Lycéens des villes, lycéens des champs

Le blog littéraire des élèves du Lycée Jehan Ango de Dieppe

Lycéens des villes, lycéens des champs header image 2

J’ai lu D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan par Fostine Baltide

24 mars 2016 · Pas de commentaire

delphine-de-vigan-daprès-une-histoire-vraie

J’ai lu D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. C’est un livre qui a remporté le prix Renaudot de littérature et le prix Goncourt des lycéens.

J’ai choisi ce livre car j’ai été attirée par l’unique phrase de la quatrième de couverture qui n’en dit pas beaucoup sur l’histoire qui est : « Tu sais, parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. » Ça m’a immédiatement fait pensé à un livre qui aborde le thème de la psychologie, comme si le narrateur subissait une transformation psychologique ou quelque chose qui allait bouleverser sa vie.

Je n’ai pas été déçue. J’ai finalement bien aimé ce livre, d’abord parce que l’auteure est la narratrice de l’histoire et qu’elle raconte une histoire qui lui est vraiment arrivé, et grâce à ça, nous avons les véritables impressions de l’auteure. Il y a une certaine fidélité de l’histoire vis-à-vis du lecteur.

Ensuite, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteure, j’ai aimé les mots qu’elle a employés, j’ai aimé la façon dont son histoire était racontée, ce qui donne vraiment envie de lire, car je trouve sa manière d’écrire très agréable à lire.

La seule chose que je n’ai pas aimée dans ce livre est sûrement le temps que met l’histoire à démarrer, car au début l’auteure se présente, parle d’elle, de ses habitudes, et cela fait que je me suis ennuyée. Puis, finalement, l’histoire commence vraiment au chapitre II.

Pour conclure, je dirai que ce livre mérite ses deux prix, d’une part pour la réflexion psychologique qui se déclenche après sa lecture et d’autre part pour le don d’écriture de son auteur.

Dommage pour le dernier point que j’ai énoncé qui est que la véritable histoire met du temps à débuter…

BALTIDE Fostine

Catégorie : D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan