Lycéens des villes, lycéens des champs

Le blog littéraire des élèves du Lycée Jehan Ango de Dieppe

Lycéens des villes, lycéens des champs header image 2

Hizya de Maïssa Bey par Lola Dusaussoy

18 mars 2016 · Pas de commentaire

Hizya – Maïssa Bey

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune Algérienne nommée Hizya. Ce nom lui a été donné en référence à sa grand-mère selon ses parents, mais pour elle il correspond plutôt à une belle jeune femme, rebelle qui aurait « défié toute sa famille, et sa tribu pour appartenir à un homme » ce qu’elle a apprit dans un poème du 19eme siècle. Son rêve est de ne pas être mariée sans avoir choisi l’homme qui partagera sa vie.

Premièrement, cette histoire est réaliste et nous apprend diverses choses sur l’Algérie comme le jour du début de la guerre de Libération « Mon père […] il est né le jour même du déclenchement de la guerre de Libération, le 1er novembre 1954 ». Il nous renseigne également sur les événements quotidiens dans ce pays et particulièrement celui des femmes : par exemple l’ouverture étroite aux études, le mariage entre 18/25 ans et les demoiselles qui deviennent maman très jeunes.

Deuxièmement, elle nous fait voyager, certaines scènes sont des scènes de description qui nous laissent imaginer comment sont les rues, les paysages, les immeubles, les magasins, etc.. On se fait une idée de la ville d’Alger nous même.

Troisièmement , le personnage principal est une jeune fille, et bien que nos modes de vie diffèrent, on peut se mettre dans sa peau, s’imaginer à sa place ou encore s’identifier à elle, ce qui est intéressant et qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions.

maissa bPour conclure, je conseille ce livre car l’histoire est accrochante et intéressante, et que on y apprend beaucoup de choses.

Catégorie : Hizya - Maïssa Bey