Prix Bayeux Calvados

 Voyage à Bayeux des 1ES4 dans le cadre du prix Bayeux- Calvados des correspondants de guerre

El presidente de las Filipinas elegido en 2016, Rodrigo Duterte, levantando el puño contra el tráfico de droga y reivindicando su política asesina »

 

 

 

 

 

 

La classe de 1ES4 a eu la chance de se rendre au prix Bayeux-Calvados 2017 la semaine du 2 au 7 octobre et de rencontrer un bon nombre de journalistes ainsi que de reporters de guerre.

Notre expérience a débuté le lundi avec le visionnage de 10 reportages et la rencontre avec Valérie Crova, journaliste à France Culture.

Mercredi 27 septembre, nous avions pu interagir avec Thierry Delacourt, travaillant à Paris Normandie et qui nous a aiguillé au mieux pour la rédaction de nos articles futurs.

Notre classe s’est donc rendue dès le 5 octobre à Bayeux pour une journée bien remplie, entre rencontres avec des reporters, expositions de photos sur la guerre à Alep mais également sur le sort des drogués philippins. En fin de journée, nous sommes allés rendre un hommage aux 56 journalistes morts cette année, puis la stèle avec leurs noms a été dévoilée. La journée s’est finie par une soirée placée sous le thème de la bataille de Mossoul avec la diffusion du film d’Olivier Sarbil qui a suivi la vie de 5 soldats sur le front.

Notre aventure s’est poursuivie le vendredi avec la rencontre d’Hala Konman et de Gwendoline Debono puis nous avons bénéficié d’un temps de repos avant d’assister à la soirée portant sur la Turquie d’Erdogan.

Nous avons terminé notre séjour le samedi par une exposition sur le Sud-Soudan puis une rencontre avec deux journalistes réfugiés et trois autres de Reporters Sans Frontières. Pour finir, nous sommes allés applaudir tous les lauréats de ce festival lors de la cérémonie de clôture.

Ce fut une expérience enrichissante qui nous a fait réfléchir et grandir mais aussi prendre conscience que ces images atroces que nous avons visionnées sont bel et bien la réalité. La classe souhaite dire un grand merci à toutes les personnes ayant participé à l’organisation, ainsi qu’à nos professeurs pour nous avoir permis de vivre cela.

 

A découvrir

Les commentaires sont fermés