Les P’tits Loups

Annulation vente BIJOU

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

PROJET DE PROTOCOLE SANITAIRE

Chers parents,

vous trouverez sur internet le protocole sanitaire national concernant la réouverture des écoles maternelles et élémentaires.

L’équipe enseignante.

Voici une vidéographie explicative des principes de réouverture

vidéographie coronavirus, réouverture des écoles

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Informations mairie reprise de l’école

Informations mairie

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Accueil des enfants de soignants.

Pôle d’accueil    Igoville

Mise en place exceptionnelle d’un pôle de garde pour les enfants du personnel soignant ne pouvant avoir une autre solution de garde.

ATTENTION: le dispositif d’accueil est étendu , à partir d’aujourd’hui, aux personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs pompiers professionnels, personnels des préfectures.

Si vous êtes concernés, merci de contacter l’école et la mairie d’Igoville.

Mail de l’école : 0271688N@ac-rouen.fr

Mairie : 02.35.23.01.94 mairie.igoville@orange.fr

En cas de besoin vous pouvez contacter l’Inspection de Val de Reuil.

Coordonnées de l’Inspection : 0271648v@ac-rouen.fr 02.32.08.95.90.

Vous devrez vous munir de la fiche de renseignement dûment remplie (donnée par l’école) et d’une attestation sur l’honneur confirmant que vous n’avez pas d’autres modes de garde.

Mme Ouine

Dès  vendredi 20 mars 2020, l’école d’Igoville sera le pôle d’accueil des enfants dont les deux parents sont soignants pour les villes d’Igoville, Pont de l’arche, Criquebeuf, Alizay, Martot, Les Damps et Poses.

Les horaires d’accueil seront: 8h30 – 12h00 et 13h30 – 16h00, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. tél: 02.35.02.11.67 ( côté maternelle)

Deux enseignants seront présents chaque demi-journée, et non forcément de l’école d’Igoville, alors n’hésitez surtout pas à nous solliciter par mail dès que besoin !

Pour les parents ayant besoin de contacter l’enseignant de leur enfant (besoin de document papier, soucis divers), envoyez-lui un mail en donnant un créneau horaire et un numéro de téléphone afin qu’il puisse vous joindre.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fichier pédagogique coronavirus

fiche_maternelle_coronavirus-2

fiche_cp_ce1_coronavirus

fiche_ce_cm_coronavirus

fiche_parents

——————————————————————————————————-

Pour écouter ou lire des histoires ou chansons, le week-end ou le soir ou les jours de mauvais temps, https://www.iletaitunehistoire.com

Dans la nouvelle  page « idées pour s’occuper », vous y trouverez des idées aussi pour occuper votre enfant à la maison.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

France 4 modifie sa programmation

Dès lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale.

La chaîne proposera ainsi des cours:

  • pour les CP/CE1 de 9 à 10h,
  • pour les 8-12 ans de 11 à 12h: la maison Lumni,
  • pour les collégiens de 14 à 15h: 30min de maths et 30min de français,
  • pour les lycéens de 15 à 16h: français, maths, HG ou philo.

Le reste de la journée et les weekends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire avec des programmes plus divertissants.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Coronavirus: Conseils

Coronavirus : comment occuper les enfants pendant le confinement ?

 Publié le 16/03/2020 à 15:59

Nos conseils pour éviter de livrer les enfants aux écrans toute la journée pendant le confinement –  Auteur(s): France-Soir

Le confinement visant à limiter la propagation du coronavirus devrait durer plusieurs semaines. Au moins jusqu’aux vacances de Pâques de la zone C, soit minimum trois semaines et, plus probablement, jusqu’aux vacances de la zone A, c’est-à-dire cinq semaines… Comment occuper les enfants durant cette période ? Comment faire face à leur manque d’activité physique et les aider à canaliser leur énergie ? Et comment s’organiser pour concilier télétravail et garde d’enfants ?

Des journées bien rythmées
La première règle d’or pour vivre cette période aussi sereinement que possible est de réussir à compartimenter les journées. Si vos enfants ont trois ans ou plus, expliquez-leur la situation et établissez, avec eux, un planning détaillé de la journée. Comme à l’école, les enfants apprécieront d’avoir un cadre et des repères pour les prochaines semaines. Concrètement, proposez-leur, par exemple après le petit-déjeuner et la toilette, un temps de jeu en autonomie pendant que vous travaillez. Ce temps devra être suivi, en milieu de matinée par exemple, d’une activité partagée suffisamment long (20 à 30 minutes) afin de remplir le réservoir d’attention de votre petit : faire de la pâtisserie, lire une histoire, danser en famille…
Si vous avez des jeunes enfants, ils apprécieront sans doute que vous installiez, à côté de votre bureau, un espace de travail juste pour eux. Les grands pourront y faire leurs devoirs. Pour les plus jeunes, sortez feutres, gommettes, Kapla, Lego et pâte à modeler et passez-leur commande de grandes créations pour qu’ils se sentent, eux aussi, investis d’une mission.

Du temps d’écran utile
Inutile de culpabiliser : vous aurez sans doute à lâcher du lest sur le temps d’écran de vos enfants durant cette période. Pour optimiser ces moments, sélectionnez avec eux des programmes intelligents. Lorsqu’ils auront regardé l’intégrale de « C’est pas sorcier » (sur Youtube) ou d’« Il était une fois la vie » (sur Netflix), vous pourrez les orienter vers les nouveaux programmes de France Télévisions qui, à compter du 23 mars, diffusera, chaque jour en fin de matinée, « La Maison Lumni », un magazine éducatif élaboré en collaboration avec le ministère de l’Education nationale pour accompagner les révisions des 8-12 ans. D’ici là, sur la plateforme dédiée à l’éducation Lumni, France Télévisions propose de nombreuses capsules pédagogiques intéressantes pour les enfants du primaire au lycée, telle que « 3 minutes pour coder », une émission pour apprendre les bases du codage informatique, notamment disponible sur Youtube

Publié dans La vie de l'école | Laisser un commentaire

Fermeture école

Chers parents

A partir du 16/03/2020, l’école sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Suite à cette fermeture, les enseignants vous contacteront par mail pour la poursuite de scolarité.

Des permanences seront ouvertes selon un planning défini que nous vous transmettrons par mail.

Pour toute question, vous pouvez consulter:

Madame Ouine

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie Opéra Participatif

 

Les 16 et 17 Janvier, toutes les classes de l’école élémentaire se sont rendues au Théâtre des Arts de Rouen pour assister à l’opéra participatif « Les petites noces ».

L’histoire :

Un jeune adolescent pénètre dans un musée où se tient une exposition sur les Noces de Figaro de Mozart. Il tombe éperdument amoureux d’une des statues de la collection, celle de la Comtesse. Un soir, alors qu’il revient voir la Comtesse, toutes les statues se mettent à s’animer, comme par magie, et rejouent Les Noces de Figaro. Le jeune adolescent se retrouve prisonnier au cœur de l’intrigue dont il va incarner le personnage Cherubino.

Cet opéra est inspiré de la pièce de théâtre « Le Mariage de Figaro » écrite par Beaumarchais en 1784. Deux ans plus tard, Mozart adapte la pièce de Beaumarchais en Opéra et l’intitule « Les Noces de Figaro ».

Les élèves ont assisté, et pour certains d’entre eux pour la première fois, à cette représentation qui tantôt les a surpris, tantôt les a fait rire. Mais surtout les a fait chanter car ils étaient invités à interpréter, avec les comédiens et accompagnés de l’orchestre, certains chants préparés à l’avance à l’école avec Lydie Doreau, l’intervenante en musique.

Paroles d’élèves :

« – Nous avons beaucoup aimé les costumes.

– Moi, j’ai eu un peu peur au début lorsque Cherubino était dans le musée.

– Les décors étaient magnifiques, et en plus ils se tournaient pendant l’Opéra quand ils allaient dans le jardin.

– Mon personnage préféré, c’était Cherubino.

– Moi, j’ai trouvé que la plus belle c’était Susanna.

– Le personnage que j’ai le moins aimé c’est Basilio.

– J’ai adoré le spectacle. Vivement l’année prochaine qu’on y retourne. »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Rentrée en musique

Les élèves de l’école ont fait une rentrée en musique. Les enfants de la chorale ont interprété les chants appris cette année devant tous les autres élèves de l’école élémentaire et maternelle!

C’était une belle rentrée!!

Publié dans La vie de l'école | Laisser un commentaire