Musée de l’Education de Rouen

Vendredi 20 avril, les CP ont découvert le musée de l’Education à Rouen.

Pauline, notre animatrice, a proposé aux élèves de revêtir une blouse pour leur présenter l’école d’autrefois.

Pauline a ensuite emmené les élèves à la découverte de plusieurs tableaux représentant l’école il y a 200 ans.

Puis les élèves se sont installés dans une classe de 1900 reconstituée. Comme à l’époque ils ont posé très sérieusement et bras croisés.

Ce fut l’occasion de découvrir le mobilier, le matériel, les outils, les punitions et les récompenses de l’époque.

Pauline leur a présenté « une leçon de morale », comme à l’époque de Jules Ferry. Les élèves ont ensuite copié celle-ci dans leur livret.

Pour finir ce voyage dans le temps, Pauline a récompensé les élèves en leur offrant une belle image.

Rallye lecture GS/ CP

Lundi 16 avril au matin, les classes de CP et CE1 ont accueilli les grandes sections de l’école Calmette, pour le traditionnel rallye lecture. Une première occasion pour les GS de découvrir l’école Bastié avant la rentrée en septembre.

Cette année le thème était « les émotions ». Les 5 classes participant au rallye ont découvert 4 albums sur ce thème.

Par petits groupes, les CP et les GS ont profité de 12 ateliers autour de ces livres, animés par les « grands » CE1 et des parents volontaires (merci à eux !).

Puis dans l’après-midi, nous avons retrouvé les GS dans leur école pour partager un goûter.

Les moulins à eau des CP

En mars, dans le domaine d’apprentissage « Questionner le monde », les CP ont fabriqué des moulins à eau.

A l’occasion de l’exposition de l’école, le vendredi 30 mars, les CP ont pu présenter les moulins à leurs parents.

Et puis enfin ils ont testé les moulins!

Après plusieurs essais et des pieds arrosés, les CP ont conclu que pour que les roues tournent facilement, il faut que les aubes soient de mêmes longueurs, que l’axe ait une forme cylindrique et que la roue soit rigide.

Les CP au musée des Beaux Arts de Rouen

Durant cette période, Marc-Antoine GARNIER (artiste-photographe) et Alice CABRILLAC (intervenante à la maison des Arts de Grand-Quevilly) sont venus huit demi-journées dans notre école (dans le cadre du CLEAC) pour réaliser avec notre classe des expériences sur les couleurs et nous faire découvrir des techniques d’artistes.

Jeudi 29 mars, notre classe a retrouvé Marc-Antoine ainsi que Marie-Andrée MALLEVILLE  (responsable de la maison des Arts de Grand-Quevilly) au musée des Beaux-Arts de Rouen. Marie-Andrée, qui a été conférencière au musée pendant plusieurs années, nous a fait découvrir plusieurs œuvres d’époques différentes, parmi lesquelles :

L’importance de la lumière (le clair-obscur) dans un tableau de Caravage du 17ème siècle,

La technique de l’anamorphose d’une œuvre de Rubens du 17ème siècle.

Le choix de couleurs chaudes pour le portrait d’une riche comtesse du 18ème siècle.

La révolution que fut le mouvement des impressionnistes au 19ème siècle, avec notamment Claude Monet et ses séries de peintures de la cathédrale de Rouen.

Ainsi qu’une sculpture du 20ème siècle de Marcel Duchamp « Le cheval majeur » en référence au cheval-vapeur

Une visite dynamique et enrichissante !

Tournoi « Balle au capitaine »

Mardi 13 février après-midi, notre classe a participé à un tournoi de « Balle au capitaine » au gymnase Milon à Grand-Quevilly, organisé par la circonscription et la ville.

Répartis en 3 équipes, les élèves ont affronté des classes de CP et CP-CE1 des écoles Jaurès et Cavaillès.

Même si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, ce fut une belle découverte !

Déjà 100 jours

« Vendredi 16 février on a fêté le centième jour d’école.«  Léanna et Timothé « On a fait un jeu qui s’appelait un escape room, sauf qu’au lieu de sortir d’une pièce on devait ouvrir des coffres. » Noha et Pierre

« On a résolu des énigmes avec des calculs, de la géométrie et d’autre épreuve pour avoir les codes des cadenas et ouvrir les coffres » Claire et Pénélope

« On a mangé des bonbons et des boissons » Sam

L’équipe d’Alicia, Simon, Noha et Pierre ont trouvé les gobelets cachés dans le premier coffre.

L’équipe de Pénélope, Sam, Enzo Lhonoré et Enzo Billet ont trouvé les boissons cachés dans le placard.

Et l’équipe de Léana, Rozerine, Louane, Manon et Emilia ont découvert les bonbons cachés dans le 2ème coffre.

Mais toutes les autres équipes se sont également bien débrouillées.

Les CP découvrent l’artothèque de Grand-Quevilly

Lundi 12 février, la classe a rencontré le photographe Marc-Antoine GARNIER avec lequel nous allons travailler durant la prochaine période dans le cadre du CLEAC (contrat local d’éducation artistique et culturel) en partenariat avec la maison des Arts de Grand-Quevilly. Alice et Marc-Antoine nous attendaient à la maison des Arts, qui accueille actuellement la deuxième partie de l’exposition de l’artothèque.

Marc-Antoine nous a brièvement rappelé son travail et nous a expliqué que nous allions travailler ensemble sur les couleurs. Durant les prochaines séances les élèves réaliseront des expériences sur les couleurs à l’école en compagnie de Marc-Antoine et Alice.

Après une petite chasse aux couleurs primaires autour d’eux dans la maison des Arts, les élèves ont complété une fiche pour comprendre qu’avec les couleurs primaires cyan, jaune et magenta, nous pourrons fabriquer les autres couleurs.

Pour finir Alice nous a présenté des œuvres que l’artothèque possède et que nous pouvons emprunter.

Nous retrouverons donc Alice et Marc-Antoine après les vacances d’hiver à l’école pour poursuivre nos découvertes!

Musée des antiquités

« Lundi 16 janvier 2018 nous sommes allés au musée des antiquités »   Eléanor

« Nous avons vu comment les gallo-romains fabriquent leurs maisons : les villa et les Domus » Timothé

« Nous avons vu comment ils chauffaient la maison » Achour