Activités CP semaine 31

Bonjour à tous,

La semaine a été courte mais le travail de ces deux derniers jours me permet de vous proposer malgré tout deux nouvelles applications:

La première est une approche de la notion de pluriel des noms.

La seconde est un travail de calcul sur des dizaines entières.

Bon week-end à tous!

David Louail

 

Publié dans CP

Activités CP semaine 30

Bonjour à tous,

Cette semaine, la première application reprend une activité de numération réalisée cette semaine.

La seconde est un travail de repérage sur le plan de l’école construit en classe. Cette application sera plus lisible en plein écran.

Bon week-end!

David Louail


Publié dans CP

Activités CP semaine 29

Bonjour,

La première application du week-end est une petite révision des notions de déterminants, noms et verbes.

La seconde est un entraînement sur les calculs à plusieurs termes.

Bon week-end!

David Louail

 

Publié dans CP

Préparation du rallye piéton

Jeudi 4 mai, M. Janela est venu nous aider à préparer le rallye piéton que nous allons faire le mercredi 24 mai avec les CM1/CM2.

Tout d’abord, nous sommes sortis dans le quartier et M. Janela nous a rappelé les règles à respecter quand on se déplace sur un trottoir:

  • Le plus grand doit être du côté de la route et le plus petit du côté des maisons.
  • Pour passer à côté d’un petit obstacle (un panneau, un pylône ou une poubelle), le plus petit passe devant le plus grand.

  • Il nous a aussi rappelé que lorsqu’un obstacle nous gêne et que l’on est obligé d’aller sur la route il faut bien regarder à gauche et à droite, faire passer le plus petit en premier et bien vérifier qu’il n’y a personne derrière tout en avançant.

 

Puis nous sommes revenus à l’école et nous avons fait un jeu où nous devions retrouver des panneaux de signalisation grâce aux indications de M. Janela.

Nous sommes maintenant prêts pour le rallye piéton!

Le musée de l’Education

Vendredi 7 avril, notre classe a découvert le musée de l’Education situé rue Eau de Robec à Rouen.

En arrivant, l’animateur nous a proposé d’enfiler des blouses comme celles que portaient nos grand-parents quand ils allaient à l’école.

Ensuite nous sommes allés à l’étage où nous avons découvert une reconstitution d’une classe des années 1900. Nous nous sommes assis aux pupitres et notre animateur nous a expliqué comment se déroulait la classe à l’époque.

Il nous a parlé de Jules Ferry qui a rendu l’école gratuite et obligatoire en 1881.

Il nous a présenté une leçon de morale. Les élèves en apprenaient une par jour et l’écrivaient dans leur cahier. Nous avons copié dans notre cahier « Le désordre fait perdre du temps. ».

Nous avons appris que les filles et les garçons n’étaient pas dans la même école. Qu’en plus d’apprendre à lire, à écrire et à compter, les garçons apprenaient à tenir un fusil et les filles à coudre.

Les élèves écrivaient à l’encre avec un porte-plume qu’ils trempaient dans un encrier. Il fallait être très soigneux. Les élèves étaient obligés d’écrire de la main droite. Le maître qui était très sévère, attachait la main des gauchers dans leur dos pour qu’ils écrivent avec la main droite.

Nous avons découvert que dans la classe il y avait un poêle et que les élèves devaient apporter à tour de rôle une bûche.

Nous avons découvert des outils utilisés à l’époque comme le boulier en mathématiques.

Nous avons tous bien travaillé alors pour nous récompenser nous avons tous eu un bon point!

Activités CP semaine 28

Bonjour à tous,

En cette semaine d’English Morning, une première application sur les monuments et images d’Épinal des pays anglophones visités lors de notre « tour du monde ».

(Cette application sera plus lisible en plein écran / petite croix rouge en haut à droite)

La seconde application concerne les articles à retrouver dans un texte.

Bon week-end!

David Louail


Publié dans CP

Activité CP semaine 27

Bonjour à tous!

En cette semaine de reprise, deux nouvelles applications pour ce long week-end.

La première est un travail concernant les caractéristiques des personnages de notre livre « Le chapeau ».

La seconde fait appel aux notions de dizaines et d’unités travaillées cette semaine.

Bon week-end à tous et à mardi pour notre

English Morning!

David Louail

 

Publié dans CP

Activités CP semaine 26

Bonjour à tous,

Pour cette dernière semaine, deux  nouvelles applications:

La première porte sur les différentes désignations des personnages rencontrés dans notre histoire « C’est moi le plus fort ».

La seconde fait suite à un travail mené en « Questionner le monde ». C’est un jeu de repérage à partir de la photo satellite de notre école.

Bonnes vacances à tous.

David Louail


Publié dans CP

Le CROSS des écoles

Ce matin, nous avons participé au CROSS des écoles de Grand-Quevilly au centre de loisirs Léo Lagrange.Prévu initialement en octobre, il avait été reporté en raison du mauvais temps.

Nous avions donc repris l’entraînement depuis quelques semaines et c’est plein d’espoir que nous abordions la compétition.

Chacun d’entre-nous devait choisir son contrat. Plus nous courions longtemps, plus nous apportions de points à notre classe. En revanche, chaque arrêt nous pénalisait sur notre contrat.

La course fut longue…

   

Parfois difficile…           

La tension était palpable au moment de l’annonce des résultats…

Chaque école semblait remporter une coupe…. sauf la nôtre!

Ce fut une première explosion de joie lorsque la classe de Madame Ridel remporta la coupe des CM2.

Il ne restait plus alors que la coupe des écoles, la plus grande, récompensant l’école ayant réalisé le plus grand nombre de ses contrats.

Nous nous sommes levés comme un seul homme en entendant le nom de…

« Maryse Bastié »

Ce fut une belle victoire COLLECTIVE!

 

 

Les CP-CE1 au tournoi Sports Boules

Jeudi 23 mars, la classe des CP-CE1 a participé au tournoi Sports Boules organisé par la ville et la circonscription.

Nous avons rencontré des élèves des écoles de Cavaillès, Ribière, Salengro et Levillain.

Trois ateliers étaient proposés aux élèves.

  • L’atelier de tir, où les élèves visaient l’intérieur des cerceaux pour marquer 1, 2 ou 3 points.

  • L’atelier pétanque où l’équipe la plus proche du cochonnet marquait des points.

  • L’atelier de pointage où les élèves plaçaient leurs boules pour gagner 1, 2, 3 ou 4 points.

 

Les résultats tardent à arriver mais une chose est sûre, ce fut une très belle participation!

Un grand merci aux parents pour leur investissement. 😉