L’écriture romaine pour les CP-CE1

Pour cette nouvelle sortie ce sont les CP qui se sont installés au clavier (aidés pour la rédaction par les CE1). Ils sont très fiers de vous raconter notre quatrième sortie au musée!

Vendredi 3 février, au musée des Antiquités, nous avons découvert l’écriture romaine. (Eléanor)

D’abord Capucine nous a montré sur la carte que les grecs se sont inspirés des phéniciens pour créer leur alphabet à l’Antiquité. (Loan et Emilia)

Ensuite on a observé des lettres sur des vases dans des vitrines. (Léana)

Puis ce sont les romains qui se sont inspirés des grecs pour créer leur alphabet. (Luce)

L’alphabet latin ressemblait à notre alphabet en capitale mais avait 20 lettres. (Zoé)

Elle nous a aussi expliqué que les romains écrivaient sur des tablettes en cire avec un stylet ou gravaient sur la pierre. (Louane)

A l’époque les marchands utilisaient les tablettes pour calculer. (Anissa)

Après nous avons fait un atelier. (Paola)

Nous avons écrit notre prénom avec l’alphabet latin sur une tablette en utilisant un stylet. (Adrien)

Comme l’alphabet latin n’avait que 20 lettres, certains d’entre nous devaient faire un V à la place d’un U ou un I à la place d’un J. (Marwan et Maël)

Pour finir, nous avons écrit nos initiales dans un petit pot de cire que nous avons emporté à l’école. (Clara)

Activités CP semaine 20

Bonjour,
Pour terminer cette période, deux applications :

• Des phrases de notre histoire « Qu’est-ce que tu vois? » à remettre en ordre.
  • Des calculs supérieurs à 10 à résoudre à l’aide des procédures étudiées en classe.

Bonnes vacances à tous!

Activités CP semaine 19

Bonjour à tous,

Ce week-end, une première application en lecture sur notre histoire « Qu’est-ce que tu vois ? » et une seconde en anglais sur le lexique des animaux rencontrés dans notre livre « What colour are your knickers? »

Bon week-end!

Découverte des hiéroglyphes pour les CP-CE1

Toute la classe s’est investie pour raconter cette sortie et ce sont, pour cette fois-ci, les CE1 qui ont écrit cet article.

Vendredi 13 janvier, nous sommes allés au musée des Antiquités à Rouen pour la troisième fois. (Ismaïl)

Au début, Capucine nous a raconté l’histoire de l’écriture égyptienne que l’on appelle les hiéroglyphes. (Louise)

Ce sont des pictogrammes. Elle nous a dit que peu de gens savaient écrire. C’était le métier des scribes. (Ayoub)

Le dieu qui protégeait les scribes s’appelait Thot. Il avait un corps d’homme et une tête d’ibis. (Gabrielle)

Ensuite nous avons regardé dans les vitrines les hiéroglyphes sur le sarcophage. (Louis-Maurice)

Capucine nous a aussi expliqué comment les égyptiens fabriquaient le papyrus à l’époque.  (Noha)

Puis nous avons fait un atelier où nous avons écrit le mot scribe en hiéroglyphes sur du papyrus avec un calame et de la gouache noire. (Jadys)

Mais à l’époque ce n’était pas de la peinture c’était de la cendre que les égyptiens utilisaient. (Hanna)

Activités CP semaine 18

Bonjour à tous,

Cette semaine une première application autour des graphies o, ou, on et oi.

La seconde application est un réinvestissement du travail mené sur le plan de la classe.

Bon week-end!

Publié dans CP

L’écriture cunéiforme au musée des Antiquités

Vendredi 16 décembre, les CP-CE1 sont allés au musée des Antiquités pour découvrir l’écriture cunéiforme.

Capucine nous a accueillis et nous a fait découvrir les débuts de l’écriture. Elle nous a expliqué qu’en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans, les sumériens dessinaient des idéogrammes et des pictogrammes sur des tablettes en argile avec des calames faits en roseaux. C’était le métier des scribes car tout le monde ne savaient pas écrire.

Cette écriture s’appelait l’écriture cunéiforme car les empreintes laissées par le calame étaient en forme de clous. Nous avons observé des tablettes dans les vitrines du musée puis nous avons fait un atelier.

Pendant l’atelier, Capucine nous a donné de l’argile et nous l’avons malaxée pour en faire une tablette.

Ensuite avec un calame nous avons dessiné le pictogramme de l’étoile.

Activité CP semaine 15

Je vous souhaite à tous

une excellente année 2017

Et pour la démarrer en beauté, voici deux nouvelles applications en lien avec notre travail de la semaine:

• Une lecture de mots contenant les sons [o] et [b].
  • Un exercice de dénombrement en mathématiques autour de la notion de dizaine (10, 20 et 30).

Bon week-end à tous!

Publié dans CP

Atelier boulier au musée de l’Education Nationale.

Nous avons marché jusqu’à la station de métro ; puis nous sommes montés dans le métro et nous sommes allés au Boulingrin. Ensuite, nous sommes arrivés dans le musée de l’Education Nationale.

Nous avons rencontré Bastien et il nous a fait visiter le musée : un premier tableau sur lequel il y avait un maitre abominable avec son bâton. Des élèves se battaient ; un autre élève n’osait pas entrer dans la classe parce que le maitre était en colère.
Puis, nous sommes allés voir un deuxième tableau : il y avait beaucoup de filles et un garçon. La meilleure élève avait son propre pupitre. La maitresse parlait avec un papa ; il voulait peut-être inscrire sa fille.

Ensuite, nous sommes allés dans la salle de classe. Bastien nous a montré des fusils en bois et des bouliers. Nous avons eu une feuille avec un crayon ; on s’est assis sur un banc et nous avons écrit sur des pupitres. Nous avons appris à compter sur des bouliers.

Après, nous sommes partis du musée et nous avons pris le métro pour rentrer.

(texte écrit par Alessio et Ciwan)