Déc 18 2020

Procès verbal du conseil d’école du 8 décembre 2020

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Le Conseil d’Ecole du premier trimestre s’est tenu mardi 8 décembre à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mesdames Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Coupé Laëtitia, Hue Laëtitia, Lecornec Gaëlle, Blanche Clothilde, Langlois Valérie et Tietz Xavier
  •  des Parents élus : Mesdames Fonteneau Delphine, Le Goffe Edwige, Rebours Diana, Petit Sarah et Monsieur Laveille Xavier
  • de Madame Méry Sophie, adjointe chargée des affaires scolaires
  • de Madame Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • excusés :  Mmes Riquier Cécile et Collin Charlotte

Présentation de l’organisation scolaire 2020/2021 : 

L’effectif de l’école est actuellement de 177 élèves pour 8 classes et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) répartis comme suit (les élèves ulis sont inclus dans les classes):

57 CP :

CPa  Monsieur Rangdet et Madame Langlois: 19 élèves

CPb Monsieur Tietz : 19 élèves

CPc  Madame Reix : 19 élèves

68 CE1 :

CE1a Madame Hue: 23 élèves

CE1b Madame Duval : 23 élèves

CE1c Madame Blanche 22 élèves

52 CE2

CE2a  Madame Pain : 26 élèves

CE2b Madame Blois 26   élèves

ULIS Madame Coupé : 12 élèves

En outre, 3 élèves de CP, 2 élèves de CE1 et 2 élèves de CE2 sont accompagnés une partie du temps scolaire par des personnels AESH. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Projets de l’école renouvelés:

 Chorale de l’école : l’école renouvelle son projet de chant chorale adapté à la situation sanitaire. Un répertoire commun par niveau et un champ commun à toute l’école est choisi et travaillé au sein des classes. En aboutissement de ce projet commun, la présentation dans la salle du clos Mulot sera organisée sous condition bien évidemment de levée des mesures sanitaires.

  • La natation : Les piscines restent accessibles aux scolaires. Nous continuons dans le cadre du protocole sanitaire les séances de natation à la piscine de Saint-Rémy sur Avre.

 

  • Le journal d’école :

Le journal d’école va revoir le jour.

L’objectif est de fédérer les classes sur un projet commun et de permettre le développement d’activités fonctionnelles d’écriture. C’est un outil motivant pour les apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue.

Deux numéros devraient paraître cette année.

Sécurité :

Les exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ont pour but de donner des réflexes de protection aux élèves et aux personnels des écoles et de les armer psychologiquement face à la menace terroriste ou aux risques majeurs (chimiques, tempête…).

Un exercice PPMS sur un scénario d’intrusion a été organisé le 6/11/2020 Il s’agissait d’évacuer rapidement la cour par un des portails de l’école en réponse à une menace d’intrusion.

Le 13/11 un exercice PPMS risque tempête a été réalisé sur un temps de récréation. Il s’agissait de se regrouper, à l’écoute de l’alarme risque majeur, rapidement, par classe, afin de se mettre à l’abri dans les bâtiments

Un exercice incendie a été réalisé le 5/10/2020.

Le vendredi 15 novembre le groupe de travail sur le document unique d’évaluation des risques s’est retrouvé pour une visite complète de l’école. Cette évaluation a notamment pour buts de:

  • prévenir les accidents ;
  • améliorer les situations existantes en matière de sécurité.

Les conclusions ont été adressées à la mairie afin de réaliser les travaux nécessaires et notamment (urgemment) :

  • Réfection du sol de la salle de jeu
  • Réfection du préau
  • Changement du ballon d’eau chaude

 Ménage de l’école :

Le ménage de l’école a été repris par les services municipaux.

C’est un gage, à notre sens, de proximité et d’adéquation entre besoins et mobilisation de moyens.

Cependant, au vu des difficultés des femmes de ménage à réaliser le ménage complet de l’école, il semble que les 2x3h du soir, dont elles disposent, ne s’avèrent pas suffisantes.

Nous observons effectivement une nouvelle dégradation de la propreté de l’école.

Mme Méry s’engage à venir sur place réévaluer la quotité horaire nécessaire à un ménage qui garantisse le maintien de l’école dans un bon état d’entretien.

Il parait également nécessaire que la mairie s’engage à revoir

  • la formation,
  • l’encadrement
  • et l’équipement des femmes de ménage. La réinstallation de points d’eau chaude et l’équipement en aspirateurs sont essentiels.

Demandes d’investissement :

Renouvellement de la sonnerie attendue depuis l’année dernière (alarme polyvalente pour usage PPMS).

Installation de VPI (vidéoprojecteur interactif) dans les 6 classes non encore équipées.

Travaux à réaliser (rappel) :

  • Réfection du sol de la salle de jeu
  • Réfection du préau
  • Changement du ballon d’eau chaude

Présentation des comptes de la coopérative :

Les comptes de la coopérative pour l’exercice 2019 2020 ont été approuvés par la commission de contrôle le 24/09/2020 et envoyés à l’association départementale OCCE. Ils restent disponibles si nécessaires. Prendre pour cela contact avec le directeur.

Le bilan est très largement positif cette année compte tenu de l’impossibilité des sorties scolaires (solde positif de 5880 euros).

Règlement intérieur :

La circulaire de rentrée (règlement simplifié et adapté à l’école) est soumise à l’approbation du CE. Approbation du CE.

OTS (Organisation du temps scolaire) :

Une délibération est soumise au vote du CE concernant le maintien des horaires actuels. Approbation du CE.

 

Le Conseil est clôturé vers 19h15.

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Nov 29 2019

journée contes à la médiathèque le 21/11/2019

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All-focus

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Nov 29 2019

festival du court-métrage le 14/11/2019

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All-focus

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Nov 25 2019

Procès verbal Conseil d’Ecole n°1

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Le Conseil d’Ecole du premier trimestre s’est tenu jeudi 14 novembre à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mesdames Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Coupé Laëtitia, Hue Laëtitia, Lecornec Gaëlle, Bertrand Ludivine et Tietz Xavier
  • des Parents élus : Mesdames, Ravoisier Develyne, Le Goffe Edwige, Bourdon Delphine, Fonteneau Delphine, Lange Charlène, Rebours Diana, Frugère Marion et Messieurs Ravanne Xavier et Lapierre Guy
  • de Madame Samson Michèle, chargée des affaires scolaires
  • de Madame Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • excusés :  Mr Franck Bernard, Maire, Mme Coignard Laëtitita

Présentation de l’organisation scolaire 2019/2020 : 

L’effectif de l’école est actuellement de 193 élèves pour 8 classes et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) répartis comme suit (les élèves ulis sont inclus dans les classes):

CPa  Monsieur Rangdet et Madame Tymen: 24 élèves

CPb Monsieur Tietz : 23 élèves

CPc  Madame Reix : 22 élèves

CE1a Madame Huet: 24 élèves

CE1b Madame Duval : 24 élèves

CE2a  Madame Pain : 25 élèves

CE2b Madame Blois 26   élèves

CE1/CE2 Mme Bertrand : 25 élèves

ULIS Madame Coupé : 12 élèves

En outre, 7 élèves de CP et 1 élève de CE1 sont accompagnés une partie du temps scolaire par des personnels AESH. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisés aux Enfants en difficulté) est réorienté vers la difficulté de comportement. Mme Lecornec, la maîtresse spécialisée, s’attache aux enfants n’ayant pas un comportement d’élève adapté. Son travail rééducatif sera axé sur la relation au travers d’activités de nature moins scolaires (échange, verbalisation dans le cadre de jeux par exemple) pour que l’enfant investisse ou réinvestisse le désir d’apprendre. 

 Evaluations nationales CP CE1 :

Ces évaluations n’apportent  pas de renseignements supplémentaires que ceux données par nos évaluations d’école et par le travail de liaison inter-cycles. Elles  ont mis des élèves  en stress, ont ralenti l’entrée dans nos progressions annuelles et nous ont donné un surcroit de travail  sans bénéfice évident, ni parfois pertinence. Elle confirme la précocité de quelques uns et l’échec normal de la plupart sur des compétences non acquises à ce moment de la scolarité. De manière individuelle, les parents qui le souhaiteront, pourront obtenir une restitution à titre individuel auprès de l’enseignant de leur enfant. 

Projets de l’école renouvelés:

  • Chorale d’école: l’école renouvelle son projet de chant chorale. Un répertoire commun par niveau et un champ commun à toute l’école est choisi et travaillé tout au long de l’année. En aboutissement de ce projet commun, nous souhaitons présenter notre chorale d’école un soir du troisième trimestre dans la salle du clos Mulot.
  • Rencontres sportives interclasses :

Un cross sera organisé au printemps et une journée athlétisme en juin. Ces temps forts de pratique EPS donnent sens et  viennent en aboutissement des cycles d’apprentissage.

  • Abonnement au Tangram (structure culturelle de l’agglo) de 2 classes pour la réalisation du parcours culturel des élèves au travers du théâtre et du cinéma
  • Visites à la médiathèque, journée contes, festival du court-métrage, spectacle de la nouvelle année, correspondance scolaire sont autant de projets qui participeront également aux parcours culturel et citoyen des élèves.

Sécurité :

Un exercice PPMS (PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté) sur un scénario d’alerte terroriste a été organisé le 12/10/2019. Il a fait l’objet d’une communication aux parents. Ce type d’exercice a pour but de donner des réflexes de protection aux élèves et aux personnels des écoles et de les armer psychologiquement face à la menace terroriste.

Des aménagements de sécurisation de l’école ont été réalisés. Une alarme multipoints pour déclencher l’alerte est encore manquante.

Un exercice incendie a été réalisé le 23/09/2019.

Reste à réaliser le 19/11/2019 un exercice PPMS Risques Majeurs sur un scénario d’explosion d’un véhicule de transport de matière dangereuse. 

Ménage de l’école :

Grâce à l’intervention le mercredi d’un personnel de la commune, la propreté des toilettes élèves est de nouveau assurée. Mme Sanson évoque de nouveau son souhait de voir le ménage de l’école repris par les services communaux. 

Investissements :

Renouvellement du photocopieur

Installation d’une deuxième VPI (vidéoprojecteur interactif) dans la classe de M. Tietz

Equipement d’une nouvelle armoire pour deux classes

Dotation d’un téléphone portable pour le Rased

 

Présentation des comptes de la coopérative :

Le bilan est présenté. Les  recettes proviennent de la vente des photos de classe (3384 euros), des cotisations des parents (1482 euros), de la dotation de l’Association des Parents d’élèves (1536 euros) et de la subvention communale (1623 euros). La plus grande partie des dépenses réside dans le financement des sorties scolaires et de leurs activités éducatives (7272 euros).

Règlement intérieur :

Les amendements obligatoires suite à la loi du 26 juillet 2019 sont présentés et la circulaire de rentrée (règlement simplifié et adapté à l’école) est soumise à l’approbation du CE.

 

Le Conseil est clôturé vers 18h30.

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Mar 18 2019

Procès verbal du conseil d’école 2

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Le Conseil d’Ecole du second trimestre s’est tenu lundi 11 mars à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mesdames Blois Audrey, Pain Isabelle, Lebouvier Allison, Reix Alice, Hanache Hélène, Lecornec Gaëlle et Tietz Xavier
  •  des Parents élus : Mesdames, Rebours Diana, Le Goff Edwige, Leber Fabienne, Gaillard Armelle,Uran Zeynep et Mr Ravanne Xavier
  •  de Madame Samson Michèle, chargée des affaires scolaires
  •  de Madame Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  •  excusées : Lenice Carine, Bourdon Delphine                                                  

 Hommage à Serge Masson :

Le conseil d’école ne pouvait commencer sans évoquer la mémoire de Serge Masson, notre maire, qui nous a quittés le 19 février dernier.  Nous sommes reconnaissants de sa simplicité et de son écoute qui le caractérisaient dans son action de maire. Qualités qui se traduisaient par un engagement sincère, efficace et ambitieux pour ses écoles.   Un moment de recueillement a été observé.

 Dispositifs pédagogiques :

Evaluations nationales

La conception de l’évaluation que nous avons est celle qui ne met pas en échec ou en situation de stress nos élèves mais qui s’inscrit dans le cadre des apprentissages de la classe, qui est  relative aux compétences travaillées et aux formes habituelles de travail. Nous avons besoin d’évaluations régulières, beaucoup plus précises, en rapport avec les séquences d’apprentissage afin de construire des feed-back nécessaires pour lever les difficultés.

Activités Pédagogiques Complémentaires :

Elles sont proposées aux élèves les mardis selon différentes modalités :

  • Soutien aux élèves en difficultés
  • Ateliers de résolution de problèmes
  • Ateliers informatique

Rased :

Gaëlle Lecornec, enseignante spécialisée chargée de l’aide relationnelle, prend en charge  une trentaine d’élèves sur les écoles de La Forêt du Parc et Saint-André de l’Eure en individuel ou en petit groupe. L’impact de ces interventions se mesure dans l’évolution positive du comportement d’élève des enfants dans leur travail en classe et dans leur relation aux autres.

  1. Evénements et projets à venir :
  • 30 mars, carnaval des écoles organisé par l’APE
  • Le 05/04, cross des écoles sur le stade : l’EPS, pour la 4ième période, sera consacrée à la préparation des courses d’endurance. La mairie met à notre disposition une équipe des services techniques pour la pose des barrières, offre le goûter et les récompenses aux élèves.
  • Le 1 juin, chorale d’école: nous avons choisi un répertoire commun et son apprentissage a commencé. La date de restitution de la chorale devant un public de parents n’est pas encore fixée.
  • Fête de l’école le 15 juin : la kermesse est organisée par l’APE et les spectacles préparés à l’école sont présentés tout au long de l’après-midi.

Sorties scolaires en préparation:

Différentes sorties sont en préparation musée de l’éducation à Rouen, sorties natures, sortie sportive et récréative à Aventure Land.

  1. Demandes d’investissement et d’aménagement :

Différentes demandes ont été formulées auprès de la commune pour le budget 2019 :

  • Un vidéo-projecteur interactif
  • 2 armoires de classe
  • Le changement du photocopieur
  • Le remplacement du poste informatique du bureau direction
  • L’installation d’une ligne téléphonique dans la salle du RASED

Les demandes de réfection de la cour, de réimplantation de jeux de cour et de sécurisation de la sortie des élèves avec création de parkings sont en projet. Le conseil d’école sera associé aux réaménagements prévus.

  1. Restauration et développement durable :

Un essai de sensibilisation des élèves au gâchis a été entrepris. Les enseignants s’engagent à appuyer cette démarche dans des prolongements pédagogiques en classe.

La transition vers l’utilisation de produits de l’agriculture locale et bio est de nouveau évoquée. Elle fera l’objet d’un suivi en conseil d’école.

Des ateliers jardinage pourraient être mis en place.

 Sécurité :

Un exercice PPMS d’alerte terroriste a eu le 10 décembre et a fait l’objet d’une communication aux parents. Ce type d’exercice a pour but de donner des réflexes de protection aux élèves et aux personnels des écoles et de les armer psychologiquement face à la menace terroriste.

 Ménage de l’école :

La qualité du ménage demeure insuffisante. Une « liste de vérification » des tâches ménagères a été communiquée aux femmes de ménage sans qu’il y ait eu d’amélioration pour l’instant.

L’abandon de l’externalisation de ce service au profit d’une gestion communale est évoquée par Mme Samson.

 

Le conseil d’école est clos à 18h45.

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Nov 26 2018

Procès verbal du conseil d’école 1 année scolaire 2018/2019

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Le Conseil d’Ecole du premier trimestre s’est tenu lundi 19 novembre à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mesdames Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Hanache Hélène, Ropiquet Anne, Lecornec Gaëlle, Brisset Audrey et Tietz Xavier
  • des Parents élus : Mesdames, Ravoisier Develyne, Le Goff Edwige, Bourdon Delphine, Gaillard Armelle, et Mr Ravanne Xavier
  • de Madame Samson Michèle, chargée des affaires scolaires
  • de Madame Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • excusés :  Mr Masson Serge, Maire, Mmes Uran Zeynep,Lenice Carine

Présentation de l’organisation scolaire 2017/2018 : 

L’effectif de l’école est actuellement de 188 élèves pour 8 classes et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS):

CPa  Monsieur Rangdet et Madame Lebouvier: 20 élèves

CPb Monsieur Tietz : 20 élèves

CPc  Madame Reix : 18 élèves

CE1a Madame Ropiquet: 26 élèves

CE1b Madame Duval : 25 élèves

CE2a  Madame Pain : 25 élèves

CE1/CE2 Madame Blois 25   élèves

CE2c Mr Trope et Mme Leboc : 27 élèves

ULIS Madame Hanache : 11 élèves

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisés aux Enfants en difficulté) a été réorienté vers la difficulté de comportement. Mme Lecornec, la maîtresse spécialisée, va s’attacher aux enfants n’ayant pas un comportement d’élève adapté. Son travail rééducatif sera axé sur la relation au travers d’activités de nature moins scolaires (échange, verbalisation dans le cadre de jeux par exemple) pour que l’enfant investisse ou réinvestisse le désir d’apprendre. 

 Evaluations nationales CP CE1 :

Ces évaluations n’apportent  pas de renseignements supplémentaires que ceux données par nos évaluations d’école et par le travail de liaison inter-cycles. Elles  ont mis des élèves  en stress, ont ralenti l’entrée dans nos progressions annuelles et nous ont donné un surcroit de travail  sans bénéfice, ni parfois pertinence. La restitution aux parents n’aurait que confirmé la précocité de quelques uns et l’échec normal de la plupart sur des compétences non acquises à ce moment de la scolarité. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas communiquer sur elles. De manière individuelle, les parents qui le souhaiteront, pourront obtenir une restitution à titre individuel auprès de l’enseignant de leur enfant. 

Projets de l’école renouvelés: 

  • Chorale d’école: l’école renouvelle son projet de chant chorale. Un répertoire commun par niveau et un champ commun à toute l’école est choisi et travaillé tout au long de l’année. En aboutissement de ce projet commun, nous souhaitons présenter notre chorale d’école un soir du troisième trimestre dans la salle du clos Mulot.
  • Rencontres sportives interclasses :

Un cross sera organisé au printemps et une journée athlétisme en juin. Ces temps forts de pratique EPS donnent sens et  viennent en aboutissement des cycles d’apprentissage.

Sécurité :

Un exercice de mise en sûreté (dans le cadre du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté) des élèves sur un scénario tempête violente et précipitations exceptionnelles a été réalisé le 15/10/2018.

Un exercice incendie a également été réalisé le 19/10/2018.

Reste à réaliser un exercice PPMS intrusion ou d’alerte terroriste. Il aura lieu en décembre et fera l’objet d’une communication aux parents. Ce type d’exercice a pour but de donner des réflexes de protection aux élèves et aux personnels des écoles et de les armer psychologiquement face à la menace terroriste.

Les aménagements de sécurisation de l’école ont été réalisés. Il reste à équiper l’école d’une alarme multipoints pour déclencher l’alerte. 

Ménage de l’école :

La qualité du ménage demeure insuffisante. Une « liste de vérification » des tâches ménagères est en cours de réalisation et sera communiquée à la mairie pour la confronter éventuellement à l’appel d’offre. Une communication aux femmes de ménage pourrait leur permettre de mieux programmer leur travail.

Investissement :

Réalisé pendant les vacances d’été : les stores des classes

En cours : l’installation d’une premier VPI (vidéoprojecteur interactif)

A programmer : le changement de la photocopieuse (le stock de pièces de rechange de ce modèle ancien s’épuise, elle ne sera bientôt plus réparable)

Horizon 2022 pour les cantines scolaires :

Selon la nouvelle loi agriculture et alimentation voté en octobre 2018, la législation fait évoluer le cadre de l’incitation à l’obligation en matière de produits issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement (notamment circuits courts et filières bio) dans les cantines scolaires. Elle précise en effet que 50% des produits proposés devra être issu de cette filière dont 20 % de bio. Il serait sans doute souhaitable de travailler sur une entrée progressive en vue de cet objectif. 

Présentation des comptes de la coopérative : 

Le bilan est présenté. Les  recettes proviennent de la vente des photos de classe, des cotisations des parents, de la dotation de l’Association des Parents d’élèves (1714 euros) et de la subvention communale (1840 euros). La plus grande partie des dépenses réside dans le financement des sorties scolaires et de leurs activités éducatives (5325 euros).

Le Conseil est clôturé vers 19h15 heures.

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Juil 02 2018

Procès verbal du conseil d’école du troisième trimestre

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PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

Du mardi 26 juin 2018

Le Conseil d’Ecole du troisième trimestre s’est tenu mardi 26 juin 2018 à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mmes Chabot Elise, Hue Laëtitia, Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Hanache Hélène, Bride Annabelle, Leboc Aurore et M. Tietz Xavier
  • des Parents élus : Mmes, Uran Zeynep, Boucard Nathalie, Fonteneau Delphine, Riquier Cécile, Ravoisier Develyne, et M. Ravanne Xavier
  • de Mme Samson Michèle, chargée des affaires scolaires
  • de Mme Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  • excusées : Mmes Lenice Carine, Bourdon Delphine, Leber Fabienne, parents d’élève
  1. Bilan des projets :
  • Le cross des écoles de Saint-André jeudi 20 avril a réuni toutes les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle. Le cross est l’épreuve donnant enjeu et concluant un cycle d’apprentissage à la course longue. De nombreux parents sont venus encourager les élèves.
  • Chorale : le travail de chant sur l’année a été conclu par la présentation de notre chorale d’école vendredi 1 juin à la salle du Clos Mulot. Cette restitution sur le temps scolaire a réuni plus de 200 parents spectateurs.
  • Sorties scolaires : les sorties pour les CP et CE1 de Mme Reix (Mr Trope en remplacement), Mme Duval, Mme Hue et Mr Rangdet ont été un bon prolongement des activités menées en classe. La sortie pour les autres classes est programmée vendredi 29 juin.
  1. Organisation de la rentrée :

L’équipe enseignante est stable en dehors du départ de Madame Chabot maîtresse au sein du réseau d’aide (RASED) qui sera remplacée par Mme Lecornec. La définition de ce poste au sein du RASED se voit modifiée.

Jusqu’à présent, ce « maître des aides à dominante pédagogique » apportait une aide aux élèves qui avaient des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.

A partir de l’année prochaine, c’est l’axe rééducatif qui est visé. Le Rééducateur (Maître G) contribuera à aider l’enfant à trouver sa place dans l’école: comprendre le métier d’élève, se structurer et trouver des repères, retrouver le désir d’apprendre.

 

La répartition des élèves (200 élèves environ) à la rentrée se réalisera sur les classes suivantes :

3 CP, 2 CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2, 1 regroupement ULIS (12 élèves en inclusion selon leurs possibilités dans les classes ordinaires) 

Réforme des rythmes :

Avec le retour à 4 jours d’école, les horaires actuels sont modifiés l’après-midi.

La nouvelle organisation des rythmes est la suivante:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h et 13h30-16h30

+ Aide Personnalisée sur proposition des enseignants de 16h30 à 17h30 les mardis.

  1. Demandes d’investissement 2018:

Dotation du budget 2018 :

  • bloc de sonorisation pour les manifestations et préparation de spectacles
  • Elément de gymnastique en complément de l’équipement existant

Programmé pour cet été :

  • Equipement d’une classe avec un vidéo-projecteur interactif
  • Changement des volets roulants de l’ensemble des salles
  1. Questions diverses :

Les enseignants tiennent à signaler que la qualité du ménage de l’école laisse à désirer et risque à terme de dégrader l’école. Mme Samson intervient pour rappeler que la mairie a déjà été interpelée par le directeur sur ce sujet et qu’un recadrage de la société responsable de l’entretien de l’école est prévu. La dénonciation du contrat est une possibilité si la situation ne s’améliorait pas. Le manque de savoir-faire peut être incriminé ainsi qu’un manque de moyens (pas d’aspirateur professionnel par exemple), peut-être aussi un manque de temps accordé par la société aux femmes de ménages opérant sur l’école.

 

De la même manière, on observe une dégradation de l’aspect extérieur de l’école avec l’absence de désherbage dans l’école mais également et surtout à l’arrière de l’école et  l’absence d’élagage des arbres le long du chemin d’accès au parking des enseignants. Nous pouvons espérer des services techniques davantage de diligence l’année prochaine avec la récupération du mercredi matin comme temps d’intervention.

 

Le conseil d’école est clos à 18h45

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Mar 21 2018

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE Du mardi 20 mars 2017

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Le Conseil d’Ecole du deuxième trimestre s’est tenu mardi 20 mars 2018 à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :

  • des Enseignants : Mmes Chabot Elise, Hue Laëtitia, Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Hanache Hélène, Lebouvier Allison, Bride Annabelle et Mr Tietz Xavier
  •  des Parents élus : Mmes, Uran Zeynep, , Fonteneau Delphine, Riquier Cécile, Lenice Carine, Ravoisier Develyne, Bourdon Delphine et Mr Ravanne Xavier
  •  de Mme Samson Michèle, chargée des affaires scolaires
  •  de Mme Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
  •  excusée :  Mme Boucard Nathalie , parent d’élève

 Evénements et projets à venir :

  • 14 avril, carnaval des écoles organisé par l’APE
  • 19 avril, dans le cadre du festival musical et poétique, concert pédagogique à la salle du clos mulot
  • Le 20/04, cross des écoles sur le stade : l’EPS, pour la 4ième période, sera consacrée à la préparation des courses d’endurance. La mairie met à notre disposition une équipe des services techniques pour la pose des barrières, offre le goûter et les récompenses aux élèves.
  • Le 1 juin, chorale d’école: nous avons choisi un répertoire commun et son apprentissage a commencé. Nous n’avons pas pour l’instant la possibilité de proposer une représentation dans la salle du clos Mulot en soirée faute de pouvoir compter sur l’intervention de notre conseillère pédagogique qui jusqu’à présent se chargeait de la sonorisation indispensable à ce type de restitution. Des solutions de substitution pourraient cependant être proposées.
  • Fête de l’école le 16 juin : la kermesse est organisée par l’APE et les spectacles préparés à l’école sont présentés tout au long de l’après-midi.
  • Rencontres athlétisme à l’école (dates à définir fin juin selon la météo) : GS/ CP dans le cadre de la liaison maternelle/élémentaire et CE1/CE2. Ces rencontres, à l’instar du cross, donnent sens et motivation aux apprentissages d’éducation physique et sportive.

Sorties scolaires en préparation:

Dates Classes/enseignants destinations thèmes
Vendredi  25 mai CPa Rangdet et Lebouvier La Bonneville : Lac de la Noé et école de la Bonneville Découverte de l’environnement du lac et de la rivière (faune et flore) et visite chez les correspondants
vendredi 15 juin CE1b Duval

Cp/CE1 Reix

Musée et jardin Claude Monet Découverte d’un musée consacré à un artiste, son environnement et  son inspiration
Mardi 19 juin CPa Rangdet

CE1a Hue

Verneuil (centre équestre) et ferme du Louvier Découverte des activités équestres et d’une ferme
Vendredi  29 juin CP b Tietz

CE2a Pain

CE2b Blois

CE2c Bride et Leboc

Ulis Hanache

Parc du Bocasse Sortie récréative

Demandes d’investissement et d’aménagement :

Les aménagements de sécurisation de l’école ont été complétés par la pose d’une gâche télécommandée sur le portillon d’entrée associée à un interphone.

Différentes demandes ont été formulées auprès de la commune pour le budget 2018 :

Au niveau immobilier :

  • Changement des stores des deux bâtiments
  • Réparation ou changement de deux fenêtres dans les classes 213 et 214

Au niveau de l’équipement des classes :

  • Un vidéo-projecteur ou un TBI
  • Un bloc de sonorisation
  • Des enceintes
  • Un module de gymnastique

Les demandes de réfection de la cour et de réimplantation de jeux de cour sont différées.

Organisation des rythmes scolaires et Aide Personnalisée :

En préparation du changement d’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2018/2019, l’avis du conseil d’école a été sollicité concernant le positionnement de l’aide personnalisée. Plusieurs options sont possibles : le matin de 8h20 à 8h50 2 jours par semaine ; le soir, ½ heure après la classe 2 jours par semaine ; le soir, 1 h après la classe ,1 jour par semaine. La décision sera prise au prochain conseil d’école.

Questions diverses :

Mme Carel, DDEN, évoque tout l’intérêt d’un projet d’école axé sur l’apprentissage de la citoyenneté. Il est rappelé que ce domaine fait partie des contenus des programmes qui sont ordinairement travaillés en classe. Une discussion est engagée sur la possibilité de réactiver le projet portant sur le tri sélectif et la propreté de l’école qui avait été mené précédemment.

Le conseil d’école est clos à 18h45.

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Jan 17 2018

spectacle de la nouvelle année et galette

Publié par dans Non classé

Jeudi 11 janvier après-midi dans la salle du clos Mulot, l’Association des Parents d’Elèves  nous a offert   un spectacle pour la nouvelle année:  « Le chat bleu » de la compagnie « Croch et Tryolé » . Le spectacle a été suivi par la dégustation de la galette des rois offerte par la commune de Saint-André de l’Eure.

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Nov 20 2017

Journée contes

Publié par dans Non classé

Jeudi 14 novembre, la commune nous a offert une journée contes. Dans le cadre chaleureux  de la médiathèque, nous avons eu grand plaisir à écouter l’excellent Jérôme AUBINEAU: ce fut un vrai bonheur…

 

 

 

 

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