Déc 18 2020
Procès verbal du conseil d’école du 8 décembre 2020
Le Conseil d’Ecole du premier trimestre s’est tenu mardi 8 décembre à 17 heures 30, à l’école sous la présidence du Directeur, Rangdet Yves et en présence :
- des Enseignants : Mesdames Blois Audrey, Pain Isabelle, Duval Linda, Reix Alice, Coupé Laëtitia, Hue Laëtitia, Lecornec Gaëlle, Blanche Clothilde, Langlois Valérie et Tietz Xavier
- des Parents élus : Mesdames Fonteneau Delphine, Le Goffe Edwige, Rebours Diana, Petit Sarah et Monsieur Laveille Xavier
- de Madame Méry Sophie, adjointe chargée des affaires scolaires
- de Madame Carel Janine, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
- excusés : Mmes Riquier Cécile et Collin Charlotte
Présentation de l’organisation scolaire 2020/2021 :
L’effectif de l’école est actuellement de 177 élèves pour 8 classes et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) répartis comme suit (les élèves ulis sont inclus dans les classes):
57 CP :
CPa Monsieur Rangdet et Madame Langlois: 19 élèves
CPb Monsieur Tietz : 19 élèves
CPc Madame Reix : 19 élèves
68 CE1 :
CE1a Madame Hue: 23 élèves
CE1b Madame Duval : 23 élèves
CE1c Madame Blanche 22 élèves
52 CE2
CE2a Madame Pain : 26 élèves
CE2b Madame Blois 26 élèves
ULIS Madame Coupé : 12 élèves
En outre, 3 élèves de CP, 2 élèves de CE1 et 2 élèves de CE2 sont accompagnés une partie du temps scolaire par des personnels AESH. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Projets de l’école renouvelés:
Chorale de l’école : l’école renouvelle son projet de chant chorale adapté à la situation sanitaire. Un répertoire commun par niveau et un champ commun à toute l’école est choisi et travaillé au sein des classes. En aboutissement de ce projet commun, la présentation dans la salle du clos Mulot sera organisée sous condition bien évidemment de levée des mesures sanitaires.
- La natation : Les piscines restent accessibles aux scolaires. Nous continuons dans le cadre du protocole sanitaire les séances de natation à la piscine de Saint-Rémy sur Avre.
- Le journal d’école :
Le journal d’école va revoir le jour.
L’objectif est de fédérer les classes sur un projet commun et de permettre le développement d’activités fonctionnelles d’écriture. C’est un outil motivant pour les apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue.
Deux numéros devraient paraître cette année.
Sécurité :
Les exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ont pour but de donner des réflexes de protection aux élèves et aux personnels des écoles et de les armer psychologiquement face à la menace terroriste ou aux risques majeurs (chimiques, tempête…).
Un exercice PPMS sur un scénario d’intrusion a été organisé le 6/11/2020 Il s’agissait d’évacuer rapidement la cour par un des portails de l’école en réponse à une menace d’intrusion.
Le 13/11 un exercice PPMS risque tempête a été réalisé sur un temps de récréation. Il s’agissait de se regrouper, à l’écoute de l’alarme risque majeur, rapidement, par classe, afin de se mettre à l’abri dans les bâtiments
Un exercice incendie a été réalisé le 5/10/2020.
Le vendredi 15 novembre le groupe de travail sur le document unique d’évaluation des risques s’est retrouvé pour une visite complète de l’école. Cette évaluation a notamment pour buts de:
- prévenir les accidents ;
- améliorer les situations existantes en matière de sécurité.
Les conclusions ont été adressées à la mairie afin de réaliser les travaux nécessaires et notamment (urgemment) :
- Réfection du sol de la salle de jeu
- Réfection du préau
- Changement du ballon d’eau chaude
Ménage de l’école :
Le ménage de l’école a été repris par les services municipaux.
C’est un gage, à notre sens, de proximité et d’adéquation entre besoins et mobilisation de moyens.
Cependant, au vu des difficultés des femmes de ménage à réaliser le ménage complet de l’école, il semble que les 2x3h du soir, dont elles disposent, ne s’avèrent pas suffisantes.
Nous observons effectivement une nouvelle dégradation de la propreté de l’école.
Mme Méry s’engage à venir sur place réévaluer la quotité horaire nécessaire à un ménage qui garantisse le maintien de l’école dans un bon état d’entretien.
Il parait également nécessaire que la mairie s’engage à revoir
- la formation,
- l’encadrement
- et l’équipement des femmes de ménage. La réinstallation de points d’eau chaude et l’équipement en aspirateurs sont essentiels.
Demandes d’investissement :
Renouvellement de la sonnerie attendue depuis l’année dernière (alarme polyvalente pour usage PPMS).
Installation de VPI (vidéoprojecteur interactif) dans les 6 classes non encore équipées.
Travaux à réaliser (rappel) :
- Réfection du sol de la salle de jeu
- Réfection du préau
- Changement du ballon d’eau chaude
Présentation des comptes de la coopérative :
Les comptes de la coopérative pour l’exercice 2019 2020 ont été approuvés par la commission de contrôle le 24/09/2020 et envoyés à l’association départementale OCCE. Ils restent disponibles si nécessaires. Prendre pour cela contact avec le directeur.
Le bilan est très largement positif cette année compte tenu de l’impossibilité des sorties scolaires (solde positif de 5880 euros).
Règlement intérieur :
La circulaire de rentrée (règlement simplifié et adapté à l’école) est soumise à l’approbation du CE. Approbation du CE.
OTS (Organisation du temps scolaire) :
Une délibération est soumise au vote du CE concernant le maintien des horaires actuels. Approbation du CE.
Le Conseil est clôturé vers 19h15.