Protocole de janvier

Madame, Monsieur,

Un protocole renforcé doit être mis en place au sein des écoles. Le protocole précédent reste valable en termes de circulation dans les couloirs, zones dans la cour etc…

Les masques restent obligatoires, attention à bien fournir un sac pour les ranger, identifiable par votre enfant…Beaucoup de sacs de masques sont oubliés dans la cour…

Voici ce qui change :

Les décloisonnements ne sont plus possibles. Les élèves resteront donc dans leur classe.

Le sport ne peut plus avoir lieu dans un endroit fermé.

Aussi, nous ferons sport dans la cour quand le temps le permet, sinon certaines séances seront annulées. Dans ce dernier cas, nous proposerons des activités différentes aux élèves sur ce temps selon les classes : jeux de société , pliages/bricolage, arts plastiques, lecture plaisir/lecture offerte, écoute musicale etc…

Pour la cantine, pas de changement, le protocole y étant déjà très strict. Il est rappelé que si certains parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants sur le temps de midi, qu’ils n’hésitent pas, cela limitera encore d’autant le brassage.

Bien cordialement,

Le Sivos et Mme Euzen.

 

Compte-rendu du conseil d’école du 05/11/20

Compte rendu, conseil d’école
Jeudi 5 novembre à 17h30
Mme Euzen et Mme Prieur Marie-christine :Directrices et présidentes du Conseil d’école
Mr Delarue, président du Sivos
Mme Acher-Mme Dujardin-Mme Picard-Mme Motais-Mme Avenel-Mme Prieur Claire-Mme Baude-Mme Blondin-Mme Kaba-Mme Canu-Hériché enseignantes pour les 2 écoles
Mmes Delesque,Delabarre,Autin,Beaudoin,Hliantseva et MR Ledru : représentantes élus des parents d’élèves école élémentaire
Mmes LECOEUR, CANU et MORDACQ, représentantes des parents d’élèves école maternelle
Personnes excusées :
-Mme Sonn : Inspectrice de l’Education Nationale
-Mmes Demaine et Viso : membres du rased 
Début de séance : 17h30
Secrétaire de séance : Mme Avenel
1)La rentrée 2020 :
Election des Représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole :
En élémentaire : 68.2% de participation. Les 6 parents candidats ont donc été élus.
En maternelle :61,42% de participation. Trois parents titulaires et trois parents suppléants.
Il est maintenant possible de ne voter que par correspondance aux élections de représentant de parents au conseil d’école. Cela doit être voté l’année précédente au conseil d’école.
Vote réalisé pour les 2 écoles : Reconduction du vote par correspondance à l’unanimité pour les 2 écoles.
2) Le règlement de l’école :

Pas de changement à noter. Règlements reconduits après vote unanime.

3) Effectifs

Elémentaire : 176  élèves du CP au CM2 dont 12 élèves en Ulis école, 179 élèves prévus l’année prochaine.
Maternelle : 73 élèves (20 ps, 21 ms, 32 gs), 21 ps devraient arriver en sept 2021 soit 62 élèves prévus pour l’année prochaine.
Fermeture prévue sur le regroupement à la rentrée prochaine suite à une perte de six élèves sur le RPI pour la rentrée.
Les parents ont demandé où allaient les élèves. Les réponses ont été :dans d’autres villages, dans le privé… Les explications données par les familles : manque de crèches ou nourrices pour les plus jeunes -tradition familiale d’aller dans le privé- problèmes de cantine…
Comment attirer les parents, quelles solutions trouver pour les retenir ? Elargir le ramassage du bus aux hors communes ? Trouver des locaux pour une MAM ? Laisser les enfants prendre le car pour rejoindre les nourrices dans les autres villages (Pierrevile…)

4) L’aide aux enfants en difficulté et en classe :

APC :
En maternelle : 13h05-13h35, 36h par enseignant, langage, alphabet, construction et connaissance des nombres, 50 % des élèves de maternelle sont pris en charge.
En élémentaire : l’APC a lieu de 13h05 à 13h35 pour les classes de Mmes Baude, Prieur et Avenel, de 11h50 à 12h20 pour les autres classes. Les élèves peuvent bénéficier de 2 séances d’aide pédagogique par semaine essentiellement axées sur les maths, la lecture et le français et d’une séance autour du projet d’école : travailler la fluence, la diction, l’élocution etc…

Le rased : la maîtresse E prend en charge sur la période 2 : deux groupes CP (trente minutes)en lecture-un groupe CE1 lecture et un groupe CE1 maths. La maître E viendra également dans les classes de maternelle un jeudi sur 2 si le protocole sanitaire le permet.

AESH : en élémentaire, nous avons une AESH-co en Ulis et 2 AESH en classe, elles interviennent auprès de 5 élèves dans 3 classes différentes sur le temps de classe.
En maternelle, une AESH est attendue pour un élève de PS

Services civiques : Margo Chevalier vient compléter l’équipe en élémentaire, elle accompagne certaines sorties, s’occupe de la BCD et aide au sein des classes pour les travaux de groupes, les arts plastiques…
Un service civique a été recruté et prendra ses fonctions le 1er décembre en maternelle.

5) Evaluation CP-CE1

Elles ont eu lieu sur les 2 semaines prévues dans les textes. Les résultats ont été enregistrés et ont permis aux enseignantes d’argumenter pour la prise en charge d’élèves par le RASED. Les parents des élèves en difficultés ont été reçus par les enseignantes avant les vacances de la Toussaint, d’autres parents doivent encore être rencontrés mais le nouveau protocole sanitaire a stoppé ces rendez-vous pour le moment.

6) Sécurité :Alerte incendie-PPMS

Maternelle :l’alerte incendie a eu lieu le 11 septembre en 2 minutes 28.
Elémentaire : l’alerte incendie a eu lieu le 25 septembre et a eu lieu en moins de 2 minutes 30.
Nous avons un soucis au niveau de la sortie de secours au bout du couloir côté grand niveau. La sortie est en effet gazonnée et glisse énormément durant les temps humides. Il faudrait trouver une solution pour sécuriser cette sortie : bétonnage ? Dalles ?
L’entraînement au PPMS risque majeur ( matières dangereuses) a eu lieu le lundi 12 octobre pour les 2 écoles. Il s’est bien passé.
En maternelle :Problème de confinement en maternelle à cause des joints de portes qui laissent un espace difficilement calfeutrable. La malle PPMS est pourvue en pastilles d’iode, il manque encore des biscuits secs et l’eau en cas de confinement long.
En élémentaire :Pour les zones de confinement, une trousse de secours sera mise à disposition pour chaque zone. Des sacs « bananes » ont été achetés et fournis en matériel de soin, la malle PPMS est pourvue en pastilles d’iode, il manque encore des biscuits secs et l’eau en cas de confinement long.
Les PPMS évacuation sont en cours de nouvelle réflexion :
PPMS attentat intrusion : Mme Euzen propose différentes options comme le tennis couvert (dont l’école a le code) ou encore le nouveau bâtiment qui va être construit juste à côté.
Pour l’école maternelle, Mme Prieur demande la pose d’un film occultant pour ne pas être vus en cas d’intrusion, Mme Prieur renouvelle sa demande pour évacuer par un portillon côté Sodineuf qui aurait déjà manifesté son refus.
En élémentaire, des films occultants seraient également souhaitables pour ne pas être vu au niveau des baies vitrées (cantine préau entrées et classes). Mme Picard propose également des stores occultants intérieurs si cela est moins cher et plus simple à installer.

DUER : à reconduire en élémentaire avant le 20 décembre avec Mr Delarue, Mme Prieur , 2 parents élus et un agent technique, une date va être décidée.
En maternelle, leDUER a été réévalué lundi 2 novembre, Mme Prieur exposera à Mr Delarue ce qui a été dit.
Protocole sanitaire : il est relativement semblable à celui du mois de mai avec le port du masque rendu obligatoire à partir de 6 ans. Le port de masque se passe bien dans l’ensemble.
L’entrée rose sera déplacée et conservée coté cour de récréation à proximité de la cantine suite à l’arrivée du chantier de travaux de construction du nouveau bâtiment en face du terrain de tennis couvert. Les travaux devraient débuter en janvier 2021. Cette entrée a été validée et sera conservée pour un usage ultérieur. Elle devrait être mise en place et fonctionnelle d’ici décembre.
Mmes Picard et Canu demandent si elles peuvent avoir du papier fournis par le sivos en classe car elles font tous les lavages de mains de leurs élèves en classe. Mr Delarue ne semble pas s’y opposer.

7) La coopérative scolaire : Bilan- A quoi sert-elle ?
Maternelle :
• 3000 euros en caisse
• Pb d’encaissement de la coop des parents à cause d’un changement de mandataire en cours ; Mme Prieur constate que de moins en moins de parents participent, croyant peut-être que cela finance uniquement les sorties scolaires qui sont en ce moment annulées. Or, la coop scolaire finance bien d’autres choses : spectacles-matériel pour Noël-les fêtes des parents-ingrédients pour les recettes etc..
Bilan de Mme Blondin :
• Bilan : un peu plus de 8000 euros
• 1265 euros d’apport des parents auxquels il faudra retirer 408.50 euros d’adhésion à l’OCCE pour cette année.
La coopérative servira pour les calendriers de l’avent, le cadeau de Noël du Père Noël si on peut l’acheter, le matériel d’arts plastiques ou de sciences en cas de besoin, l’achat d’albums, graines pour le potager, ingrédients quand nous cuisinons etc…

8) La vie de l’école :
En maternelle ,étaient prévus : Les 3 chardons-le journal de l’école commun avec l’école élémentaire-Randonnée-Musée d’Yvetot- Prix renard’eau ; une partie de cela étant mis en suspens avec la situation sanitaire actuelle.
En élémentaire : le journal de l’école commun avec l’école maternelle-Randonnées-Musée MHVQ- Prix renard’eau-travail sur le tri avec Terroir de Caux-Bibliothèque-conseil municipal des enfants (CM1 et CM2) avec proposition de participer au conseil municipal pour les enfants volontaires, une partie de cela étant mis en suspens avec la situation sanitaire actuelle.
Nous remercions les comètes pour leur don de papier recyclé afin de nous permettre de faire notre projet journal sur le groupe scolaire qui devrait être édité 2 fois dans l’année : février et juin.

9) Nom de l’école élémentaire
Un courrier doit être fait à l’inspection pour notifier le nom choisi. Validation du conseil du nom Thomas Pesquet : le conseil valide le nom.

10)Point sur les travaux :
Maternelle :
• Stores dans la classe de Mme Acher : Mr Delarue dit qu’ils sont arrivés.
• Flaques d’eau à l’entrée des portes dans la cour : demande pour combler les trous avec du goudron
• Gouttière qui fuit derrière l’école au niveau des petits jardins du côté des HLM Sodineuf.
Elémentaire :
-Que faire en cas « d’accident » sur le temps de classe.Une seau et une serpillère à destination des enseignantes ? Poudre « vomi » à saupoudrer (marque proveto) ? Mme Euzen contactera Mme Canu à ce sujet.
-Problème de matériel : imprimantes de Mmes Picard ; Baude et Prieur-ordinateur de direction et clavier de Mme Canu, ordinateur de Mme Prieur. Monsieur Delarue propose à Mme Euzen de redemander des devis. Mme Euzen devra se rapprocher de sa secrétaire pour savoir auprès de quel fournisseur elle doit s’adresser.
-Les photocopieur Rocoh sont en panne régulièrement, serait-il possible de changer de fournisseur pour plus de fiabilité ? La répararteur doit venir presque toutes les 3 semaines actuellement.
-Serait-il possible de laisser la haie autour de la cour de récréation pousser au même niveau que le grillage ? Beaucoup de collégiens viennent « embêter » les élèves dans la cour, donner des friandises etc…
-Rac à vélos : n’étant plus accessible avec le nouveau plan de circulation, demande de déplacer le rac à vélos dans l’herbe en face de la classe de Mme Euzen afin que certains élèves puissent evnir de nouveau à vélo.
-Terminer la peinture de nos étagères de bibliothèque : Mr Delarue prend note.
-Les comètes proposent de nous offrir un ensemble banc+ table pour aménager la cour et notre banc de l’amitié. Mr Delarue donne-t-il son accord à l’installation de ce mobilier extérieur dans la cour de l’école ? Mr Delarue donne son accord.
Nous remercions l’association des comètes pour leur don d’un carré potager fabriqué par eux-mêmes et également pour le poteau qui servira à la station météo.
La boîte à livre pourrait-elle être prise en charge par le sivos ? (fabrication artisanale) : Mr Delarue se renseigne mais trouve l’idée intéressante, il se demande si un tel projet n’avait pas déjà été envisagé du côté de la COM COM.
Films occultants et alarme silencieuse (lumineuse) en cas d’intrusion se déclenchant dans les classes et dans la cantine à partir d’interrupteurs dans les couloirs.
11) questions des parents concernant la cantine et la garderie du matin :

Cantine :
• Beaucoup d’erreurs d’inscription sont remontées par les parents (enfant inscrit qui ne l’est pas, …) ; cela arrive régulièrement. Trop d’intermédiaires amènent à beaucoup d’erreurs, les parents demandent pourquoi Mme Ferron ne pourrait pas gérer de l’inscription à la commande du repas ? Monsieur Delarue a noté la proposition.
• Problème du langage employé à la cantine par certains membres du personnel
Autres :
• Où en est la demande de plaques « non fumeur » aux abords des écoles ?
• Poubelles et mégots demandés l’an dernier ?
• Remise d’une lettre des parents à Mr Delarue pour réitérer la demande faite auprès de Sodineuf pour le portillon en maternelle
• Montée et descente du bus : il y a 2 protocoles différents entre le matin et le soir, est-ce normal ? Mme Euzen répond que le protocole est le même matin et soir, il a été envoyé aux familles, Mr Delarue va vérifier.
• Des repas de substitution à la viande sont-ils possibles ? Mr Delarue se renseigne auprès du fournisseur de repas, Isidore.
• Certains parents ne portent pas le masque ou fument devant l’école alors que c’est interdit, cela servant parfois de prétexte pour enlever le masque. Mme Euzen répond que c’est le maire de la commune qui a la charge de voir avec les autorités compétentes pour que l’arrêté préfectoral soit respecté. Mr Delarue note donc le problème.

12)Dates des deux autres conseils d’école :

Février et Juin. Les dates seront fixées ultérieurement . Séance levée à : 20h10

Rentrée lundi 2 novembre

Madame, Monsieur,

Tout comme vous j’ai noté les 2 points sur lesquels de nombreuses questions subsistent pour lundi:

– L’adaptation du protocole sanitaire et les attestations de déplacement, masques…
– L’organisation de la journée de lundi concernant les hommages à Samuel Paty

J’ai aussi bien pris en compte les mails qui me sont parvenus.

Cependant, concernant le premier point, le protocole sanitaire, même si nous en avons les grandes lignes, ne nous est pas encore parvenu. Dés sa réception, nous nous concerterons avec Mme Prieur en maternelle et les services du Sivos afin de vous fournir un protocole adapté à notre école.

Concernant le second point, les informations, du fait de la crise sanitaire, évoluent. Aussi, nous attendons les consignes officielles, prévues demain soir pour vous donner les modalités de reprise lundi matin. Nous avons bien en tête que LA question importante est de savoir si l’école commencera à 8h45 ou à 10h… Là encore, nous nous concerterons entre école et avec le Sivos dés réception des consignes…

Surveillez donc vos boîtes mail et le blog de l’école afin d’avoir les informations dés qu’elles seront disponibles.

Bonne soirée,
Hélène EUZEN