Le dispositif Ecole et Cinéma

Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. École et cinéma fait découvrir en salle de cinéma des films d’une grande diversité culturelle et artistique à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Pour en savoir davantage sur le dispositif  École et cinéma, consulter la page suivante sur le site des Enfants de Cinéma : http://enfants-de-cinema.com/

Le dispositif, selon un cahier des charges national, s’adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la grande section.  Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent à des projections – une par trimestre  – dans une salle de cinéma. Les enseignants inscrits dans le dispositif s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre notamment :

– Le visionnement par les élèves  des trois séances.

– La participation de l’enseignant au prévisionnage  et/ou aux formations proposées.

Les enseignants ont la possibilité d’approfondir le travail pédagogique autour des films grâce à la plateforme en ligne « Nanouk » accompagnant le dispositif École et cinéma.

Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :

• un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
    • un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
    • un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire

La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.

La plateforme a été conçue par Les enfants de cinéma, elle a pour objet de remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle. Elle a pour ambition de développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique. Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.

Accès à la plateforme, se rendre sur la page  : nanouk-ec.com

Pour créer votre compte « Nanouk », un tutoriel est disponible sur le site des Enfants de cinéma à la page suivante :

Nuage de tags

Meta

Rectorat de Rouen

Ecole et Cinéma utilise WordPress et est hébergé par le rectorat de Rouen

thème de SubtleFlux traduit par WordPress tuto.