Juil 06 2019

Liste fournitures CP

Classe de CP

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019-2020

Voici la liste du matériel dont votre enfant aura besoin toute l’année :

– 1 trousse contenant :

  • Des stylos-billes : 2 bleus, 2 rouges, 2 verts, 1 noir
  • 5 crayons à papier
  • 1 gomme
  • 1 taille crayon avec réservoir
  • 5 bâtons de colle (pas de colle liquide)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 surligneur

– 1 trousse avec :

  • – 12 crayons de couleur
  • – 12 feutres

– 1 lutin (porte vues) de 50 pages (100 vues)

– 1 règle graduée 20 cm (pas de règle en fer ni déformable)

– 1 ardoise de type Velleda avec son matériel (8 feutres effaçables et chiffon)

– 1 vieux t-shirt à manches longues pour les activités d’arts plastiques

– 1 boîte de mouchoirs

– 1 boîte qui ferme bien pour les étiquettes, type boite à bons points

– 1 rouleau de papier transparent pour recouvrir le fichier et le livre de lecture à la maison.

Nous utilisons beaucoup de colle au CP alors n’hésitez pas à profiter des promotions de rentrée !

Pensez à écrire le nom de l’élève sur tout le matériel.

Nous vous rappelons également que pour le sport, il faut prévoir :

  • Une tenue adaptée
  • Une paire de baskets à semelles blanches réservée au gymnase qui ne marque pas le sol (à ranger dans un petit sac à dos).

En prévision de cette rentrée :

  • Laissez vos enfants profiter des vacances et se reposer.
  • Ne faites pas de l’été un pré-CP, nous aurons tout le temps durant l’année scolaire de découvrir le monde de la lecture !
  • Continuez à raconter des histoires à votre enfant, à lui lire des albums pour entretenir son envie d’apprendre à lire.
  • Parlez-lui des changements, de ce qu’il va apprendre en entrant au CP mais ne lui mettez pas une pression trop importante !Et vous, parents, profitez aussi de cet été de transition… sans trop vous inquiéter ! Nous aurons l’occasion d’échanger dès la rentrée autour de vos interrogations.   Bon été ! Nous vous attendons dès le lundi 2 septembre 2019.

Pas encore de réponse

Juil 06 2019

Liste fournitures GS

Pour la rentrée en GS, il faudra prévoir :

  • Des chaussons qui tiennent bien aux pieds
  • Une boite de mouchoirs en papier
  • Un paquet de lingettes
  • Un rouleau de sopalin
  • Des chaussons de danse ou des baskets à semelles blanches pour le gymnase
  • Une trousse vide (suffisamment grande pour pouvoir contenir une règle de 20 cm)
  • Un grand sac en plastique (sac de courses) pour pouvoir transporter les cahiers.

Merci de noter le nom et le prénom de votre enfant sur ses chaussons, ses baskets, sa trousse et son sac. D’avance merci. Bonnes vacances !

Mme Foulon

Pas encore de réponse

Juil 06 2019

Liste fournitures MS

 

Pour la rentrée en MS, il faudra prévoir :

  • Des chaussons qui tiennent bien aux pieds
  • Une boite de mouchoirs en papier
  • Un paquet de lingettes
  • Un rouleau de sopalin
  • Des chaussons de danse ou des baskets à semelles blanches pour le gymnase
  • Un petit cartable (pour transporter le cahier de liaison )
  • Un grand sac en plastique (sac de courses) pour pouvoir transporter les cahiers.

Merci de noter le nom et le prénom de votre enfant sur ses chaussons, ses baskets et son sac. D’avance merci. Bonnes vacances !

Mme Tissié

Pas encore de réponse

Juil 06 2019

Liste fournitures PS

Pour la rentrée de PS, il faudra prévoir :

  • Des sacs poubelle format moyen avec poignées.
  • Des chaussons qui tiennent bien aux pieds : chaussons de gymnastique.
  • Deux boites de mouchoirs en papier.
  • 1 paquet de lingettes
  • Deux rouleaux d’essuie-tout
  • Deux photos d’identité
  • Un grand sac en plastique (sac de courses) pour pouvoir transporter les cahiers.
  • Un change complet (slip, chaussettes, pantalon, pull) qui reste à l’école dans un sac au porte-manteau de votre enfant et qui doit être changé régulièrement selon les saisons.

Merci de noter le nom et le prénom de votre enfant sur ses chaussons et son sac. D’avance, merci.

Pas encore de réponse

Juil 01 2019

Compte-rendu du conseil d’école Juin 2019

Compte-rendu du conseil d’école du 24 juin 2019.

 

Rentrée 2019 :

*Evolution des effectifs et accueil des élèves des différentes communes.

76 élèves en cycle 1.

68 élèves en cycle 2.

44 élèves en cycle 3.

Une baisse des effectifs confirmée qui justifie la fermeture d’une classe.

A la rentrée, l’école comptera 8 classes dont 3 en Maternelle.

 

Les 3 classes de Maternelle seront regroupées dans un seul bâtiment. Mme Mestré occupera la classe des PS. Le déménagement de la classe est prévu avant la sortie.

La classe de Mme Foulon sera utilisée collectivement pour des activités spécifiques.

Une augmentation de deux euros de la cotisation de la Coopérative scolaire sera appliquée à la rentrée. La cotisation n’a pas augmenté depuis 10 ans.

 

*Equipe enseignante et classes.

Equipe stable. Mme Heutte quitte l’école en raison de la fermeture d’une classe de Maternelle.

  1. Caillibooter reprend son poste dès la rentrée (classe de CP).

De nouveaux enseignants intégreront l’équipe pour assurer les compléments de service (classes de M. Pradel/ Mme Descamps/ Mme Tissié).

Les jeunes en service civique (Mme Lefort et Mme Glogovski) finissent le service civique en juillet.

Une nouvelle demande pour accueillir des jeunes en service civique a été déposée. Nous espérons avoir une réponse positive pour l’accueil d’un volontaire allemand. Nous avons eu un avis favorable du Rectorat.

 

*Validation du règlement intérieur (école maternelle obligatoire dès 3 ans).

 

 

Activités & vie scolaire :

Bilan des activités :

*Classe de découverte en Espagne du 06/05 au 11/05 pour les élèves de CM1 et CM2.

Coût total : 13 756€ pour 38 élèves, soit 362€ par enfant (participation des familles : 180€ ou 160€ si fratrie). L’APE, la Coopérative scolaire et la municipalité de St Georges ont participé au financement.

Expérience culturelle très riche. L’accueil très chaleureux dans l’école basque Txomin Aresti Eskola, à Leioa, a été souligné. Les élèves ont participé à des activités culturelles et sportives.

 

*Classe de découverte au Puy du Fou du 05/06 au 08/06 pour les élèves de CE1 et CE2.

Coût total : 13 756€ pour 42 participants, soit 245€ par enfant (participation des familles : 150€).

Séjour très riche en lien avec le projet historique mené. L’achat des casquettes (336€ avec la Coopérative scolaire) a été très utile pour repérer facilement les élèves. Ces casquettes, après lavage, seront utilisées pour d’autres voyages.

 

*Accueil des élèves allemands du 20 au 24 mai 2019. L’échange avec l’école primaire de Barleben a été renforcé. Grâce aux familles volontaires, nous avons pu accueillir 22 élèves de CE2.

L’école a offert la visite du château d’Harcourt. L’APE a été d’une aide précieuse pour cet accueil.

 

*Toutes les classes ont bénéficié d’une sortie scolaire (Ferme pédagogique Le domaine de Canon, Domaine du Blanc Buisson, représentation théâtrale Cie Théâtre des 3 gros).

Un voyage à Versailles a été proposé gratuitement à tous les élèves de CE2 et CM1 hors temps scolaire.

 

*Interventions en musique avec M. Lecollier sont reconduites en 2020. Elles sont prises en charge par la CCLPA. Le bilan met en avant une nécessité de renforcer la cohérence entre le PEA déposé et les interventions menées.

 

*L’équipe a demandé à Mme Borel de poursuivre les interventions en musique pour certaines classes uniquement afin de mener des projets plus spécifiques. Ces interventions sont prises en charge avec la coopérative scolaire. Cette année la facture s’élevait à 920€.

 

*Ecole et Cinéma : il s’agit d’un projet proposé par l’Inspection académique. Les classes de cycle 3 y ont participé et ont pu aller 3 fois au cinéma au Pont-Audemer afin de renforcer le cursus culturel et construire une culture cinématographique. Un projet a été réalisé en lien avec une œuvre étudiée.

Le coût des entrées s’élève à 285€. Le financement a été possible avec la Coopérative scolaire.

Ce projet ne sera pas reconduit en 2019/2020 en raison du coût des transports.

 

*La CCLPA a octroyé la somme forfaitaire de 1 000€ pour les transports. Afin de compenser le coût important des sorties, la municipalité a prévu un budget supplémentaire de 500€.

 

*Un spectacle sera proposé le 04/07/19, dans l’après-midi, pour tous les élèves du CP au CM2 au foyer rural de Lieurey. Les entrées nous ont été généreusement offertes par le Foyer rural et le transport sera pris en charge par la commune.

 

*Les portes ouvertes ont lieu le 29 juin sur le thème « L’Histoire en chansons ». Le projet d’école 2017-2019 a ainsi été finalisé avec la création d’un CD livret regroupant les chants créés et interprétés par les élèves. C’est Nicolas Siourt qui a été mené la partie technique de l’enregistrement. Son intervention sera prise en charge par l’APE.

 

 

*EPS : séances piscine au deuxième trimestre (de janvier à avril 2020) pour les élèves de CE1 et CM2.

Un autre créneau a été demandé pour faire bénéficier les élèves de CP et CM1 de séances également, comme le préconisent les textes réglementaires mais la capacité d’accueil de la piscine de Pont-Audemer ne le permet pas pour le moment.

 

La municipalité nous annonce que le gymnase de la commune pourra être utilisé à la rentrée 2019. Nous n’irons donc plus à Lieurey. Nous devrons le partager avec les écoles de St Grégoire et St Etienne l’Allier.

 

*La cantine devrait être achevée à la rentrée également et la salle de motricité sera, à nouveau, disponible. Il a été proposé, pour la fresque, que soit repris le logo de l’école.

Un nouveau prestataire a été retenu pour l’élaboration des repas. Il n’y pas d’augmentation prévue pour l’année scolaire 2019-2020.

 

PROJETS 2019-2020 :

 

*Thème commun aux classes : les 4 éléments. Ce thème sera décliné dans différents domaines selon le choix des enseignants (musique, arts visuels, littérature, sciences..).

 

*Reconduction des interventions en musique.

 

*Initiation à l’allemand reconduite si nous accueillons un(e) jeune allemand(e) en service civique.

 

*Classe de découverte en Allemagne en cycle 3 (accueil chez les correspondants de Barleben).

 

*Classe de découverte à Lery Poses avec participation financière du département pour une rencontre transposée avec une classe de l’école de Barleben afin de développer la pratique sportive et linguistique. Il s’agit d’un projet envisagé avec la collègue allemande qui est venue en 2017.

 

Equipement :

 

*Equipement numérique : dotation de l’état dans le cadre de l’ENIR. Un nouvel équipement va être acheté (écran interactif) ainsi que des tablettes. La municipalité participe à hauteur de 50% du coût. La société ABR a proposé un devis (environ 11 600€).

 

*Un boîtier 3G Orange a été installé dans la salle des maîtres pour permettre une couverture réseau en cas d’urgence.

Pas encore de réponse

Juil 01 2019

Informations de fin d’année scolaire.

 

*Tous les élèves du CP au CM2 se rendront jeudi 4 juillet (après-midi) à Lieurey pour assister à une pièce de théâtre. Ce spectacle est offert par le Foyer rural et le transport est pris en charge par la mairie.

*L’APE offre et organise un goûter pour tous les élèves le dernier jour d’école, le vendredi 5 juillet dans l’après-midi.

Les familles sont invitées à nous rejoindre à partir de 15h45 dans la cour afin d’assister à la remise des récompenses de fin d’année.

*Certaines familles n’ont pas eu l’occasion d’acheter le livret « L’Histoire en chansons » (avec CD audio), au prix de 8€, composé par tous les élèves de l’école (l’enregistrement a eu lieu la semaine dernière). L’achat est encore possible soit en passant commande et en confiant le règlement sous enveloppe à votre enfant, soit en vous déplaçant à l’école (demandez-le auprès des enseignants). Les bénéfices sont au profit de la Coopérative scolaire pour mener de nouveaux projets l’an prochain. Règlement en espèces ou chèque.

*De même, deux DVD sont en vente :

-rétrospective de la classe de découverte en Espagne (6€).

-rétrospective de la classe de découverte au Puy du Fou (6€).

 

*La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre pour tous les élèves. Une permanence administrative aura lieu le mardi 27 août, jeudi 29 août de 9h00 à 12h00 et le vendredi 30, toute la journée.

*La liste des fournitures sera disponible sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école et sur le blog.

*Les listes des classes seront affichées le jeudi 29 août.

Pas encore de réponse

Juin 27 2019

Programme Portes ouvertes

Voici le programme des portes ouvertes pour le 29 juin.invitation 29 juin 19-17062019161356

Pas encore de réponse

Juin 17 2019

Transports scolaires 2019 2020

Pas encore de réponse

Juin 03 2019

CLASSE DE DECOUVERTE CYCLE 2 PUY DU FOU

Classe de découverte CP-CE1-CE2 : « Puy du Fou  »
du 5 au 8 juin 2019

Afin de préparer au mieux le séjour de votre enfant, voici un récapitulatif des informations importantes :

  • Heures de départ et de retour

 

Rassemblement le mercredi 5 juin à 6h30. Départ à 7h.

L’heure de rassemblement doit être respectée pour permettre de prévoir les temps d’arrêt du chauffeur, de respecter l’horaire des activités de la première journée et enfin pour régler les dernières éventuelles démarches administratives avant le départ.

En cas de souci, appelez l’école à partir de 6h15. Nous ne pourrons vous attendre après 7h.

Le car stationnera sur le parking du périscolaire. Merci donc d’utiliser le parking le long de la piscine. Le séjour est organisé par la société ATR, qui a déjà été sollicitée pour les précédentes classes de découverte en Angleterre, en Espagne et en Bretagne. Nous disposerons du même car pendant tout notre séjour.

41 élèves participent au voyage. Ils seront pendant la totalité du séjour sous la responsabilité des enseignants. Ils bénéficieront de l’aide de 4 accompagnateurs supplémentaires.

Le retour est prévu le samedi 8 juin vers 4h. Afin d’éviter une attente prolongée sur le parking, en cas de retard, nous vous en informerons sur Twitter. Nous comptons sur vous pour récupérer vos enfants dès notre arrivée.

 

  • Hébergement

 

Nous séjournerons dans un centre d’hébergement agréé par l’Education Nationale dont voici l’adresse :

Domaine Saint Sauveur
La Châtaigneraie
Mouilleron en Pareds
85 390 Saint Germain l’Aiguillier

 

  • Communication durant le séjour :

 

  •  
  • Affichage sur le panneau de l’école des dernières informations

–      Twitter : Entrer twitter@stgeorgesEcole sur votre moteur de recherche.

  • Nous vous communiquons également le numéro de téléphone du centre à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence : 02 51 87 56 78

Il est préférable, dans la mesure du possible, de passer par l’école qui transmettra directement les messages aux enseignants.

 

  • Formalités administratives :

  • Merci de remplir le plus précisément possible la fiche sanitaire de liaison ( + copie des attestations de sécurité sociale et de mutuelle), ainsi que l’autorisation de délivrance de Cocculine (pour le mal des transports) et de nous les remettre au retour des vacances, au plus tard le mardi 30 avril.
  • Signer l’autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix

 

  • Pour les enfants ayant un traitement médical obligatoire, merci de nous transmettre une ordonnance récente et lisible avec les médicaments dans leurs boîtes d’origine, avec la notice, et marquées au nom de l’enfant. Nous les récupérerons le lundi 3 juin 2019.
  • En cas d’allergie alimentaire, merci de nous fournir un certificat médical où figure la nature exacte de l’allergie ainsi que la conduite à tenir pour le mardi 30 avril.
  • Pensez à nous avertir le plus rapidement possible des « petits » problèmes que pourraient avoir votre enfant (pipi au lit, troubles du sommeil, mal des transports…) ainsi que s’il a un régime alimentaire particulier.
  • Pensez également à nous transmettre vos nouvelles coordonnées téléphoniques en cas de changement.

 

 

  • Trousseau :

 

  •  
  • Préférez une valise à roulettes à un sac de sport, car chaque enfant sera responsable de ses bagages. Ne chargez pas trop la valise en prévoyant trop de vêtements puisque les enfants devront ranger rapidement leurs affaires avant le départ. Préparez la valise avec votre enfant, afin qu’il sache ce qu’il emmène et notez son nom sur toutes ses affaires.

 

  • Prévoyez également un sac à dos à bretelles pas trop petit, car il devra contenir : le K-way, les lunettes de soleil, la crème solaire, des mouchoirs, des jeux non encombrants pour le voyage (facultatifs) et le pique-nique. Ce sac sera ainsi prêt pour le transport et pour les balades sur place. Nous fournirons à votre enfant, le matin du départ, une étiquette nominative avec le nom de l’école et les coordonnées des accompagnateurs, que nous attacherons à son sac.
  • Les petits jeux de voyage sont autorisés, de même que les MP3. En revanche, les consoles, téléphones portables et appareils photos sont interdits.
  • Merci de prévoir un pique-nique pour le jour du départ (évitez les boissons gazeuses, les laitages et les récipients en verre). Ne forcez pas les enfants à manger s’ils n’en ont pas l’habitude le matin, avant le départ. Nous nous chargeons de commander des viennoiseries pour l’encas du matin. 
  • Rappel du programme du séjour

 

Mercredi 5 juin : Journée au château de Baugé

-Rassemblement à l’école à 6h30 pour un départ à 7h en direction de Baugé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire.
-Petite pause petit-déjeuner.
-Arrivée vers 10h30 au château de Baugé.
-Atelier « Musique et danse au temps des chevaliers ».
-Pique-nique tiré du sac (prévu par les parents).
-Visite guidée du château.
-Départ 16 h vers l’hébergement.
-Arrivée vers 18h30 au Domaine Saint Sauveur, à Mouilleron en Pareds.
-Installation dans les chambres…

 

Jeudi 6 juin : 1er jour au Puy du Fou

-Départ à 8h45 en direction des Epesses.
-Arrivée vers 9h30 au Parc du Puy du Fou.
-Visite libre
-Pique-nique fourni par le centre d’hébergement.
-Poursuite de la visite.
-Départ à 18h et arrivée à l’hébergement vers 18h45.
-Douches et dîner-veillée.

 

Vendredi 7 juin : 2ème jour au Puy du Fou 

-Rangement des chambres
-Départ vers 8h45 en direction des Epesses.

-Arrivée vers 9h30 au Parc du Puy du Fou.
-Visite libre
-Pique-nique fourni par le centre d’hébergement.
-Poursuite de la visite.
-Dîner réservé dans un des restaurants du Parc.
-Spectacle nocturne : « Les Orgues de Feu ».
-Reprise du car vers 23h en direction de Saint Georges du Vièvre

 

Samedi 8 juin : Retour
-Arrivée prévue à l’école vers 4h.

Pas encore de réponse

Mai 24 2019

Classe de Mme Foulon GS

Mme Foulon reviendra lundi 27 mai.

Elle sera, par contre, absente le mardi 28 mai. Nous attendons une réponse de l’Inspection pour savoir si le remplacement sera assuré.

Pas encore de réponse

« Suiv. - Préc. »