Sep 08 2020

Réunion de rentrée CM2

Réunion de rentrée.

La réunion de rentrée aura lieu le lundi 14 septembre à 17h30, dans la classe des CM2.

Etant donné le contexte sanitaire particulier, cette année, seul un parent pourra assister à la réunion (les enfants ne pourront pas être présents).

Merci de votre compréhension.

M. Pradel et M. Leblé.

Pas encore de réponse

Sep 08 2020

Menus cantine Première période

Voici les menus prévus pour cette première période (des changements sont possibles parfois en fonction des contraintes des fournisseurs).

menus periode 1

Pas encore de réponse

Août 28 2020

Accueil rentrée 2020

Mesdames, Messieurs,

 

Les parents seront autorisés à rentrer dans l’école le jour de la rentrée.

Les élèves de Maternelle devront être accompagnés jusqu’à la classe.

Les élèves de primaire resteront dans la cour de récréation pendant l’accueil qui se déroulera entre 8h50 et 9h05.

Pensez à respecter les distances entre les adultes.

 

Le port du masque est obligatoire aux abords de l’école (sauf pour les élèves) – arrêté préfectoral.

Aucun adulte ne pourra rentrer dans l’école s’il ne porte pas de masque.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition pour la désinfection des mains.

 

Merci de votre compréhension.

 

 

Pas encore de réponse

Août 27 2020

Répartition des élèves pour l’année scolaire 2020-2021

Les vacances d’été s’achèvent et vous trouverez, en cliquant sur la pièce jointe, la composition des différentes classes pour la rentrée.

Voici les classes à double niveau :

PS/MS – Mme Tissié

MS/GS – Mme Foulon

CE2-CM1 – Mme Laville

Il est possible que le nom de votre enfant n’apparaisse pas (s’il vient d’une autre école) si la radiation n’a pas encore été faite.

Ne vous inquiétez pas, l’accueil se fera normalement mardi. Vous pouvez m’appeler demain à l’école ou lundi et je pourrai vous indiquer sa classe. Toutes les listes seront affichées à l’école.

Listes 2021

 

Pas encore de réponse

Juil 26 2020

Liste des fournitures de GS

Pour la rentrée en GS, il faudra prévoir :

  • Des chaussons qui tiennent bien aux pieds
  • Une boite de mouchoirs en papier
  • Un paquet de lingettes
  • Un rouleau de sopalin
  • Des baskets à semelles blanches pour le gymnase
  • Un petit sac à dos (pour transporter le cahier de liaison)
  • Un grand sac en plastique (sac de courses) pour pouvoir transporter les cahiers.
  • Un paquet de serviettes en papier pour les enfants qui mangent à la cantine.
  • Une trousse vide qui peut contenir une règle de 20 cm

Merci de noter le nom et le prénom de votre enfant sur ses chaussons, ses baskets, sa trousse et ses sacs.

D’avance merci et bonnes vacances !

Pas encore de réponse

Juil 03 2020

Le confinement vécu par les CM2

Le journal des CM2 (confinement)

 

Les élèves de CM2 vous livrent leurs impressions pendant la période pendant et après le confinement.

Ils vous invitent à le lire.

Une seule réponse

Juin 29 2020

Présentation de la PS de Maternelle- rentrée 2020

La journée « portes ouvertes » n’ayant pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire, nous vous proposons une courte vidéo pour que les enfants (et parents) découvrent l’environnement des PS.

Vous saurez, à la fin du mois d’août, dans quelle classe sera votre enfant puisque les élèves seront répartis dans deux classes :

PS (classe de Mme Mestré)

PS/MS (classe de Mme Tissié)

Vous trouverez des informations supplémentaires avec la note de rentrée.

Si vous avez des questions, Mme Mestré, se propose d’y répondre en communiquant par mail, à l’adresse suivante : classepsmestre@gmail.com

Dans la vidéo, ne pas tenir compte de la date de rentrée indiquée. La rentrée n’a pas lieu le lundi mais le mardi 1er septembre à 9h00.

 

Une réunion d’information sera organisée (si les conditions sanitaires le permettent) le vendredi 5 septembre à 17h30 pour vous donner toutes les informations supplémentaires.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=cGgc6dfODfk&feature=youtu.be

 

Pas encore de réponse

Juin 29 2020

Année scolaire 2020 – 2021 / Informations importantes

Notre école compte environ 190 élèves à la rentrée qui sont répartis dans les 8 classes de l’école.

Voici l’organisation retenue si la rentrée se fait dans des conditions normales (ce que nous espérons, bien sûr).

 

Horaires de l’école : ils sont notifiés dans le règlement intérieur de l’école. (9h00-12h00/ 13h30-16h30)

règlement interieur 2020

L’école est ouverte 10 minutes avant l’horaire officiel. Avant ces dix minutes, personne ne doit pénétrer dans la cour de l’école. Vous devez attendre, le matin, la présence d’un adulte de l’école au portail,  pour que les enfants puissent rentrer dans la cour. Pour les élèves externes (qui ne mangent pas à la cantine), il est interdit de rentrer dans la cour avant 13h20.

Les enfants qui, pour un motif exceptionnel, arriveraient en retard, doivent être conduits par un adulte jusque dans la salle de classe. L’accès au portillon de service (près de la cantine) ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême nécessité. Une sonnette est placée près de l’entrée. Il est interdit d’utiliser les locaux du centre périscolaire pour se rendre ou sortir de l’école (en application du plan Vigipirate). Ce bâtiment est indépendant de l’école et il n’est pas permis de l’utiliser comme un point de passage dans l’école. Nous comptons sur vous pour respecter les horaires de l’école car les retards perturbent les cours.

Les parents doivent quitter l’école pour 9h00; veillez donc à ne pas rester dans l’enceinte de l’école après cette heure car en application du plan Vigipirate, les portails sont fermés à clé pendant les horaires de l’école.

L’utilisation des aires de jeux dans la cour est interdite pour des raisons de sécurité et pour ne pas perturber les élèves qui travaillent dans les classes.

 

Rappel important : Il est interdit de stationner  sur le parking situé derrière l’école dont l’accès se fait par le chemin qui longe la gendarmerie. Ce parking est réservé au personnel de l’école ainsi qu’au personnel du périscolaire. Ce parking est utilisé par les transports scolaires qui ont besoin d’espace pour manœuvrer. Veuillez donc respecter l’utilisation du parking qui fait l’objet d’une réglementation approuvée en conseil d’école. De même, le stationnement devant les issues de secours est interdit.

 

Même si la garderie (périscolaire) est un service payant, l’inscription est gratuite.

Pensez donc à inscrire votre enfant au cas où vous ne puissiez pas le récupérer à 16h30 (imprévus : panne, rendez-vous…). Les enseignants ne sont pas autorisés à garder les enfants après les heures de cours.

 

Assurance scolaire :

  • Faire remplir une attestation par votre assureur : dans ce cas, attention, votre enfant doit être assuré pour participer à certaines activités (hors temps scolaire, classe de découverte…).

Lunettes : vous devez informer les enseignants si votre enfant porte de lunettes et noter son nom dans l’étui. Deux solutions possibles :

-votre enfant porte les lunettes toute la journée.

-votre enfant retire les lunettes pour les récréations, EPS.

Aucune déclaration d’accident ne sera faite en cas de dégradation ou casse. Vous devrez faire appel à votre assurance pour régler la situation. Si un tiers responsable est identifié, c’est son assurance qui interviendra.

 

Coopérative : 17 € par enfant par année scolaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don d’un montant supérieur. Si vous réglez par chèque, merci de le libeller à l’ordre de « la coopérative scolaire ». La coopérative scolaire permet d’acheter le petit matériel pour le bricolage, de financer une partie des sorties, de s’abonner à différentes revues et de mener de nombreux projets… Vous pouvez faire la demande d’un reçu si vous le souhaitez. Nous vous remercions de régler l’adhésion en septembre pour faciliter la comptabilité.

 

Absence : Prévenir dès que possible et présenter un justificatif écrit même pour une absence d’une demi-journée. Les justificatifs sont stockés avec le registre d’appel de chaque enseignant. Sans mot de votre part, l’absence sera enregistrée sous la mention « sans motif valable ». Quand ce type d’absence devient fréquent, nous devons en informer les services de l’Inspection. L’absentéisme mène très rapidement à l’échec scolaire.

 

Livret scolaire : Ce livret est un document important qui permet de faire le point sur les acquis des enfants. Le cahier de réussite est rempli par les enseignants de Maternelle. Nous vous demandons de le regarder attentivement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez parler des résultats scolaires de votre enfant. Ce document doit être vu par les deux parents. Pour les parents divorcés, merci de nous fournir l’adresse du deuxième parent afin de lui envoyer si celui-ci n’a pas de contacts réguliers avec l’enfant. Nous vous demandons d’en prendre soin et de ne pas l’égarer car les informations qu’il contient sont importantes pour la suite de la scolarité.

 

Le blog de l’école : Nous utilisons un blog dont seuls les enseignants sont administrateurs. Ce blog est hébergé sur le serveur sécurisé du Rectorat de Rouen. Le but est de vous faire partager la vie dans notre école. Vous y trouverez des photos avec des résumés d’activités. Vous pourrez aussi y retrouver toutes les informations qui figurent dans le cahier de liaison. Enfin il reste un outil intéressant pour vous avertir de la suppression du ramassage scolaire après arrêté préfectoral en raison d’intempéries. Il peut également servir à transmettre des devoirs dans le cas d’épidémies. Vous y trouverez également un lien pour vous connecter au site internet de l’école anglaise avec qui nous sommes jumelés. Le site de l’école devrait être développé peu à peu.

 

Cantine : Il s’agit d’un service communal mis à la disposition des familles. C’est un traiteur qui livre les repas. Le prix du repas s’élevait à 3,50€ en juillet 2019. Une facture vous est ensuite transmise en fin de mois avec le nombre de repas comptabilisés. Cette facture est à payer à la mairie de St Georges.  Les enfants sont placés sous la responsabilité du personnel communal entre 12h et 13h20.

Vous devez inscrire les enfants à l’année. Si votre enfant mange occasionnellement, vous devez  inscrire les enfants à la semaine en cochant les jours où vous souhaitez que votre enfant mange à la cantine. Si votre enfant est absent, pensez à prévenir la cantine au numéro suivant : 06 46 79 37 88,  le plus rapidement possible (avant 9h15, un jour avant). Si votre enfant est malade, par exemple, le lundi et qu’il était inscrit pour la semaine, en prévenant le lundi matin avant 9h15, les 3 repas suivants ne vous seront pas facturés. Les enfants non-inscrits à l’avance ne pourront pas prendre le repas à la cantine. Pensez donc à redonner le coupon d’inscription pour le lundi.

Vous n’avez pas besoin d’inscrire les enfants à la mairie. Tous les enfants pourront manger le premier jour et le nombre de repas sera ensuite évalué en fonction des élèves présents.

 

Anniversaires : Votre enfant peut fêter son anniversaire à l’école si vous le souhaitez. Merci de prévenir quelques jours avant le maître ou la maîtresse. Nous vous rappelons que les gâteaux faits à la maison ne sont pas autorisés à l’école pour des normes d’hygiène (il faut que sur l’emballage figure une date limite de consommation).

 

Projets : L’école mène de nombreux projets avec les enfants : correspondance scolaire, jumelage avec l’école St Mary’s C of E Primary School à Melton Mowbray, classe de découverte, expositions, échange avec l’école de Barleben en Allemagne…

 

Goûters : Nous suivons la préconisation de la santé scolaire et n’autorisons, pour les enfants qui en ont besoin, que des compotes ou des fruits qui pourront être mangés dans la cour.

 

Important : Merci de nous retourner le plus rapidement possible les fiches de renseignements (avec les signatures des parents). Pensez à remplir la fiche dans sa totalité ! Il est impératif que nous puissions vous joindre rapidement en cas de problème ; pensez à nous informer si votre numéro de téléphone change (cela devient de plus en plus fréquent avec les portables).  Il est également important qu’une personne disponible puisse venir chercher rapidement votre enfant en cas de problème (santé, intempérie…).

Nous vous invitons à lire attentivement et à signer le règlement intérieur ainsi que la charte de la laïcité.

 

Médicaments : le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer des médicaments. Pour des traitements exceptionnels sur du long terme, un PAI peut être envisagé avec la santé scolaire ; vous devez, dans ce cas vous mettre en relation avec le directeur de l’école. Aucun médicament ne doit être introduit par les enfants dans l’école.

 

Tout argent ou courrier doit nous parvenir sous enveloppe portant le nom de l’enfant.

 

Toutes les informations collées dans le cahier de correspondance doivent être signées.

Une réunion sera organisée, après la rentrée, avec l’enseignant(e) de votre enfant afin d’échanger sur l’année scolaire.

 

Enfin, il est important que les enfants se couchent tôt le soir (21h apparaît souvent comme le maximum) afin de pouvoir se reposer correctement pour être attentifs et concentrés pour la journée de classe du lendemain.

charte_de_la_laicite

 

APE (Association des parents d’élèves) : http://www.ape-stgeorgesduvievre.fr/

 

https://twitter.com/stgeorgesEcole?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Pas encore de réponse

Juin 29 2020

Utilisation Educartable 2020-2021

Mesdames, Messieurs,

 

Les enseignants continueront à utiliser le cahier de liaison (support papier) qui sera le moyen de notifier et justifier les absences /retards des élèves, communiquer avec les enseignants.

Nous allons poursuivre l’utilisation du cahier de liaison numérique via l’application Educartable, surtout pour les informations générales.

Vous conserverez les codes existants (ce sont les mêmes pour les 2 parents). Pour les nouveaux élèves, un code vous sera communiqué courant septembre.

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, merci de le signaler à l’enseignant(e) de votre enfant.

Quand une information arrive, vous êtes alertés si vous le souhaitez (dans la colonne préférence). N’oubliez pas de cliquer sur l’onglet signature pour valider la lecture du message.

https://www.educartable.com/

L’application peut être téléchargée sur votre téléphone.

Pas encore de réponse

Juin 29 2020

Liste de fournitures CM2

Rentrée 2020

Liste de fournitures CM2

 

  • Une trousse contenant :
    Des stylos billes (rouge, bleu, vert, noir), un crayon à papier, une gomme, de la colle en stick (prévoir plusieurs tubes), une paire de ciseaux, un taille-crayon avec réservoir
  • Une règle graduée rigide (pas de règle souple), une équerre, un critérium, un compas. (Vérifier l’état du matériel dans la pochette)
  • Une pochette élastique à rabats
  • Une ardoise (type Velleda) + feutres
  • Une pochette de crayons de couleur (12 suffisent)
  • Une pochette de feutres (12 suffisent)
  • 2 protège-cahiers 24 x 32 transparents incolores avec rabats
  • 1 agenda
  • 1 boîte de mouchoirs

 

Merci de veiller régulièrement à ce que votre enfant dispose de ce matériel tout au long de l’année.

 

Nous vous rappelons également que pour le sport, il faut prévoir :

  • Une tenue adaptée
  • Une paire de baskets réservée au gymnase qui ne marque pas le sol (à ranger dans un sac).
  • Les élèves de CM2 iront à la piscine au 3ème

 

Merci et bonnes vacances

Pas encore de réponse

Préc. »