La commémoration du 11 novembre

Aujourd’hui, en cette célébration du centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, quelques élèves de l’école de Saint Eloi de Fourques se sont rendus au Monument aux Morts en la présence du maire, des anciens, et des habitants de la commune.

Monsieur le Maire a commencé la cérémonie par un discours et a lu une lettre du président Macron.

Une lettre du poilu Joseph Thomas a été lue par Romain.

Puis une minute de silence a été faite par tous.

L’appel aux morts a été fait, puis une gerbe de fleurs fut déposée.

Les enfants ont récité le poème J’écris ton nom de Paul Eluard.

La Marseillaise fut entonné par tous.

Merci à tous les enfants !

 

 

Science Tours

Le mardi 16 octobre, grâce à l’association Tic Tac, nous avons eu l’intervention du Science Tours de l’association Les Petits Débrouillards du Nord-Ouest.

Notre classe a été divisée en deux groupes

  • 1 groupe était sur le parking avec le camion Science Tours pour parler des énergies, et ensuite créer un moulin à eau.
  • 1 autre groupe était dans la médiathèque pour travailler sur des ateliers ludiques et interactifs sur les sciences.

Puis après la récréation, nous avons eu l’intervention de Ludovic Roger, responsable adjoint au service déchets ménagers de l’Intercom de Bernay – Terres de Normandie. Il nous a présenté deux vidéos sur le recyclage : une sur le plastique, une sur le papier.

Intervention de Monsieur le Maire chez les ce2 cm1

Ce vendredi 5 octobre, Denis Szalkowski, le maire de Saint Eloi de Fourques, est venu dans la classe de Ce2 – Cm1, pour nous présenter son rôle et ses missions.

Il nous a également présenté le patrimoine de Saint Eloi de Fourques grâce à d’anciennes photographies.

Cette séance a été filmée par les enfants eux-mêmes dans le cadre du projet 2×13, duquel sera tiré un documentaire de 26 minutes.

Visite à Cerza

J’ai  préféré le petit train. (Antoine)

j’ai préféré le petit train, les rhinocéros , les girafes, les loutres, les kangourous, les chauves souris, les ours polaires, les hippopotames, les lémuriens, les chèvres et les ours à lunettes. (Hugo)

J’ai préféré le petit train, les chèvres et les loutres et encore les kangourous, les lémuriens, les ours à lunettes et les ours polaires.  (Loanne)

J’ai préféré les ours polaires et les chèvres. (Raphaël)

J’ai préféré les ours blancs, le renard des neiges, les chauves-souris, le train, les rhinocéros, les petites loutres, les tapirs qui dorment, les hippopotames, les kangourous, les oiseaux, les perroquets, les chèvres, les jaguars, les guépards, les lémuriens, les ours bruns, les autruches, les cigognes, les bisons, les vaches marrons, le buffle, les loups blancs, les ours à lunettes, les cerfs, les gazelles, les girafes, les pélicans rigolos, les petits poissons, les hyènes, les crocodiles, les alligators, les tortues, les caméléons, les oiseaux sur le sol, le toucan et les piranhas. (Arthur)

J’ai préféré les ours polaires, les renards blancs, j’ai adoré les tapirs parce qu’il était blanc et noir comme les pandas, les perroquets, les ours bruns comme Paddington, les piranhas, les guépards, les lémuriens, les lions, les serpents, les ours à lunettes. (Léa)

J’ai préféré les pandas roux, les ours polaires, les crocodiles, les ours à lunettes, les tortues, les pélicans, les lémuriens, le renard des neiges, les chevreuils, les buffles, les panthères, les perroquets, le guépard, le lion et les chauves-souris.  (Tom)

J’ai préféré les ours blancs et les girafes et j’ai détesté les serpents. (Gwendoline)

J’ai tout aimé mais par contre ce que j’aime vraiment c’est les rhinocéros, quand on a caressé les chèvres, les alligators et le train. (Alexandre)

J’ai aimé tous les animaux surtout les lémuriens, ils étaient très très drôles!(Romain G)

J’aime tous les animaux du zoo. Nolann

J’ai préféré les lémuriens, les deux ours polaires, le lion et encore les alligators. (Eden)

J’ai préféré les ours à lunettes, le safari, les lémuriens et les kangourous et j’ai bien aimé les serpents, ils étaient énormes. (Léane)

Le moment que j’ai préféré c’est les guépards ils étaient beaux, et j’ai bien aimé les chèvres, les tigres ,les lions, les lémuriens et la nouveauté les ours blancs. (Maya)

J’ai adoré cerza mais j’avais pas vraiment tout compris. (Robin D)

Le moment que j’ai aimé c’est les tigres blanc, les lions, les guépards, les loups blancs. C’était bien cerza je voudrais bien y aller.  (ESTEBAN)

Le moment que j’ai préféré c’est quand on a vu les pandas roux. (Emma)

A Cerza, j’ai préféré les ours polaires, les lions et les guépards. (Lucas)

A cerza, j’ai adoré les daims, les tigres blancs, les lémuriens et ce que j’ai préféré c’est le renard polaire qui était trop trognon, j’adore ce zoo. (Elysa)

J’ai adoré les lémuriens et les lions et pour finir mes préférés c’étaient les loutres. (Robin.B)

J’ai adoré les tigres blanc, les guépards et les loups. (NOAH)

J’ai aimé tous les animaux, mon animal préféré c’est l’ours polaire, le guépard et le loup blanc. (Romain L)

A cerza, j’ai beaucoup aimé les kangourous, les tigres blancs. (Mélina)

Notre rencontre avec les GS

On a fait un pique-nique.

On a fait des jeux avec les GS. (Iliane)

Jeudi 14 juin j’ai rencontré les GS ce que j’ai le plus aimé c’est le jeu du goût. (Raphaël)

On a fait le jeu du goût.

On a fait des tirs au but. (Cassandra)

J’ai fait du tir au but avec Martin et j’ai aidé. Il a bien marché et après on a pique-niqué. Après on a continué à faire les activités et on leur a fait visiter l’école puis ils sont partis. (Nathanael)

Le quatorze juin on a pique-niqué, on a fait la dictée, on a fait le lancer de ballon aussi. On a fait visiter l’école aux GS.

C’était super! (Shirley)

Jeudi 14 juin les GS sont venus jouer avec nous. (MARTIN)

Jeudi 14 juin les GS sont venus je me suis vu sur 2 photos. (Jonas)

On a fait un pique-nique.

On a fait des activités. (Lilou)

On a fait un pique nique. (Ysoline)

On a fait le tir au but. (Mathis)

J’ai joué avec Valentine. (Robin)

Jeudi j’ai été chef du chamboule tout.

J ai eu 6 groupes de 10 enfants.

On a fait un pique-nique avec tous les GS.

Les GS ont bien joué. (LOUISE)

On a fait des jeux. (Maxime)

Je n’ai pas aimé quand j’ai goûté deux choses au jeu du goût.

J’ai aimé parce que j’ai marqué un but. (Clément)

Jeudi 14 juin

Les GS sont venus pique-niquer avec nous.

On a bien mangé, on s’est bien amusé.

Mon atelier c’était dictée. (AMBRE)

J’ai bien aimé le chamboule-tout. (Mattis)

jeudi 14 Juin, on a fait un pique-nique et j’ai adoré le foot. (THIBAULT)

Les GS sont venus a l’école, j’ai fait le jeu du goût et on a fait un pique-nique. (Valentino)

Les GS sont venus visiter notre école. (Fabio)

On a pique-niqué on a fait des ateliers. (Laulita)

On a fait des ateliers. On a pique-niqué.

Je n’ai pas aimé parce que quelqu’un m’a embêté. (Timéo)

La 100 ème journée

Lundi 9 avril, nous avons fêté notre centième jour d’école, voici les productions des enfants ainsi que les activités faites en classe.

Le matin, nous avons fait plusieurs activités en groupe : lire 100 mots, chercher ce que l’on pouvait acheter avec 100 euros, écrire 100 mots que l’on  a appris, résoudre 100 problèmes et faire une réalisation avec 100 boutons.

Nous avons passé l’après-midi avec l’autre classe de CP/CE1. Nous avons fait des activités sportives et présenté nos productions.

Les CE1 ont créé des acrostiches avec le mot CENT ou ont écrit une histoire avec le nombre 100.

Les CP ont ramené une collection de 100 choses.

Il y a 100 fées qui volent.

Il y a 100 moutons dans la forêt.

Il y a 100 cahiers d’écritures sur la table.

Il y a 100 mamans dans la maison.

Il y a 100 papas au zoo.

Ambre

 

J’ai fait un bracelet et une bague.

Louise

Chien

Evan

Nid

Tortue

Iliane

 

J’ai ramené des perles et j’ai fait un collier.

Laulita

Hier, on a fait 100 smileys, j’ai ramené des haricots et on a fait 25 problèmes.

Mathis

Les 1OO jours

Compter 1OO + 1OO = 2OO

Écouter

Nager

Tomber

LENY

 

J’ai ramené des branches.

THYSHAWN

Hier, j’ai présenté mon tableau avec 100 coquillages.

Clément

J’ai fabriqué un collier de trombone.

Martin

Aujourd’hui je ramène des cartes Pokémon.

Raphaël

J’ai amené du maïs.

Robin

Aujourd’hui, j’ai vu 100 playmobils.

Cassandra

Il était une fois, 100 chevaux qui avaient cassés la barrière et ils s’étaient enfuis. Ils avaient cassé 100 manèges. Les hommes ont reconstruit 100 parcs avec 100 moutons à la place des 100 chevaux.

Louise

 

J’ai fait 100 coccinelles.

Shirley

Chat

Europe

Nénuphar

Tigre

Valentino

 

J’ai ramassé des cailloux.

Lilou

J’ai ramené des billes.

Mattis

Hier, j’ai ramené 100 pâtes.

Maxime

Course à pied

Équitation

Natation

Tennis de table

Nathanael

 

Aujourd’hui, je présente mes pièces et il y en a 100. Ce sont des centimes de 2, 5 et de 1.

Thibault

Aujourd’hui, j’ai ramené des cartes de foot.

Fabio

Aujourd’hui, pour la fête du 100, j’ai ramené des playmobils.

Jonas

La classe de CP – CE1 (Mme VIGER)

C’est quoi l’amour ?

Les réponses des CP-CE1 : 

Faire des câlins. Faire des bisous sur la bouche.
Timéo

Faire des bisous sur la bouche.
Raphaël et Shirley

Dire je t’aime.
Iliane

Donner une bague.
Thyshawn

Faire un bisou sur la bouche.
Clément G

Aller danser.
Martin

Se faire des bisous. I love you. Faire des bisous à son papa et sa maman.
Ambre

Faire des bisous aux chiens.
Lilou

Draguer les filles.
Nathanael

Faire un câlin à un chat.
Valentino

Faire des bisous aux chats.
Louise

Être amoureux.
Se marier.
Laulita et Mathis

Faire des bisous sur la bouche.
Mattis

Faire des bisous à papa quand il part au travail.
Jonas

Embrasser. Love. Faire des bisous aux chats.
Leny

Faire des caresses aux chiens, aux chats,…
Ysoline

Faire des câlins aux chiots, aux lapins,…
Louise (CE1)

La classe de Emilie VIGER (CP-CE1)

Le carnaval de l’école

Le vendredi 23 février, les 4 classes de notre école ont fait le carnaval.

Nous avons confectionné des masques, et dégusté de délicieuses crêpes.

Merci à la contribution de tous les parents qui nous ont fait de nombreuses crêpes !

Merci aussi à l’association « les p’tits loups de nos campagnes » pour leur précieuse aide !

Intervention de l’association Kimbia Kenya

Vendredi 24 novembre, Mickaël Robe est venu à l’école pour nous raconter le but de son voyage au Kenya qui aura lieu en janvier.

Il fait partie de l’association KimbiaKenya.

Il emporte des cahiers, des crayons, des fournitures scolaires pour les enfants des écoles et donne de l’argent pour fabriquer des pupitres en bois.

Hugo, Quentin et Clara

 

Les questions des élèves :

Est-ce qu’il y a de l’électricité dans l’école?

Dans certaines écoles seulement.

Est-ce qu’il y a des ordinateurs dans les classes?

Non, il n’y a pas d’ordinateurs.

Evan et Caroline

 

Est-ce que l’école a plusieurs classes: CP, CE1, CE2, CM2, CM1 ?

Oui, il y a plusieurs niveaux dans une classe.

Est-ce qu’il y a des uniformes ?

Oui, il y a des uniformes.

Angie et Jade

 

Est-ce qu’il y a des tables et des chaises dans les classes ?

Non, ils ont des pupitres en bois.

Ont-ils des jeux dans les classes et dans la cour de récréation ?

Non, ils n’ont pas beaucoup de jeux.

Lilou et Victor

 

A quel âge les enfants commencent l’école ?

Ils commencent l’école à 4 ou 5 ans.

A quel âge les enfants terminent-ils l’école ?

Ils terminent l’école à 14 ou 15 ans car après l’école est payante.

Valentin et Camille

 

Est-ce qu’ils font des spectacles ?

Oui, ils apprennent des danses.

Mattéo et Mehdi

 

Est-ce qu’il y a des bus scolaires au Kenya ?

Non, ils parcourent au moins 2 km pour aller à l’école.

Est-ce qu’il y a des tableaux dans les classes?

Oui, il y a des tableaux mais seulement avec des craies.

Estebann L et Esteban D

 

Est-ce qu’il y a des routes comme en France ?

Oui, mais moins de routes qu’en France et une route principale.

Est-ce qu’il y a des instruments de musique à l’école ?

Oui, il y a des instruments de musique africains.

Grégoire et Solène

 

Qui apprend aux enfants à lire et à écrire ?

Il y a des adultes qui sont des professeurs.

Est-ce qu’il y a un hôpital au Kenya ?

Il y a très peu d’hôpitaux.

Isaac et Tyméo

 

Est-ce qu’ils ont des livres et des cahiers ?

Ils ont un cahier et un crayon chacun pour l’année et ils se prêtent les livres.

Est-ce qu’ils ont un cartable ?

Non ils ont un sac à dos.

Axelle et Julia

 

En quels matériaux sont construites les écoles du Kenya ?

Ce sont des bâtiments en bois et des toitures en tôle.

Est-ce qu’ils étudient la France ?

Ils ne connaissent que Paris et la Tour Eiffel.

Audric, Paul

 

Est-ce qu’ils ont une cantine ?

Il y a une cabane avec une dame et les enfants font la queue pour avoir à manger.

Est-ce qu’ils ont des toilettes ?

Oui, ils ont des toilettes.

Ellyne, Hugo F

 

Les élèves de CE1-CE2 (Mme LEROY)