Mar 23 2020

CE2 Mardi 24 mars

Publié par à 18 h 31 min dans CE2

Bonjour à tous,

Merci pour vos photos de printemps, je vous prépare un petit jeu avec. 

Je vous les mets en ligne rapidement. N’oubliez pas de faire le dessin qui va avec. 


Aujourd’hui, journée spéciale nature. Nous devions aller à la maison des forêts donc petite journée nature à la place. 

Nous continuons de découvrir les oiseaux : leçon d’écoute de chants d’oiseaux numéro 2 :

                                                                                QLM Vert : Comment naissent les animaux?
Matériel nécessaire :
Ton cahier QLM vert au début, de quoi voir la vidéo « C’est pas sorcier  » et un dictionnaire

Dans le cahier de Questionner le monde vert (QLM vert), nous avons collé au début du cahier des documents sur la naissance des animaux et sur la naissance des oiseaux. Ouvre ton cahier QLM vert à la page : Comment naissent les animaux?
Regarde la vidéo de c’est pas sorcier en lien ci-dessous sur les œufs et ensuite cherche dans le dictionnaire les mots OVIPARE, VIVIPARE, LARVE et METAMORPHOSE et complète la photocopie.

 

Mathématiques :

Mathématiques :

CORRECTION DES EXERCICES DE VENDREDI 20 mars en VERT

Page 27 exercice 8

175<180<186 603<610<618

432<440<444 762<770<774

Page 27 exercice 9

AVANT

NOMBRE DONNE

APRES

270

274

280

430

432

440

740

745

750

670

673

680

160

167

170

380

386

390

550

558

560

Page 27 exercice 10

AVANT

NOMBRE DONNE

APRES

200

251

300

400

434

500

600

609

700

300

392

400

700

718

800

100

186

200

800

870

900

Page 27 exercice 11

Elle peut faire 27 bouquets de 10 roses

car

10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10+10 = 270

Ou petite astuce pour aller plus vite :

Quand on multiplie par 10, X10, on ajoute un zéro : Donc     27 X10 = 270

 

Page 11 exercice 24
Thibault a dépensé 26€ de cadeaux.
Page 11 exercice 25
On dispose maintenant de 32 places sur ce parking.
Page 11 exercice 26
Je vais devoir payer 33€ cette année.

 

Calcul mental :
En mathématiques, cette semaine, c’est l’apprentissage de la table de X 6.

Et c’est parti :

Matériel : J’ai besoin de mon petit cahier de maths gris, de silence et de concentration.
Je travaille dans une pièce sans écrans et sans bruit.

Pendant environ 15/20 minutes, je prends ma table de 5 et je l’apprends :

  • de 0 à 10 comme une chanson
  • de 10 à 0 comme une chanson
  • J’apprends tous les résultats par cœur en partant de 6 :
    6 12 18 24 30 36 42 48 54 60

Comme ça, si besoin, je me sers de mes doigts.

Mathématiques :

Nous continuons le travail sur les grands nombres comme prévu  🙂. Aujourd’hui, nous terminons la page 27.

Matériel : Cahier violet + 3 exercices du manuel de maths page 27  : Exercice 12, l’exercice « A toi de jouer » et « Résous le problème » (il y a des élèves qui ont le manuel et d’autres qui ont les photocopies). Je remets ci-dessous la page si besoin.

maths page 27

Pour continuer la séance de mathématiques, 4 petits problèmes :

Page 11 : Additionner (1)

maths page 11

Tu dois trouver le chiffre qui manque à la place de l’étoile dans les exercices 27,28,29 et 30

Correction des exercices jeudi sur le blog. Tu devras te corriger en vert.

La monnaie : à faire cette semaine

JE JOUE A LA MARCHANDE OU AU MARCHAND
Petite idée: Comme on ne peut plus faire les magasins et que je sais que c’est une activité que tu aimes bien, et bien jouons à la marchande ou au marchand.

Vous allez fabriquer des billets et des pièces aujourd’hui pour jouer à la marchande avec tes parents et tes frères et sœurs.

En plus , tu feras des mathématiques en t’amusant.

Il y a en plus un défi photo pour samedi : Fabrique tes pièces et tes billets en t’aidant du modèle ci-dessous et invente un magasin avec des objets de la maison.

planche_monnaie_euros

Prends ton magasin et ta caisse avec toute ta monnaie en photo et envoie-la moi pour que je la mette sur le blog.

Bon bricolage et amuse-toi bien en jouant à la marchande ou au marchand.

Pour fabriquer tes pièces tu peux bien sur imprimer une fois le modèle mais c’est juste un modèle pour le reproduire.

Je te demande un petit travail d’art visuel : reproduis toi même tes pièces et tes billets, colorie les au feutres ou aux crayons de couleurs et découpe-les.

Ensuite, amuse-toi bien.

 

Français :

Le futur
CORRECTION DES EXERCICES DE VENDREDI 20 MARS en VERT
Exercice 4 :

Présent

futur

Ils font un gâteau.

Je suis en vacances.

Nous fêterons l’anniversaire de Maréva.
Camille et Coralie ne feront pas de natation.
Tu partiras en classe de mer.

Exercice 5 : 

Nous louerons une petite voiture.
Je n’oublierai aucun détail.
Antoine et Pauline applaudiront les magiciens.
Noémie et toi louerez à la mer.

Exercice 6 :

Je boirai

tu boiras

il boira

nous boirons

vous boirez

ils boiront

Je salirai

tu saliras

il salira

nous salirons

vous salirez

ils saliront

Je jouerai

tu joueras

il jouera

nous jouerons

vous jouerez

ils joueront

Je salirai

tu saliras

il salira

nous salirons

vous salirez

ils saliront

Je dirai

tu diras

il dira

nous dirons

vous direz

ils diront


Conjugaison : le futur
Voici ci-dessous un petit texte avec une quinzaine de vos rédactions mélangées. Vous allez voir, ça donne un texte très chouette:
Consigne : Lis le texte et recopie sur ton cahier violet tous le verbes au futur de ce texte. Ecris son infinitif à côté.

En 2035, j’aurai 23 ans, j’aurai une fusée et je décollerai pour aller dans l’espace. J’irai sur la planète Mars. Je partirai sur la planète Mars avec des personnes ou tout seul. Quand j’arriverai sur Mars, je déplierai ma maison.
Dans mon sac à dos, j’aurai des petites choses pour grignoter. J’aurai aussi un téléphone pour appeler des personnes et j’aurai une gourde ou une bouteille pour boire, des sandwichs pour tous les midis, des habits et une lampe pour éclairer quand il fera noir.

Je marcherai pour la première fois sur cette planète. Je pourrai sauter et courir dans les airs. Je dormirai parfois dans une bulle d’air et je mangerai des insectes.

Je verrai du sable rouge sous mes pieds, je mangerai des bonbons en forme de licorne qui pousseront dans les arbres arc-en-ciel.
Je rencontrerai un astronaute abandonné. Nous explorerons la planète à la découverte de martiens avec qui nous ferons la course.
Je construirai un robot sur cette planète et je regarderai les étoiles.

Je construirai une cabane, je me promènerai sur la planète. Il fera très chaud et il y aura des extra-terrestres. J’inviterai tous mes copains pour ne pas m’ennuyer.

Là-bas, nous essaierons de construire des cabanes pour dormir.

Avec mes amis, nous pourrons nager dans les eaux chaudes.

La vie sur Mars sera merveilleuse, nous serons tous en vélos.
Je planterai de nouvelles plantes sur Mars et je n’oublierai pas d’emmener Minouche, mon chat, avec moi.


Je mets le texte en lien ci-dessous si tu préfères l’imprimer et les souligner. 

planete mars redactions

Petites informations scientifiques sur Mars :
Vos rédactions sont pleines d’imagination mais il y a des erreurs scientifiques. Je vous mets ci-dessous les informations à savoir sur la planète Mars :

Vos textes sur la planète Mars sont géniaux et très inventifs….

Il y a des idées mais certaines sont irréalisables dans la vraie vie :

– Si tu téléphones à tes amis terriens de la planète Mars, il y a beaucoup de temps avant que l’appel n’arrive sur Terre : Il faut environ 30 à 40 minutes pour que ta voix arrive. Et tu ne peux pas utiliser un téléphone portable, c’est un téléphone spécial spationaute.

– Il n’y a pas de plantes sur Mars, ni d’animaux ou d’insectes.

– Il y a de l’eau sur Mars mais elle est gelée. On ne peut pas se baigner dedans.

– On ne peut pas faire de cabane comme sur la Terre avec des branches, il n’y a pas de bois puisqu’il n‘y a pas d’arbres.

– Sur Mars, il n’y a pas d’extra-terrestres.

– Il n’est pas possible de respirer l’air de Mars, car il n’y a pas d’oxygène. Si des spationautes allaient sur Mars, ils devraient mettre un scaphandre pour pouvoir sortir de leur vaisseau spatial.

Par contre :

– Il fait effectivement chaud sur Mars mais surtout très froid : 20 degrés dans la journée et moins 120 degrés la nuit.

– On peut « courir dans les airs » car on est trois fois plus léger que sur Terre : on peut donc faire de grands bonds.

Je mets le texte en lien ci-dessous si tu préfères.

mars sciences

Les mots invariables séries 1 et 2  : Copie-les deux fois sur ton cahier violet.

Lecture : VELOCIRAPTOR

On reprend l’entrainement à la lecture « rapide » et avec le ton avec Velociraptor.

Relis plusieurs fois « La fête d’anniversaire » ( la fiche est dans ton cahier de lecture 1) . Je la remets en lien ci-dessous si besoin.

Fichier d’exercices Vélociraptor CE

 

Et n’oublie pas : 

Défi photo : Envoie-moi la photo de ton magasin pour samedi 28 mars au plus tard sur mon mail : marie.michaud27@orange.fr 

 

A jeudi.

Demain, je vous mettrai sur le blog une nouvelle danse pour occuper vos mercredis et faire un peu de sport. 

Marie Michaud

No responses yet

Les commentaires sont maintenant fermés .

Trackback URI |