Juin 26 2020

Les CE2 à Versailles en dessins

Publié par dans CE2

Pas encore de réponse

Juin 25 2020

Conseil d’école du mardi 23 juin

Veuillez trouver le compte rendu en cliquant sur le lien ci-dessous  :

Conseil d’école 2020 juin def

Pas encore de réponse

Juin 23 2020

Le sac à sorcières

Publié par dans CE2

Pas encore de réponse

Juin 23 2020

La grenouille à grande bouche

Publié par dans CE2

Pas encore de réponse

Juin 23 2020

Le passé composé : 2 vidéos

Publié par dans CE2

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/conjuger-au-passe-compose.html

 

 

 

Pas encore de réponse

Juin 18 2020

Vendredi 19 juin

Publié par dans CE2

Bonjour à tous,

Dernier jour de télétravail à la maison, lundi nous nous retrouverons tous en classe. 

Travaillez bien !

Mathématiques

Rappel de méthodologie  :   lis bien la consigne avant de répondre.
Commence par corriger tes exercices de mardi ( la correction est en bas de la page)

1) Calcul : les grands nombres
Aujourd’hui, nous continuons  page  37   : Révisions sur les grands nombres jusqu’à 999 999 (2)

maths page 37

Matériel : Cahier violet + 3 exercices du manuel de maths page 37
Commence par bien relire la leçon du cadre jaune page 36 et exerce-toi :
Exercices 8, 9 et 10 p37

2) Comptes est bon

5   –   500   –   5   –   4   –   3   pour trouver 2028

6   –   3   –   8   –   10     pour trouver 483

300    –    6   –   4  pour trouver 1796

3) Révisons encore l’heure avec des jeux en ligne :

Entraine-toi avec les jeux ci-dessous:

https://turbulus.com/ludoeducatifs/heure

Français 

Français

Conjugaison : L’imparfait
Interlignes page 85, exercices 13 et 14

Je les remets ci-dessous si besoin :

exercice 13. Conjugue ces verbes à l’imparfait.
manger – savoir – aller – avoir – être – grossir
exercice 14. Complète avec les verbes être, avoir ou aller à l’imparfait.
II … à I’ école tout seul. Elles n’ … pas bonnes camarades. Pierre et Laura  n’ … pas d’autres amis. Tu …
mieux. Nous n’ … pas nombreux. J’. .. un seul ami.

Lecture offerte :

Lecture silencieuse :  conte traditionnel des frères Grimm  = La lecture du jour est « les lutins »
https://carnet-de-contes.jimdofree.com/contes/contes-de-grimm/les-lutins/

Questions de lecture :

1) Recopie ce résumé en le complétant avec des mots du texte :

« Un c… est devenu si p… qu’il ne lui reste plus de c… que pour coudre une seule p… de c… Le lendemain, il découvre les s… tout faits sur son é… Il les r… à un bon prix et s’achète de quoi tailleur d… paires cette fois. Le lendemain, les souliers sont à nouveaux prêts ! Ils sont si s… que les vend à des c… et gagne de quoi confectionner q… paires, qu’il trouve encore finies le l… C’est ainsi que le cordonnier devient r… »

2) Dans le dernier paragraphe de la p. 1 (et haut de la p. 2),relève les 4 mots qui montrent que les nains sont agiles et rapides.

3) Recopie l’expression qui montre que les lutins enfilent les vêtements très vite.

4) Recopie la chanson des lutins.

 

QLM fruits ou légumes ?

Commence par regarder la vidéo ci-dessous :

Prends ensuite ton manuel bleu de QLM page 119. Lis le document 1 et réponds aux questions.
Prends ensuite ton cahier vert de QLM au début ( partie le vivant) et recopie la leçon de la page 122 qui se trouve dans le cadre rose, ainsi que les 3 mots de vocabulaire: graine, bourgeon et fruit.
Observe ton jardin ce Week end pour retrouver des graines, des bourgeons, des fleurs… comme vu en QLM cette semaine.

Pour le plaisir, si vous avez encore un peu de temps, voici une histoire de 30 minutes en lien avec notre thème de QLM : L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono :

 

Bon Week end et à lundi en classe.
Les lundis, mardis et vendredis, ce sera moi.
Ma journée de bureau sera les jeudis et ce sera Mme Hameury qui vous fera classe.

Je suis très contente de vous retrouver lundi, encore bon Week end.

Marie Michaud

Corrections

Mathématiques

Exercices 5 p 35

a) 12 260
b)149 237
c) 264 325
d) 86 009
e)325 000

« Je travaille seul »p35

a) 73 980                    604 227                99 800               760 312                       800   009

b) soixante sept mille neuf cent quatre-vingts
trois cent quarante deux mille sept
quatre cent soixante mille cinq cents
cent quatre-vingt-dix-huit mille six cent quatre-vingt cinq
sept cent soixante et un mille quatre-vingt-six

« A toi de jouer » p35
réponse : 973 231

 

2) Comptes est bon

4   –   200   –   4   –   40   –   100   –   7   pour trouver 8716

200X40=8000
7X100= 700
4X4=16
8000+700+16=8716

50   –   30   –   1           pour trouver 1499
50X30=1500
1500-1=1499

50   –   4   –   3   –   2   –   8    pour trouver 692
4+3=7
50X2= 100
7X100=700
700-8=692

Le roi grenouille

Questions de lecture :
1) Recopie ces phrases en remplaçant les mots en gras par ceux du texte :
• Il était une fois une princesse écervelée
• Elle s’assit sur la margelle tout en jouant avec sa balle.
• La princesse était si troublée qu’elle ne trouva pas étrange qu’une grenouille lui parle.
• Le roi était furieux qu’un tel animal vienne  troubler la majesté de son repas.
• La princesse ne dit mot.
• La princesse ne voulait ni rompre son serment, ni embrasser la grenouille.

2) Recopie en complétant avec des mots du texte :
« La grenouille était en fait le PRINCE En l’embrassant, la princesse l’a LIBÉRÉ du MAUVAIS SORT qu’une SORCIÈRE  lui avait jeté il y a 100 ans. »

3) Relève les 3 mots (p. 2) qui montrent que la princesse ne veut pas de la grenouille dans son lit, que cela la rend malade.
REPUGNANCE,  DÉGOÛT et CONTRECOEUR

Imparfait 

exercice 9. Recopie le texte en conjuguant à l’imparfait le verbe entre parenthèses.
Le temps ETAIT froid. (être)
II NEIGEAIT (neiger)
Pour se réchauffer, Clément FAISAIT (faire) des boules de neige et les LANCAIT (lancer) très loin.
exercice 10. Recopie les phrases en complétant par le pronom personnel qui convient.
JE ou TU rangeais tes affaires .
VOUS aimiez les animaux .
NOUS allions bien .
IL était ton ami . ( ça ne peut pas être ELLE car il n’y a pas de E à la fin du mot ami)
ILS ou ELLES avaient une belle chambre.
exercice 11. Recopie le texte à l’imparfait en commençant ainsi: Autrefois, elles …
AUTREFOIS, ELLES ne rangEAIENT plus cette chambre. ELLES laissAIENT tout traîner. ELLES ne voYAIENT plus personne. II n’y AVAIT plus de place. ELLES abandonnAIENT LEURS poupées.

 

Pas encore de réponse

Juin 18 2020

Reprise de l’école le lundi 22 juin pour tous les élèves

 

École Brossolette élémentaire                                                                                               Le 18 juin 2020

Madame, Monsieur

A partir de lundi 22 juin prochain, tous les enfants de l’école seront accueillis pour les deux semaines complètes à venir (lundi, mardi, jeudi et vendredi). L’école est obligatoire en présentiel. Il n’y aura plus de travail numérique pédagogique.

Le nouveau protocole définitif est arrivé ce matin et nous vous communiquons ici l’organisation des 15 prochains jours.

Pour limiter le brassage des familles et des classes, les entrées se feront à 4 endroits différents, comme depuis le 14 mai 2020 sur deux horaires :

Horaire 1 : entre 8h20/8h30 le matin, 11h30 pour ceux qui mangent à la maison avec retour à 13h20 et le soir 16h30

Horaire 2 : 8h30/8h40 le matin, 11h40 pour ceux qui mangent à la maison avec retour à 13h30 et le soir 16h40

Ce qui donne l’organisation suivante :

Entrée et sortie à la grille principale Place Césaire Levillain

à 8h30 pour Mme Chevallier en CP. Sortie à 16h30 le soir

et à 8h40 Mesdames Duthil et Cadinot. Sortie à 16h40 le soir

Entrée et sortie rue Pierre Brossolette  à la petite grille à côté de la salle des maîtres, au fond de l’impasse

– à 8h30 pour Mme Lefevre en CM2. Sortie à 16h30 le soir

– et à 8h40 pour Mme Michaud en CE2. Sortie à 16h40 le soir

Entrée et sortie rue Pierre Brossolette à la petit grille entre l’école élémentaire et la maternelle
– à 8h30 pour Mme Sudron en CP. Sortie à 16h30 le soir

– et à 8h40 pour Mme Facque en CM1. Sortie à 16h40 le soir

Entrée et sortie dans le parc derrière l’école, côté N138, en face du bâtiment de la garderie – à 8h30 pour Mme Bled en CE1. Sortie à 16h30 le soir

 

Pour le bon fonctionnement de la restauration et de la garderie, nous avons besoin de savoir dans la journée qui mangera à la cantine et qui ira à la garderie du matin et/ou du soir. Votre réponse est précieuse pour gérer au mieux l’organisation et ainsi aider la municipalité.

 

Extrait du nouveau protocole sanitaire : « La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. S’agissant des élèves des écoles élémentaires, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes. » La mairie a donc mis en place une nouvelle organisation qui respecte le nouveau protocole.

 

Nous vous rappelons que les gestes barrières seront toujours en vigueur avec le lavage des mains.

Il est écrit dans le nouveau protocole que le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

o à l’arrivée dans l’établissement ;

o avant et après chaque repas ;

o avant et après les récréations ;

o après être allé aux toilettes ;

o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

Les récréations se feront à 2 classes comme depuis le déconfinement et non à 7 comme avant pour limiter le brassage des élèves.

En classe, il faudra veiller à garder une distanciation correcte et à avoir son matériel.

Il est écrit dans le nouveau protocole que « si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. » C’est ce que nous avons fait en séparant tous les bureaux.

Pour vous faire une idée de la disposition des tables , les classes ressemblent à des salles d’examens de concours.

Nous vous demandons de bien vérifier tous les jours que votre enfant a tout son matériel dans son cartable : cahier et trousses, ainsi qu’un paquet de mouchoirs. Une bouteille d’eau est recommandée car ils n’ont pas le droit de boire au robinet. Les élèves ne se prêteront pas de matériel pour des raisons de sécurité sanitaire.

Nous demandons toujours aux familles de prendre la température des enfants tous les matins et de ne pas les envoyer à l’école s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont de la fièvre. C’est très important. Au delà de 38 degrés vous ne devez pas mettre votre enfant à l’école. Si vous constatez qu’il n’est pas en forme, ne le mettez pas à l’école. Nous avons conscience que c’est contraignant, mais c’est la seule solution pour ne pas risquer une deuxième vague.

Le gel hydroalcoolique est interdit aux élèves de l’école primaire. N’en mettez pas dans les cartables, ils n’ont pas le droit de s’en servir. Les points d’eau à l’école sont suffisants et les élèves se lavent les mains de très nombreuses fois dans la journée à l’eau et au savon.

Nous vous demandons de bien expliquer à votre enfant les règles de distanciations sociales. Vous trouverez sur le blog les les nouvelles affiches officielles qui paraîtront dans la journée pour vous aider à expliquer les gestes barrières. Il y a déjà celles du déconfinement qui sont sur le blog et dont je vous remets le lien, même si certaines ne sont plus d’actualité :

http://blog.ac-rouen.fr/eco-pierre-brossolette/2020/05/10/affiches-a-bien-lire-pour-la-reprise-de-lecole/

Enfin, nous vous demandons de ne pas venir en voiture rue Pierre Brossolette. Une barrière a été posée pour expliquer que de 8h20 à 8h40, il n’y a pas de voitures qui doivent venir déposer les enfants directement devant les grilles d’entrées de l’école. Nous vous demandons, comme il est écrit dans le protocole sanitaire du 7 mai, de vous garer Place Césaire Levillain et de venir à pieds. Merci de votre compréhension, il en va de la sécurité des enfants, car il y a plus de 100 enfants qui rentreront à l’école par cette rue.

Nous avons conscience que les règles sont toujours strictes et les contraintes nombreuses mais il en va de la sécurité de tous. Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement

L’équipe enseignante

Pas encore de réponse

Juin 16 2020

CE2 jeudi 18 juin

Publié par dans CE2

Bonjour à tous

Aujourd’hui jeudi, vous travaillez sur le paddlet de Mme Vievar-Vellar.
Je vous remets le lien du paddlet ci-dessous : 

https://fr.padlet.com/aurelievievard/confinement

Bonne journée

Les maîtresses de CE2

Pas encore de réponse

Juin 16 2020

Fleurs dessinées par les CE2

 

 

Pas encore de réponse

Juin 16 2020

Dessin de fleur

Publié par dans CE2

Pas encore de réponse

Préc. »