Oct 29 2017

Passage à l’heure d’hiver…

Publié par dans Non classé

Cette nuit, en France, on a changé d’heure…Pas de graves conséquences si nos petits « Cont’Eure » ont oublié de remettre leurs montres et réveils à l’heure, il reste encore une semaine de vacances …avant de se retrouver et de reprendre notamment les rituels en anglais du matin; cette année, on a innové, l’horloge indiquant l’heure qu’il est en temps réel à Seattle contient des visages connus… à bientôt!

6 réponses

Oct 22 2017

Une auteur de littérature jeunesse à l’école des Champs

Publié par dans Non classé

Bonjour les Carlins des étoiles et merci pour cet article sur vos premières sorties de l’année ! Pour nous ce sont déjà les vacances de la Toussaint et mardi 17 octobre, à l’école, Agnès Bertron-Martin, une auteur de littérature jeunesse est venue nous raconter son métier lors d’une intervention passionnée et théâtrale. Elle n’était pas uniquement conteuse mais cela nous a quand même beaucoup intéressés car c’était en lien avec notre projet contes. Elle avait classé et exposé toutes ses œuvres réalisées en 25 ans. Elle nous a expliqué comment elle travaille avec les éditeurs, les illustrateurs et parfois les décoratrices de théâtre (exemple : le dragon). La poésie était très présente tout au long de la séance et elle a beaucoup fait appel à notre imagination (exemple : chaque histoire était un « gâteau de mots » composé de mots qui piquent, qui volent, qui sentent bon ou qui sont doux…)

Selon elle, le début d’une histoire est lié à « un choc » qu’elle a vécu et ensuite, elle se met à se poser beaucoup de questions qui l’aident à rédiger ses contes…

Après avoir dressé la « nappe de silence » nécessaire à l’écoute des contes, elle nous a fait vivre les aventures de « gare à la sorcière » et « la princesse Yong-Hee et la perle de la nuit »…Que de magie…

les Cont’Eure des Etoiles 2017 – 2018

PS: encore merci à Flavie pour avoir été à l’initiative de cette belle rencontre…

 

6 réponses

Oct 17 2017

Les sorties des Carlins

Publié par dans Non classé

Bonjour les Cont’Eure et merci pour vos protraits,

nous sommes toujours en train de trouver qui est qui, mais nous sommes sur la bonne voie. Vous recevrez les notres très bientôt, avant les vacances. Nous voulions un peu vous parler de notre début d’année et des sorties (comme vous aux marionnettes) que nous avons organisées.

Ce mois-ci, les Carlins des Etoiles ont fait beaucoup de sorties scolaires. Ces sorties sont un bon moyen d’apprendre, d’appliquer nos règles de Respect en dehors de l’école, de lier des projets faits en classe et de nous préparer pour notre séjour en France en mars.

Notre première sortie est un projet de cinq semaines: la voile. C’est une activité fantastique pour bien des raisons. En plus du plaisir d’apprendre quelque chose de complètement nouveau, cela developpe le travail d’équipe, la persévérance et la pensée critique. Il faut savoir monter le bateau entièrement, chavirer et remonter sur le bateau, lire le vent et naviguer puis démonter le bateau. Les élèves apprennent beaucoup et les paysages sont magnifiques sur le lac Union.

Nos deuxième et troisième sorties étaient toutes deux liées à notre projet autour de la science-fiction. C’est un projet bilingue, commencé en classe autour de la lecture en deux langues du livre ¨Un raccourci dans le temps¨. Nous sommes allés au MoPop pour un atelier autour de l’écriture théatrale en science-fiction suivi d’une visite de l’exposition Star Trek et Infinte Worlds of Science Fiction. C’est une belle opportunité ensuite d’écrire en classe autour des ces mondes imaginaires et de créer des personnages et des lieux. C’est aussi un projet que nous avons lié à la science et plus particulièrement à l’astronomie, d’où notre visite au planétarium du Bellevue College.

2 réponses

Sep 22 2017

« La leçon du montreur »

Publié par dans Non classé

« La leçon du montreur »

Le vendredi 15 septembre nous sommes allés au gymnase de Miserey car il y avait un – très drôle -spectacle du festival « les escapades » organisé par le tangram d’Evreux. Nous avons fait une année scolaire en accéléré avec un comédien qui nous a enseigné la science, l’orthographe, l’EPS ou la musique en… 45 minutes !!! Chaque spectateur était responsable d’une marionnette – appelée Nono – et nous avons mangé un gâteau !!! En sciences, le comédien nous a parlé de l’anatomie de la marionnette, en orthographe on a appris à écrire le mot marionnette (1 « reu », 2 « neu », 2 «teu » !), en EPS à faire du sport avec les marionnettes et en musique nous avons écouté une petite chanson (évidemment « ainsi font, font, font… ») pendant qu’on jouait avec elles. A la fin, le comédien, pour nous récompenser, nous a donné un « bon point » – comme les enseignants d’autrefois !!! – avec de l’autre côté l’anatomie de la marionnette (voir la photo)

C’était TROP BIEN et ça nous a permis de … poster notre 1er article de l’année scolaire sur le blog !!! A bientôt !!!

LES CM1 CM2 (qui auront bientôt un nom de classe, comme chaque année) de l’école de Miserey.

(Texte rédigé par Pauline L et Méline, recopié par Nina et tapé sur le blog par Alexandre pour toute la classe.)

4 réponses

Juil 08 2017

les « Bâtisseurs » AWARDS 2016-2017

Publié par dans Non classé

Comme promis la semaine dernière, voici le dernier article de la saison avant la pause estivale; mercredi et jeudi dernier a eu lieu la première édition des BATISSEURS AWARDS, sorte de croisement ne se prenant pas trop au sérieux (quoiqu’avec présence d’urne, isoloir, de cartes électorales et de dépouillement ou de recomptage des votes…) entre les cérémonies officielles (Oscar, César etc…) et une initiation au suffrage universel et aux élections dont on a tant parlé cette année en France; en voici les résultats, catégorie par catégorie:

 

MEILLEURE SORTIE SCOLAIRE DE L’ANNEE : CINEMA  BALLERINA (16.12.2016)

MEILLEURE MATIERE SCOLAIRE  : ARTS

MEILLEURE INTERVENTION SCOLAIRE : PREVENTION ROUTIERE VELO (13.01.2017)

MEILLEURE CORRESPONDANTE : ANAÏS

MEILLEUR THEME D’ HISTOIRE -GEOGRAPHIE : REVOLUTION FRANCAISE

MEILLEUR ENDROIT DE L’ECOLE : LE PRE

MEILLEUR AFFICHAGE DE LA CLASSE : LE PLAID BLEU SEATTLE

MEILLEUR SERVICE – RESPONSABILITE DE L’ANNEE : FACTEUR / FACTRICE

MEILLEUR OBJET DE CLASSE : MAQUETTE DE LA CLASSE

MEILLEUR SPORT : LE FOOT

MEILLEUR FILM : TOUS EN SCENE (Titre original en de la version anglaise : « Sing »)

MEILLEUR CHANTEUR  / CHANTEUSE : KATY PERRY

PERSONNALITE DE L’ANNEE : KIDS UNITED (qui ont quand-même réussi la prouesse d’obtenir plus de suffrages que Thomas Pesquet !)

Sur ce, bonnes vacances et bel été à toutes et tous…On se retrouve en septembre pour une nouvelle année scolaire, un nouveau nom de classe, une nouvelle année d’échange entre la FISW et l’ECOLE DES CHAMPS et de nouveaux projets dont l’un devrait concerner la merveille Normande de l’Occident…

 

2 réponses

Juin 30 2017

EN REPONSE à « C’est déjà la fin… »

Publié par dans Non classé

Merci à vous les ARCHITECTES pour cette belle année et ce bel échange, c’était un super millésime…Avant, on l’espère, un tout dernier article pour la saison la semaine prochaine avant les grandes vacances, on a tenu à vous envoyer un petit mot à chacun…

BONNES VACANCES D’ETE à toi LAURA ET N’OUBLIE PAS DE CONTINUER à COMMUNIQUER AUTANT  AVEC TOUT LE MONDE (Katarina/Nina) !!!

BONNES VACANCES D’ETE à toi SOPHIA ET N’OUBLIE PAS DE PROFITER DE LA SAISON POUR ALLER A LA PISCINE EN PLEIN AIR !!! (Pauline / Nathan)

BONNES VACANCES D’ETE à toi DAHLIA ET N’OUBLIE PAS DE GARDER TOUJOURS TA JOIE DE VIVRE ET TON ENVIE DE RIRE TOUT LE TEMPS !!! (Méline / Anna)

BONNES VACANCES D’ETE à toi MARGAUX ET N’OUBLIE PAS DE TE RAPPELER POUR TOUJOURS DE TON SEJOUR à MISEREY !!! (Kassandra / Léa absente, ayant déménagé)

BONNES VACANCES D’ETE à toi RHIANNON ET N’OUBLIE PAS DE NE PAS DONNER DE « COUPS DE JUS » AUX AUTRES INVOLONTAIREMENT QUAND TU VIENS DE FAIRE DU TRAMPOLINE !!! (Alexandre)

BONNES VACANCES D’ETE à toi LUCILE ET N’OUBLIE PAS DE GARDER TON BEAU SOURIRE ET DE SAVOIR T’AMUSER COMME TOUJOURS !!! (Shanice / Ninon absente)

BONNES VACANCES D’ETE à toi ANAÏS ET N’OUBLIE PAS DE GARDER TON DON POUR LE DESSIN ET PEUT-ETRE D’EN FAIRE UN JOUR TON METIER !!! (Lola / Adel)

BONNES VACANCES D’ETE à toi GWENDOLYN ET N’OUBLIE PAS DE FAIRE ATTENTION à NE PAS FAIRE TROP DE GRIMACES ET D’AVOIR TROP DE FOUS RIRES EN REGARDANT DES VIDEOS DROLES SUR INTERNET !!! (Antoine)

BONNES VACANCES D’ETE à toi PRESTON ET N’OUBLIE PAS DE CONTINUER à ETRE AUSSI FORT AU FOOT (surtout dans les buts !) !!! (Renaud)

BONNES VACANCES D’ETE à toi RACHEL ET N’OUBLIE PAS DE CONTINUER ENCORE ET TOUJOURS A PROGRESSER EN FRANÇAIS CAR TON BILINGUISME PARFAIT EST POUR BIENTOT !!!

BONNES VACANCES D’ETE à toi YVAN ET N’OUBLIE PAS DE LIRE ET RELIRE TOUT FRANCOISE DOLTO à LA PLACE DE TES MAGAZINES SUR LE BASKET PENDANT LES VACANCES !!!

BONNES RETRAITE à toi VERONIQUE ET N’OUBLIE PAS…D’EN PROFITER ! TU NOUS MANQUERAS…

Thomas et ses bâtisseurs

Une seule réponse

Juin 24 2017

C’est déjà la fin…

Publié par dans Non classé

Bonjour les Batisseurs!

Eh bien voilà, pour nous c’est déjà fini… Alors on est un peu content quand même de partir en vacances et de nous reposer, un peu excités à l’idée d’aller au collège l’année prochaine (surtout que six d’entre  nous vont au même collège pour faire le programme de Français) mais on est aussi un peu triste de se dire au revoir.

Nous avons eu notre remise de diplomes de lundi 12 juin et nous avons fait une belle cérémonie. On a chanté avec les CM1 (notre chorale de cycle 3), une chanson de Charles Trenet (Y a d’la joie) et une de Sacha Distel (l’incendie à Rio). Ensuite on a joué une pièce que nous avons écrite entièrement, que nous avons dirigé et dont nous avons fait les décors. C’est l’histoire de notre classe qui, le dernier jour, en bons architectes sachant lire un plan, découvre une salle secrète de l’école. Et dans cette salle, il y a une machine. Rhiannon et Margaux entrent dedans et réalisent rapidement qu’il s’agit d’une machine à remonter le temps… Puis on a regardé un diaporama fait par le père de Gwen et puis ça a été l’heure de nos discours de graduation et de la remise des diplomes (la dernière!) par Véronique, un moment toujours émouvant.

Voici quelques photos (on a eu un problème d’appareil et beaucoup étaient floues. Quand Yvan aura récupérer les photos des parents, il en ajoutera).

3 réponses

Juin 15 2017

« Ramène ta Science » !!!

Publié par dans Non classé

L’ORGANISATION DE LA JOURNEE A L’EXPOSITION « RAMENE TA SCIENCE » à Evreux

(Ninon  / Méline / Kassandra)

Notre journée du mardi 13 juin 2017 à la Halle des Expos d’Evreux a bien commencé ! Une dame nommée Laurence nous a accueillis très gentiment, nous nous sommes installés à notre stand et nous avons mis les maquettes sur les tables.

Nous avons expliqué aux visiteurs comment on avait procédé pour les faire. Après, nous sommes allés voir les autres stands en binômes. Nous sommes allés manger notre pique-nique à l’intérieur, c’est alors que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un grand nombre d’enfants. Puis nous sommes retournés à de nouveaux stands ou alors nous avons refait les mêmes. Enfin, nous sommes rentrés à l’école à 15h30 ; C’ETAIT   TROOOOOOOOP    BIEEEEEEEENNNNNNNNNN !!!!!

LE PLANETARIUM (Katarina / Pauline / Lola)

Le planétarium, c’est une sorte d’igloo; l’animatrice s’appelait Cécile. Quand il fallait rentrer dedans, il faisait tout noir et on devait s’asseoir par terre et ne pas parler…«SILENCE TOTAL, L’ANIMATION COMMENCE !!! » Ca commençait par une petite chanson de 30 secondes et après il y avait une machine qui s’illuminait et on voyait la grande Ourse, la petite Ourse, des formes d’animaux avec différentes explications aussi sur l’Equateur, cette fameuse droite imaginaire qui s épare l’hémisphère Sud de l’hémisphère Nord ; en tout, ça durait environ 10 minutes. On a adoré et on y est même retourné tous deux fois !!!

MINECRAFT / ROBOTIQUE (Alexandre / Antoine / Steev)

Au stand de Minecraft, il y avait environ 12 PC utilisés par les enfants et 1 animateur qui avait son propre ordinateur et qui pouvait nous aider (en donnant des armes) ou nous embêter (en nous bloquant). Le but du jeu est de survivre et de créer son village.

Steev a  « miné », construit, détruit et il préfère jouer sur PC.

Antoine est « mort » dans la lave puis il a été « ressuscité » pour finalement retomber dans une crevasse et lui aussi préfère jouer sur PC.

Quant à Alexandre, il a été piégé par l’animateur et a passé son temps à contourner la « map » (la carte) mais chez lui, il préfère jouer sur tablette.

Ce qui était rigolo, c’est que nous avons joué à l’ordinateur sur le temps de l’école !!!!!

Au stand robotique, le but du jeu était de ramener des balles à l’aide d’une voiture télécommandée jusqu’à notre base et le plus vite possible ! Steev a foncé dans quelqu’un et lui a détruit une pièce, Antoine s’est fait voler « sa » balle par un autre joueur et il a porté (sans faire exprès) son adversaire jusqu’à sa base pour reprendre sa balle.

On avait l’impression que conduire ces machines était facile mais en fait, c’était…très difficile !!!

LES IMPRESSIONS DES VISITEURS (Cécile)

De nombreuses classes sont venues voir nos maquettes.

Pour toutes, la maquette de la classe était très belle, riche en détails et source d’inspiration pour leurs projets à venir.

Elles ont trouvé l’école petite et ont été surpris qu’il n’y ait que trois classes.

En voyant la maquette de la classe, les réactions des institutrices étaient du style :

_« Vous voyez qu’on peut faire les choses proprement ! »

_«Vous voyez le détail ! »

_«Au moins vous pouvez voir ce que j’ai essayé de vous faire comprendre sur le papier au début de l’année. En fait, en 3D c’est plus clair ! »

Les élèves ont adoré la maquette de la classe et trouvaient dommage qu’il n’y ait pas de personnages pour jouer avec.

Les remarques les plus évoquées étaient :

_« Vous avez la télé ? »

_« Elle est grande votre classe ! »

_« Quoi, vous avez trois tableaux ? »

_« Trop mignon ! »

Quant à la maquette de la cathédrale, les élèves ne connaissaient pas trop ce genre de monument. Les maîtresses ont relevé le site de « kitetcolle », intéressées par l’idée de bricolage.

Le quizz a été tenté par des adultes, les élèves déclarant forfait le plus souvent.

Bref, un véritable succès, quoi !

UN ARTICLE SUR NOUS DANS « PARIS-NORMANDIE » !!! (Shanice / Nina / Renaud)

Mercredi matin, nous avons été surpris de voir notre photo en couverture de Paris Normandie !

Car Renaud ne savait même pas que ce Monsieur qui s’appelle Richard Mesnildrey, était un journaliste ! Il nous a posé des questions sur notre maquette de classe et aussi sur notre avenir. Le journaliste n’a interrogé que Shanice et Nina. Sur la photo, on les retrouve toutes les deux mais aussi Renaud, Anna, Léa, le maître et Cécile. Quelque chose nous a fait rigoler dans l’article, c’est quand il est écrit « Thomas Velot » au lieu de « Thomas Velut » !!!

Ce n’est pas tous les jours qu’on passe dans le journal donc on va le dire à nos parents pour qu’ils l’achètent et gardent ce papier en souvenir…

Merci à Bertrand, à  la Maison de l’Enfant et des Découvertes, au journaliste de Paris-Normandie et aux parents accompagnateurs pour le bon déroulement de cette journée!

PS: les fautes d’orthographe présentes sur le stand post-it « imaginez votre futur » n’émanent pas de nos élèves…!

3 réponses

Juin 09 2017

LE TOURNOI DE VOLLEY INTER-ECOLES

Publié par dans Non classé

LE TOURNOI DE VOLLEY INTER-ECOLES

En ce jeudi 8 juin nous avons participé à un tournoi de volley à l’hippodrome d’Evreux. Les écoles qui ont participé au tournoi étaient : Puits carré, Notre-Dame, Victor Hugo, Immaculée et la nôtre.

On jouait en binômes et quand on « gobait » la balle, nous devions la passer à notre coéquipier pour qu’il fasse un nouveau service.

A 12 h 30, nous avons pique-niqué près des tribunes et il faisait toujours aussi beau. Après le pique-nique, nous avons repris les matchs. Lioudmila nous a offert des quartiers de pommes et du jus d’orange frais !

Il y a eu ensuite la remise des coupes et chaque école a eu un trophée !!! Le nôtre nous  a été décerné  parce qu’on avait les élèves les plus jeunes de tout le tournoi : des CP et CE1 (qui se sont très bien tenus, a dit Lioudmila !!!). Chaque participant a reçu en cadeau un bracelet et une gourde et nous sommes repartis vers 16h.

Nous, les CM2 de la classe, nous ne participerons pas au tournoi de l’an prochain mais…nous en garderons un très bon souvenir !   Merci pour l’organisation, Lioudmila et la ville d’Evreux !!!

3 réponses

Mai 16 2017

Visite au Bullitt Center

Publié par dans Non classé

Le 9 mai, les architectes sont allés au Bullitt Center le seul bâtiment au monde à avoir 20/20 dans le test LEED (leadership in energy and environmental design).

 

La présentation de l’immeuble

Le Bullitt center, le bâtiment commercial le plus vert du monde a ouvert le 22 avril 2013. Cet immeuble a eu le prix LEED (leadership in energy and environmental design).
Le Bullitt Center est aussi connu comme un “living building”. Il est constitué de matériaux comme le béton, les métaux et beaucoup plus.

Consommation D’eau

Pendant l’hiver, le Bullitt Center récupère à peu près 39 mille gallons d’eau. Il utilise une citerne pour récupérer toute cette eau. De plus, il utilise moins d’eau qu’ils en récupèrent!

Au Bullitt center, il y a tout un processus qui va être expliqué… Quand la pluie frappe sur les panneaux solaires au Bullitt Center, elle est guidée jusqu’à une citerne de 56 000 gallons. Ensuite l’eau est “ultra filtrée” à travers plusieurs filtres en céramique et des lumières ultraviolettes. Après cela, ils mettent une touche de chlore. Mais juste pour être sûr ils utilisent de l’eau potable qui vient de la ville de Seattle!

 

Au Bullitt Center ils économisent l’eau avec beaucoup de choses comme les lavabos et les toilettes. Les toilettes aux Bullitt Center utilisent seulement deux cuillères à café quand on tire la chasse. Des toilettes normales utilisent 1.6 gallons.  En Été ils récupèrent moins d’eau qu’en hiver car ils y a moins de pluie.

Consommation Energie

Au Bullitt Center, tout le monde veut que les employés utilisent “l’escalier irrésistible” parce que ça consomme moins d’énergie que “l’ascenseur de la honte”. Ils ont des détecteurs pour détecter combien de personnes utilisent l’ascenseur contre l’escalier.

Ils ont aussi des stores extérieurs au lieu du chauffage pour conserver leur énergie. Ils ont des panneaux solaires pour fabriquer leur énergie et une “casquette” pour se protéger du soleib>

Au Bullitt Center2k-ur lvec bea4ut qu4Snergie et une “casquette” pour se protéger du soleib>

//blog.ar13" reco énergBroe j pluie nergy apour se 1.ergy apour se ur jouer a maist de leco énerguetteeu du cu glycol

langles mnergleadpour se nergy aneig! »rgie. fonoummesroeiry aneigweight: 400">Ils ont aussi des stores extérieurs anjeune clontoEvreuxur fabriquger 4018travnidlicatibesp;Ils ont aussi des stores extérieue Se et une “ca   « avrileur de la honte”.téger du sravescalier.Des tupès aueur énergie et uneco-mxr iras ttéger s clais rn, ils. Maisriqugateur q 194,850 kilowze-ac-ure !!iv> « 250,319 kilowze-c-ureog.ac-rouen.fr/eco-miserey-usa/?attachment_id=6713" rel="attachment wp-att-6713">

Consommation Energie

Au Bullitt Center, tout le monde vDensenhay rs plves29 Août 1944e à nos Wises ps bon son ad_« &rsqu00">Le Bullitt Center est aussi connu Camas, Washriaton00">Le Bullitt Center est aussi connu .accuetre nos pltrèsrtrandn poun-ur 1.6nnsena> ¨srdu Earth1.eyp> trèsla Halle ds uti TOTA 1.6nsenadoes utinaCar Rrs paLes élèva H DANson ad ¨srs détdle="foe, no

3 réponses1 <4p>

Visite au Bun.fd=o-m>P> c. »c-rouen.