Jan 09 2018

Bonne, douce et heureuse année 2018…

Publié par dans Non classé

…à toutes les lectrices et lecteurs de ce blog, et ce, sur les deux continents! 

Thomas, Cécile et les Cont’Eure des étoiles

PS; merci à Flavie, Agnès et leurs élèves de la classe de maternelle pour leur jolie banderole en forme de porte-bonheur qui va nous accompagner dans notre classe jusqu’à la fin du mois…

 

Pas encore de réponse

Déc 19 2017

JOYEUX NOEL 2017

Publié par dans Non classé

Les vacances approchent à grands pas, que ce soit à Bellevue ou à Miserey…alors d’heureuses fêtes de fin d’année à toutes et tous en son (mix mp3 ci-dessous enregistré par les 3 classes qui font de l’anglais, séparées par les grelots de Noël…d’abord les GRANDE SECTION puis les CP CE1 CE2 et enfin les CM1 CM2) et en photos!

Les Cont’Eure des Etoiles

4 réponses

Déc 05 2017

VIVE LE TRI DES DECHETS ET LE RECYCLAGE !

Publié par dans Non classé

Production de SHANICE/ALEXANDRE/ANTOINE/ADEL :

Jeudi 16 novembre 2017, deux représentantes de l’agglomération d’Evreux qui s’appelaient Kathy et Lauriane sont venues à l’école. Nous avons écrit les noms des contenaires sur les documents qu’elles nous ont donnés (métal, bois, etc …).

Elles nous ont parlé des différents emballages et de ce qu’il fallait faire pour protéger l’environnement : il y a plusieurs camions pour collecter les matières recyclables mais toutes les choses ne sont pas recyclables donc certaines vont dans une usine d’incinération.

Dans certaines rues, il y a des poubelles qui s’appellent des colonnes enterrées il y en a trois sortes : une pour les ordures ménagères, une autre pour les emballages et papiers et enfin une pour le verre. Chaque tonne d’emballages en carton  recyclé permet d’économiser 2,5 tonnes de bois. Chaque tonne d’emballage en acier recyclé permet d’économiser 1 tonne de minerais de fer. Chaque tonne d’emballages en plastique recyclé permet d’économiser 700 kg de pétrole brut.

En conclusion, nous sommes convaincus qu’il faut recycler pour le bien de la planète !!!

Le jeudi 16 novembre 2017, deux intervenantes de l’agglomération d’Evreux sont venues à notre école pour nous apprendre le tri des déchets .Elles nous ont ramené quatre jeux auxquels nous avons joué par groupes-ateliers :

1 – jeu de la filière : Nous devions mettre les images dans l’ordre chronologique.

2-tri des deux poubelles : Il y avait un sac rempli de déchets. Les déchets à recycler étaient à poser devant la poubelle jaune et les non recyclables devant la poubelle noire.

3-loto des matières : Il y avait un tableau avec des boites à tirer .Dans chaque boite il y avait des matières ou des matériaux et on devait reconstituer : un « recyclage » de journal, de bouteille d’eau,   de chiffon, depuis la nature jusqu’à l’objet.

4- jeu de la déchetterie : il y avait des cartes d’objets à mettre dans des bennes : encombrants, déchet verts, produits toxiques …

PS : Merci beaucoup à Kathy et Lauriane !

Ecrit par : Ninon – Méline – Pauline p – Maëlys

 Jeudi 23 novembre 2017, on a fait  du papier recyclé  et voici les étapes : on a déchiré des bandes de

 journaux pour faire des petits carrés .On a mis de l’eau  chaude dans le bac. On a mis de la peinture

 (on n’était pas obligé) puis on a mélangé. On a mixé le tout pour avoir une pâte puis on a laissé

reposer en 10 minutes celle – ci puis on a mélangé avec une cuillère. On a pris une sorte de tamis

puis trempé dans le bac de pâte pour récupérer une forme de feuille.  On a recouvert une table de

chiffons en coton et on y a retourné le contre- cadre très vite ! On a tamponné le grillage pour

 décoller  la feuille de papier. Ensuite, on a dû attendre 48 heures. C’était amusant et utile

d’apprendre à faire du papier recyclé !!!

(Esteban, Marylou, Renaud et Byron)

 

 

 

8 réponses

Nov 28 2017

Article scientifique 2/2: La foire aux Sciences

Publié par dans Non classé

Comme chaque année, nous avons organisé notre foire aux sciences à l’école. Tous les élèves se sont posé des questions puis on fait des expériences chez eux pour les prouver (ou le contraire!). Et le jour J, ils ont présenté aux autres classes et aux parents.

Max et Jack ont posé la question : Quel chocolat fond le plus vite?

Benjamin a demandé: Est-ce que le sucre, sel ou les deux aident les plantes à grandir ?

Margo à demandé: Est-ce que la menthe refroidit la température de l’eau ou est-ce juste une sensation?

Éric s’est demandé: pourquoi un gyroscope peut rester debout ou incliné pendant si longtemps sans tomber.

Nate s’est demandé quel liquide va s’évaporer le plus vite?

Gavin a voulu combien de courant électrique il pouvait générer avec les aimants céramique!!

Alistair et Zinal ont voulu savoir quelle nourriture ou boisson affecte le plus la tension artérielle.

Alexander a demandé : Est- ce que les bonbons avec de la menthe peuvent refroidir l’eau plus vite que des bonbons sens menthe.

Niko et Tristan se sont demandés quel liquide (entre l’huile, l’eau, le savon, l’alcool, le miel et le sirop de mais) était le plus dense.

Et Sofia a voulu savoir si le café ou la cafféine affectait la croissance des plantes.

Et on a appris beaucoup!

3 réponses

Nov 28 2017

Article scientifique 1/2 : notre sortie dans une zone humide (Mercer Slough

Publié par dans Non classé

C’est quoi une zone humide ? 

Une zone humide c’est une zone où il y a beaucoup d’eau, plantes et d’animaux/insectes. Il y a beaucoup d’oiseaux qui migrent ou font leurs bébés. Une zone humide est quelque part entre l’eau et terre. Dans les Etats-unis, il y a plusieurs types de zones humides : marais, marécages, tourbières… Les marais sont des terres humides dominées par la végétation à tige molle, tandis que les marécages ont surtout des plantes ligneuses. Les tourbières sont les terres humides d’eau douce, souvent formées dans de vieux glaciers. 

Le balade du matin. 

En premier, à l’arrivée au Mercer Slough, on a fait des tests du sol pour voir le niveau d’humidité du sol pour voir si on était dans les zones humides ou encore dans la forêt. Après on était plus dans les zones humides on a fait le même test mais c’était beaucoup plus lent pour la sonde d’évacuer l’eau. La terre en était pleine. C’est quand on a vu qu’on était dans une zone humide. Plus à la fin, on est allé sur un pont et on a regardé une maison de castor. On a eu une discussion pour voir comment les humains et les castors peuvent vivre ensemble. Des personnes avaient des idées super géniales que tout le monde a aimé beaucoup et voulait le faire pour de vrai et tout le monde était excité. 

L’importance des zones humides 

Les zones humides sont importantes parce qu’elles conservent beaucoup d’eau et qu’elles arrêtent les inondations pour les humains et donnent beaucoup de protection pour les animaux. Les zones humides donnent beaucoup de nourriture parce qu’il y a beaucoup d’arbres tombés et les mouches et des insectes et les oiseaux peuvent manger tous les insectes. De plus, il y a beaucoup de cachette pour les animaux comme les castors, les araignées, des insectes, et d’autre animaux sauvages ! On trouve beaucoup de plantes qui nettoient notre eau avant qu’elle aille dans les lacs parce qu’elles nettoient beaucoup les bactéries dans l’eau.  

Les zones humides en danger 

Elles sont on danger car il y a de la pollution qui est produite par les voitures, les usines, le pétrole et les produits chimique. Quand il y a un sècheresse les zones humides n’ont plus d’eau alors elles sont moins humides et ne protègent plus les animaux. Aussi quand on construit des batiments,  on détruit les zones humides pour gagner de l’espace. 

LA CONSTRUCTION 

On a parlé de la construction des villages sur les zones humides. On devait construire notre propre rivière et un village. Des personnes ont essayer de construire des grattes ciels. Puis on a construit des villes avec du sable. Il y avait beaucoup de constructions intéressantes, comme une ile géante ou une structure en forme de volcan. Quand on a fini de construire, on a fait couler une rivière et la moitié des villes ont été détruites. On a eu deux chances pour voir si on peut modifier le cours des rivières en ajoutant des zones humides (qui étaient représentées par des éponges!) 

2 réponses

Oct 29 2017

Passage à l’heure d’hiver…

Publié par dans Non classé

Cette nuit, en France, on a changé d’heure…Pas de graves conséquences si nos petits « Cont’Eure » ont oublié de remettre leurs montres et réveils à l’heure, il reste encore une semaine de vacances …avant de se retrouver et de reprendre notamment les rituels en anglais du matin; cette année, on a innové, l’horloge indiquant l’heure qu’il est en temps réel à Seattle contient des visages connus… à bientôt!

6 réponses

Oct 22 2017

Une auteur de littérature jeunesse à l’école des Champs

Publié par dans Non classé

Bonjour les Carlins des étoiles et merci pour cet article sur vos premières sorties de l’année ! Pour nous ce sont déjà les vacances de la Toussaint et mardi 17 octobre, à l’école, Agnès Bertron-Martin, une auteur de littérature jeunesse est venue nous raconter son métier lors d’une intervention passionnée et théâtrale. Elle n’était pas uniquement conteuse mais cela nous a quand même beaucoup intéressés car c’était en lien avec notre projet contes. Elle avait classé et exposé toutes ses œuvres réalisées en 25 ans. Elle nous a expliqué comment elle travaille avec les éditeurs, les illustrateurs et parfois les décoratrices de théâtre (exemple : le dragon). La poésie était très présente tout au long de la séance et elle a beaucoup fait appel à notre imagination (exemple : chaque histoire était un « gâteau de mots » composé de mots qui piquent, qui volent, qui sentent bon ou qui sont doux…)

Selon elle, le début d’une histoire est lié à « un choc » qu’elle a vécu et ensuite, elle se met à se poser beaucoup de questions qui l’aident à rédiger ses contes…

Après avoir dressé la « nappe de silence » nécessaire à l’écoute des contes, elle nous a fait vivre les aventures de « gare à la sorcière » et « la princesse Yong-Hee et la perle de la nuit »…Que de magie…

les Cont’Eure des Etoiles 2017 – 2018

PS: encore merci à Flavie pour avoir été à l’initiative de cette belle rencontre…

 

6 réponses

Oct 17 2017

Les sorties des Carlins

Publié par dans Non classé

Bonjour les Cont’Eure et merci pour vos protraits,

nous sommes toujours en train de trouver qui est qui, mais nous sommes sur la bonne voie. Vous recevrez les notres très bientôt, avant les vacances. Nous voulions un peu vous parler de notre début d’année et des sorties (comme vous aux marionnettes) que nous avons organisées.

Ce mois-ci, les Carlins des Etoiles ont fait beaucoup de sorties scolaires. Ces sorties sont un bon moyen d’apprendre, d’appliquer nos règles de Respect en dehors de l’école, de lier des projets faits en classe et de nous préparer pour notre séjour en France en mars.

Notre première sortie est un projet de cinq semaines: la voile. C’est une activité fantastique pour bien des raisons. En plus du plaisir d’apprendre quelque chose de complètement nouveau, cela developpe le travail d’équipe, la persévérance et la pensée critique. Il faut savoir monter le bateau entièrement, chavirer et remonter sur le bateau, lire le vent et naviguer puis démonter le bateau. Les élèves apprennent beaucoup et les paysages sont magnifiques sur le lac Union.

Nos deuxième et troisième sorties étaient toutes deux liées à notre projet autour de la science-fiction. C’est un projet bilingue, commencé en classe autour de la lecture en deux langues du livre ¨Un raccourci dans le temps¨. Nous sommes allés au MoPop pour un atelier autour de l’écriture théatrale en science-fiction suivi d’une visite de l’exposition Star Trek et Infinte Worlds of Science Fiction. C’est une belle opportunité ensuite d’écrire en classe autour des ces mondes imaginaires et de créer des personnages et des lieux. C’est aussi un projet que nous avons lié à la science et plus particulièrement à l’astronomie, d’où notre visite au planétarium du Bellevue College.

3 réponses

Sep 22 2017

« La leçon du montreur »

Publié par dans Non classé

« La leçon du montreur »

Le vendredi 15 septembre nous sommes allés au gymnase de Miserey car il y avait un – très drôle -spectacle du festival « les escapades » organisé par le tangram d’Evreux. Nous avons fait une année scolaire en accéléré avec un comédien qui nous a enseigné la science, l’orthographe, l’EPS ou la musique en… 45 minutes !!! Chaque spectateur était responsable d’une marionnette – appelée Nono – et nous avons mangé un gâteau !!! En sciences, le comédien nous a parlé de l’anatomie de la marionnette, en orthographe on a appris à écrire le mot marionnette (1 « reu », 2 « neu », 2 «teu » !), en EPS à faire du sport avec les marionnettes et en musique nous avons écouté une petite chanson (évidemment « ainsi font, font, font… ») pendant qu’on jouait avec elles. A la fin, le comédien, pour nous récompenser, nous a donné un « bon point » – comme les enseignants d’autrefois !!! – avec de l’autre côté l’anatomie de la marionnette (voir la photo)

C’était TROP BIEN et ça nous a permis de … poster notre 1er article de l’année scolaire sur le blog !!! A bientôt !!!

LES CM1 CM2 (qui auront bientôt un nom de classe, comme chaque année) de l’école de Miserey.

(Texte rédigé par Pauline L et Méline, recopié par Nina et tapé sur le blog par Alexandre pour toute la classe.)

4 réponses

Juil 08 2017

les « Bâtisseurs » AWARDS 2016-2017

Publié par dans Non classé

Comme promis la semaine dernière, voici le dernier article de la saison avant la pause estivale; mercredi et jeudi dernier a eu lieu la première édition des BATISSEURS AWARDS, sorte de croisement ne se prenant pas trop au sérieux (quoiqu’avec présence d’urne, isoloir, de cartes électorales et de dépouillement ou de recomptage des votes…) entre les cérémonies officielles (Oscar, César etc…) et une initiation au suffrage universel et aux élections dont on a tant parlé cette année en France; en voici les résultats, catégorie par catégorie:

 

MEILLEURE SORTIE SCOLAIRE DE L’ANNEE : CINEMA  BALLERINA (16.12.2016)

MEILLEURE MATIERE SCOLAIRE  : ARTS

MEILLEURE INTERVENTION SCOLAIRE : PREVENTION ROUTIERE VELO (13.01.2017)

MEILLEURE CORRESPONDANTE : ANAÏS

MEILLEUR THEME D’ HISTOIRE -GEOGRAPHIE : REVOLUTION FRANCAISE

MEILLEUR ENDROIT DE L’ECOLE : LE PRE

MEILLEUR AFFICHAGE DE LA CLASSE : LE PLAID BLEU SEATTLE

MEILLEUR SERVICE – RESPONSABILITE DE L’ANNEE : FACTEUR / FACTRICE

MEILLEUR OBJET DE CLASSE : MAQUETTE DE LA CLASSE

MEILLEUR SPORT : LE FOOT

MEILLEUR FILM : TOUS EN SCENE (Titre original en de la version anglaise : « Sing »)

MEILLEUR CHANTEUR  / CHANTEUSE : KATY PERRY

PERSONNALITE DE L’ANNEE : KIDS UNITED (qui ont quand-même réussi la prouesse d’obtenir plus de suffrages que Thomas Pesquet !)

Sur ce, bonnes vacances et bel été à toutes et tous…On se retrouve en septembre pour une nouvelle année scolaire, un nouveau nom de classe, une nouvelle année d’échange entre la FISW et l’ECOLE DES CHAMPS et de nouveaux projets dont l’un devrait concerner la merveille Normande de l’Occident…

 

2 réponses

Préc. »