Vente de crêpes!

Mon souvenir 2019, c’est quand on a fait des crêpes dans la classe. C’était un projet pour la coopérative de la classe pour pouvoir faire des sorties.Il fallait tout préparer. Il y avait un groupe pour les calculs : Combien devions-nous faire de crêpes? Il y avait un groupe pour le mot aux parents, un groupe pour les affiches et un autre pour la recette. Cela nous a pris plusieurs semaines puis nous sommes arrivés au bout du projet. Nous avons récolté environ 90 euros. Quand nous avons vendu les crêpes, nous le faisions à tour de rôle. A la récréation des petits il y avait un groupe et pareil pour la récréation des grands. Nous les avons toutes vendues !

Louann

La Fabrique des Savoirs

La fabrique des savoirs

La fabrique des savoirs est un endroit où il y a des machines, des plantes de couleur, des habits qui datent de plusieurs siècles. Aussi il y a des animaux, du tissu, de la laine de différents animaux, du lama, du mouton , et cetera. On va a la Fabrique des savoirs à pied. On parle de Blin et Blin et leur gare. Blin et Blin se sont des frères. Ils font tout au même endroit. Ils ont une usine énorme. Il y avait aussi des manufactures qui faisaient la taille de trois classes au moins !

Léonardo

Les Jokers

Journal des Scientifiques

Tous les jours, nous, les CM2, pouvons avoir des tampons par la maîtresse, pour nous encourager et nous féliciter. Au bout de 10 tampons, on a un joker, qu’on peut utiliser pour la classe ou pour soi. Ils sont dans une boîte à la cinquième étagère de la bibliothèque. Nous faisons tout pour les avoir!

Les jokers? Nous allons vous les dire: Il y a les jokers de récré, pour ne pas faire ses devoirs, choisir une poésie, être interrogé en premier, ne pas être interrogé…

Les jokers: c’est ce qu’on aime!

Journalistes: Léonardo, Ylan, Loane

Résultat de recherche d'images pour "jokers école"

Les activités de création

Tous les jeudis après-midi de15H30 à 16H15 et le vendredi matin de 8H30 à 9H15, nous faisons des activités de création dans la classe.

Les activités de création sont des activités manuelles. On choisit son atelier selon ce qu’on a envie de faire et on peut changer quand on a fini.

Nous faisons des puzzles, des Légos, des pailles, des bracelets brésiliens, des dessins, des Tangram, de l’origami, des jeux de 7 familles… puis on écoute de la musique.

Si nous finissons notre projet, nous pouvons avoir un tampon.

Journalistes: Flavie, Meriem, Henrick

Résultat de recherche d'images pour "activite manuelle cycle 3"

Le cinéma

Le journal des journalistes

Jeudi 03 octobre à 14h00, nous sommes allés au cinéma Mercure pour voir le film Miraï avec la classe de Madame Philocles et Mme Vasseur Ossemont. On y est allé à pied.

Ce film parle d’un petit garçon qui vient d’avoir une petite sœur et il en est jaloux. Kun, ce petit garçon brun de 6 ans passionné par les trains, est en manque d’attention depuis l’arrivée de Miraï sa petite sœur. Kum veut ses parents pour lui tout seul.

Il rêve de son chien qui devient humain, de sa mère lorsqu’elle était petite. Kum commence à apprécier Miraï car pendant ses rêves il voit la Miraï du futur…

Journalistes: Louann et Zoé

Résultat de recherche d'images pour "mirai"

La maîtresse

Journal: Les Girls

On a beaucoup de travail: On fait des maths, du français, de la production d’écrits…

La maîtresse nous donne beaucoup de devoirs: On a les devoirs pour le semaine.

La maîtresse ne nous donne pas beaucoup d’évaluations: On n’a pas beaucoup d’évaluations, pour l’instant!

On a tout ce qu’il faut dans la classe: le matériel, les cahiers, les livres, une boîte à idées et voilà!

La maîtresse nous donne des tampons: On a des tampons quand on progresse et qu’on fait du bon travail.

La maîtresse nous donne des jokers: Elle nous donne un joker au bout de dix tampons.

La maîtresse nous organise de belles sorties: A Etretat, au cirque-théâtre, au cinéma, dans Elbeuf.

La maîtresse peut être gentille ou sévère: Quand on ne fait pas notre devoir, la maîtresse est sévère, mais quand on est gentils, la maîtresse est gentille.

Journalistes: Naëlla et Lylloo

La natation

Tous les mardis après-midi, du dix septembre au vingt-six novembre, la classe de Madame Damour, avec la classe de Madame Philocles et Monsieur Cazenave, part à la piscine de la Cerisaie à quatorze heures trente pour apprendre à nager.

Les bonnets de bain sont de différentes couleurs. Pour les moins à l’aise: des jaunes, pour les plus à l’aise, c’est les roses. Ceux qui n’ont pas leurs affaires ne peuvent pas nager.

Le bassin est divisé en trois parties. 1 coup de sifflet c’est un avertissement. 2 coups de sifflet on change d’activité. 3 coups de sifflet on doit sortir de l’eau.

Après on doit aller sous la douche. Puis on part dans les vestiaires pour s’habiller. Les vestiaires sont répartis en deux parties. Quand les garçons sont prêts, ils peuvent aller mettre leurs chaussures. Plus tard on va tous se ranger dans le car pour aller à l’école Michelet et aller chercher nos cartables. Enfin, on rentre à la maison.

Journalistes: Enes, Maddy, Zohra

Résultat de recherche d'images pour "piscine la cerisaie elbeuf"

La thèque

Journal: Les sportifs

Tous les vendredis après-midi, la classe de madame Damour organise une séance de sport dans le gymnase de l’école ou dans la cour.

Le jeu: la thèque

Le matériel: plots/cerceaux/ballon

Les équipes: les trimeurs/ les lanceurs-chien

Règles du jeu:

  • Le chien ne doit pas sortir cerceau. 
  • Si le chien attrape la balle alors que le lanceur est entre deux plots, il est éliminé. Le lanceur doit s’arrêter à côté d’un plot avant que le chien n’attrape la balle. Tant qu’il n’est pas éliminé, il peut continuer à jouer.
  • Les trimeurs doivent attraper la balle et la donner au chien sans bouger.

Gagner une partie: 

Il faut gagner le plus de points pour gagner une partie,6 points max par joueur.

Journalistes: Mohamed, Elyes, Wassim

Image associée

Maths Collège

Tous les jeudis matins, une professeure de mathématiques qui s’appelle Madame Buquet vient pour nous préparer au collège. Nous faisons des problèmes de maths. On pose des calculs, on utilise des calculatrices, on résout des problèmes, on se prépare pour les rallyes maths.

La maîtresse nous dit toujours de comprendre pour trouver. A la fin, on regarde les résultats et on corrige.

Journalistes: Amine et Dounia

La danse

Journal: Les Queens

On est allé au cirque-théâtre voir Mobiüs. C’était de la danse contemporaine. Il y avait des acrobates muets. On s’est inspiré de leur spectacle pour réaliser notre danse. Et maintenant tous les vendredis après-midi, dans le gymnase, nous faisons de la danse contemporaine sur la musique de Réné Aubry , avec plusieurs gestes et plusieurs émotions.

Résultat de recherche d'images pour "mobius cirque"

Journalistes: Malak, Lyla, Selin