Récompenses après les épreuves

Après les épreuves il y avait des jeux. On pouvait choisir celui qu’on voulait. Il y avait  4 types de jeu. Le premier jeu était une fiche où on devait faire soit une multiplication soit une addition pour arriver au résultat final. Le deuxième jeu était un ensemble de formes en volume qu’on devait assembler pour réaliser une forme proposée sur la carte. Le troisième jeu, c’était les kaplas. Dans le quatrième jeu, il fallait rentrer des rectangles dans deux carrés.

Ensuite, il y a eu un discours pour les classements et les récompenses. On a eu des règles, des rapporteurs, des équerres, des gâteaux de bonbons et des places de piscine. Notre classe cm2/6ème était divisée en 2 groupes. Le premier est arrivé 5ème et le deuxième est arrivé 1er. On nous a tous félicités pour notre participation.

Puis il y a eu le goûter. On devait aller chercher un petit pain au chocolat ou un croissant. On pouvait en prendre plusieurs fois. Enfin on est sortis prendre une photo et on est partis.

Shahyness, Désiré, Samet, Amadou et Djamil.

La finale du concours de maths

C’est l’histoire d’un groupe de 6ème et de cm2 qui sont allés faire un rallye maths à l’université des sciences vendredi 17 mai 2019. Nous sommes partis en car à 12h30 après avoir pique-niqué au jardin de la mairie. Nous sommes rentrés à 17h00.

Nous avons fait 5 problèmes avec les 6èmes dans un amphithéâtre.

Yvann et Nacer

Ce qui est autorisé et interdit:

En finale, nous avions le droit de nous déplacer pour parler avec le groupe, d’échanger nos idées, de se servir de l’ardoise. Mais nous n’avions pas le droit de nous servir de la calculatrice, ni de parler avec les professeurs. Les 6èmes n’avaient pas le droit de sortir leur téléphone sinon on aurait été disqualifiés.

Samantha et Mélodie

Entrainement et qualification pour la finale du rallye maths de l’IREM

Un problème doit être compris avant d’être  résolu.  Nous avons commencé les entraînements au mois de décembre. Nous avons fait des groupes avec Madame Damour et Madame Buquet.

On a crée des tableaux, des arbres de choix, des calculs…

Un jour, on a rassemblé les cm2 et les 6ème4 du collège Nelson Mandela pour le rallye maths.

Nous sommes allés jusqu’à la finale et nous avons gagné!

Hallya, Nour, Ptissam, Léo

Création d’un rallye maths: « Photo/problème »

Nous sommes allés en ville pour prendre des photos et inventer des problèmes à partir de ces photos. Il y a eu des problèmes liés à la géométrie, au calcul, à la numération… Nous avons fait deux groupes: l’un avec la maîtresse et l’autre avec la professeure de maths Madame Buquet. Toutes les deux semaines on inversait.

On a crée deux rallye maths, un pour les cm2/6ème, un autre plus facile pour les ce2/cm1

Rallye problème c2c3 page 1

Rallye problème c2c3 page 2

Rallye problème c3 page 1

Rallye problème c3 page2

Nour et Lilou

Présentation de la principale adjointe du collège

Nous avons fait la rencontre de la principale adjointe dans la salle polyvalente.

Elle nous a expliqué le règlement du collège Nelson Mandela. Elle nous a présenté les personnes qui travaillent près de l’escalier gauche de l’entrée. Elle nous a appris le fonctionnement des tickets pour ceux qui normalement ne mangent pas à la cantine.

Agathe et Léo

Physique Chimie au collège

Nous avons travaillé sur des expériences spéciales sur l’énergie avec des ampoules, des piles et des fils. Il fallait brancher des fils sur un boitier. On a essayé d’allumer les ampoules avec des câbles en les branchant sur le boitier pour allumer la lampe. Il fallait faire attention à ne pas faire tomber les ampoules sinon elles pourraient se casser ou griller.

Nous avons travaillé par groupe de deux et nous avons travaillé quatre techniques en électricité.

Nacer et Yvann

C.D.I.

C.D.I veut dire Centre de Documentation et d’Informations.

Nous avons fait la rencontre de la documentaliste, des élèves de 6ème et de S.E.G.P.A. On a fait un escape game sur le thème d’Harry Potter à l’aide d’une carte. Et on a fait une devinette codée!

Mélanie et Mélodie

Séance de mathématiques au collège

Nous avons fait des maths, des calculs et de la géométrie. Nous avons fait un patron pour fabriquer un solide. La prof de maths nous a appris des solutions mathématiques pour réaliser un pavé droit.

Peinda, Ines et Lilou

Sport au collège

Nous avons fait du basket. Le professeur de sport nous a proposé plusieurs activités. Il nous a appris à marquer avec de l’énergie, à maîtriser le ballon en faisant des switchs. Nous avons fait des équipes de couleur pour nous reconnaître. Les scores étaient les suivants: rose et bleu à égalité avec 26 points; noir: 18 ; jaune: 16 et verts: 14.

Le professeur nous a un peu expliqué comment ça se passera quand on sera au collège. Il nous a dit qu’il y aura plusieurs manières de faire du sport:

• le sport obligatoire: 4 heures / semaine
  • 1 heure de plus pour les élèves qui choisiront la classe sport
  • le sport en UNSS (union nationale pour le sport scolaire): après les cours et le mercredi après-midi

Au collège nous ferons de la natation, de l’escalade, de la gym, du basket, du foot et d’autres sports encore.

Dania et Ptissam

La récréation au collège

Au collège, la récréation est un peu différente. La cour est plus grande. Il y a des casiers numérotés. Ils sont réservés pour deux élèves qui mangent à la cantine. Quand ça sonne, on doit se ranger dans des cases rectangulaires: une pour chaque classe. Il y a des surveillants. Au collège:pas de ballon à la récréation. On peut jouer au ping-pong quand on est sage à la pause déjeuner. On s’ennuie car il n’y a rien dans la cour de récréation. On n’a pas le droit d’aller sur le terrain de foot, c’est que pendant les séances de sport. On n’a pas le droit de jouer aux toilettes mais on a vu des grands s’y cacher!

Kader, Samet et Djamil