Rentrée septembre 2021

  • INSCRIPTIONS  RENTRÉE SEPTEMBRE 2021
  • Pour inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2021

 

  • Prendre rendez-vous avec la directrice de l’école Herriot, Madame VENNIN de préférence par mail en indiquant vos disponibilités.
    • Ou envoyer par mail les documents remplis qui vous seront envoyés vierges sur demande par mail.

    Documents à fournir :un justificatif de domicile, le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant.

    0762471y@ac-normandie.fr

  • Pendant les vacances de juillet et août , laissez vos coordonnées sur la boîte mail de l’école, les mails seront consultés régulièrement et je vous contacterai aussi vite que possible.
  • La directrice de l’école Edouard Herriot
  • Christine VENNIN 

 

 

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Élections des représentants des parents d’élèves

 

Élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles

Informations aux familles

Le scrutin aura lieu le vendredi 8 octobre 2021 uniquement par correspondance.

 

( des informations seront données dans les cahiers de liaison ultérieurement)

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Protocole sanitaire rentrée septembre 2021

2021_Protocole sanitaire

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site école Edouard HERRIOT

adresse de l’acablog :

site école élémentaire  LME Herriot

ou

http://blog.ac-rouen.fr/eco-lme-herriot/

 

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Procès verbal du conseil d’école du vendredi 11 juin 2021

Procès verbal du conseil d’école du vendredi 11 juin 2021 – Ecole élémentaire Edouard Herriot Le Mesnil-Esnard

Conseil d’école fait dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19

 

Présents

Les enseignants

Madame Christine VENNIN (directrice)

Madame Camille GUIFFARD (secrétaire de séance)

Madame Christine MARION

 

La mairie

Madame Evelyne COCAGNE (adjointe aux affaires scolaires)

 

Les parents élus :

Madame Aurélie ADAM

Madame Christelle BLANCHARD

 

Centre Normandie-Lorraine

Monsieur BOURDALEIX (directeur)

Madame Stéphanie LAUDE (directrice pédagogique)

 

Ordre du jour :

– l’Unité d’Enseignement Externalisée

– Le projet d’école 2021/2025

– les horaires de l’école

– les prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2021

– vote des élections par correspondance

– coopérative scolaire

– les questions diverses des parents

 

 

  • Intervention de Monsieur Bourdaleix

Monsieur BOURDALEIX, directeur du centre Normandie-Lorraine est venu présenté au conseil l’Unité d’Enseignement Externalisé (U.E.E.) qui s’installera salle 22 au sein de l’école Édouard HERRIOT à la rentrée prochaine.

Le centre Normandie-Lorraine est une association qui accompagne, entre autres, la scolarisation des enfants déficients visuels. Il dépend du ministère de la santé mais a une convention avec celui de l’Éducation Nationale.

Huit élèves d’élémentaire feront partie de cette U.E.E. :

Ces huit élèves viendront à l’école E. HERRIOT tous les matins de 8h30 à 11h30, il y aura un partage des temps de récréation du matin (10h-10h15) avec les élèves de l’école E. HERRIOT. Et progressivement, il pourra éventuellement être envisagé un temps de partage à la cantine en plus de la récréation du matin.

Des intervenants du centre N.L. seront présents à l’école pour accompagner ces 8 élèves et élaborer des projets individualisés. (des enseignants spécialisés, des éducateurs…).

Cette expérience est dans le but d’un enrichissement mutuel, aussi bien pour N.L. que pour l’école E. HERRIOT, élèves comme professionnels éducatifs.

L’objectif est que quelques les élèves soient intégrés dans les classes petit à petit sur des créneaux (toujours accompagné d’un professionnel de l’U.E.), selon le projet individuel de l’élève.

Les élèves de N.L. seront déposés en taxi devant l’école sauf deux internes qui seront accompagnés par un membre de l’équipe éducative.

Les enfants de l’U.E.E. : groupe hétérogène d’élèves entre six et onze ans.

Stéphanie LAUDE a déjà fait des interventions dans les classes de l’école E. HERRIOT pour de la prévention et de la sensibilisation sur le sujet de la malvoyance. Il y a eu un bon accueil de la part des élèves qui avaient beaucoup de questions sur le sujet, auxquelles Stéphanie a apporté des réponses.

En conclusion :

Il s’agit d’un beau projet, mais il faudra prendre le temps et échanger avec les équipes et laisser le temps aux enfants d’être intégrés par les élèves de l’école HERRIOT. Un projet qui sera riche d’expériences et d’apprentissages, mais aussi l’échange d’idées et de matériels entre le centre N.L. et l’école E. HERRIOT.

 

  • Le projet d’école 2021-2024 a été validé lors d’un entretien avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la circonscription de Darnétal et Madame VENNIN.

Il s’inscrit dans un projet collectif autour du Développement Durable et de l’évolution des comportements citoyens des élèves.

Ce projet initié en 2021 vise une évolution des espaces pour les rendre plus verts et faciles à partager.

Trois axes principaux à ce projet

Axe 1 :

  • développer la culture numérique
  • acquérir un comportement éco-responsable
  • développer la communication orale
  • favoriser la conduite des projets communs

 

Axe 2 :

  • obtenir le label de la charte E3D (niveau 1)
  • travailler sur le harcèlement

Axe 3 :

  • Consolider les liens avec les parents

Commentaires par rapport à ce projet :

  • L’école demandera le label de niveau 1 en tant qu’école E3D en janvier 2022.

 

Question des parents d’élèves en rapport avec l’E3D et le projet d’école.

  • Quel est le bilan pour la collecte des bouchons et des cartouches d’encre usagées ?

Réponse : Bon. Et potentiellement, il pourrait être envisagé un challenge pour l’année prochaine, mais cela reste à organiser au sein de l’école, puisqu’à chaque envoi des bouchons récoltés, il y a environ 37-40kg. De plus, il y a toujours le tri sélectif au sein des classes malgré le protocole sanitaire dû à la COVID-19 et les masques à jeter.

  • La végétalisation des cours de récréation :

Proposition de C.VENNIN : Idée de la ville de Lille. Faire comme à Lille en creusant des jardinières dans le macadam,  le long des murs à même le sol  pour créer des espaces pour planter des végétaux (végétalisation verticale).

Une idée qui amène des questions :

Comment assurer un suivi d’arrosage, notamment lors des périodes de vacances ?

En conclusion :

Cela reste à envisager et à discuter avec l’équipe éducative de l’école afin de faire un petit coin par classe.

  • Panneau de dessin à la craie dans la cour des petits :

L’école a passé une commande de boites de craies, car dans la cour des petits il y aura l’année prochaine un mur (peinture tableau noir) dédié à des dessins à la craie. Cependant, il reste à réfléchir un système pour le nettoyage du mur afin que les élèves suivants puisent dessiner à leur tour.

  • Panneau bestioles pour la cour des grands :

Les photographies prises par les enfants ont été envoyées à une photographe, cependant les photographies pour la plupart sont floues. Alors sur conseil de la photographe, il faut envisager un achat d’appareils photo de meilleure qualité, donc en avoir moins que prévu, mais de meilleure résolution sur les photos. Des photos restent exploitables et un panneau sera fait.

  • Le diagnostic de l’école appelé RADAR fait lors d’un conseil des maîtres a mis en avant qu’il fallait associer davantage les parents.

 

  • L’aménagement du hall d’entrée : végétaliser, décorer, harmoniser et remplir.

 

  • Organisation dérogatoire du temps scolaire

Courrier de Monsieur WAMBECKE, Inspecteur Académique de l’Éducation Nationale stipule :

« L’organisation dérogatoire du temps scolaire qui vous avait été accordée conformément à l’article D521-12 du code de l’éducation permettant de répartir les enseignements sur huit demi-journées de classe par semaine arrive à échéance cette année. »

Le conseil d’école doit être consulté sur la prolongation de ces mêmes horaires ou pas.

L’ensemble du conseil d’école réuni ce jour est favorable à la poursuite de ces mêmes horaires.

L’organisation des horaires devra faire l’objet d’une délibération du conseil municipal qui devra se prononcer au plus tard pour le 30 novembre 2021.

  • Prévisions d’effectifs rentrée septembre 2021 au 11 juin 2021
CP 50
CE1 59
CE2 75
CM1 62
CM2 64
TOTAL 310

 

Une inscription non comptabilisée prévue le mardi 22 juin (CE1) ce qui fera 311 élèves.

 

  • Vote pour l’organisation des élections des parents d’élèves pour l’année 2021 2022 : proposition que le vote se déroule uniquement par correspondance.

A l’unanimité le vote par correspondance est voté.

  • Coopérative scolaire :

L’école va demander le remboursement des classes de découverte de mai 2020 qui n’ont pu avoir lieu du fait de la pandémie.

 

 

  • 7) Questions des parents
  • A) le centre de loisirs

Les parents demandent à la mairie si à la rentrée scolaire l’inscription pour les mercredis au centre de loisir sera à la carte.

Madame COCAGNE le prévoit mais pas pour cette rentrée car nécessite l’achat de logiciels et la formation du personnel à ces logiciels pour la mise en place.

  • Un élargissement des bases des coefficients familiaux a été voté au conseil municipal du 10 juin 2021 pour que plus de familles bénéficient de tarifs réduits.

 

  1. B) Les sorties scolaires
  • Afin de proposer une sortie scolaire, l’école doit faire appel aux autobus. Mais au vu du protocole à appliquer, cela reste compliqué dans la limite de temps restant pour cette année scolaire, puisque l’école n’a été informée des démarches et des possibilités que tardivement.
  • Actuellement, les classes font des randonnées avec pique-nique sur différents parcours.
  • La classe de C. BLAISOT , qui a remporté le défi seinolympien participera la semaine du 21 au 25 juin 2021 à des mini jeux olympiques avec la découverte de sports qui seront représentés aux J.O. du Japon : le volley assis, le B.M.X, le golf et la break dance.
  • Il y aura les après-midis des mini-olympiades sur le même modèle que les Jeux olympiques, par exemple avec la mise en scène du passage de la flamme olympique.

 

  • Aucune fête n’est possible dans le contexte sanitaire actuel, le protocole ne le permet pas.

 

  • Comedia del arte : L’organisation n’est pas encore faite, à venir, car l’équipe éducative doit se concerter quant au protocole sanitaire afin de déterminer la possibilité d’assister à la représentation.

 

Questions et avis des parents d’élèves élus présents au CE :

  • Les enfants adorent les randonnées et ils racontent des anecdotes. Et un bravo à C. BLAISOT pour son travail.
  • Un reportage photo est-il prévu pour la semaine challenge des CM2 de Mme Blaisot

Réponse : Pour photographier, il faut vraiment être sûr et autorisé parce qu’on prend des enfants en photo, et donc il y a la question de la diffusion.

  • Est-ce que quelque chose est prévu pour les CM2 pour leur dernière année à l’école ?

Réponse : Il y a interdiction de faire des rassemblements au sein de l’école.

Réponse : On attend les informations à ce sujet.

  • Peut-on rassembler les trois classes de CM2 (exemple pour un goûter ou un autre évènement pour leur dernière année dans l’école) ?

Réponse : Non, pas sur le temps de l’école.

  • Est-ce qu’en dehors de l’école on peut rassembler les CM2 pour organiser quelque chose ?

Réponse : Uniquement sur autorisation de la mairie.

Les absences des enseignantes

  • Les absences sont relayées aux parents lorsque l’information parvient la veille ou avant.

Les parents demandent à être informés si des enseignantes de l’école sont absentes ou si des classes sont fermées. Ils veulent savoir comme c’est le cas dans la maternelle d’à côté. Les parents souhaitent pouvoir s’organiser en amont et éviter le brassage des élèves dans les classes.

C.VENNIN : Dès que nous savons qu’un enseignant est absent et non remplacé les parents sont immédiatement avertis par mail ou le matin à l’entrée quand on en est informé trop tard. Il n’est pas question , pour une question de déontologie d’afficher devant l’école les noms des enseignants absents , le principal est que les parents concernés soient informés.

Parents d’élèves élus présents au CE : Les parents demandent à être informés par l’école, notamment par un mot global pour les absences, sans donner de nom.

C.VENNIN : les classes concernées sont informées.

Une liste de fournitures la base pour l’avant rentrée

  • Rentrée des CP :

Les parents d’élèves demandent si les enseignantes de CP peuvent élaborer une liste de base (les fournitures de bases pour la classe et pour l’EPS) accompagnée d’un petit mot pour les parents avant septembre afin de se préparer. Les parents de CP ne se sentent pas assez encadrés dans la transition entre la maternelle et l’école élémentaire.

  1. VENNIN: La mairie donne un budget fournitures pour les élèves . Chaque enseignant peut avoir des demandes particulières présentées lors de la réunion de rentrée dans les classes.

Chaque inscription de CP fait l’objet d’une visite d’école à la demande des parents et de présentation de la classe de CP.

Mais la demande de liste sera abordée lors du prochain conseil des maîtres.

FAQ et informations diverses

 

  • Sondage usage des vélos et pistes cyclables

Parents d’élèves élus présents au CE : Ce matin du vendredi 11 juin, un monsieur d’un certain âge était devant l’école et demandait aux enfants s’ils avaient des vélos avec leur identité. Il prenait des notes. Des élèves se sont inquiétés et ont prévenu les enseignantes présentes.

  1. VENNIN: Il s’agissait de l’association Plein air qui faisait un sondage pour des pistes cyclables, mais la mairie n’était pas au courant et l’école a stoppé cette enquête dès qu’elle en a été informée.

 

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Rentrée des classes

Jeudi 2 septembre 2021, 8h30

La rentrée des classes de tous les élèves de l’école élémentaire Edouard Herriot est  le jeudi 2 septembre 2021 à 8h30 (ouverture des portes à 8h20).

Les listes seront affichées la veille sur les vitres en haut des marches du perron.

Le jeudi Madame VENNIN ,la directrice sera là pour vous guider vers la bonne classe.

En raison du plan vigipirate seul un des deux parents sera autorisé à entrer dans l’établissement.

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Exemple de liste de fournitures

 

Liste de fournitures pour la classe et les séances de sport

· Stylos bille bleu , rouge, noir et vert

· Crayon à papier , une gomme et un taille-crayon

· Ardoise avec feutre

· Une trousse de crayons de couleur et une de feutres

· Un double-décimètre

CONSEILS

Vérifier que le matériel est dans la trousse très régulièrement tout au long de l’année.

Équipement pour les séances de sport :

  • Un petit sac à dos marqué au nom de l’enfant
  • Des chaussures de sport propres
  • Une paire de chaussettes de rechange
  • Un tee-shirt
  • Un short ou un pantalon de jogging selon la saison
  • Une petite gourde d’eau marquée au nom de l’enfant

 

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Edouard Herriot école E3D

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Procès verbal du conseil d’école du mardi 16 mars 2021

Procès verbal du conseil d’école du mardi 16 mars 2021 – Ecole élémentaire Edouard Herriot Le Mesnil-Esnard

Conseil d’école fait dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19

 

Présents

Les enseignants

Madame Christine VENNIN

Madame Chantal BARRY

Madame Géraldine BOBÉE

 

La mairie

Madame Evelyne COCAGNE (adjointe aux affaires scolaires)

 

Les parents élus

Madame Aurélie ADAM

Madame Gévana LEHU LARQUET

 

 

Rappel de l’ordre du jour :

 

  • P.M.S.
  • Les effectifs rentrée septembre 2021
  • Les projets de classes.
  • La coopérative scolaire
  • Questions diverses des parents
  • Y aurait-il la possibilité d’installer un visiophone côté cour des CP-CE1 ?
  • Y a-t-il un challenge pour l’opération des bouchons pour toute l’école ou est-ce seulement à l’initiative de quelques professeurs des écoles ?
  • N’y aurait-il pas la possibilité d’avoir un intervenant en Anglais comme pour le sport et la musique ?
  • Si les conditions sanitaires se réduisent, n’y aurait-il pas la possibilité de faire une petite fête d’école en fin d’année (chants appris avec l’intervenant musique, flashmob avec Alexandra, remise des calculettes pour les CM2 , petit goûter …etc) ?
  • Conditions sanitaires : les enfants mangent le midi par classe à la cantine mais qu’en est-il lors de la garderie du matin et du soir et des mercredis ?

 

 

  • Le P.P.M.S. prévu en février a été reporté en septembre en raison des conditions sanitaires.

 

Un P.P.M.S. , intrusion , a eu lieu le jeudi 26 novembre 2020. Le protocole prévoit soit de se confiner , soit de s’échapper.

Des classes ont choisi de se confiner. Les classes de la cour des grands se sont échappées. Le protocole prévoit de s’échapper dans les garages de l’immeuble situés juste en face des fenêtres des classes.

 

La mairie a fait appel à une société spécialisée dans les systèmes d’alarme et a équipé chaque classe d’un bip qui permet à chacun d’alerter en cas de danger. L’appel est dirigé vers un serveur qui déclenche une alerte et avertit la Police Municipale ainsi que chaque enseignant du danger, après analyse de celui-ci. Chacun peut alors adapter sa réaction en fonction du protocole.

 

Remarques : les classes du rez-de-chaussée doivent passer par la cour pour s’échapper. Depuis cette date des fenêtres ouvrant sur la rue des Pérêts permettent aux élèves de s’échapper sur cette rue sans avoir besoin de passer par la cour.

Un seul bip d’ouverture pour l’accès aux garages.

 

Un signal sonore doux nous avertit de la fin du danger et met fin au P.P.M.S.

 

  • Les effectifs donnés sont ceux à la date du 16 mars 2021 et tiennent compte des futures radiations pour la rentrée de septembre et des inscriptions des nouveaux arrivants sur la commune qui ont pris rendez-vous avec la directrice pour ces inscriptions. D’autres contacts ont eu lieu mais pas encore de rendez-vous datés : les nombres indiqués sont susceptibles d’évolution.

 

Effectifs pour la rentrée de septembre 2021 : école élémentaire Édouard HERRIOT du Mesnil-Esnard

Date de ces effectifs : le 17 mars 2021

G.S. 67 (futurs CP 2022)
C.P. 52
C.E.1 64
C.E.2 68
C.M.1 63
C.M.2 62
Total hors G.S. 309

 

Ce tableau tient compte des inscriptions de nouveaux arrivants, non présents actuellement dans l’école mais qui  seront présents  pour la rentrée de septembre 2021 suite à un déménagement sur la commune du Mesnil-Esnard.

D’autres contacts téléphoniques ont été pris mais pas encore de date fixée pour les inscriptions : les prévisions sont à la date du 18 mars 2021 et sont susceptibles d’évoluer.

Madame Évelyne COCAGNE a pris contact avec monsieur Féréol. Les parents d’élèves vont faire de même.

 

  • Cette année pas de sortie de prévue.

Quelques exemples de projets mis en place dans l’école.

 

Watty : 9 classes participent au projet financé par la coopérative scolaire. Les interventions se font dans la classe par une intervenante de l’association Cardère pour le compte de la Métropole.

Un thème par an :

Année 1 : Comment moins consommer en réduisant le chauffage (opération gros pulls) et les énergies fossiles. Recherche des énergies perdues dans l’école.

Année 2 : une seule séance /3 (confinement) : les énergies fossiles et énergies renouvelables.

Année 3 : comment réduire sa consommation d’électricité. ( même thème pour toutes les classes mais adapté au niveau de classe.)

 

Objectifs : Comprendre comment marche l’électricité et comment réduire sa consommation pour protéger notre planète. Acquérir un comportement citoyen et « rapporter » « ce comportement dans la famille.

 

Le défi seinolympien : Une seule classe possible par école : projet de l’Education Nationale.

La classe a travaillé sur le lien entre la pratique sportive et le vivre ensemble. Le sport comme moyen d’intégration du handicap.

 

Rêves de gosses

Projet proposé par l’inspection académique en lien avec le Rotary club. L’objectif de ce projet est de faire travailler ensemble des enfants extraordinaires avec des enfants ordinaires . Une classe participe à ce projet qui a pour intitulé : imagine l’avion du futur.

Trois enseignantes de Normandie-Lorraine et 5 élèves de cette école travaillent avec la classe d’Herriot sur ce projet ; la récompense sera un baptême aérien pour les enfants qui auront participé : le mercredi 19 mai 2021 à l’aéroport de Boos après accord des deux parents.

 

Végétalisation des cours de récréation : cette année la cour des grands, l’an prochain celle des petits : plantation de graines de fleurs, d’arbres fruitiers, d’herbes aromatiques, de légumes tel que l’artichaut avec l’aide des jardins familiaux qui nous prodiguent leurs bons conseils.

En parallèle, l’école fera une action autour de la biodiversité sur une semaine (date pas encore fixée), plantations, désherbage, présentations des plantations aux maternelles (si possible), peinture des panneaux à la manière du Douanier Rousseau (panneau de la cour des grands)

L’école Normandie-Lorraine nous propose de venir visiter le parcours des essences des arbres  d’espèces locales , aménagé dans leur forêt.

Objectif est de revégétaliser les cours des récréations avec un travail autour de la biodiversité dans le cadre de la signature de la charte d’une école E3D.

 

Un panneau des photos de petites bêtes envoyées par les parents va être affiché dans la cour des grands.( suivant devis et possibilité de le faire réaliser.)

 

Nous continuons le tri des déchets.

 

Nous participons au challenge Bouchon76, l’école qui récolte le plus de bouchons. Challenge inter écoles . L’école qui gagnera ce challenge sera récompensée.

 

Nous participons à Rire médecin par la collecte de petites cartouches d’imprimante. Une part des ventes devrait revenir à la coopérative scolaire.

 

Les éco-délégués (C.E.2, C.M.1, C.M.2) ont proposé un concours de dessin aux élèves de C.P. et de C.E.1 : dessine l’école de tes rêves sur un format A5.

Les éco-délégués choisiront les dessins qui leur plaisent le plus ; dessins qui illustreront la première de couverture du cahier de liaison de l’année 2021/2022. Plusieurs dessins pourront être choisis.

 

  • La vente des photos scolaires a rapporté 4 282€ à la coopérative scolaire.

 

  • Les parents qui ont besoin de récupérer leur enfant sur le temps scolaire aimerait qu’un visiophone soit installé qu’ils puissent avertir de leur arriver. Il est rappelé que dans la mesure du possible il est souhaitable de privilégier les heures d’entrées, de récréations ou de sorties pour récupérer ou remettre les enfants à l’école.

 

Les enseignants sont habilités à enseigner l’anglais et donc aucun intervenant n’est possible pour ce domaine d’apprentissage.

 

Pour le moment ne sachant comment la crise sanitaire aucune manifestation n’est prévue.

 

Madame Cocagne va se rapprocher du périscolaire pour l’organisation des goûters afin que chaque classe ait sa table au moment du goûter.

 

Prochain conseil d’école le vendredi 11 juin 2020 à 18h00.

 

 

 

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P.P.M.S. du mardi 16 février 2021

Le 16 février 2021 aura lieu un exercice de mise en œuvre des P.P.M.S. ( Plan Particulier de Mise en Sécurité).

Cet exercice aura lieu dans tous les établissements scolaires de la région Normandie. Scénario pour ce P.P.M.S. : accident de transport de matières dangereuses. Les élèves devront rester confinés le temps de l’exercice (heures de début et fin de l’exercice nous sont imposées).

Les objectifs de cet exercice sont de tester les capacités de réaction des écoles, de vérifier que le comportement de chacun est adapté à la situation et de vérifier si la chaîne d’alerte est bien mise en place.

Les lacunes recensées lors de cet exercice seront analysées au niveau académique et un compte-rendu sera fait aux parents et présenté lors du prochain conseil d’école du mardi 16 mars 2021.

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