grandes sections et CP

rallye Geoffroy de Pennart

Durant la dernière période, nous faisons un rallye lecture autour d’un auteur/illustrateur : Geoffroy de Pennart.
Chaque semaine, nous lisons un livre, puis répondons à des questions de compréhension ou bien faisons un débat en rapport avec l’histoire.

semaine du 27 mai « Balthazar »

Le débat était le suivant : Que se serait-il passé si « le méchant monsieur » n’était ps intervenu ? invente une autre fin.
les élèves ont travaillé par groupes. Voici leurs productions : textes fin alternative Balthazar

semaine du 3 juin : « Sophie, la vache musicienne »

Les élèves ont travaillé par groupes et devaient associer le nom de l’orchestre avec les animaux qui le composent, le décor et la raison de l’exclusion de Sophie.

Aucun des groupes n’a réussi à faire un sans faute, mais tous les enfants ont cogité !
L’exercice a été ensuite repris oralement en regroupement pour que chacun comprenne ses erreurs.

semaine du 11 juin : Vezmo la sorcière

Le rallye était : Invente une fin alternative. Qu’aurait-il pu se passer lorsque la sorcière a rencontré le prince ?
Voici les propositions des élèves : textes vezmo

semaine du 17 juin : L’autre

Il s’agissait de répondre à la question : Pourquoi Raoul le chien n’est plus heureux ?
Voici les propositions des élèves : textes l’autre

semaine du 24 juin : Cambouis

C’est un conte détourné de Cendrillon. Cambouis est exploité par son oncle et sa tante et malmené par ses cousins suite à la mort de ses parents. Les élèves ont évoqué le droit des enfants.

semaine du 1er juillet : La présidente

C’est un livre plein d’humour qui parle quand même de sujets très sérieux. Les élèves ont adoré !

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress