petites et moyennes sections

Encore un peu de géographie et de sciences de la vie et de la terre !

Nous continuons de découvrir des animaux et des arbres qui ne vivent et qui ne poussent pas en France grâce aux voyages de certains élèves de la classe.

Nous avons découvert un pays d’Afrique, LE SENEGAL, que nous avons pu situer sur notre globe terrestre. Pour aller au Sénégal, il faut prendre l’avion ou le bateau mais c’est beaucoup plus long ! Il faut rester 6h00 dans l’avion pour aller au Sénégal.
Au Sénégal, on peut faire un safari, c’est à dire monter dans une voiture spéciale et voir des animaux d’Afrique qui sont en liberté :
des buffles, des girafes, des zèbres, des antilopes, des crocodiles, des rhinocéros et des autruches.

   

Et il y a aussi des centres qui protègent certaines espèces comme les tortues géantes qui peuvent vivre jusqu’à 150 ans !!
Résultat de recherche d'images pour "tortue géante sénégal"

Un arbre qui est très impressionnant au Sénégal, s’appelle le BAOBAB. Le baobab peut vivre très vieux et mesurer 40 mètres de haut pour plus 10 mètres de diamètre. Il résiste aux chaleurs intenses car il peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau. Il n’a pas de feuillage pendant la majeure partie de l’année et donne l’impression que ses racines poussent à l’air libre.
  
On peut voir au Sénégal le BANANIER qui a besoin de chaleur. Le bananier pousse normalement dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide.

Nous avons découvert une île qui s’appelle LA  GUADELOUPE. Nous avons regardé à nouveau notre globe terrestre, pour y aller, il faut également prendre l’avion ou le bateau mais c’est bien plus rapide en avion ! Il faut rester quand même presque 9h00 dans l’avion pour rejoindre la Guadeloupe !
On peut y voir des iguanes, de belles chenilles très colorées, des flamants roses, de belles fourmis qui ont mangé une bonne partie de la feuille et des pélicans bruns.

  Résultat de recherche d'images pour "pelicans guadeloupe"
Le pélican a une poche sous son bec qui lui sert d’épuisette quand il veut attraper un poisson. Il plonge dans l’eau et l’attrape grâce à cette poche-épuisette !
On peut voir aussi des chèvres en Guadeloupe !

Des arbres ou plantes de Guadeloupe :

Encore des bananes !

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress