petites et moyennes sections

LE 100ème jour de classe chez les petits et les moyens

LUNDI 1er AVRIL, nous avons fêté le 100ème jour de classe dans l’école.
Dans la classe de PS/MS, nous avons d’abord joué avec les nombres dans le gymnase !!
Nous avions la chance, comme chaque matin, d’avoir un groupe de GS avec nous qui nous a aidés à compter jusqu’à 100. Nous avons relevé le défi de ne pas parler pendant 100 secondes. Les élèves de GS savaient que sur l’horloge, l’aiguille qui trotte la plus vite correspond aux secondes.

Puis, nous nous sommes déplacés de 10 manières différentes en faisant à chaque fois des séries de 10 pas  : 10 pas de géants, 10 pas de souris, 10 pas chassés, 10 sauts à cloche pied, 10 sauts de grenouille… Nous avons fait 100 pas différents !

Chaque équipe avait une caisse avec du matériel et il fallait faire des groupes de 10 objets. Certains enfants de MS ont compris que si on fait 10 paquets de 10 objets, alors on aura en tout : 100 objets.
Cette journée est l’occasion de travailler une notion mathématiques qui peut sembler complexe pour des petits et des moyens :
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 100
Comme il y avait plus de 10 objets dans chaque caisse, plusieurs équipes n’ont pas réussi à s’arrêter au nombre 10.

A la fin, nous avons vérifié que nous avions bien 10 objets dans les 10 équipes. Nous avions donc 100 objets dans tout le gymnase.

Dans la classe, nous avons trouvé des objets et nous avons essayé de faire des lignes de 10 objets pour arriver à 100 en tout. Nous avons compté les véhicules, les perles, les anneaux, les kaplas, les fruits et légumes de la cuisine, les voitures du coin garage, les formes géométriques !

Nous nous sommes rendus compte que nous avons assez de kaplas, d’objets de la cuisine et de formes géométriques pour faire 10 lignes de 10 et obtenir 100 objets de ces catégories. Par contre, PIERRE et JULES R. ont compté 95 anneaux, Naël n’avait pas assez de voitures, LEO et MATHEO n’avaient pas assez de véhicules non plus. ERWANN et AMBRE n’ont pas réussi à faire 10 lignes de 10 perles alors qu’ils en avaient assez, ils n’ont pas eu le temps de recommencer, ils avaient bien démarré.
Juste avant de déjeuner, nous avons fait des photos pour représenter le nombre 100 avec tous les élèves de l’école. BRAVO !!!

Nous avons fait une « oeuvre d’art » collective avec les autres classes pour faire 100 traces d’index, qui représentaient toutes les feuilles de l’arbre !

Les élèves de PS ont fait des points avec de la peinture et des bouchons. La feuille a été divisée en 10 parties, dans chaque partie, il fallait faire 10 points. A la fin, ils ont obtenu 100 points en tout !

Nous avons cherché 100 animaux différents. Voilà les 100 animaux que nous avons trouvés tous ensemble et que nous avons regardés sur notre grand écran !

C’était une superbe journée !
Résultat de recherche d'images pour "chiffre 100"

• prunier
    28 avril 2019 - 11 h 46 min | Lien

et 100 mercis pour cette belle journée pour les enfants. Un super travail d’équipe!

• emy
    28 avril 2019 - 11 h 59 min | Lien

C’était bien

• Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress