Au retour des vacances d’hiver, plusieurs enfants avaient ramené une grande fierté sur leur pull ou sur leur blouson, une petite médaille !!
Cela nous a permis de faire un peu de géographie, et oui, on peut faire de la géographie en petite et moyenne section !! Nous avons regardé notre carte de la France, nous avons rappelé à quoi correspondait l’étoile rouge : Rouen, la ville qui est proche de St jean du Cardonnay où nous habitons. Sur la carte, autour de Rouen, il y a du jaune et du vert, cela signifie qu’il n’y a pas de montagnes. A Rouen, il y a la Seine, c’est un fleuve, elle passe aussi par la ville qui est la plus grande de France et qui est la capitale : Paris.
ERWANN nous a parlé de Paris car il y est allé et nous a parlé de la Tour Effeil.
Nous avons regardé les endroits où il y a du orange foncé sur la carte, ce qui signifie dans la légende des endroits où se trouvent les montagnes françaises :
– Les Alpes
– Les Pyrénées
– Le Massif Central
– Le Jura
– Les Vosges
Nous avons vu qu’il y a des zones blanches qui indiquent les plus hautes montagnes de France, les plus hauts sommets.
Nous en avons profité pour parler des pays voisins de la France : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et nous avons vu aussi que l’Angleterre est séparée par la mer : la Manche.
Pour y aller nous pouvons prendre le train en mettant sa voiture dessus et passer par un tunnel, nous pouvons monter sur un ferry (un très gros bateau) ou nous pouvons y aller en avion.
Puis, nous avons regardé sur le grand écran 3 ours différents qui existent sur terre car MELODIE nous a montré qu’elle était allée visiter le zoo de Cerza et elle avait pu y voir des ours polaires.
Certains enfants de MS se sont rappelés que nous y étions allés l’an dernier avec la classe.
un ours à lunettes un ours polaire un ours brun
Nous avons appris qu’en France, dans les Pyrénées, il y a quelques ours bruns.
En 2017, il y avait 43 ours bruns dans l’ensemble des Pyrénées.