grandes sections et CP

ateliers de mesure

Dans la classe, nous avons appris à comparer des masses et à comparer des contenances.

Parfois, on peut comparer des masses uniquement en soulevant les objets. L’objet le plus lourd est le plus difficile à soulever, celui qui nécessite le plus de force pour le déplacer.
Mais si l’on veut être sûr, on utilise un instrument de mesure de masses : la balance.
La balance type « Roberval » possède deux plateaux. On pose un objet sur chaque plateau. L’objet le plus lourd sera plus attiré vers le sol ; l’objet le plus léger sera moins attiré vers le sol.

Sur cette image, on voit que l’ardoise pèse plus que le cahier.

Nous avons été répartis par groupes pour classer des objets du plus lourd au plus léger.

Lors d’une autre séance, nous avons appris à peser un objet en utilisant des poids. La masse des objets que nous avons pesés allait de 10 grammes à 450 grammes.

Nous avons aussi appris à comparer des contenances, c’est-à-dire être capable de trouver le récipient qui peut contenir le plus de liquide.

Pour cela, nous avons fait des transvasements d’eau d’un récipient à un autre. On remplit un récipient d’eau (à ras bord), puis on verse l’eau dans un autre récipient. Si le récipient n’est pas plein, c’est qu’il a plus de contenance ; s’il déborde, c’est qu’il en a moins.

Lorsque l’on cuisine, on se sert du verre mesureur pour mesurer la quantité de liquide.

 

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