grandes sections et CP

visite et ateliers à Muséoseine

Vendredi 8 juin, nous sommes allés découvrir le musée de la Seine à Caudebec-en-Caux.

C’est un musée qui explique quelles sont les activités sur la Seine.

Notamment, nous avons vu différents types de bateaux, dont certains étaient anciens. Mathieu nous a expliqué à quoi ils servaient : transport de pétrole, plaisance, pêche, transport de marchandises etc…

Certains bateaux étaient très beaux, comme ceux qui étaient en bois d’acajou. Nous avons été impressionnés par la taille de certains, surtout par le bateau de course. Nous avons appris qu’il y avait des cages accrochées au bateaux de pêche pour y mettre les poissons pour les maintenir en vie. Nous avons appris aussi qu’un pétrolier pouvait supporter jusqu’à 11000 tonnes.

Ensuite, nous avons regardé 3 tableaux :
le premier représentait une famille. le papa et ses fils partaient pêcher de bon matin, tandis que la maman et le bébé les attendaient pour aller vendre les poissons au marché.
Le deuxième représente l’histoire de jean. Son bateau a coulé et il failli se noyer. Il a prié pour être sauvé et ça a marché.
Le troisième représentait la grosse vague qu’on appelle le mascaret.

Nous avons préféré le troisième tableau parce que certains grands-parents l’ont vu, parce que la vague est très impressionnante et on a l’impression d’y être en vrai.

Après avoir vu les tableaux, nous avons essayé de reproduire les tableaux avec les doigts à la manières des peintres impressionnistes.
C’était drôle de tremper nos doigts dans la peinture !

 

Après manger, nous avons fait des expériences pour savoir si des objets flottent ou coulent.
nous avons appris que même si certaines matières flottent, elles finissent par couler si l’on y met trop de poids.

A la fin, nous avons fabriqué un bateau en origami. Nous avons bien aimé.

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress