petites et moyennes sections

UN CHÂTEAU FORT

MARDI 24 AVRIL, LOUIS a apporté un objet que les chevaliers mettaient sur leur tête pour se protéger quand ils allaient combattre avec leur armure, c’est un heaume. LOUIS a apporté ce heaume car avec sa maman, il apprend en ce moment beaucoup de choses sur les châteaux forts et les chevaliers.
LOUIS avec le heaume sur la tête ! Il est très impressionnant !
  

Nous avons regardé un petit documentaire sur les châteaux forts sur notre grand écran. Vous pouvez le regarder avec votre enfant sur internet en tapant ce titre.

Nous avons appris plusieurs mots importants : les douves, le pont-levis, la herse, la basse-cour, le donjon, le logis, les meurtrières, les latrines. Le château fort était construit en général près d’un village, sur une colline. En cas d’attaque, les villageois venaient se réfugier à l’intérieur du château.
les douves : fossés très profonds remplis d’eau autour du château pour empêcher les ennemis de s’approcher trop près des murs du château.
le pont-levis : était en bois, il peut se lever ou s’abaisser à l’aide de chaînes très résistantes en cas d’attaque ou la nuit.
la herse : une grille qui se baisse pour empêcher les ennemis de rentrer dans le château. Elle est au niveau de la porte d’entrée du château. C’est une autre protection.
la basse-cour : première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d’attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps.
le donjon : la tour la plus haute du château, au milieu du château, les gardes du château pouvaient voir si les méchants arrivaient.
les remparts : sont des grands murs faisant le tour du château, au sommet desquels se trouvent les chemins de ronde. Les remparts sont régulièrement séparés par des tours, percées de meurtrières (ce sont des ouvertures étroites et rectangulaires d’où les soldats tiraient des flèches sans être touchés).
les créneaux : les remparts sont terminés en haut par des créneaux. Les soldats tiraient des flèches entre les créneaux sur leurs adversaires.
le logis : la grande maison où vivait le Seigneur du château et sa famille.
Nous avons aussi appris que les latrines étaient les toilettes dans les châteaux forts, les excréments tombaient directement dans les douves (cela nous a bien fait rire !).

MERCREDI 25 AVRIL, Marie-Charlotte a apporté une maquette de château fort, les enfants qui étaient présents, ont pu redonner les mots importants que nous avions expliqué la veille en les montrant sur la maquette ! Tout le monde  avait bien envie de lever le pont levis à l’aide de la petite manivelle !

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress