petites et moyennes sections

« Explorons le monde »

Fin mars, MARIE-LOU a apporté cette année encore des oeufs de grenouille dans la classe. Comme certains moyens se rappelaient ce que c’était, j’ai dit à Marie-Lou de demander aux petits s’ils avaient une idée de ce qu’il y avait dans son bocal mais ils n’ont pas proposé d’idées. Alors, nous nous sommes rappelés des drôles de propositions de l’an dernier : de la soupe, du jus de kiwi !
Marie-Lou a donc présenté à toute la classe les oeufs de grenouilles dans son bocal.

 

 

 

 

 

Très vite, nous avons trouvé des têtards, après le week-end de Pâques, les oeufs avaient éclos ! Ils sont maintenant dans un bocal transparent assez large et très peu profond pour permettre aux futures grenouilles de monter sur une pierre quand elles auront besoin de respirer. Pour l’instant, les têtards se nourrissent des lentilles d’eau vertes et poursuivent leur croissance, le 9 AVRIL, ils en sont au stade 2.

    

Nos têtards ont continué leur transformation tranquillement dans notre classe pendant les vacances de printemps. Heureusement, nous avions installé des pierres car les têtards vivent dans l’eau et se déplacent avec leur queue, ils respirent grâce à des branchies, comme les poissons, alors que la grenouille a besoin d’aller respirer à la surface sur une pierre car elle va se servir de ses poumons !

MARDI 22 MAI, la maîtresse a emmené les grenouilles et les derniers têtards qui n’avaient pas terminé leur transformation dans un étang avec d’autres grenouilles afin de leur rendre leur liberté ! Nous en étions arrivés au stade 4, les grenouilles avaient encore une longue queue., qu’elles vont perdre un peu plus tard.

                                                               DES PELOTES DE REJECTION

LUNDI 9 AVRIL, MARIE-LOU a apporté deux petits « choses » dans une boîte en plastique.
Elle a montré aux élèves ce qu’il y avait dans cette boîte, les enfants ont regardé, ils n’avaient pas le droit de toucher, ils pouvaient sentir.
MARIE a pensé que ça pouvait être des pierres. ADLEY était d’accord avec MARIE, il pensait aussi que ça ressemblait à des pierres.
MARIE-LOU nous a expliqué qu’elle a ramassé avec son papa et sa petite soeur 2 pelotes de réjection. Elle nous a expliqué que les chouettes attrapent des petites souris pour les manger et après les avoir mangées, elles recrachent certaines choses qu’elles n’ont pas avalées sous la forme d’une pelote. Elle nous a dit qu’elle a vu des petites dents dans une pelote de réjection.
Dans une pelote de réjection, on peut trouver tous les éléments que la chouette n’a pas avalés : les os, les poils, les dents…du petit animal que la chouette a mangé. On peut trouver des pelotes de réjection au pied d’un nid de chouette.
                               

Une chouette qui va attraper un mulot.                                           Ce qu’on peut trouver dans une pelote de réjection.

Vous pouvez aller lire l’article « C’est chouette » de la classe de CM1-CM2 de Mme BERTRAND qui a disséqué les pelotes de réjection apportées par Marie-Lou. Ils sont arrivés à la conclusion que la chouette, qui avait laissé ces pelotes, devait être une chouette chevêche, qui s’est nourrie surtout d’insectes, de lombrics et de végétaux.
                                                                                      des chouettes chevêches

Nous continuons à découvrir des animaux ou des choses trouvées dans nos jardins !!!
RAPHAËL a apporté un essaim d’abeilles trouvé dans le toit de sa maison, on voit bien les alvéoles. Ce nid d’abeilles était vide.
      

 

 

 

 

 

EMY a apporté un nid trouvé dans un jardin, le nid était vide. Il ne faut surtout pas toucher de nid avec des oeufs ou des oisillons dedans sinon la maman oiseau pourrait ne pas reconnaître l’odeur de ses petits et elle pourrait les abandonner. Nous avons vu que ce nid était fait avec des brindilles, de la paille et de la mousse !

 

 

 

 

 

 

Dans la cour de l’école, nous avons aussi observé 2 nids. Il y avait un nid sur le plafond du préau de la cour des PS/MS et GS/CP. Nous avons entendu et aperçu les oisillons appeler leur maman quand ils avaient faim. Sur une photo, on voit la maman qui est partie chercher de la nourriture et qui attend qu’il y ait moins de bruit sous le préau pour aller nourrir ses oisillons avec des vers de terre. Il y a aussi le nid qui est au-dessus de la porte de la classe de MARION mais il n’a pas été habité cette année. Il est en terre alors que celui qui est dans le préau est fait de brindilles. L’an dernier, dans le nid en terre, nous avions vu des hirondelles s’y installer

                   

RAPHAËL a apporté un autre jour de juin, un os trouvé dans le jardin de son papy. On ne sait pas de quel animal il peut provenir. SOUREN a pensé que ça pouvait être un os de dinosaure ! L’énigme reste entière !!!
  

MERCREDI 4 JUILLET, nous avons observé une libellule que MARIE-LOU avait trouvée avec son papa sur une voiture la veille. Elle est morte mais nous avons pu voir ses 6 pattes et ses 4 ailes. Mme BERTRAND nous a confirmé que c’était bien une libellule qu’il ne fallait pas confondre avec une demoiselle. La libellule a les ailes sur les côtés même quand elle ne vole pas alors que la demoiselle a les ailes repliées sur son corps quand elle est à l’arrêt. (voir les photos ci-dessous) On a vu que les ailes de la libellule étaient transparentes. Mme BERTRAND va l’observer avec sa classe de plus près avec un microscope !

      Résultat de recherche d'images pour "insecte demoiselle"
une libellule                                                               une demoiselle

Après la libellule, nous avons observé un nid que MARIE-LOU a apporté à l’école et nous l’avons comparé avec celui d’EMY. Celui de MARIE-LOU n’était fait que de brindille alors que celui d’EMY avait de la mousse. Le nid apporté par EMY est plus grand que celui de MARIE-LOU. A quels oiseaux appartenaient-ils ???


 

Enfin, MAËL nous a apporté des affiches que son papa a récupérées chez un client. C’est une affiche qui explique la différence entre les hiboux et les chouettes !!!

RAPHAËL, MARIE-LOU, EMY et MAËL sont allés montrer tous ces trésors aux autres classes avec MAGALIE !! MAËL a offert une affiche à chaque classe !

Merci les enfants de nous faire découvrir autant de choses sur les animaux et la nature !

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress