grandes sections et CP

projet photo étape 2

Lundi 5 février, nous avons découvert ce qu’était le cadrageMme. Bazin nous a montré plusieurs photos d’un même sujet, mais cadrées différemment, c’est-à-dire qu’on ne voyait pas la même chose dans le fond de l’image. Un cadre rapproché permet de bien voir le sujet et de pouvoir observer beaucoup de détails ; un cadre large permet de voir le contexte, c’est-à-dire de savoir où et dans quelle situation la photo a été prise.
Parfois, certaines photos ont besoin d’être recadrées, car certaines personnes ou certains objets en arrière-plan ne sont pas désirés.
D’autre part, il est important de cadrer en tenant compte de la ligne d’horizon.

Pour travailler le cadrage, nous avons fait 3 ateliers :

– un atelier où nous avions à disposition des photos. Il fallait les recadrer selon ce que l’on voulait faire ressortir. Nous les avons découpées de manière à reformer un rectangle ou un carré.

– un atelier où il fallait retrouver de quel endroit et de quelle position certaines photos avaient été prises (en bibliothèque). Nous avions des cadres en carton et il fallait voir la même chose dans le cadre que sur la photo.

– un atelier où il fallait imaginer un fond, un arrière-plan possible pour des portraits. Nous nous sommes un peu inspirés du travail de Pierre et Gilles.

   

Tous ces ateliers nous ont bien plu. On a hâte de travailler avec les appareils photo !

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