Fête de Noël : 21 décembre 2018

En attendant la chorale des enfants….

Préparation du goûter offert aux familles.

  

 

 

Un grand merci particulièrement aux parents d’élèves qui ont donné de leur temps pour l’organisation de cette manifestation.

 

 

Un grand merci à vous tous pour avoir contribué à cette petite fête que ce soit par votre présence, les gâteaux et/ou les boissons apportés.

54 euros de récoltés !

 

Merci également à l’équipe de l’école pour son implication !

Bonnes vacances et bonnes fêtes !

Charte d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias de l’école Victor Hugo à Evreux.

Entre l’école et les utilisateurs

L’école met à disposition de l’utilisateur (enseignant, intervenant, élève) des services multimédias (ordinateurs et périphériques, accès aux réseaux intranet et Internet). Une identification de l’utilisateur pourra restreindre l’accès à une partie de ces services.

Droits et devoirs de l’utilisateur

Engagements de l’école

  • L’équipe pédagogique se doit de faire respecter le cadre légal et les règles protectrices des intérêts des tiers et de l’ordre public. Elle informe les autorités hiérarchiques et publiques des activités illicites qui pourraient être constatées dans l’utilisation des services multimédias de l’école, en particulier en respectant la « chaine d’alerte ».
  • Il lui incombe de garder de bout en bout la maîtrise de l’activité des élèves, notamment par une surveillance constante.
  • Elle forme les élèves à l’usage des services multimédias et aux règles afférentes.
  • L’école met en place un dispositif de filtrage de la navigation sur Internet et sensibilise les élèves aux risques liés à la transmission d’informations sur le Web.
  • Dans le cas de la constitution de bases de données à caractère personnel, l’école en informe l’utilisateur et lui garantit un droit d’accès et de rectification des données le concernant.
  • Dans le cas de fournitures d’informations au public sur un site Internet, le nom du directeur de la publication, responsable des contenus, est cité.

 

J’accepte et m’engage à respecter cette charte.

Signature de l’utilisateur (et du responsable légal si l’utilisateur est un élève)

        Signature du directeur et cachet de l’école, pour le Conseil d’école,

REGLEMENT INTERIEUR

Conforme au règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques du département de l’Eure. Adopté lors de la réunion du conseil d’école du 9 novembre 2018

Ce règlement a pour but l’harmonie dans la vie de l’école.
Le règlement intérieur de l’école qui est le premier vecteur d’un climat scolaire serein pour l’ensemble de la communauté éducative est établi et revu annuellement par le conseil d’école Il prend en compte les droits et obligations de chacun des membres de la communauté éducative pour déterminer les règles de vie collective qui s’appliquent à tous dans l’enceinte de l’école. Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il ne saurait en aucun cas se réduire à un énoncé des obligations des seuls élèves. Au contraire, il doit permettre de créer les conditions de prise en charge progressive par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités

I. Admission et inscription :

Tout enfant ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours, ou faisant l’objet d’une dérogation, doit être présenté à la rentrée scolaire. Le directeur enregistre les inscriptions au vu des pièces suivantes :
certificat de vaccination, livret de famille, certificat d’inscription établi par la mairie, certificat de radiation (en cas de changement d’école, établi par l’école d’origine).
En cas de changement d’école, les parents doivent demander un certificat de radiation, par écrit, auprès du directeur. Le livret scolaire de l’enfant leur sera également remis sauf si la famille désire que l’école le transmette directement au nouvel établissement.
Quelle que soit la durée du séjour et quel que soit l’effectif de la classe correspondant à leur niveau, les enfants de familles itinérantes doivent être accueillis.

II. Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation scolaire est obligatoire. Toute absence devra être signalée rapidement par la famille le plus rapidement à l’école, le jour même par téléphone.
Elle devra être justifiée par écrit au retour de l’enfant. Les familles seront contactées en cas d’absence non signalée. Toute absence de longue durée, prévisible, devra faire l’objet d’une information auprès du directeur qui la transmettra à Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale pour accord.
Un certificat médical pourra être demandé en cas de maladie contagieuse.
Les autorisations d’absences ou de sorties en dehors des horaires habituels peuvent être accordées sur demande écrite de la famille. Aucun enfant ne sera autorisé à quitter sa classe tout seul pendant le temps scolaire.
Les séances de piscine et de sport sont obligatoires. Elles s’intègrent dans le temps scolaire. Pour en être exempt, l’enfant devra être muni d’un certificat médical. Malgré tout, l’enfant devra être présent à l’école ce jour.
Le directeur signalera à la fin de chaque mois à l’Inspection Académique les élèves dont l’assiduité est irrégulière.

III. Horaires et accueil des enfants

La semaine de classe est organisée sur 4 jours :
 lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30
L’entrée des enfants s’effectue à partir de 8 h 20 et 13 h 20.

Afin de ne pas déranger le bon déroulement des activités, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces horaires. En cas de retard, les élèves devront être accompagnés d’un parent, car le portail est désormais fermé à clé pour des raisons de sécurité.
Hors des horaires d’ouverture du portail, l’accès à l’école se fait par le portail commun à l’école maternelle, derrière le parking des enseignants.

Certains enfants pourront se voir proposer des APC (activités pédagogiques complémentaires) de 11 h 30 à
12 h 00. Les parents en seront informés par écrit par les enseignants et devront donner leur autorisation.
A partir de 16 h 30, les enfants encore présents à l’école seront redirigés vers l’étude surveillée.
Pendant le temps scolaire et périscolaire, l’accès de l’école est interdit à toute personne étrangère au service non munie d’une autorisation.

IV. Vie scolaire

Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses capacités, le maître ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.
Tout châtiment corporel est strictement interdit.
Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être à l’examen de l’équipe éducative.
L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part, inférence à l’égard de l’élève ou de sa famille.
De même, les élèves ou leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la personne de l’enseignant et du personnel de service, au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. (« Toute insulte, menace sur un enseignant, fonctionnaire d’état dans l’exercice de ses fonctions, est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis et de 7500 euros d’amende. » article 433-5 du code pénal).

Les principes de laïcité s’imposent à tous les élèves et à toutes les personnes participant à une action éducative. Le caractère public et laïque de l’école prescrit aux utilisateurs un devoir de neutralité tant dans les comportements que dans les activités organisées sur le temps scolaire.
Conformément aux dispositions de l’article L 145 5 1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. (La Charte de la laïcité est annexée au règlement de l’école)

Le port de bijoux ou d’objets de valeur n’est pas interdit mais fortement déconseillé. L’école n’est en aucun cas responsable en cas de perte, vol ou détérioration.
L’usage d’appareil électronique (jeux, téléphone portable…) est interdit aux enfants dans l’enceinte de l’école.

V. Sécurité

Les exercices d’évacuation se font dans le calme une fois par trimestre.
Des exercices du Plan Particulier de Mise en Sûreté sont également organisés. Dans le cas où le PPMS serait activé, il ne faut pas venir chercher les enfants et il faut éviter de téléphoner. Merci d’écouter la radio France Bleu (FM 89.5) qui relaie les informations fournies par le préfet. Les élèves sont en sécurité.

Tout objet pouvant nuire à l’intégrité physique d’autrui est interdit à l’école.
Il est également interdit d’apporter des ballons, des balles, des cartes de jeux, de jeter des pierres ou autres projectiles, de manger des sucettes, des bonbons durs, du chewing-gum…
Lors des récréations, les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs et dans les classes, sauf autorisation d’un enseignant.
Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des enseignants de service. Les membres de l’équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves et à prononcer des sanctions le cas échéant. Les élèves doivent se conformer aux consignes données par les enseignants de service et par tout adulte de l’école.
Un règlement annexe de la cour de récréation sera élaboré au sein du conseil des élèves de l’école (membres : le directeur et les élèves élus de chaque classe).

VI. Entretien avec l’équipe pédagogique

Dans le cas où la famille sollicite un entretien avec l’enseignant de son enfant ou avec le directeur de l’école, il est indispensable de prendre rendez-vous par le biais du cahier de liaison. Celui-ci sera en permanence dans le cartable de l’enfant et consulté régulièrement par la famille.

VII. Usage des locaux

Les enfants se doivent de respecter l’état de propreté des locaux. Toute dégradation volontaire pourra faire l’objet de sanctions prises à l’encontre de son auteur. Il est rappelé que les parents sont responsables civilement des dégradations accidentelles ou non commises par leur enfant, et qu’à ce titre, il sera fait appel à leur assurance afin de couvrir les frais de remise en état.

VIII. Matériel de l’élève

Il est conseillé aux parents de marquer les vêtements et le matériel personnel de leurs enfants, l’école n’étant en aucun cas responsable des pertes.
Les familles sont responsables du matériel pédagogique confié à l’enfant : tout livre perdu ou détérioré sera remplacé aux frais des parents.

IX. Assurance scolaire

Elle n’est pas obligatoire pour les activités pratiquées sur le temps scolaire, mais elle l’est pour les sorties ou voyages qui dépassent le temps scolaire. En conséquence, l’enseignant se devra de refuser la participation d’un enfant pour une de ces activités si celui-ci ne présente pas les garanties nécessaires. L’enfant serait alors accueilli dans une autre classe. Sa présence à l’école ce jour est toutefois obligatoire.
Dans le cas où la sortie ou le voyage concernerait l’ensemble des enfants de l’école, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale serait averti à l’avance et il donnerait un avis quant à la démarche à suivre au sujet de l’enfant.
Attention, la responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par votre enfant mais seulement ceux qu’il peut causer à autrui. L’assurance doit donc comporter les mentions : responsabilité civile et dommages corporels.

X. Hygiène et santé

Les parents se doivent de veiller à ce que leurs enfants se présentent à l’école dans un état de propreté corporelle, avec une tenue propre, correcte, conforme à la vie en communauté. Les vêtements doivent être adaptés aux saisons. Les chaussures doivent être également adaptées aux activités des enfants à l’école.
Il est vivement conseillé de garder les enfants atteints de maladies contagieuses ou virales et de traiter ceux porteurs de poux ou de lentes.
En cas de maladies contagieuses, merci d’en informer l’école au plus tôt. Un certificat de non contagion pourra, dans certains cas, être demandé aux familles lors du retour de l’enfant à l’école.
La prise de médicaments par les enfants n’est pas autorisée, sauf dans le cas d’un traitement oral ou inhalé sur une longue durée (ex : ventoline pour asthme non compliqué), sur présentation de l’ordonnance et avec une autorisation écrite de la famille (formulaire à demander à l’école).
En cas de maladies chroniques, les modalités de la scolarisation seront précisées dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI), signé par le directeur, l’enseignant, la famille et le médecin scolaire.
Il est absolument interdit de fumer à l’intérieur des locaux scolaires et dans les lieux non couverts pendant la durée de fréquentation des élèves.

XI. Usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs

Dans le cadre des programmes, l’école propose un accès aux nouvelles technologies numériques. Dès lors il convient d’assurer une protection des mineurs vis-à-vis des sites illégaux ou des contenus non appropriés sur l’Internet. Une charte d’utilisation d’usage des TICE sera annexée au règlement.

XII. Cantine et accueil périscolaire

Le fonctionnement de la garderie, de la cantine et de l’étude relève de la municipalité. Les parents intéressés par ces services devront prendre contact avec le service enseignement de la Mairie.

L’équipe pédagogique et les délégués de parents d’élèves se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires et souhaitent des relations harmonieuses entre les familles et l’école pour le plus grand bien des enfants.

 

 

Compte-rendu du Conseil d’école du 09/11/2018

Présents :

Enseignants :
M. Teyssier JC, directeur, Mmes Dugué, Sangaré, Mortain, Harel, Deshayes et Zannutini.

Représentants des parents d’élèves :
Mmes Rose Noury, Da Silva, Jahah, Lechant, Legoff, Chevalier et M. Tombray.

Excusés :
Mme Leroux, IEN,
Mme Buche, représentante de la municipalité,
Mmes Cousin et Leguay
Mmes Pruvot, Guibert et Ait-Lahcen,  représentantes des parents d’élèves

Secrétaire de séance : Mme Harel

Les représentants des parents d’élèves proposent de faire un trombinoscope et de l’afficher à la sortie afin d’être mieux identifiés des autres parents. Une boîte aux lettres réservée aux parents est à disposition des représentants. Une clé leur sera confiée.

I. Effectifs et organisation pédagogique de l’école

Répartition :

CP : 24 (Mme Dugué)
CE1 : 23 (Mme Mortain)
CE2 : 28 (Mme Sangaré)
CM1 : 16 (Mmes Deshayes et Zannutini)
CM2 : 26 (M. Teyssier et Mme Cousin le mardi)

Dispositif ULIS école, 12 élèves (Mme Harel et Mme Duguay le lundi)

TOTAL : 129 enfants.

Pour information, les élèves ULIS apparaissent désormais sur les listes de leur classe d’âge. Ils sont inclus dans différentes classes selon un emploi du temps défini en Conseil des maîtres selon leur besoin et selon les activités.

Mme Cadieux, psychologue scolaire est toujours présente. Elle fait partie du R.A.S.E.D.
Elle répond aux demandes des enseignants afin de faire un bilan. Toutefois, Mme Cadieux peut être contactée directement par les parents.
Mme Annie LINTANFF, maître de soutien, est également nommée sur notre secteur. Elle interviendra dans l’école avec les élèves de CP.

Nous avons également la présence de Mme ULLERICH Sandrine (AVS) qui intervient auprès de deux enfants dans la classe de CE1 et de Mme Hayert Jessica AVS dans le dispositif ULIS.
Mme Mignot est nommée auprès d’un enfant de CE1 mais est actuellement en arrêt de maladie.

M. Bourcier est également nommé sur un poste d’enseignant remplaçant.

Activités Pédagogiques Complémentaires :

Il a été décidé par l’équipe enseignante que les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) auront toujours lieu cette année de 11 H 30 à 12 H 00, les lundis, jeudis et vendredis.

Ce sont les enseignants qui font le choix des enfants ayant besoin de ces activités. Ce choix est communiqué aux parents pour acceptation. Les APC ont commencé au mois de septembre et sont répartis sur l’année selon un calendrier établi en conseil des maîtres.

L’équipe de l’école utilisent ces heures surtout pour de l’aide personnalisée, notamment de la lecture (instruction de l’Education Nationale). Les élèves de M. Teyssier sont pris en charge par les autres enseignants.

II. Règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école est présenté par le directeur de l’école. Il est basé sur le règlement type départemental.

La Charte de la laïcité sera annexée au règlement ainsi qu’une charte de l’utilisation des services multimédias et Internet.

Après lecture et explications sur certains points (fréquentation, sécurité, vie scolaire, sécurité, hygiène, Internet) le règlement est adopté.

III. Manifestations et projets pédagogiques

Projets pédagogiques collectifs

• Toutes les classes ont pris un abonnement au Tangam pour 3 spectacles. Cycle 2 et 3.
Le financement se fait par la cotisation à la coopérative scolaire que donnent les parents en début d’année (12 euros sur les 26 demandés).

• Projets avec le Conservatoire :
Les enfants de cycle 2 (CP au CE2) bénéficieront d’un projet en rapport avec le rythme et le chant, ceux du cycle 3 feront un projet « expression corporelle, danse ».
Les enfants de Cycle 2 assisteront également à de mini-concerts pour découvrir les différents instruments.

Projets spécifiques à chaque classe (liste non exhaustive)

• CP
Cycle de piscine et d’athlétisme au stade Jean Bouin, 8 séances à la médiathèque (emprunts de livres et animation), musée et maison des arts.
Séances à la ferme de Navarre (fabrication de pizza et de pain), Salon du livre avec projection. Spectacles proposés par le Tangram.
Liaison avec les grandes sections (échange dans l’année).

• CE1
Cycle piscine, arts du cirque. Médiathèque, spectacles proposés par le Tangram. EPS tous les jours avec les élèves d’ULIS.

• CE2
Cycle piscine et basket, spectacles proposés par le Tangram, visite de la cuisine centrale (lieu où sont confectionnés les repas).
Projet avec les PS et MS de lecture de livre par petits groupes. Travail de rythme avec le Conservatoire.
Peut-être des heures de danses, expression corporelle pourront être proposées.

• CM1
Cycle piscine, volley et jeux de crosses. Médiathèque (projet autour de la BD et de l’univers des mangas).
Projet de visite du site de Gysacum. Participation au Salon du livre avec rencontre d’un illustrateur. Spectacles proposés par le Tangram. Participation à la journée de la Science.

• CM2
Séances à la médiathèque (emprunts et animations).Visite de la cuisine centrale. Musée, cycle piscine, volley et handball. Les enfants ont bénéficié de séances de kayak et de courses d’orientation au lac de la Noé en septembre. Participation au Salon du livre. Spectacles proposés par le Tangram. Participation à la journée de la Science.

• Regroupement ULIS
Les enfants d’ULIS sont inclus généralement au sein des projets des classes (Piscines, cycles de sport…). Ils participeront au projet danse avec le Conservatoire et la classe de CM1.
Avec l’enseignante coordinatrice, ils participeront au projet académique « école et cinéma ». Ils iront voir prochainement « Les demoiselles de Rochefort ».

Une représentante des parents demande si nous participons au Festival du film d’éducation (au mois de décembre). Elle enverra une documentation à l’école.
Un projet autour d’une sensibilisation au handicap élaboré par des élèves de l’IUT sera proposé aux CM. Les classes de CE2, CM1 et CM2 auront l’intervention de l’association « La Causes des enfants » sur le thème de la violence.
Egalement en préparation, une visite du SETOM.

Manifestations

  •  Fête de Noël :
    Elle aura lieu le 21 décembre, à partir de 16 h 30. Les enfants interpréteront des chants devant leur famille.
    Suivra un moment de convivialité où seront offerts des gâteaux, des boissons et des objets faits en classes. Une urne sera à disposition si des parents veulent faire un don à la coopérative scolaire.
    Une réunion d’organisation sera organisée avec les représentants des parents d’élèves.
  •  Vente de gâteaux à la sortie de l’école :
    Elle aura lieu une fois par mois à 16 h 30, à partir du mois de janvier et sera faite par les parents. Chaque classe, chacune à tour de rôle, sera chargée de ramener des gâteaux et des boissons. L’argent récolté sera reversé à la coopérative scolaire.
  •  Carnaval :
    Il aura lieu, mais sa forme et son organisation sont encore à l’étude.
  •  Fête de l’école
    Elle sera organisée un vendredi fin juin. Elle débutera à partir de 16 h 30. Un travail de préparation sera fait avec les parents d’élèves et les enseignants.

IV. Bilan financier et utilisation de la coopérative scolaire

M. Teyssier présente le bilan de la coopérative générale pour l’année scolaire 2017-2018. La coopérative est affiliée à l’OCCE qui contrôle les comptes.1040 € sont disponibles en ce début d’année.

Ce compte est alimenté principalement par la vente des photos, ainsi que des différentes actions des parents d’élèves. Une subvention municipale vient également le compléter. C’est ce compte qui finance principalement le voyage scolaire.
Chaque classe dispose également d’un compte qui est alimenté par les cotisations des parents.

V. Travaux, bilan et projets

Travaux et investissements effectués :

Cet été, un portail à ouverture à distance a été installé, commun à l’école maternelle, l’école élémentaire et le SESSAD.
Lorsqu’une personne sonne, le signal passe par la ligne de téléphone. Il est prévu des tablettes reliées au réseau Internet de l’école afin de voir les personnes.
De ce fait, le portail de l’école peut rester fermé sur le temps scolaire.
Du matériel informatique a été fourni à l’école (PC portable pour la direction et vidéoprojecteur).
Les tables et les chaises de la cantine ont été changées.

Le conseil d’école souhaiterait :

– que les petits travaux d’entretien soient plus rapidement faits,
– que le tableau numérique soit déplacé dans la salle des CM1,
– qu’un tableau numérique interactif soit installé dans la classe des CM2,
– que le mur mitoyen avec la rue Léon Tyssandier soit vérifié, car côté cour, apparaissent des trous.

M. Teyssier demande pourquoi il y a toujours des barrières de sécurité dans la cour. Elles sont un danger potentiel pour les enfants.

Le problème du parking pour les agents et les enseignants est évoqué. Des riverains sont régulièrement garés sur des places réservées aux personnels de l’école.
Les enseignants demandent la possibilité d’obtenir un tarif réduit au parking Victor Hugo (50 euros par mois actuellement).

VI. Questions diverses

M. Teyssier demande aux parents élus d’essayer de préparer les questions diverses en avance, afin qu’il puisse leur répondre précisément.

Une réunion du Conseil des élèves de l’école s’est tenue aujourd’hui. Il s’agit d’une réunion des délégués de toutes les classes (du CP au CM2). Une « Charte de la récréation » a été élaborée et un nouveau planning d’occupation de la récréation a été également construit. Ce travail contribue à un meilleur « Vivre ensemble » dans l’école.

Des parents demandent si le site Internet de l’école fonctionne toujours. L’équipe répond que sa mise en œuvre était compliquée. M. Teyssier répond qu’il va demander l’ouverture d’un blog, beaucoup plus simple d’utilisation.

Sécurité et PPMS :
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu au mois de septembre.
Un exercice de mise en place de notre Plan de Particulier de Mise en Sécurité a été effectué le 15 octobre, avec la simulation d’un incident météorologique important (Tempête…). Les familles en ont été informées.
Un autre exercice dans le cadre du PPMS « intrusion ou attentat » sera effectué prochainement. L’équipe de l’école réfléchit à la manière la plus adaptée de réagir selon certains cas de figures.