Carnaval de l’école 2 avril

C’était Carnaval à l’école Victor Hugo

classe de CP
classe de CE1
classe de CE2
classe de CM1
classe de CM2
les élèves du regroupement ULIS

 

Ambiance au goûter et dans la cour, malgré une météo capricieuse…

Une nouvelle fois merci aux familles pour leur contribution au goûter et aux parents d’élèves qui ont apporté leur aide précieuse dans le bon déroulement de ce moment festif !

Les élèves de cycle 3 ont été sensibilisés au handicap !

 

Organisée par des étudiants de l’IUT d’Evreux, les élèves de cycle 3 ont vécu une journée de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Les enfants rencontrent des personnes en situation de handicap, et des membres de l’APF.

Des gestes quotidiens….. pas facile quand on a un handicap !

 

Enfiler des perles, jouer à des jeux de construction avec une seule main…

 

 

 

 

Jouer quand on est malvoyant…

 

 

 

 

 

 

Parcours en fauteuil, les yeux bandés….

Merci aux étudiants de l’IUT pour la qualité de leur travail !

Compte-rendu du Conseil d’école du 8 mars 2019

Présents :

Enseignants :
M. Teyssier, directeur de l’école et enseignant en CM2, Mmes Dugué CP, Sangaré CE2, Mortain CE1, Boissière CM1, Leguay regroupement ULIS le lundi et Cousin CM2 le mardi.

M. Teyssier informe les membres du conseil que Mme Deshayes ne travaille plus dans l’école et qu’elle est remplacée jusqu’à la fin de l’année par Mme Boissière, en alternance avec Mme Zannutini dans la classe de CM1.

Déléguée Départemental de l’Education Nationale :
Mme Giraud.
Son rôle est de faire le lien entre l’institution, la municipalité et l’école. Elle assiste au Conseil d’école et prend contact avec les différents partenaires si nécessaire.

Représentants des parents d’élèves :
Mme Rose-Noury, Da Silva, Jahah, Lechant, Guibert, Pruvot, Chevalier et M. Tombrey.

Excusées :
Mme Leroux, IEN Evreux 5.
Mme Buche, représentante de la Municipalité d’Evreux.
Mme Harel et Zannutini, enseignantes (CM1 et regroupement ULIS)
Mmes Ait-Lahcen et Le Goff, représentantes des parents d’élèves.

Secrétaires de séance :
Mme Dugué et M. Teyssier

I. Bilan des actions et des manifestations

1. Bilan collectif

– La fête de Noël :

Elle s’est tenue le vendredi 21 décembre. Ce fut un moment de convivialité où se sont rencontrés parents et enseignants. Cela participe à un bon climat scolaire. Les enfants ont interprété 2 chants devant les familles qui se sont déplacées en nombre. Merci à tous de votre participation et aux personnes qui nous ont aidé à préparer ce moment festif.

– La vente de gâteaux de de boissons :

Elle se déroule au rythme d’une fois par mois depuis janvier. Les parents d’élèves des classes sont invités tour à tour à apporter des boissons et des gâteaux qui sont ensuite vendus à 16 h 30.
Une bonne participation est à noter pour le moment. Prochaine vente, lundi 29 avril avec la classe de CE2.

– Un blog de l’école a été créé. Il donne des informations sur la vie de l’école. L’adresse a été communiquée aux familles.

– Toutes les classes de l’école ont participé à une action « Découverte des fruits et légumes » en partenariat avec le pôle diététique de la Mairie d’Evreux. Cette opération s’est étalée sur 5 semaines (pommes, agrumes, légumes de saison et bilan final avec la diététicienne de la ville).

– Intervention de l’association « La Cause des enfants » sur le thème de la lutte contre la violence et le harcèlement auprès des enfants de CE2, CM1 et CM2.
2. Bilan par classe :

– CP :
Piscine de janvier à mars, médiathèque (création artistique, exposition May Angéli, utilisation de tablettes pour la visite, emprunt), 2ème spectacle au Cadran, chant et spectacles en collaboration avec le Conservatoire.
Activités avec la ferme pédagogique. Film offert par la mairie (Mia et le lion blanc) à Noël.
A venir : cycle athlétisme, médiathèque, maison des arts, concert avec le CRD et 3ème spectacle avec le Tangram, liaison Grande section CP avec ateliers lecture et jeux de maths.

– CE1 :
Piscine de janvier à mars, médiathèque, 2ème spectacle au Cadran, chant et spectacles en collaboration avec le Conservatoire.
En sport, « jeux de cirque ».
Dans le cadre du Conseil école-collège, la classe participera à des « Olympiades » organisées par des élèves du collège, avec d’autres écoles du secteur.

– CE2 :
Les élèves ont vu également leur 2ème spectacle dans le cadre de l’abonnement au Tangram. Poursuite du projet avec le Conservatoire et le travail en musique avec Mme Mabire. La classe pourra également bénéficier de séances d’initiation à la danse et à l’expression corporelle, toujours dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire.
Les séances de piscine ont commencé, jusqu’au mois de mai. Les élèves s’y rendent avec M. Teyssier (échange de service avec la classe de CM2).
La visite de la cuisine centrale est prévue le 18 mars. Au 3ème trimestre, il y aura un cycle basket, et un projet autour de l’alimentation et le petit déjeuner en partenariat avec le pôle diététique de la ville. La visite de l’UCP (cuisine centrale) est prévue avec les CM2.

– CM1 :
Les élèves ont vu également leur 2ème spectacle dans le cadre de l’abonnement au Tangram, une exposition sur May Angeli à la médiathèque.
Une activité « jeux de crosses » est en cours après avoir eu piscine jusqu’au mois de décembre. Les élèves ont eu une initiation à la danse et l’expression corporelle dans le cadre du partenariat avec le Tangram. Une visite du SETOM est prévue.
Une sensibilisation au handicap a été faite sur un projet réalisé par des élèves de l’IUT, en partenariat avec l’APF.

– CM2 :
Les élèves ont vu également leur 2ème spectacle dans le cadre de l’abonnement au Tangram, médiathèque une fois par mois (créations artistiques, exposition May Angéli, utilisation de tablettes pour la visite, emprunt).
Une activité « handball » est en cours après avoir eu piscine jusqu’au mois de décembre. Les élèves ont eu une initiation à la danse et l’expression corporelle dans le cadre du partenariat avec le Tangram. Une visite du SETOM est prévue.
Une sensibilisation au handicap a été faite sur un projet réalisé par des élèves de l’IUT, en partenariat avec l’APF.
La visite de l’UCP (cuisine centrale) est prévue avec les CE2).

– Les élèves du regroupement ULIS s’intègrent dans les différentes activités des classes (piscine, handball, projet ferme pédagogique…).

II. Projets pour le troisième trimestre

– Le Carnaval
Il aura lieu le mardi 2 avril. Les enfants auront le droit de se déguiser à partir de la récréation de l’après-midi. A cette occasion, un goûter sera servi aux enfants. Nous ferons une fois de plus appel à la générosité des parents pour les gâteaux et les boissons.
Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de défilé dans les rues.
– La fête de l’école : vendredi 28 juin.

L’équipe enseignante préparera un petit spectacle qui sera présenté aux familles à partir de 16 h 30. Il sera suivi d’un goûter.
Des parents souhaitent prolonger ce moment festif par l’organisation de jeux dans la cour. Une réunion est fixée au vendredi 5 avril à 18 h 00 pour l’organisation de cet événement.

– Voyage scolaire : mardi 2 juillet

Cette année l’équipe enseignante propose une journée sur le parc zoologique de Thoiry. Ce voyage revient à 13 euros par enfants pour les entrées et plus de 1000 euros de car. Au total, le budget prévisionnel est de 2800 euros. La coopérative générale prendra à sa charge 1500 euros. Une participation sera demandée aux coopératives de classe.
Nous serons obligés de demander une petite participation aux familles. (5 euros pour les familles ayant réglé la cotisation, 10 euros dans le cas contraire).

III. Présentation du document unique relatif à la sécurité dans l’école

Doc. Unique :

M. Teyssier présente au Conseil d’école le document unique où sont recensés les différents problèmes de sécurité à l’école. Une première synthèse a déjà été envoyée à la Mairie et à la DSDEN. Il recense les principaux dangers recensés dans l’école (arbres à élaguer, trous dans le mur près des terrains de sport, morceaux de la façade qui peuvent tomber, problèmes des fenêtres du 2ème étage qui peuvent s’ouvrir en grand, grilles amovibles dans la cour, problème du bruit dans la salle du restaurant scolaire…). Certains de ces problèmes ont déjà été réglés, comme les arbres ou le remplacement du mobilier de la cantine qui en améliore ainsi l’acoustique.
M. Teyssier souhaite créer une commission afin de faire le tour de l’école afin d’en recenser les dangers potentiels et ainsi compléter le document unique de façon plus précise. Mme Giraud y participera ainsi que des parents d’élèves. Lorsque la date sera arrêtée, une invitation sera également envoyée au service vie scolaire.

PPMS : (Plan Particulier de Mise en Sécurité)

Il existe dans l’école 2 documents dans l’école afin de savoir comment réagir face à certains dangers. Un document pour les risques majeurs (incidents météorologiques ou industriels) et un autre dans le cas d’intrusion ou d’attentat. L’équipe de l’école fait régulièrement des exercices.

IV. Bilan financier et utilisation de la coopérative scolaire

Ventes et manifestations :

– pour la fête de Noël : 58 euros (urne laissée à disposition sur les tables)
– pour la vente de photos : 795 euros
– pour la vente de gâteaux : 79 euros pour les CM2 et environ 80 pour les CM1 et ULIS.

Le solde de la coopérative scolaire est actuellement d’environ 2200 euros.

V. Travaux : bilan et demandes

Bilan des travaux :

Le tableau numérique interactif qui était dans une petite salle a été installé dans la classe des CM1. Un tableau blanc va être posé dans la classe des CM2 afin de pouvoir y installer un vidéoprojecteur interactif.
Une alarme a été installée dans l’école.
Les arbres de la cour ont été élagués.
Demandes :

Nous souhaiterions que la « galerie » soit repeinte. En effet, ce grand couloir, commence à se dégrader.
Nous souhaitons que la margelle enlevée près de la toiture soit refaite. En effet, il y a maintenant un trou et les pigeons risquent de pénétrer dans le grenier. De plus, cela nuit à l’esthétisme de la façade.
L’équipe enseignante de l’école souhaiterait également que soient enlevées les grilles amovibles à l’angle de la maternelle. On ne voit pas leur utilité et peuvent constituer un danger.

VI. Questions diverses

Des stages de réussite sont proposés pour les enfants de CM1 et de CM2, pendant les vacances de printemps et d’été. Les enseignants les proposent à des élèves dont les acquis sont fragiles. Ces stages se déroulent pendant les vacances (une semaine en avril, une en juillet et une fin août, 3 h par jour), gratuit pour les familles, encadrés par des enseignants volontaires.

Problème de la fin de l’intervention sécurité routière :

M. Teyssier demande si la personne qui s’occupait de la sensibilisation à la sécurité routière est remplacée, comme cela avait été dit l’année dernière. En effet, les élèves de CM2 doivent valider l’APER, et l’aide qu’elle apportait était très utile. Outre ses excellentes compétences, nous pouvions bénéficier de la piste routière de La Madeleine ainsi que du prêt de matériel (vélos, gilets, casques).
Même si cet enseignement peut se faire en classe, la pratique était nécessaire pour approfondir et tester les connaissances des élèves.
M. Teyssier est prêt à organiser une sortie avec ses élèves mais des problèmes matériels risquent de se poser (vélos pour tous les élèves, casques….).

Problème de la surveillance de l’étude et le temps du midi

Les temps périscolaires sont des temps où apparaissent de nombreux problèmes, et demandent que les surveillants soient très vigilants.
M. Teyssier a dans un premier temps réuni de façon informelle les surveillants du midi afin d’exposer les règles de l’école et voir les différents problèmes rencontrés.
Suite à des dégradations dans une salle mise à disposition sur le temps du midi, un jour de pluie, une réunion a été organisée avec le chef de service, le médiateur, les agents, les surveillants. Les problèmes ont été évoqués et des solutions proposées (encadrement de jeux dans la cour, plus de rigueur dans l’appel des élèves, la surveillance….).
Il y a encore eu des débordements dans la même salle prêtée (qui désormais ne sera plus accessible), avec le même animateur, et aucun jeu n’a été organisé pour occuper ce temps très long qu’est la pause méridienne. De ce fait, les enseignants doivent toujours régler des conflits en rentrant dans leur classe ou doivent répondre à des questions de parents sur un temps dont ils ne sont pas responsables. Nous constatons régulièrement des situations de défaut de surveillance.
Des débordements sont également à déplorer sur le temps d’étude avec une animatrice qui a du mal à gérer son groupe.
Suite à un Conseil des élèves qui s’est tenu ce jour avec les délégués de toutes les classes, il apparait que sur ce même temps du midi, les toilettes soient des zones de chahut où les plus petits n’osent plus aller.
Devant ces problèmes, une délégation de parents d’élèves demandera à être reçue par les responsables de la vie scolaire afin de faire le point sur cette situation.

Conseil des enfants

Comme indiqué plus haut, un Conseil des délégués des classes s’est réuni ce jour. M. Teyssier a écouté les doléances et les problèmes rencontrés par les enfants. Outre le problème des toilettes déjà évoqué, les enfants souhaitent que la nouvelle répartition des terrains soit mieux respectée. Un créneau pour le ballon, réservé aux filles, est décidé.

Des élèves de l’école ont participé à la plantation du 1500ème arbre de la commune…

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les CM2 ont assisté M. le Maire pour planter le 1500ème arbre de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

Tous les élèves sont repartis avec un petit arbre qui ne demande qu’à grandir….

Pour plus d’infos, lien vers le site d’Evreux (avec une vidéo !) :

https://evreux.fr/actualites/plantation-du-1500e-arbre/

 

 

Les élèves de CM1 et CM2 ont visité le SETOM

Les élèves de CYCLE 3 ont visité l’usine de tri et de destruction des déchets de l’agglomération d’Evreux.

Ils ont ainsi pu découvrir comment  les déchets sont triés et ce qu’on en fait.

 

 

 

Les gestes d’écocitoyen leur ont été rappelés !

 

 

 

 

 

 

Fête de Noël : 21 décembre 2018

En attendant la chorale des enfants….

Préparation du goûter offert aux familles.

  

 

 

Un grand merci particulièrement aux parents d’élèves qui ont donné de leur temps pour l’organisation de cette manifestation.

 

 

Un grand merci à vous tous pour avoir contribué à cette petite fête que ce soit par votre présence, les gâteaux et/ou les boissons apportés.

54 euros de récoltés !

 

Merci également à l’équipe de l’école pour son implication !

Bonnes vacances et bonnes fêtes !