Des mots fleuris pour penser le rapport ville /nature

Finalisation du projet appelé « je lis j’agis » co-porté par la mairie du Havre et l’Éducation Nationale (dans le cadre du LH Forum enfant). Ce projet se déroule sur 3 ans (CM1/CM2/6ème)

Cette année les CM1 des écoles du réseau Vallès ont travaillé toute l’année avec la médiathèque et un professeur de philosophie pour découvrir la notion d’urbanisation et réfléchir sur le rapport entre la ville et la nature.

La finalisation cet après-midi a lieu à la coulée Verte de Caucriauville. Les élèves ont planté des fleurs pour écrire des mots issus de leurs débats. Ces mots sont constitués de lettres d’environ 1m (700 fleurs par mot).

Il y a eu aussi une mini exposition et un goûter. Les familles étaient conviées.

BRAVO à TOUS et TOUTES

A Maridor, un pas vers l’autre…

Deux rencontres des élèves de M.Chalaux à Maridor avec les élèves de l’EPA Helen Keller. Un bel échange sur l’acceptation des différences.

Une visite à l’atelier de construction de la ville éphémère qui sera assemblée à la fin du mois sur le quai Southampton.
L’atelier est situé dans la galerie marchande de Auchan Mont Gaillard.
Cet atelier est avant tout l’occasion pour la classe de CE2 de travailler avec quelques élèves d’IME de l’EPA Helen Keller (enseignant : Yohann Letheux, accompagné d’Éric,  un éducateur spécialisé investi dans notre projet de rencontre).
Un super moment de rencontre, les élèves ont travaillé de concert à la conception de plusieurs bâtiments !
La classe participera au montage le 25/06, date qui sera aussi l’occasion de faire un pique nique et sera un moment de rencontre plus décontracté : bien que les deux premières rencontres aient permis aux enfants des deux classes de coopérer, c’était tellement « intense » qu’ils n’ont pas vraiment eu le temps « pour eux ».

Curie joue pour les filles du foot

Ce vendredi 14 juin, évènement au village du foot (Coupe du monde Féminine FIFA 2019) : la classe orchestre de l’école Curie accompagnée d’élèves chanteurs ont joué avec leur formation à cordes l’hymne des Pays Bas et de la France.

Un magnifique moment bien maîtrisé.

Bravo aux élèves, aux professeures et aux musiciennes du conservatoire du Havre.

Art et sport, une résonance réussie

A réfléchir….Mon élève ne participe pas…..Et alors?

Un article intéressant de Rachid Zerrouki (professeur en SEGPA et journaliste)dans le journal Libération du mercredi 5 juin 2019.

Un « introverti »c’est ainsi que Jung a qualifié en 1921 les personnes qui puisent plus facilement leur énergie dans le calme et la solitude et qui la perdent là où les interactions sociales sont incontournables. Comme à l’école….

« Bien-sûr, il n’est pas question de contester les vertus de l’éloquence et la légitimité de son enseignement.Dans un monde qui appartient aux beaux parleurs, captiver son auditoire est une prouesse féconde, et convaincre est un sésame. Ni les professeurs ni l’Institution qu’ils représentent ne semblent animés de mauvaises intentions lorsqu’ils insistent tant pour sortir les introvertis de leurs bulles protectrices »

A réfléchir, non?