Réfléchir à l’estime de soi

G. Duclos (2000) définit l’estime de soi comme étant la conscience de sa valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines. C’est un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. L’estime de soi suppose une conscience de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles. Elle représente une valeur positive qu’on se reconnaît globalement en tant qu’individu et dans chacun des domaines importants de la vie. L’estime de soi est cyclique, parfois instable et toujours variable, à l’image de la vie.

UN POÈME POUR RÉFLÉCHIR A L’ESTIME DE SOI: après votre surprise de la 1ère lecture, lisez-le A L’ENVERS!!!

Et pour les plus petits, UNE VIDÉO :

SEMAINE des DROITS de l’ENFANT sur la CIRCO

Pour fêter les 30 ans de la CIDE (Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant), la circonscription s’est associée à la mairie et à divers partenaires dans le cadre d’une participation à un groupe de travail sur la citoyenneté.

En plus des activités et séances menées dans les classes, des événements significatifs ont eu lieu, pour rappeler aux élèves leurs droits et construire un futur citoyen responsable et averti :

-INTERVENTION DE LA POLICE MUNICIPALE sur les dangers d’internet:

-INTERVENTION DU BARREAU DES AVOCATS pour un jeu de rôle et un échange autour de l’article 13:

-ENREGISTREMENT D’UN PODCAST avec un professeur du collège Varlin

-ET UN MOMENT FESTIF POUR LES ENFANTS DES CENTRES AÉRÉS:

BRAVO A TOUS et A LUNDI POUR LA VALORISATION DES CRÉATIONS DES ÉLÈVES : chants, slogans, œuvres d’art,dazibao…et un QUIZ!

SEMAINE DES DROITS DE L’ENFANT

Semaine des Droits de l’enfant du 18 au 25 novembre au Havre et sur la circonscription.

Lors de ces moments, il sera question de travailler au choix (en plus de leçons, débats….) :

-chorale(un chant commun et des chants libres)

-arts visuels ( des « performances » ou des réalisations à poser, porter sur soi…)

-slogans/maximes ( à dire, crier…)

-web radio  atelier mené par CANOPE ou le collège Varlin

Et aussi des -interventions de la police municipale sur « le permis internet » et du Barreau des Avocats sur la liberté d’expression

Une matinée de valorisation aura lieu à la suite de ce travail, le lundi 25 novembre le matin à la salle des fêtes de Caucriauville.

Ce travail entre complètement dans le parcours citoyen et dans les programmes d’EMC.

Deroulé Semaine des droits de l enfant

Semaine des droits de l’enfant- Doc enseignants

EMC et ART : l’histoire de Ruby racontée par Norman Rockwell

Voici une idée pour une leçon d’EMC sur la discrimination (raciale) et qui permet de présenter aux élèves l’artiste américain Norman Rockwell, relativement méconnu.

« The Problem we all live with » (1964)

Ruby Bridges, afro américaine, première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs la William Frantz Elementary school en Louisiane , le 14 novembre 1960.Les officiers de police locaux et de l’État refusant de la protéger, elle est alors accompagnée par des « Marshall » fédéraux.Quand Ruby arrive à l’école, des parents blancs sortent leurs enfants de l’établissement et manifestent contre sa venue. Tous les enseignants, à l’exception d’une professeur blanche, refusent de faire cours. Seule, Barbara Henry, originaire de Boston, au Massachusetts, accepte de faire cours à Ruby.
Ce tableau sera exposé à la Maison Blanche à la demande d’ Obama en 2011.

La lecture du tableau interroge et permet de faire poser des hypothèses aux élèves.

Vous pouvez ensuite présenter ce film explicatif (Un programme court d’Arte sur RUBY réalisé pour les enfants) à partir de ce lien :

Norman ROCKWELL(1894-1978) est né à New York,il devient illustrateur et réalise pendant 47 ans 320 illustrations qui sont publiées à la une du « SATURDAY EVENING POST ». Il est aussi l’auteur d’affiches célèbres. Son style se caractérise à la fois par son réalisme et par son humour.