Compte rendu du conseil d’école du 3 novembre

École élémentaire George SAND, Place de la Mairie, 76 230 Isneauville
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du 03/11/2020 qui a eu lieu en visio

Présents :

Enseignants : Mme Peccavé CP/CE1 ; Mme Pétel CE1 ; Mme Gomez CE1/CE2 ; Mme Duthil CE2 (directrice) ;M. Vincent (ZIL) ; Mme Cassel CM1 ;Mme Chopineau et M. Cardinael (CE2/CM1), Mme Berlot CM1/CM2 ; Mme Macaire CM2 

Représentants de la Mairie : M . Peltier (Maire), Mme Laroche (Adjointe aux affaires scolaires)

Parents d’élèves élus : Mme Fessard , Mme Hermann, Mme Carlier, Mme Leberquier, M. Ghalem, Mme Bernardin, Mme Oulkhata, Mme Bové, Mme Youssoufi

Personnes excusées:

M. Mégret, Inspecteur de l’Education Nationale ; la DDEN ; Mme Monfray CP ; Mme Albin-Delaunay CE2 

  1. ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

L’élection a eu lieu le 09/10/2020. 236 votants pour 384 inscrits soit une participation de 61,46%. 9 postes à pourvoir. Une seule liste remise de l’AIPE.

Résultats : 9 sièges pour l’AIPE (titulaires) et 8 sièges pour l’AIPE (suppléants)

Parents d’élèves élus :

AIPE

TITULAIRES Mme Lecompte Élodie (Présidente)  ; Mme Bernardin Anne-Laure; Mme  ; Mme Nys Cécile ; Mme Hermann Claudia ; Mme Carlier-Randoux Perrine ; Mme Leberquier Christelle ; Mme Bové Caroline ; Mme Ouldkhata Hoda ; M. Ghalem-Meurou Samir
SUPPLÉANTS Mme Ouvrard Jennifer ; Mme Bonamy Anne ; Mme Herbreteau Sophie ; Mme Prévost Philippine ; Mme Martin Hélène ; Mme Roy Fanny ; Mme Fessard Hélène ; Mme Youssoufi Cindy

Mme Duthil remercie les parents pour leur implication lors de l’organisation de ce vote (mise sous pli et dépouillement). Le vote a eu lieu par correspondance.

2) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Lecture et commentaires : Le rythme scolaire est le suivant : Lundi, mardi, jeudi, et vendredi sont les jours de classe. Le mercredi est libéré.

HORAIRES avec des entrées et sorties échelonnées, dans 3 lieux différents, pour éviter les croisements, les regroupements de personnes : 8h20 ou 8h30/11h35 ou 11h45 et 13h20 ou 13h30/16h05 ou 16h15.

5 classes commencent à 8h20 et 4 à 8h30.

Règlement intérieur discuté, approuvé par vote par l’assemblée présente. Possibilité à 16h05 et 16h15 que les aînés rejoignent leurs parents en maternelle en passant par le portail interne aux 2 écoles.

3) EFFECTIFS / REPARTITION DES CLASSES

L’école accueille à ce jour 245 élèves /9 classes (2 radiations pour cause de déménagements en 1ère période).

Mme Monfray

Mme Peccavé

Mme Pétel

Mmes Gomez

Mmes Duthil et Albin-Delaunay

Mme Chopineau et M.Cardinael

Mme Cassel

Mme Berlot

Mme Macaire

CP 

CP/CE1

CE1

CE1/CE2

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

26

22

28

26

28

27

30

28

30

4) VIE SCOLAIRE

Mme Monfray remplace la directrice en cas d’absence. Mme Duthil la remercie.

Mme Duthil précise son emploi du temps (2/3 en classe et 1/3 en direction). Les jours de décharge sont le jeudi toute la journée et le lundi matin.

a) Intervenant

EPS : Mme Gamelin intervient 1 heure avec chaque classe.

b) Bilan coopérative scolaire

Le solde de la Coopérative est de 11 120e . Mme Duthil remercie Mme Gomez et Mme Peccavé qui tiennent les comptes de la coopérative. Mme Gomez est mandataire. Étant donné que la classe de découverte n’a pu avoir lieu, les familles ont été remboursées le 30 juin 2019. L’OCCE nous a fait une avance de fonds puisque le Ligue de l’enseignement ne pouvait pas nous rembourser. Actuellement, la Ligue de l’enseignement ne nous a toujours pas remboursés. Pendant le confinement (mars 2019), Mme Duthil avait monté un dossier pour la MAE (assurance) en cas de difficultés à rembourser de l’entreprise. A ce jour, nous devons à l’OCCE 17 400e.

c) 9 demandes d’aide ont été faites au Rased. Priorité donnée au cycle 2.

d) Évaluations CP /CE1 :

L’équipe enseignante précise qu’elles arrivent tôt dans l’année, que certains élèves paniquent notamment avec les exercices chronométrés, et que les évaluations ne reflètent pas toujours le niveau de l’enfant. Néanmoins, ces évaluations permettent de repérer les élèves ayant des difficultés (élèves à besoin) ou plus fragiles. Un bilan d’étape pour les CP est prévu en janvier. L’équipe enseignante se réunira prochainement pour analyser plus précisément ces évaluations. Les enseignantes ont noté de gros écarts en lecture très certainement dûs aux 55 jours de confinement.

e) LSU (livret scolaire unique du CP à la 3ème)

Les enseignants remplissent le livret en ligne, mais il est remis aux familles, version papier.

Deux livrets seront remis (fin janvier et fin juin).

f) Le numérique dans l’école

L’école a été dotée par la municipalité à la rentrée 2020 de 5 PC portables supplémentaires (soit 15 PC pour la classe mobile) et de 4 VPI (avec PC) pour équiper les 4 classes de l’ancien bâtiment. Toutes les classes sont donc équipées de VPI. L’équipe enseignante a pris la décision de s’abonner en ligne au Projet Voltaire (entraînement en orthographe/ vient enrichir notre projet d’école/ cotisation de 161e pour l’année payée avec la coopérative scolaire). Les élèves peuvent se connecter à la maison et à l’école. Entraînement en ligne du CE1 au CM2 (8 classes). L’utilisation du numérique devient courante à l’école. L’équipe s’en félicite.

Une 2ème photocopieuse noir et blanc , et couleurs serait utile (demande de l’équipe).

Charte informatique signée par les élèves et les enseignants.

g) Actions pédagogiques/projets prévus

  • Projet  cycle 2 et cycle 3 (9 classes): Le petit Renardeau (lecture de plusieurs albums, échanges et votes des élèves et des familles en ligne). Thème « géant et minuscule ».

  • Correspondances scolaires pour 2 classes : les CP/CE1 de Mme Peccavé et les CE2 de Mme Albin-Delaunay et Mme Duthil.

  • Initiation au ping-pong 4 séances/ M. Larochelle pour les CE2 de Mme Duthil et de Mme Albin-Delaunay, et les CE2/CM1 de Mme Chopineau et de M. Cardinael sont prévues pour le 2ème trimestre ( à voir en fonction du protocole sanitaire). 2H sur place (1h avec 14 élèves au tennis de table et parallèllement 1h d’EPS dans la salle annexe avec l’autre moitié puis inversement).
      • Projet liaison école/collège classe de CM2 de Mme Macaire et classe de 6ème de Mme Lecomte.

        Etude d’un livre et échanges écrits entre les 2 classes. Réalisation d’un jeu de trivial poursuite. Peut-être une rencontre en fin d’année.

  • Projet Voltaire du CE1 au CM2 (entraînement en ligne en orthographe).
  • Plans de travail individualisé sur « maclassenumerique.fr » pour la classe de CE1 de Mme Pétel.

h) Projet d’école

La fiche A3 portant sur la maîtrise de la langue notamment l’amélioration de l’orthographe et de la production d’écrits se poursuit. Même chose pour le second volet du projet d’école (volonté de renforcer les liens avec les familles ; accent porté sur les Arts et découvertes culturelles) . Le troisième volet porte sur la construction d’une école bienveillante par le biais de la mise en place de projets. Le nouveau projet d’école sera réalisé cette année pour une mise en place à la rentrée 2021/2022.

i) Piscine : Pas de créneaux cette année pour notre école. Très certainement, nous en aurons l’année prochaine.

6) SECURITE /TRAVAUX

  1. Sécurité

– Le PPMS attentat-intrusion aura lieu jeudi 19 novembre (ajout après le conseil d’école). Le PPMS « risques majeurs » aura lieu en février 2021.

-Un exercice incendie a été réalisé le 29/09/2020. Nous en ferons 2 autres dans l’année.

  • Services de récréation : Nous faisons 3 services de récréation (3 classes à chaque fois dans des espaces délimités). Deux enseignants surveillent la cour de récréation à chaque service.
  • 9h30/9h45 ; 9h55/10h10 et 10h20/ 10h35 (matin)
  • 14h20/14h35 ; 14h40/14h55 et 15h00/15h15(après-midi)
  • Pour les familles qui ont des enfants en maternelle :

Les enfants attendent dans le SAS à 16h15. A 16h05, Mme Alicia Lefevre, service civique, les surveille sous le préau du nouveau bâtiment. Les enfants regagnent la maternelle au fur et à mesure que les parents se présentent au portail interne. Les parents viennent les chercher côté maternelle.

Aucun adulte ne traverse l’école élémentaire pour rejoindre la maternelle. Il faut faire le tour.

2- Travaux

Au niveau de l’ancienne salle informatique et du couloir donnant à la classe de Mme Duthil, M. Peltier souligne que des travaux ont été réalisés cet été (peintures et sols) . Le revêtement du sol est prévu pour atténuer le bruit.

Demande de bandes magnétiques + aimants de la part des enseignantes du nouveau bâtiment et de Mme Duthil pour afficher dans les classes. Dans le couloir du nouveau bâtiment seront mises des cimaises.

Ajout après le conseil d’école : don à l’école de Mme Ouldkhata de 3 tableaux de liège. L’équipe enseignante la remercie.

7) QUESTIONS DIVERSES

Certaines réponses ont été apportées dans le compte-rendu ci-dessus.

A-Question : En élémentaire, il y a 3h d’EPS par semaine mais lorsqu’il pleut cela annule les heures d’EPS. Quelle solution pouvez-vous apporter pour que les enfants aient les heures d’EPS prévues initialement? Pouvons-vous envisager de créer le sport scolaire au sein de l’école?

Mme Duthil intervient:Les élèves ont 3h d’EPS par semaine moins la déduction d’une partie des temps de récréations soit 2h45 environ. Se rendre au gymnase (aller-retour + 1h00 sur place) prend 1h45 à 2h00 selon les classes. Nous n’annulons pas les séances lorsqu’il pleut. C’est arrivé une fois en première période avec une classe car il pleuvait averse ce jour-là et des bourrasques de vent sont survenues. Il était plus prudent de rester abrités. Nous n’avons pas obtenu de créneaux piscine cette année . Nous en aurons très certainement l’année prochaine. Faire le sport dans l’enceinte de l’école n’est pas idéal (terrain en pente, manque de matériel). Nous avons un créneau pour chaque classe sur le terrain de sport à côté de la salle des fêtes.

B- Question : Au niveau du gel hydroalcoolique, les distributeurs présents dans l’école ne seraient pas rechargés régulièrement, un suivi pourrait être fait?

Mme Duthil intervient : Les enfants se lavent les mains au savon et à l’eau. Le gel hydroalcoolique est utilisé uniquement dans les classes si besoin, sous l’étroite surveillance d’un adulte. M. Peltier ajoute que les distributeurs sous le préau, près de la cantine sont vides.

C- Question à la municipalité: Sur le temps du 12h, la cour de récréation est séparée en 3 parties avec 3 agents pour les surveiller. Cela paraît juste en termes d’effectif surtout lorsque l’un d’entre eux est occupé à prendre un enfant blessé, ou malade, à appeler les parents. Pourriez-vous améliorer cette organisation? Lorsqu’il pleut qu’avez-vous prévu pour mettre à l’abri nos enfants?

M.Peltier répond qu’il y a suffisamment d’agents, un pour chaque partie et qu’il y a 3 préaux.

D- Question à la municipalité : En ce qui concerne la délimitation des lieux, quel matériel mettre en place sans que ce dernier ne représente un danger immédiat pour nos enfants (l’exemple des grilles) ?

Des grilles en plastique ont été mises de telle manière à être stables (groupement par 3).

L’AIPE ajoute qu’une action sera réalisée pour Noël pour récolter des fonds « le loto de Noël ».

  1. REMERCIEMENTS

Nous adressons nos remerciements :

  • à la mairie pour le financement de manuels/fichiers grâce à un budget exceptionnel de 3000e,
  • à Mme Laroche, qui encadre le CMJ et permet à des projets de voir le jour.
  • À Mme Gamelin qui s’adapte aux modalités d’organisation de l’école pour respecter le protocole sanitaire et sécuriser les temps méridiens et périscolaires.
  • À toute l’équipe municipale, dévouée, qui fait du mieux qu’elle peut dans l’intérêt des enfants et dans l’intérêt de tous.

– à M. Maurice et M. Larochelle, qui donnent l’opportunité à 2 classes de découvrir le tennis de table.

  • à l’AIPE, association de parents d’élèves élus, pour leur investissement. Grâce aux actions menées, des fonds sont récoltés et aident aux financements de projets.

À Mme Alicia Lefèvre, service civique de l’école, pour son investissement dans notre école.

Prochain conseil d’école le 09/03/20 de 18h00 à 20h00.

La séance est levée à 20h25.

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme Gomez Yolande Mme Duthil Valérie

 

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.