Modalités d’organisation à partir du 1er septembre 2020

ORGANISATION pour 2020/2021 pour les 9 classes, à partir du mardi 1er septembre 2020.
Enseignants
– CP 26 Mme Monfray Présentiel chaque jour
– CP/CE1 21 Mme Peccavé Présentiel chaque jour
– CE1 29 Mme Pétel Présentiel chaque jour
– CE1/CE2 26 Mme Gomez Présentiel chaque jour
– CE2 29 Mme Duthil et Mme Albin-Delaunay Présentiel chaque jour ; Mme Duthil déchargée 12 lundis dans l’année (dates précisées ultérieurement) et le
jeudi toute la journée; Mme Albin-Delaunay assurera la classe les
jours précédemment cités.
– CE2/CM1 27 Mme Chopineau et M. Cardinael Présentiel chaque jour ; alternance de 3 semaines pour chaqueenseignant
– CM1 30 Mme Cassel Présentiel chaque jour
– CM1/CM2 28 Mme Berlot Présentiel chaque jour
– CM2 30 Mme Macaire Présentiel chaque jour
A- 12 enseignants : Mme Monfray, Mme Peccavé, Mme Pétel, Mme Gomez, Mme Duthil , Mme Albin-Delaunay , Mme Chopineau, M. Cardinael, Mme Cassel, Mme Berlot,
Mme Macaire.
M. Vincent : zil rattaché à l’école.
• + M. Lefevre Alicia (service civique), à partir du 7 septembre 2020.

B- ORGANISATION DE LA RENTRÉE : MARDI 1er SEPTEMBRE
DES LA RENTREE : POUR LA SECURITE DE TOUS, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES FAMILLES AUX PORTAILS , AUX ENTREES ET AUX SORTIES DES CLASSES. MERCI.
1°) MATIN :
Le matin, la rentrée sera échelonnée pour éviter les croisements et regroupements.
8h20 Accueil des CP de Mme Monfray
Les enfants et les familles seront accueillis dans la cour. La distanciation physique d’au moins 1m devra être respectée et le port du masque est obligatoire pour les adultes.
Vous rentrerez par le portail central et ressortirez par le portail, côté maternelle.
8h45 Accueil des CP/CE1 de Mme Peccavé
Les enfants et les familles seront accueillis dans la cour. La distanciation physique d’au moins 1m devra être respectée et le port du masque est obligatoire pour les adultes.
Vous rentrerez par le portail central et ressortirez par le portail, côté maternelle.
Vous trouverez la liste de fournitures des CP sur le blog de l’école si besoin. Les autres listes seront remises le jour de la rentrée. Prévoir un cartable dans lequel on peut
glisser des cahiers 24X32.
Pour les autres classes, seuls les enfants rentreront dans la cour.
9h15 Accueil de la classe de CE1 et celle de CE1/CE2
9h45 Accueil des classes de CE2/CM1 et CM1
10h10 à 10h30 Récréation des CP et CP/CE1
10h40 Accueil des classes de CM1/CM2 et CM2
11h00 Accueil des CE2
Cette organisation n’est valable que pour le mardi 1er septembre matin.
2°) APRES-MIDI :
L’après-midi, la classe commencera à 13h20 ( CP Mme Monfray ; CP/CE1 Mme Peccavé; CE2 Mme Duthil; CM1/CM2 Mme Berlot et CM1 Mme Cassel)ou 13h30 (CE1 Mme
Pétel ; CE1/CE2 Mme Gomez; CE2/CM1 Mme Chopineau et M. Cardinael et CM2 Mme Macaire) .
Les classes qui commencent à 13h20 finissent à 16h05.
Les classes qui commencent à 13h30 finissent à 16h15.
Accueil au portail central LE MIDI pour toutes les classes car peu d’enfants mangent à la maison.
-SORTIE : 2 HORAIRES
1°) SORTIE à 16h05 pour les CP ; CP/CE1 ; CE2 ; CM1/CM2 et CM1 dans 3 lieux différents :
– CP : sortie du côté maternelle ,
– CP/CE1 : sortie par le portillon du consuelo,
– CE2 ; CM1 et CM1/CM2 : sortie par le portail central.
2°) SORTIE à 16h15 pour les CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 et CM2) dans 3 lieux différents :
– CE1/CE2 : sortie du côté maternelle ,
– CE1 et CE2/CM1 : sortie par le portail central,
– CM2 : sortie par le portillon du consuelo.
C-Horaires des entrées (valables dès le mardi 1er septembre après-midi ):
– Accueil de 8h20 à 8h30 (3 entrées + 3 lieux pour entrer): A l’accueil du matin, les élèves passant par le portail central vont directement dans leur classe.
Les classes qui commencent à 8h20 finissent à 11h35.
– Les classes qui commencent à 8h30 finissent à 11h45.
1°) Accueil à 8h20 pour :
– les CP Mme Monfray /portail 132 côté maternelle ,
– les CP/CE1 Mme Peccavé/portillon à gauche du Consuelo, donnant sur la cour du bas,
– les CM1 de Mme Cassel au portail central, passage devant la garderie,
– les CM1/CM2 de …. au portail central, entrée dans le bâtiment par la porte de secours,
– les CE2 de Mme Duthil au portail central.
2°) Accueil à 8h30 pour :
– les (CE1/CE2 de Mme Gomez /portail 132 côté maternelle),
– les CE1 de Mme Pétel (entrée par l’issue de secours) ,
– les CE2/CM1 de Mme Chopineau et M. Cardinael (passage devant la garderie) au portail central,
– les CM2 de Mme Macaire/portillon à gauche du Consuelo, donnant sur la cour du bas).
Mme Lefevre est au portail central à partir du 7 septembre (du 1er au 04/09, les enseignants se relaient).
Mme Peccavé et Mme Macaire accueillent leurs élèves au portillon du Consuelo.
Mme Monfray et Mme Gomez accueillent leurs élèves au portail 132 , côté maternelle.
Les élèves de Mme Peccavé et de Mme Pétel rentreront par l’issue de secours pour éviter de croiser les élèves de Mme Monfray et de Mme Gomez. Les élèves de
Mme Monfray et de Mme Gomez entrent et sortent par l’entrée principale du nouveau bâtiment.
Les enfants qui entrent par le portail central vont directement dans leur classe.
– Accueil de 13h20 à 13h30 (un seul lieu/portail central): Mme Lefevre est au portail central à partir du 7 septembre (du 1er au 04/09, les enseignants se relaient). A
cet horaire, les enseignants viennent chercher les enfants et veillent à la distanciation. Les élèves se sont lavés les mains avant l’entrée en classe (temps
périscolaire) ou bien se sont lavés les mains à la maison avant de revenir à l’école.
Accueil à 13h20 pour les CP ; CP/CE1 ; CE2 ; CM1/CM2 et CM1 (mêmes classes qu’à 8h20, ces classes terminent à 16h05)
Accueil à 13h30 pour les CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 et CM2 (mêmes classes qu’à 8h30, ces classes terminent à 16h15)
D- Horaires des sorties échelonnées :
MATIN :
SORTIE du midi ( un seul lieu/portail central): Les enseignants conduisent leurs élèves au portail central.
Sortie à 11h35 pour pour les CP ; CP/CE1 ; CE2 ; CM1/CM2 et CM1,
Sortie à 11h45 pour pour les CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 et CM2
APRES-MIDI
SORTIE (3 lieux):
A 16h05 pour les CP ; CP/CE1 ; CE2 ; CM1/CM2 et CM1 (5 classes).
A 16h15 pour les CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 et CM2 (4 classes).
3 entrées (arrivée à l’école le matin) et 3 sorties (fin de journée) = 3 lieux différents :
Portail 132 côté maternelle : CP de Mme Monfray et CE1/CE2 de Mme Gomez
Portail central : CE1 de Mme Pétel, CE2 de Mme Duthil, CE2/CM1 de Mme Chopineau et de M. Cardinael, CM1 de Mme Cassel et CM1/CM2 de Mme Berlot .
Portillon près du Consuelo : CP/CE1 de Mme Peccavé et CM2 de Mme Macaire
Le midi : portail central pour tous (très peu d’élèves).
Les enseignants accompagnent leurs élèves jusqu ‘au portail central.
AUCUN PARENT NE DOIT ENTRER DANS L’ENCEINTE DE L’ECOLE SUR LE TEMPS SCOLAIRE.
E- HORAIRES DES RECREATIONS :
MATIN : 3 créneaux (3 lieux : au niveau de tilleul, devant la garderie et devant la salle de musique)
9h30-9h45 : CP Mme MONFRAY cour du haut au niveau du tilleul ; CP/CE1 de Mme PECCAVÉ devant la garderie et CE2 de Mme DUTHIL devant la salle de musique.
9h55-10h10 : CE1 de Mme PÉTEL devant la garderie ; CE1/CE2 de Mme GOMEZ au niveau du tilleul et CM1/CM2 de Mme Berlot devant la salle de musique.
10h20-10h35 : CE2/CM1 de Mme CHOPINEAU et de M. CARDINAEL au niveau du tilleul/ CM1 de Mme CASSEL devant la garderie et CM2 de Mme MACAIRE devant la salle
de musique.
APRES-MIDI : 3 créneaux (3 lieux : au niveau de tilleul, devant la garderie et devant la salle de musique)
14h20-14h35 : CP Mme MONFRAY cour du haut au niveau du tilleul ; CP/CE1 de Mme PECCAVÉ devant la garderie et CE2 de Mme DUTHIL devant la salle de musique.
14h40-14h55 : CE1 de Mme PÉTEL devant la garderie ; CE1/CE2 de Mme GOMEZ au niveau du tilleul et CM1/CM2 de Mme Berlot devant la salle de musique.
15h00-15h15 : CE2/CM1 de Mme CHOPINEAU et de M. CARDINAEL au niveau du tilleul/ CM1 de Mme CASSEL devant la garderie et CM2 de Mme MACAIRE devant la salle
de musique.
La surveillance des récréations est assurée par Mme Lefevre en partie et par les enseignants . Les enseignants amènent et viennent chercher leurs élèves dans la cour de
récréation. Les enfants n’ont pas le droit d’amener de jouets. Les jeux d’échanges (cartes,…) sont tolérés mais ils pourront être interdits s’ils occasionnent trop de
désagréments dans l’enceinte de l’école (réf. Règlement intérieur/ sera donné le jour de la rentrée). Les enfants seront autorisés à jouer au ping-pong (ils amènent leur
raquette dans leur cartable/ bien marquer le nom de l’enfant ), au basket (pour les plus grands), et les malles de jeux seront à nouveau utilisées.
F- HYGIENE
LAVAGE DE MAINS :
Lavages dans la journée : un lavage à l’arrivée de 8h20 à 8h30 ; après chaque récréation, avant et après chaque repas, après être allés aux toilettes, à la sortie de
16h05/16h15 si l’enfant va en garderie ou étude (périscolaire), ou bien dès l’arrivée au domicile. Le lavage de mains s’effectue à l’eau et au savon.
Le gel hydroalcoolique est permis en classe sous la surveillance de l’adulte. Les enfants n’amènent pas de gel hydroalcoolique.
Organisation pour éviter les croisements et changements de lieux:
– Les CE2 de Mme Duthil, les CM1/CM2 de Mme Berlot, et les CM2 de Mme Macaire utiliseront les lavabos et WC sous le préau, près de la cantine.
– Les CP/CE1 de Mme Peccavé, les CM1 de Mme Cassel et les CE1 de Mme Pétel utiliseront les lavabos et WC des sanitaires les plus à gauche du nouveau bâtiment
(entrée par l’extérieur pour Mme Peccavé et Mme Cassel/ intérieur pour Mme Pétel).
– Les CP de Mme Monfray , les CE2/CM1 de Mme Chopineau et M. Cardinael et les CE1/CE2 de Mme Gomez utiliseront les lavabos et WC des sanitaires les plus à
droite du nouveau bâtiment (entrée par l’intérieur pour Mme Monfray/extérieur pour Mme Gomez et pour les CE2/CM1).
PORT DE MASQUE : »Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs
collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs ». Pour les enfants, ce n’est pas recommandé. Mais si l’enfant en a un, il le conserve à condition qu’il en
fasse bon usage.
Chaque enseignant a à sa disposition des lingettes désinfectantes, un flacon pompe de gel hydroalcoolique pour son usage personnel et pour la classe si besoin. Utilisation
du savon pour les enfants pour se laver les mains. Nous mettrons des cale-portes pour bloquer les portes des classes, des bâtiments, des sanitaires si le temps le permet.
H- MUNICIPALITE :
2 services de cantine , garderie et périscolaire, un nettoyage complet par jour des locaux.

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.