compte rendu du conseil d’école du 9 juin 2020

Ecole élémentaire G.SAND D’ISNEAUVILLE

Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE DU 09/06/2020

Début de séance 18h

Etaient Présents :

Représentants de la mairie : M. Peltier, maire ; Mme Laroche, adjointe au maire chargée des affaires scolaires

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Hermann, Mme Mouhzim, Mme Carlier, Mme Prévost, Mme Ouldkhata, Mme Polleux

Enseignants : Mme Monfray, Mme Gomez, Mme Baron, Mme Peccavé, Mme Duthil,Mme Cassel, Mme Macaire, M.Pajot, Mme Gielly, Mme Pétel

Absents excusés: Mme Vincent (IEN), Mme Ménard (DDEN),M. Vincent, Mme Feist

I .BILAN DES ACTIONS PEDAGOGIQUES MENÉES

Dates Bilan
Rentrée Intervention de Mme Marion Taupin. Apprentissage d’un chant et restitution. Très bien.
Inscription en octobre Projet Voltaire du CE1 au CM2 Très bien. A servi aussi pendant le confinement.
Une séance au 1er trimestre et une séance au deuxième trimestre Ecole et cinéma : CP/CE1 ; CE1/CE2 ; Très bien.
01/01/20 Intervention de M. Tordeur Très bien.
Toute l’année Liaison maternelle/élémentaire : projet des lecteurs Très bien, à renouveler.
04/02/20 Spectacle musical cycle 3 :Travail réalisé avec les interventions de Mme Marion Taupin. Très bien. Très bon retour des familles.
Février/mars 4 séances de Ping-Pong dans le cadre du Premier Pas Pongiste pour les CE2 de Mme Duthil ; et 2 séances pour les CE2 de Mmes Gomez et Gielly (à cause du confinement 2 au lieu de 4). Très bien. A renouveler.

Les enfants n’ont pas pu participer aux échanges inter-écoles mais ont pu bénéficier des séances d’initiation au tennis de table.

février Pièces jaunes:les CP et CE2 ont participé. Très bien, à renouveler.
Mars/avril Opération « un dessin/un sourire » pour les personnes hospitalisées à l’hôpital Boucicaut. Des dessins pour égayer le quotidien de personnes malades isolées. Soutien aux soignants et aux personnes malades isolées.

Remerciements de l’hôpital Boucicaut à tous les élèves.

juin Remise des dictionnaires pour les CM2. M. Le Maire est passé dans les classes de CM2. Les enfants sont repartis avec leur dictionnaire offert par la coopérative scolaire et la municipalité.
juin

Remise « d’un livre pour les vacances ».

À venir

Suite à l’épidémie de Covid 19, nous avons dû annuler toutes les sorties prévues ainsi que le permis piéton. Veolia (transports) va nous rembourser 3007e .

Les cars Perriers nous font un avoir de 490e.

Pour la classe de découverte, 18 862e ont été versés sur 25 931e. 70% doivent être remboursés par la Ligue de l’enseignement et 30% par la MAE (dossier en cours). Il va falloir être patients car pour l’instant, la Ligue ne peut pas rembourser. L’entreprise doit « redémarrer ».

Nous ne perdons pas d’argent en tous les cas.

II .BILAN DES COMPTES DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Madame BARON donne le solde actuel : 4 295,52e

Remerciements à Mme Baron pour s’être occupée de la coopérative ces deux dernières années.

L’année prochaine, ce seront Mmes Gomez et Peccavé qui gèreront les comptes de la coopérative. Remerciements de Mme Duthil.

Dépenses achats de dictionnaires : 541,84e

Budget exceptionnel versé par la Mairie : 2 280e. Et don de 26e lors d’une quête à un mariage. Remerciements à la municipalité.

La municipalité nous a accordé un budget de 3000e pour acheter des manuels et fichiers pour organiser au mieux notre rentrée (333e/classe), et pour anticiper en cas de reconfinement.

Un grand merci !

III.PERSPECTIVES POUR LA RENTREE

1°)Effectifs

L’école compte aujourd’hui 247 élèves pour 9 classes.

L’école devrait accueillir 245 élèves à la rentrée (soit une moyenne de 27,2).

départs :

→ 53 CM2 nous quittent. 52 entrent en 6e ( dont 51 au collège d’ ISNEAUVILLE).

→2 radiations :

– 2 futures CM1 (déménagements)

nouvelles inscriptions :

→ 37 GS entrent en CP (inscrits en maternelle à Isneauville)

→4 nouvelles inscriptions au CP

– 4 inscriptions en CE1

2 inscriptions en CE2

  • 1 inscription en CM1

3 inscriptions en CM2

répartitions par niveaux

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

41

50

47

54

51

L’organisation envisagée pour la rentrée est la suivante (sous réserve de modifications) :

Répartitions envisagées pour la rentrée 2 020-2 021 :

5 cours simples et 4 cours doubles sont envisagés.

RENTRÉE 2 019-2 020 AVEC 9 CLASSES

CP

CP/CE1

CE1

CE1/CE2

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

26

21

15 CP/

6 CE1

28

26

16 CE1/

10 CE2

29

27

8 CE2/

19 CM1

29

28

6 CM1/

22 CM2

29

Chiffres ajustés après le conseil d’école (243 élèves)

Les répartitions des élèves par classe seront affichées à la pré-rentrée (lundi 31 août à 17h00).

Equipe pédagogique

Mme Gielly, Mme Feist, et M. Pageot seront appelés sur d’autres postes à la rentrée.

Merci à Mme Gielly et à M. Pajot de s’être proposés pour prendre en présentiel une autre classe que la leur.

2 personnes vont être nommées pour notre école.

M. Gleyo, service civique, termine son contrat le 4 juillet.

  1. LSU

Le LSU sera remis fin juin.

  1. Stages de réussite

Ils ont eu lieu en distanciel aux vacances de printemps (12h). 15 enfants de l’école (CP, CE1, CM2) ont pu en bénéficier.

4) Information Covid

Nous suivons les directives ministérielles (protocole sanitaire strict). Pour l’instant, nous n’avons aucune information pour la rentrée. Il est fort probable que nous ferons une rentrée échelonnée le 1er septembre.

Objectifs poursuivis par l’école : accueillir les enfants sur la base du volontariat 2 jours/semaine tout en continuant l’accueil d’enfants de parents soignants ou autres, maintenir la classe chaque jour pour les CP du CP/CE1 (possible car l’effectif reste réduit) et maintenir la continuité pédagogique à tous les niveaux.

L’équipe enseignante remercie l’équipe municipale pour l’aide apportée dans la gestion de cette situation si particulière.

Pendant le confinement, l’école s’est abonnée à classe numérique et matheros (331,35e). Cet abonnement restera valable jusqu’en avril 2021.

5) Le numérique à l’école

Nous disposons d’une classe mobile avec 10 PC portables et 5 classes sont équipées de VPI.

Les VPI pour la rentrée pour les 4 classes du cycle 3 sont prévus, ainsi que 5 PC portable supplémentaires. Une aide à la mise en route serait nécessaire (démonstration au moins). Il serait souhaitable d’avoir une formation par la société qui les pose. Remerciements à la Mairie.

Don d’un ordinateur en très bon état par un grand-parent. Ce PC ira dans une classe.

6) Projet d’école

Prolongement du projet d’école sur la maîtrise de la langue, pour l’année 2020/2021.

Rappel de nos axes de travail :

– Renforcer l’enseignement de l’orthographe et rendre les élèves plus performants en productions d’écrits.

– Évaluer les élèves de façon cohérente et assurer la continuité des apprentissages du CP à la 6ème.

Le deuxième volet portait sur la volonté de renforcer les liens avec les familles ; sur les Arts et découvertes culturelles pour compléter le parcours de réussite éducative. De nombreux projets sont venus enrichir la vie de la classe, de l’école. Le 3ème volet du projet d’école portait sur comment construire une école bienveillante avec l’aide des différents partenaires.

Nous poursuivrons nos axes de travail pour l’année à venir et réfléchirons à un nouveau projet d’école.

IV.SECURITE/ EQUIPEMENT/TRAVAUX

A. TRAVAUX/ÉQUIPEMENTS

La liste des travaux sera remise vendredi 26 juin en Mairie. Mme Duthil et la municipalité se réuniront pour en discuter.

Des demandes de mobilier avaient été déposées en janvier, notamment de petits meubles pour poser les PC dans les classes. La municipalité ne sait pas où ça en est. Les petits meubles ont été commandés. Pas de commande pour le reste tant que le budget n’a pas été voté. Il le sera le 22/06.

B. SÉCURITÉ

  • 1 exercice incendie a été réalisé en début d’année.

  • Un PPMS « attentat intrusion » a eu lieu le 04/10/2019. Cela s’est très bien passé.

V.QUESTIONS DIVERSES/REMARQUES

Pas de questions diverses .

Néanmoins, nous avons échangé au sujet :

de la continuité pédagogique.

Mme Duthil a rappelé l’organisation.

Actuellement, Mme Monfray assure la continuité pédagogique pour ses élèves de CP.

Mme Peccavé assure la continuité pédagogique pour ses élèves de CP.

Mme Duthil et Mme Feist assurent la continuité pédagogique pour tous les CE2 de l’école.

Mme Feist assure la continuité pédagogique pour tous les CE1 de l’école.

Mme Pétel assure la continuité pédagogique pour tous les CM1 et CM2 de l’école.

Nous avons pu contacter tous nos élèves pendant le confinement. Peu d’éléments décrocheurs. Mais dans la durée, on a des élèves qui se démotivent.

  • des effectifs :

245 élèves pour la rentrée pour 9 classes (chiffres ajustés après le conseil d’école). Quelques constructions à Isneauville qui pourraient amener 25 familles dans les nouveaux lotissements.

Mme Cassel souligne les effectifs chargés dans certaines classes.

  • des EILE  (proposition d’apprentissage d’une langue étrangère du CE1 au CM2, 1h30/semaine) :
  • Retours ? 17 demandes d’inscriptions pour Isneauville (8 pour l’italien, 4 arabe, 4 turc et 1 portugais).

– Mme Lecompte, présidente de l’AIPE, remettra à l’équipe enseignante les grilles et l’argent du loto de Pâques qui a été annulé pour les transmettre aux familles.

Remarque de l’équipe enseignante : Des enfants qui terminent plus tôt attendent à la grille leurs frères et sœurs à la sortie de 16h.

Rappel : Des entrées et des sorties échelonnées ont été réalisées pour éviter les croisements de groupes et les attroupements (protocole sanitaire). Aussi, nous demandons aux familles de reprendre les enfants au 1er horaire de sortie et d’attendre à l’extérieur la sortie des fratries, en respectant la distanciation physique.

SORTIE (3 lieux):

A 15h55 pour les CM1 de Mme Cassel, les CE2/CM1 de Mme Gielly et les CE2 de Mme Duthil (3 classes)

A 16h05 pour les CP(2 classes), et pour les CE1 de Mme Baron (3 classes).

A 16h15 pour les CM2(2 classes), et pour les CE1/CE2 de Mme Gomez (3 classes).

VI- REMERCIEMENTS

Mme Duthil remercie tous les enseignants pour leur investissement, pour avoir maintenu les liens par divers moyens avec leurs élèves pendant le confinement, et assuré la continuité pédagogique.

  • A la Mairie pour son aide (budget exceptionnel, budget manuels pour la rentrée 2020, 4 VPI) ;

Des remerciements mais pas uniquement sur l’aspect matériel :

Mme Duthil et toute l’équipe enseignante remercient toute l’équipe municipale pour l’aide apportée dans la gestion de cette situation si particulière (écoute, entraide, échanges constructifs, énergie déployée dans divers services (Mme Lampérier, Mme Cagnion,…) pour accueillir les enfants avec proposition de repas chauds le midi, personnel encadrant supplémentaire (périscolaire), personnel supplémentaire également pour le nettoyage des sanitaires et la désinfection des locaux.

Nous remercions tout particulièrement Mme Gamelin pour l’organisation réalisée au niveau périscolaire.

– A l’AIPE, association de parents d’élèves élus, pour les dons à la coopérative et pour leur investissement;

      • A M. Maurice (club de ping-pong), pour l’initiation offerte à tous les CE2 de l’école;
      • Mme Duthil remercie Mme Cassel pour l’avoir remplacée en cas d’absence.

L’équipe enseignante remercie M. Gleyo, service civique, pour son investissement au sein de notre école.

La séance est levée à 19h10.

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme Isabelle MONFRAY Mme Valérie DUTHIL

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.