Compte rendu du conseil d’école du 10 mars 2020

École élémentaire George SAND, Place de la Mairie, 76 230 Isneauville
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du 10/03/2020

Présents :

Enseignants : Mme Monfray CP ; Mme Peccavé CP/CE1 ; Mme Gomez CE1/CE2 ; Mme Baron CE1 ; Mme Gielly CE2/CM1 ; Mme Duthil CE2  ; Mme Cassel CM1 ; Mme Pétel CM1/CM2 ; Mme Macaire CM2

Représentants de la Mairie : Mme Laroche (Adjointe aux affaires scolaires)

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Ouldkhata; Mme Hermann; Mme Nys ; Mme Carlier, Mme Medghoul, Mme Prévost

Personnes excusées

Mme Vincent, Inspectrice de l’Education Nationale

Mme Feist, M. Vincent, M. Pajot (enseignants)

Mme Ménard (DDEN)

  1. VIE SCOLAIRE

a) INSCRIPTIONS : Elles débuteront le vendredi 13 mars. Contacter Mme Duthil par mail

0762549h@ac-rouen.fr (mot transmis en maternelle) ou par téléphone : 02.35.59.74.41

Me contacter exclusivement par mail suite au confinement (ajout après le conseil d’école)

Pour l’inscription des enfants, il est nécessaire de fournir :

1) Le livret de famille

2) Le certificat de vaccinations obligatoires

  1. Le certificat de radiation de l’école d’origine (pour enfants extérieurs)

  2. Le certificat d’inscription délivré par le maire de la commune de l’école

b) LSU (livret scolaire unique du CP à la 3ème)

Il sera remis fin juin.

c) Evaluations CP : Peu d’élèves en difficultés. Ceux qui l’étaient aux évaluations de rentrée, le sont restés. Difficultés pour comprendre des phrases lues seules, pour lire des mots à voix haute (fluence), associer un nombre à une position et résoudre des problèmes.

d) Projet d’école 2017-2020

Notre projet d’école se poursuit et s’achèvera en 2020. Suite aux résultats des évaluations de CP et des diverses évaluations réalisées dans les classes, l’équipe enseignante poursuit son axe de travail prioritaire sur la maîtrise de la langue (enseignement de l’orthographe, rendre plus performants les élèves en productions d’écrits, copier un texte). Des actions sont menées concernant le 2ème volet de notre projet d’école, portant sur la volonté de renforcer les liens avec les familles ; sur les Arts et découvertes culturelles.

e) Le numérique dans l’école

Actuellement, 10 PC portables et 5 classes équipées de VPI.

La municipalité dotera l’école pour la rentrée 2020/2021 de 5PC supplémentaires et 4 dernières classes seront équipées de VPI. Remerciements de l’équipe enseignante à la municipalité.

 

f)Actions pédagogiques/ projets prévus

  • permis piéton pour les CE2 le 28/05

  • Liaison maternelle/élémentaire (toujours en cours): Les élèves d’élémentaire préparent des lectures d’albums et vont les lire aux élèves de maternelle.

  • Premier pas pongiste : tous les CE2 (épreuve au niveau du district le 11/04 à ISNEAUVILLE et finale départementale le 6 juin à Rouen. Sélections de CM1 et CM2 samedi 14 mars à 13h30 au gymnase (en partie annulées suite au confinement).

  • Projet commun du cycle 2: Le petit Renardeau (lecture de plusieurs albums, échanges et votes des élèves et des familles en ligne). Vote en ligne jusqu’en mai (date à préciser).

  • Pièces jaunes : 2 classes ont participé : Les CP de Mme Monfray et les CE2 de Mmes Duthil.et Feist.

  • Liaison CM2/collège : ANPAA (projet réalisé par l’infirmière du collège pour sensibiliser aux problèmes des addictions) : 3 demies journées pour Mme Macaire et 3 pour Mme Pétel les 16, 23 et 25 juin. Une journée au collège aura lieu pour les CM2 (à préciser).

  • Intervention d’un parent d’élève : possibilités d’avoir des interventions gratuites avec la Maif (sécurité routière,…).

  • kermesse : le 6 juin .

g) Actions menées par la municipalité en lien avec l’école

  • CMJ// Mairie : Les enfants du CMJ feront des plantations dans une jardinière de l’école.

  • Intervention Europe/ échanges sur la Pologne (date à préciser courant mai).

h)SORTIES SCOLAIRES PRÉVUES :

– Château de Martainville : CP et CE1 le 18/05 (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ajout après le conseil d’école)

  • CP/CE1 et CP : Biotropica le 02/06 (ateliers+visite)
  • CE1/CE2 ; CE2 et CE2/CM1 (3 classes/79 élèves) : classe de découverte à Plouézec (baie de Paimpol) (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)Coût classe de découverte : 25 931e pour 79 élèves
  • CM1/CM2 : Projet voile 5 journées à Bédanne (2 jours en mai annulés suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)Passage du test d’aisance aquatique le 27/03 (annulé/confinement/ ajout après le conseil d’école)
  • Péronnes (1ère guerre mondiale) pour les CM1 et les CM2 le 18 juin.
  • Projet d’OZ pour les classes de CM1 et CM2 : Comédie musicale en Anglais, aura lieu le 25/05 (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)
  1. COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Mme Baron fait un point sur l’état des comptes de la coopérative après les différentes actions menées.

Solde actuel : 2 730e (reste à payer les photos)

La coopérative permet de financer en partie les sorties. Une participation sera demandée aux familles, au prorata du coût global pour chaque classe.

Coût des sorties de fin d’année (hors classe de découverte) : 8 469e

A ceci, il faut ajouter 720e d’intervention de M. Tordeur et 179e d’inscription au projet Voltaire,

soit 9 368e de dépenses pour la coopérative scolaire

Remise d’un chèque de 476e (don de parent) pour la classe de découverte. Remerciements de l’équipe enseignante à Mme Hervieux.

 

  1. SECURITE/DEMANDES

-Un exercice incendie sera réalisé en mars (annulé) et un autre en mai.

Demandes de mobilier en cours pour certains enseignants.

 

  1. PAS DE QUESTIONS DIVERSES 

A-INFORMATIONS DIVERSES :

  • Tirage au sort « Loto de Pâques » le vendredi 10 avril dans les classes (annulé)

  • La municipalité (et le CMJ) organise une chasse aux œufs le 05 avril (annulé)

5°) REMERCIEMENTS

L’équipe enseignante remercie :

  • la municipalité pour les achats de 4 VPI et 5 PC portables, pour la participation de 30e/enfant pour la classe de découverte (annulé/ajout après le conseil d’école),

  • les 2 associations (AIPE, ISNOKIDS) pour leur investissement dans différentes actions pour aider l’école à réaliser certains projets ;

  • M. Maurice, Président du club Isneauvillais de Tennis de table, qui permet chaque année à 2 classes de découvrir cette activité sportive.

  • Mme Lampérier, qui s’est démenée pour trouver un car pour que les enfants puissent passer le test d’aisance aquatique ( test à reporter si possibilité de maintenir les 2 journées de juin et celle de juillet/ajout après le conseil d’école)

 

Le 3ème CE aura lieu le mardi 9 juin 2 020 à 18h00.

 

La séance est levée à 19h20.

La secrétaire de séance, La Directrice,
Mme Gomez Yolande Mme Duthil Valérie

Ce contenu a été publié dans Ecole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.