Compte rendu conseil d’école du 05/11/19

École élémentaire George SAND, Place de la Mairie, 76 230 Isneauville
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du 05/11/2019

Présents :

Enseignants : Mme Monfray CP ; Mme Peccavé CP/CE1 ; Mme Baron CE1 ; Mme Gomez CE1/CE2 ; Mme Duthil CE2 (directrice) ; Mme Feist CE2 ; Mme Cassel CM1 ;Mme Gielly (CE2/CM1), Mme Pétel CM1/CM2 ; Mme Macaire CM2 

Représentants de la Mairie : Mme Laroche (Adjointe aux affaires scolaires)

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Prevost , Mme Hermann, Mme Carlier, Mme Bardy, Mme Aubry, Mme Nys, Mme Oulkhata, Mme Polleux

Personnes excusées:

Mme Vincent, Inspectrice de l’Education Nationale ; M. Peltier, Maire d’Isneauville ; M. Vincent (ZIL) ; la DDEN

TOUR DE TABLE

  1. ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

L’élection a eu lieu le 11/10/2019. 203 votants pour 399 inscrits soit une participation de 50,88%. 9 postes à pourvoir. Une seule liste remise de l’AIPE. L’équipe enseignante remercie chaleureusement les membres de la FCPE pour leur investissement au sein l’école tout au long de ces années. Merci également pour le chèque de 900e donné en septembre 2019. 300e serviront de participation au financement de la classe de découverte.

Résultats : 9 sièges pour l’AIPE (titulaires) et 8 sièges pour l’AIPE (suppléants)

Parents d’élèves élus :

AIPE

TITULAIRES Mme Lecompte Élodie (Présidente)  ; Mme Polleux Marie-Claire ; Mme Medghoul Yassina ; Mme Nys Cécile  ; Mme Prévost Philippine; Mme Hermann Claudia ; Mme Aubry Louiza ; Mme Carlier-Randoux Perrine ; Mme Ouldkhata
SUPPLÉANTS Mme Bardy Saïda ; Mme Ouvrard Jennifer ; Mme Bove Caroline ; Mme Bonamy Anne ; Mme Joutet Isabelle ; Mme Brassier Anne-Sophie ; Mme Laurence Julie ; Mme Herbreteau Sophie

Mme Duthil remercie les parents pour leur implication lors de l’organisation de ce vote (mise sous pli et dépouillement). Le vote a eu lieu par correspondance.

2) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Lecture et commentaires : Le rythme scolaire est le suivant :. Lundi, mardi, jeudi, et vendredi sont les jours de classe. Le mercredi est libéré.

HORAIRES inchangés : 8h30/11h45 et 13h30/16h15

Règlement intérieur discuté, approuvé par vote par l’assemblée présente. Possibilité à 16h15 que les aînés rejoignent leurs parents en maternelle en passant par le portail interne aux 2 écoles. Les enfants attendent dans le SAS. Les parents viennent les chercher côté maternelle. Aucun adulte ne traverse l’école élémentaire pour rejoindre la maternelle. Il faut faire le tour.

3) EFFECTIFS / REPARTITION DES CLASSES

L’école accueille à ce jour 249 élèves /9 classes (une arrivée). Un départ est prévu pour janvier 2020.

Mme Monfray

Mme Peccavé

Mme Baron

Mmes Gomez

Mmes Duthil et Feist

Mme Gielly et M.Pajot

Mme Cassel

Mme Pétel

Mme Macaire

CP 

CP/CE1

CE1

CE1/CE2

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

27

25

29

26

29

27

30

26

30

4) VIE SCOLAIRE

Mme Cassel remplace la directrice en cas d’absence. Mme Duthil la remercie.

Mme Duthil précise qu’elle n’assure plus sa fonction de maître-formateur et qu’elle est chaque jour à l’école (2/3 en classe et 1/3 en direction). Les jours de décharge sont le vendredi (toute la journée) et le lundi matin uniquement.

a) Intervenants

EPS : Mme Gamelin intervient 1 heure avec chaque classe.

Chorale/éducation musicale : Mme Taupin (50’/classe) : projet cycle 2 : apprentissage de chants traditionnels  ; projet cycle 3 : création d’un opéra. Projets sur un semestre.

Initiation au ping-pong (4 séances/ M. Larochelle) pour les CE2 de Mme Duthil et Feist, et les CE2 de Mme Gomez et de Mme Gielly.

b) Bilan coopérative scolaire

Le solde de la Coopérative est de 4567e . Mme Duthil remercie Mme Baron qui tient les comptes de la coopérative.

Remerciements à l’AIPE pour un don de 1000e (le chèque sera remis ultérieurement). 330e serviront au financement de la classe de découverte.

c) 12 demandes d’aide ont été faites au Rased. Priorité au cycle 2.

d) Évaluations CP /CE1 :

L’équipe enseignante précise qu’elles arrivent tôt dans l’année, que certains élèves paniquent notamment avec les exercices chronométrés, et que les évaluations ne reflètent pas toujours le niveau de l’enfant. Néanmoins, ces évaluations permettent de repérer les élèves ayant des difficultés (élèves à besoin) ou plus fragiles. Un bilan d’étape pour les CP est prévu en janvier. L’équipe enseignante se réunira 6h (2 h avec les enseignantes de maternelle) pour analyser en finesse ces évaluations.

e) LSU (livret scolaire unique du CP à la 3ème)

Les enseignants remplissent le livret en ligne, mais il est remis aux familles, version papier.

Deux livrets seront remis (fin janvier et fin juin).

f) Le numérique dans l’école

L’école a été dotée par la municipalité, ces 2 dernières années, d’une classe mobile/10 PC portables et de 4 VPI (avec PC) pour équiper les 4 nouvelles classes. Il serait souhaitable d’équiper également les 4 classes de cycle 3 (VPI+PC), dans la mesure du possible. Mme Duthil fait remarquer que les 4 classes restantes ont des ordinateurs qui datent (ne fonctionnent pas toujours). Un élève travaille sur un des PC de la classe mobile quotidiennement (aménagements pédagogiques). L’équipe enseignante a pris la décision de s’abonner en ligne au Projet Voltaire (entraînement en orthographe/ vient enrichir notre projet d’école/ cotisation de 179e pour l’année payée avec la coopérative scolaire). Les élèves peuvent se connecter à la maison et à l’école. Entraînement en ligne du CE1 au CM2 (8 classes). L’utilisation du numérique devient courante à l’école. L’équipe s’en félicite. 5 PC portables supplémentaires pour la classe mobile seraient bienvenus, dans la perspective d’avoir une 2ème classe mobile pour l’école prochainement. Une photocopieuse couleurs serait utile (demande de l’équipe).

Charte informatique signée par les élèves et les enseignants.

g) Actions pédagogiques/projets prévus

Le cross du collège a été annulé (incident Lubrizol).

  • La rentrée en musique : Le jeudi de la rentrée, Mme Taupin, intervenante en Education musicale, est intervenue dans chaque classe. Apprentissage d’un chant polynésien et restitution au sein de l’école à 16h00.

  • Participation des CE2, CM1 et CM2 (pour ceux qui le veulent) à la cérémonie du 11 novembre. Mme Duthil fera chanter les enfants (apprentissage de la Marseillaise en amont).

  • Vendredi 15 novembre, 4 musiciens de l’école de musique de Bois-Guillaume vont intervenir bénévolement (2 à l ‘école et 2 à la salle des fêtes). Intervention annulée par l’école de musique.

  • Projet commun cycle 2 (5 classes): Le petit Renardeau (lecture de plusieurs albums, échanges et votes des élèves et des familles en ligne). Thème sur la musique.

Projet plantations cycle 2 (jardinières dans la cour): en suspens pour l’instant suite à l’incident Lubrizol. L’équipe se concertera sur ce projet.

intervenant chorale / éducation musicale dans toutes les classes  : cycle 3 (création d’un opéra) et cycle 2 (chants traditionnels) 

  • Projet d’OZ pour les classes de CM1 (Mme Cassel) et CM2 (Mme Macaire) : Travail en Anglais tout au long de l’année dans le but d’assister à une représentation théâtrale en Anglais.
  • Classe de mer pour 3 classes (CE1/CE2 Mme Gomez, CE2 Mme Duthil et CE2/CM1 Mme Gielly) à Plouézec (baie de Paimpol du 04 au 7 mai 2020). Financée essentiellement par les familles, aide de la coopérative scolaire (1869e), de la FCPE (300e), de l’AIPE (330e), de la mairie (à venir), du loto de Noël (actions réalisées par les 3 enseignantes).
  • Classe de voile ( sans nuitée) pour la classe de CM1/CM2 de Mme Pétel. Elle aura lieu les 18 et 19 mai ainsi que les 4 et 05 juin 2020 , à Bédanne. Une journée à Bédanne le 02 juillet clôturera cette classe voile. Une participation sera demandée aux familles pour aider à financer les transports.

Intervention Ping-pong  pour 2 classes: CE2 et les CE2 de la classe de Mme Gomez et de M. Pajot et Mme Gielly.

Projet des lecteurs: réalisé avec les maternelles. Chaque classe prépare la lecture d’albums

  • Projet « Rallye Maths » pour la classe de CM1/CM2.
  • Projet Voltaire du CE1 au CM2 (entraînement en ligne en orthographe).
  • Permis piéton pour tous les CE2.
  • Ecole et cinéma pour les CE1/CE2 ( Mme Gomez) et les CP/CE1 (Mme Peccavé). Trois films seront vus dans l’année.

h) Projet d’école

La fiche A3 portant sur la maîtrise de la langue notamment l’amélioration de l’orthographe et de la production d’écrits se poursuit. Même chose pour le second volet du projet d’école (volonté de renforcer les liens avec les familles ; accent porté sur les Arts et découvertes culturelles) . Le troisième volet, réalisé en juin dernier, porte sur la construction d’une école bienveillante par le biais de la mise en place de projets.

i) Piscine : La piscine devrait réouvrir en janvier 2020. Pas de nouvelles pour l’instant. 6 classes seraient concernées : les CP, les CP/CE1, les CE2/CM1, les CM1, les CM1/CM2 et les CM2. Pour y aller, il est nécessaire d’avoir des parents agréés (agrément à passer en piscine/facile à obtenir). Seuls 2 parents se sont proposés. Ce n’est pas suffisant. Si des parents sont intéressés, merci de contacter rapidement Mme Duthil.

6) SECURITE /TRAVAUX

  1. Sécurité

-Le point sur l’exercice départemental PPMS du 04/10/2019 ( attentat intrusion). Cela s’est très bien passé. Le PPMS (risques majeurs) prévu le 15/10 a été reporté au 19 novembre de 10h à 11h (fait de façon allégée). Il sera fait en 2020.

-Un exercice incendie a été réalisé le 20/09/2019. Nous en ferons 2 autres dans l’année.

  • Services de récréation : Nous faisons 2 services de récréation (cycle 2 avec 5 classes et cycle 3 avec 4 classes). Deux enseignants surveillent la cour de récréation à chaque fois.
  • 9h50/10h05 et 10h15/ 10h30 (matin)

14h35/14h50 et 15h00/15h15(après-midi)

  • Suite à l’incident Lubrizol, nous écourtons les récréations en cas de « vagues d’odeurs », et nous ne nous rendons pas au gymnase si des « vagues d’odeurs » sont présentes au moment du départ. Actuellement, plus aucune odeur.
  • Pour les familles qui ont des enfants en maternelle :

Depuis la rentrée, les aînés de l’école élémentaire peuvent rejoindre leurs parents en maternelle, à 16h15, par le portail interne. Ils attendent dans le sas que les parents viennent les chercher et ne peuvent se rendre seuls en maternelle. Puis, les familles sortent par la maternelle (aucun parent ne passe par le portail interne).

2- Travaux

Prévoir d’insonoriser l’ancienne salle informatique qui pourrait servir ,dans le futur, de salle de classe.

Prochain conseil d’école le 10/03/19 de 18h00 à 20h00.

7) QUESTIONS DIVERSES

Certaines réponses ont été apportées dans le compte-rendu ci-dessus.

A- Surveillance de cour :

1- Des parents auraient traversé la cour en élémentaire pour rejoindre la maternelle. Les enseignants n’ont pas remarqué. Une enseignante est toujours de service à la grille le matin.

2- Surveillance, cour tout en bas ? Le cycle 2 n’y va pas pour ne pas gêner le cycle 3 qui travaille. Le cycle 3 n’ira plus (barrières en plastique seront posées ou ligne au sol). Sur le temps méridien, les dames de service circulent et surveillent attentivement cette cour.

3- Surveillance à la sortie à 16h15 ? Les enseignants sont toujours vigilants à la sortie notamment pour les plus petits. Mais il est difficile de voir avec qui vont les enfants étant donné la concentration de personnes au portail. Les parents doivent bien être à l’heure. Les enseignants ne sont pas tenus d’attendre au portail que les parents arrivent. Les enfants, restés seuls dans l’enceinte de l’école, sont envoyés en garderie. Mme Duthil rappelle que l’inscription à la garderie est gratuite. Elle souligne également un passage du règlement intérieur :

« A l’issue des horaires de classe du matin et de l’après-midi, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. Au-delà de cette enceinte, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent ».

B– Lubrizol ? Nous avons écourté des récréations lors de vagues d’odeurs pendant Lubrizol. Actuellement, plus du tout d’odeurs.

C- Date de kermesse ? 20/06 à confirmer

  1. REMERCIEMENTS

Nous adressons nos remerciements :

– à la mairie pour le financement de manuels (1000e ),

– à M. Maurice et M. Larochelle, qui donnent l’opportunité à 2 classes de découvrir le tennis de table.

– aux deux associations de parents d’élèves élus pour leur investissement. Grâce aux actions menées, des fonds sont récoltés et permettent de financer, tout ou en partie, des projets. Merci à la FCPE, qui nous quitte, pour le don de 900e à la coopérative scolaire . Merci à l’AIPE pour le don de 1000e.

– à M. Lecerf, pour le don de souris pour les PC portables et l’imprimante couleurs.

– à Mme Nys, qui s’est proposée pour démarcher les commerçants d’Isneauville afin de récupérer des lots pour le loto de Noël (aide à financer la classe de découverte de 3 classes).

– à l’association d’ISNOKIDS (3 mamans bénévoles) qui mettent sur pieds des actions et reversent les fonds à l’école (billets de bus pour l’Armada en juin dernier, livres, feutres Posca….).

La séance est levée à 20h40.

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme Pétel Lisa Mme Duthil Valérie

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