rentrée 2020-2021 organisation

Chers parents, chères familles,

Nous avons passé une année bien particulière. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et notamment lors des confinement et déconfinement. Actuellement, aucune directive ministérielle n’est parue pour la rentrée. Mais le virus circule toujours.

Nous allons retrouver nos horaires habituels pour la rentrée :

De 8h20 à 8h30 : accueil des enfants.

11h45 sortie

De 13h20 à 13h30 Accueil

16h15 sortie

Je vous préviendrai par mail et sur le blog de l’école http://blog.ac-rouen.fr/eco-george-sand/ si nous devions mettre en place un nouveau protocole.

ORGANISATION DE LA RENTRÉE :

La rentrée aura lieu le mardi 1er septembre mais elle sera échelonnée .

Les listes seront affichées le lundi 31 août à 17h00.

8h20 Accueil des CP de Mme Monfray

Les enfants et les familles seront accueillis dans la cour. La distanciation physique d’au moins 1m devra être respectée et le port du masque est obligatoire pour les adultes.

Vous rentrerez par le portail central et ressortirez par le portail, côté maternelle.

8h45 Accueil des CP/CE1 de Mme Peccavé

Les enfants et les familles seront accueillis dans la cour. La distanciation physique d’au moins 1m devra être respectée et le port du masque est obligatoire pour les adultes.

Vous rentrerez par le portail central et ressortirez par le portail, côté maternelle.

Vous trouverez la liste de fournitures des CP sur le blog de l’école si besoin. Les autres listes seront remises le jour de la rentrée. Prévoir un cartable dans lequel on peut glisser des cahiers 24X32.

Pour les autres classes, seuls les enfants rentreront dans la cour.

9h15 Accueil de la classe de CE1 et celle de CE1/CE2

9h45 Accueil des classes de CE2/CM1 et CM1

10h10 à 10h30 Récréation des CP et CP/CE1

10h40 Accueil des classes de CM1/CM2 et CM2

11h00 Accueil des CE2

Cette organisation n’est valable que pour le mardi 1er septembre matin. Le reste du temps, nous conservons nos horaires habituels.

L’équipe enseignante souhaite une très bonne rentrée en 6ème aux élèves de CM2, et d’excellentes vacances à tous !

Portez-vous bien et restez vigilants cet été.

Très cordialement,

Valérie DUTHIL, Pour l’équipe enseignante

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liste de fournitures pour les CP

Liste de fournitures pour le CP

  • Un cartable pouvant accueillir des cahiers 24X32 :
  • Ardoise blanche avec feutre Velleda changé régulièrement + chiffon
  • Une pochette de feutres et une pochette de crayons de couleurs (par 10 ou 12, pas plus) rangés dans une trousse
  • Une règle plate graduée de 20cm
  • Une boîte plastique de 12 pastilles de gouache de couleurs assorties avec pinceau
  • Une trousse contenant :
    • Un crayon à papier HB
    • Une gomme blanche
    • Un taille crayon
    • Un stylo bille bleu, un noir et un vert
    • Un surligneur
    • Deux gros bâtons de colle
    • Une paire de ciseaux à bouts ronds
    • Un taille-crayon avec réservoir

Vérifier régulièrement le contenu de la trousse. Penser à marquer le prénom de votre enfant sur le matériel.

Merci de prévoir le matériel de rechange à la maison.

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compte rendu du conseil d’école du 9 juin 2020

Ecole élémentaire G.SAND D’ISNEAUVILLE

Compte rendu du CONSEIL D’ECOLE DU 09/06/2020

Début de séance 18h

Etaient Présents :

Représentants de la mairie : M. Peltier, maire ; Mme Laroche, adjointe au maire chargée des affaires scolaires

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Hermann, Mme Mouhzim, Mme Carlier, Mme Prévost, Mme Ouldkhata, Mme Polleux

Enseignants : Mme Monfray, Mme Gomez, Mme Baron, Mme Peccavé, Mme Duthil,Mme Cassel, Mme Macaire, M.Pajot, Mme Gielly, Mme Pétel

Absents excusés: Mme Vincent (IEN), Mme Ménard (DDEN),M. Vincent, Mme Feist

I .BILAN DES ACTIONS PEDAGOGIQUES MENÉES

Dates Bilan
Rentrée Intervention de Mme Marion Taupin. Apprentissage d’un chant et restitution. Très bien.
Inscription en octobre Projet Voltaire du CE1 au CM2 Très bien. A servi aussi pendant le confinement.
Une séance au 1er trimestre et une séance au deuxième trimestre Ecole et cinéma : CP/CE1 ; CE1/CE2 ; Très bien.
01/01/20 Intervention de M. Tordeur Très bien.
Toute l’année Liaison maternelle/élémentaire : projet des lecteurs Très bien, à renouveler.
04/02/20 Spectacle musical cycle 3 :Travail réalisé avec les interventions de Mme Marion Taupin. Très bien. Très bon retour des familles.
Février/mars 4 séances de Ping-Pong dans le cadre du Premier Pas Pongiste pour les CE2 de Mme Duthil ; et 2 séances pour les CE2 de Mmes Gomez et Gielly (à cause du confinement 2 au lieu de 4). Très bien. A renouveler.

Les enfants n’ont pas pu participer aux échanges inter-écoles mais ont pu bénéficier des séances d’initiation au tennis de table.

février Pièces jaunes:les CP et CE2 ont participé. Très bien, à renouveler.
Mars/avril Opération « un dessin/un sourire » pour les personnes hospitalisées à l’hôpital Boucicaut. Des dessins pour égayer le quotidien de personnes malades isolées. Soutien aux soignants et aux personnes malades isolées.

Remerciements de l’hôpital Boucicaut à tous les élèves.

juin Remise des dictionnaires pour les CM2. M. Le Maire est passé dans les classes de CM2. Les enfants sont repartis avec leur dictionnaire offert par la coopérative scolaire et la municipalité.
juin

Remise « d’un livre pour les vacances ».

À venir

Suite à l’épidémie de Covid 19, nous avons dû annuler toutes les sorties prévues ainsi que le permis piéton. Veolia (transports) va nous rembourser 3007e .

Les cars Perriers nous font un avoir de 490e.

Pour la classe de découverte, 18 862e ont été versés sur 25 931e. 70% doivent être remboursés par la Ligue de l’enseignement et 30% par la MAE (dossier en cours). Il va falloir être patients car pour l’instant, la Ligue ne peut pas rembourser. L’entreprise doit « redémarrer ».

Nous ne perdons pas d’argent en tous les cas.

II .BILAN DES COMPTES DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Madame BARON donne le solde actuel : 4 295,52e

Remerciements à Mme Baron pour s’être occupée de la coopérative ces deux dernières années.

L’année prochaine, ce seront Mmes Gomez et Peccavé qui gèreront les comptes de la coopérative. Remerciements de Mme Duthil.

Dépenses achats de dictionnaires : 541,84e

Budget exceptionnel versé par la Mairie : 2 280e. Et don de 26e lors d’une quête à un mariage. Remerciements à la municipalité.

La municipalité nous a accordé un budget de 3000e pour acheter des manuels et fichiers pour organiser au mieux notre rentrée (333e/classe), et pour anticiper en cas de reconfinement.

Un grand merci !

III.PERSPECTIVES POUR LA RENTREE

1°)Effectifs

L’école compte aujourd’hui 247 élèves pour 9 classes.

L’école devrait accueillir 245 élèves à la rentrée (soit une moyenne de 27,2).

départs :

→ 53 CM2 nous quittent. 52 entrent en 6e ( dont 51 au collège d’ ISNEAUVILLE).

→2 radiations :

– 2 futures CM1 (déménagements)

nouvelles inscriptions :

→ 37 GS entrent en CP (inscrits en maternelle à Isneauville)

→4 nouvelles inscriptions au CP

– 4 inscriptions en CE1

2 inscriptions en CE2

  • 1 inscription en CM1

3 inscriptions en CM2

répartitions par niveaux

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

41

50

47

54

51

L’organisation envisagée pour la rentrée est la suivante (sous réserve de modifications) :

Répartitions envisagées pour la rentrée 2 020-2 021 :

5 cours simples et 4 cours doubles sont envisagés.

RENTRÉE 2 019-2 020 AVEC 9 CLASSES

CP

CP/CE1

CE1

CE1/CE2

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

26

21

15 CP/

6 CE1

28

26

16 CE1/

10 CE2

29

27

8 CE2/

19 CM1

29

28

6 CM1/

22 CM2

29

Chiffres ajustés après le conseil d’école (243 élèves)

Les répartitions des élèves par classe seront affichées à la pré-rentrée (lundi 31 août à 17h00).

Equipe pédagogique

Mme Gielly, Mme Feist, et M. Pageot seront appelés sur d’autres postes à la rentrée.

Merci à Mme Gielly et à M. Pajot de s’être proposés pour prendre en présentiel une autre classe que la leur.

2 personnes vont être nommées pour notre école.

M. Gleyo, service civique, termine son contrat le 4 juillet.

  1. LSU

Le LSU sera remis fin juin.

  1. Stages de réussite

Ils ont eu lieu en distanciel aux vacances de printemps (12h). 15 enfants de l’école (CP, CE1, CM2) ont pu en bénéficier.

4) Information Covid

Nous suivons les directives ministérielles (protocole sanitaire strict). Pour l’instant, nous n’avons aucune information pour la rentrée. Il est fort probable que nous ferons une rentrée échelonnée le 1er septembre.

Objectifs poursuivis par l’école : accueillir les enfants sur la base du volontariat 2 jours/semaine tout en continuant l’accueil d’enfants de parents soignants ou autres, maintenir la classe chaque jour pour les CP du CP/CE1 (possible car l’effectif reste réduit) et maintenir la continuité pédagogique à tous les niveaux.

L’équipe enseignante remercie l’équipe municipale pour l’aide apportée dans la gestion de cette situation si particulière.

Pendant le confinement, l’école s’est abonnée à classe numérique et matheros (331,35e). Cet abonnement restera valable jusqu’en avril 2021.

5) Le numérique à l’école

Nous disposons d’une classe mobile avec 10 PC portables et 5 classes sont équipées de VPI.

Les VPI pour la rentrée pour les 4 classes du cycle 3 sont prévus, ainsi que 5 PC portable supplémentaires. Une aide à la mise en route serait nécessaire (démonstration au moins). Il serait souhaitable d’avoir une formation par la société qui les pose. Remerciements à la Mairie.

Don d’un ordinateur en très bon état par un grand-parent. Ce PC ira dans une classe.

6) Projet d’école

Prolongement du projet d’école sur la maîtrise de la langue, pour l’année 2020/2021.

Rappel de nos axes de travail :

– Renforcer l’enseignement de l’orthographe et rendre les élèves plus performants en productions d’écrits.

– Évaluer les élèves de façon cohérente et assurer la continuité des apprentissages du CP à la 6ème.

Le deuxième volet portait sur la volonté de renforcer les liens avec les familles ; sur les Arts et découvertes culturelles pour compléter le parcours de réussite éducative. De nombreux projets sont venus enrichir la vie de la classe, de l’école. Le 3ème volet du projet d’école portait sur comment construire une école bienveillante avec l’aide des différents partenaires.

Nous poursuivrons nos axes de travail pour l’année à venir et réfléchirons à un nouveau projet d’école.

IV.SECURITE/ EQUIPEMENT/TRAVAUX

A. TRAVAUX/ÉQUIPEMENTS

La liste des travaux sera remise vendredi 26 juin en Mairie. Mme Duthil et la municipalité se réuniront pour en discuter.

Des demandes de mobilier avaient été déposées en janvier, notamment de petits meubles pour poser les PC dans les classes. La municipalité ne sait pas où ça en est. Les petits meubles ont été commandés. Pas de commande pour le reste tant que le budget n’a pas été voté. Il le sera le 22/06.

B. SÉCURITÉ

  • 1 exercice incendie a été réalisé en début d’année.

  • Un PPMS « attentat intrusion » a eu lieu le 04/10/2019. Cela s’est très bien passé.

V.QUESTIONS DIVERSES/REMARQUES

Pas de questions diverses .

Néanmoins, nous avons échangé au sujet :

de la continuité pédagogique.

Mme Duthil a rappelé l’organisation.

Actuellement, Mme Monfray assure la continuité pédagogique pour ses élèves de CP.

Mme Peccavé assure la continuité pédagogique pour ses élèves de CP.

Mme Duthil et Mme Feist assurent la continuité pédagogique pour tous les CE2 de l’école.

Mme Feist assure la continuité pédagogique pour tous les CE1 de l’école.

Mme Pétel assure la continuité pédagogique pour tous les CM1 et CM2 de l’école.

Nous avons pu contacter tous nos élèves pendant le confinement. Peu d’éléments décrocheurs. Mais dans la durée, on a des élèves qui se démotivent.

  • des effectifs :

245 élèves pour la rentrée pour 9 classes (chiffres ajustés après le conseil d’école). Quelques constructions à Isneauville qui pourraient amener 25 familles dans les nouveaux lotissements.

Mme Cassel souligne les effectifs chargés dans certaines classes.

  • des EILE  (proposition d’apprentissage d’une langue étrangère du CE1 au CM2, 1h30/semaine) :
  • Retours ? 17 demandes d’inscriptions pour Isneauville (8 pour l’italien, 4 arabe, 4 turc et 1 portugais).

– Mme Lecompte, présidente de l’AIPE, remettra à l’équipe enseignante les grilles et l’argent du loto de Pâques qui a été annulé pour les transmettre aux familles.

Remarque de l’équipe enseignante : Des enfants qui terminent plus tôt attendent à la grille leurs frères et sœurs à la sortie de 16h.

Rappel : Des entrées et des sorties échelonnées ont été réalisées pour éviter les croisements de groupes et les attroupements (protocole sanitaire). Aussi, nous demandons aux familles de reprendre les enfants au 1er horaire de sortie et d’attendre à l’extérieur la sortie des fratries, en respectant la distanciation physique.

SORTIE (3 lieux):

A 15h55 pour les CM1 de Mme Cassel, les CE2/CM1 de Mme Gielly et les CE2 de Mme Duthil (3 classes)

A 16h05 pour les CP(2 classes), et pour les CE1 de Mme Baron (3 classes).

A 16h15 pour les CM2(2 classes), et pour les CE1/CE2 de Mme Gomez (3 classes).

VI- REMERCIEMENTS

Mme Duthil remercie tous les enseignants pour leur investissement, pour avoir maintenu les liens par divers moyens avec leurs élèves pendant le confinement, et assuré la continuité pédagogique.

  • A la Mairie pour son aide (budget exceptionnel, budget manuels pour la rentrée 2020, 4 VPI) ;

Des remerciements mais pas uniquement sur l’aspect matériel :

Mme Duthil et toute l’équipe enseignante remercient toute l’équipe municipale pour l’aide apportée dans la gestion de cette situation si particulière (écoute, entraide, échanges constructifs, énergie déployée dans divers services (Mme Lampérier, Mme Cagnion,…) pour accueillir les enfants avec proposition de repas chauds le midi, personnel encadrant supplémentaire (périscolaire), personnel supplémentaire également pour le nettoyage des sanitaires et la désinfection des locaux.

Nous remercions tout particulièrement Mme Gamelin pour l’organisation réalisée au niveau périscolaire.

– A l’AIPE, association de parents d’élèves élus, pour les dons à la coopérative et pour leur investissement;

      • A M. Maurice (club de ping-pong), pour l’initiation offerte à tous les CE2 de l’école;
      • Mme Duthil remercie Mme Cassel pour l’avoir remplacée en cas d’absence.

L’équipe enseignante remercie M. Gleyo, service civique, pour son investissement au sein de notre école.

La séance est levée à 19h10.

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme Isabelle MONFRAY Mme Valérie DUTHIL

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Compte rendu du conseil d’école du 10 mars 2020

École élémentaire George SAND, Place de la Mairie, 76 230 Isneauville
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du 10/03/2020

Présents :

Enseignants : Mme Monfray CP ; Mme Peccavé CP/CE1 ; Mme Gomez CE1/CE2 ; Mme Baron CE1 ; Mme Gielly CE2/CM1 ; Mme Duthil CE2  ; Mme Cassel CM1 ; Mme Pétel CM1/CM2 ; Mme Macaire CM2

Représentants de la Mairie : Mme Laroche (Adjointe aux affaires scolaires)

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Ouldkhata; Mme Hermann; Mme Nys ; Mme Carlier, Mme Medghoul, Mme Prévost

Personnes excusées

Mme Vincent, Inspectrice de l’Education Nationale

Mme Feist, M. Vincent, M. Pajot (enseignants)

Mme Ménard (DDEN)

  1. VIE SCOLAIRE

a) INSCRIPTIONS : Elles débuteront le vendredi 13 mars. Contacter Mme Duthil par mail

0762549h@ac-rouen.fr (mot transmis en maternelle) ou par téléphone : 02.35.59.74.41

Me contacter exclusivement par mail suite au confinement (ajout après le conseil d’école)

Pour l’inscription des enfants, il est nécessaire de fournir :

1) Le livret de famille

2) Le certificat de vaccinations obligatoires

  1. Le certificat de radiation de l’école d’origine (pour enfants extérieurs)

  2. Le certificat d’inscription délivré par le maire de la commune de l’école

b) LSU (livret scolaire unique du CP à la 3ème)

Il sera remis fin juin.

c) Evaluations CP : Peu d’élèves en difficultés. Ceux qui l’étaient aux évaluations de rentrée, le sont restés. Difficultés pour comprendre des phrases lues seules, pour lire des mots à voix haute (fluence), associer un nombre à une position et résoudre des problèmes.

d) Projet d’école 2017-2020

Notre projet d’école se poursuit et s’achèvera en 2020. Suite aux résultats des évaluations de CP et des diverses évaluations réalisées dans les classes, l’équipe enseignante poursuit son axe de travail prioritaire sur la maîtrise de la langue (enseignement de l’orthographe, rendre plus performants les élèves en productions d’écrits, copier un texte). Des actions sont menées concernant le 2ème volet de notre projet d’école, portant sur la volonté de renforcer les liens avec les familles ; sur les Arts et découvertes culturelles.

e) Le numérique dans l’école

Actuellement, 10 PC portables et 5 classes équipées de VPI.

La municipalité dotera l’école pour la rentrée 2020/2021 de 5PC supplémentaires et 4 dernières classes seront équipées de VPI. Remerciements de l’équipe enseignante à la municipalité.

 

f)Actions pédagogiques/ projets prévus

  • permis piéton pour les CE2 le 28/05

  • Liaison maternelle/élémentaire (toujours en cours): Les élèves d’élémentaire préparent des lectures d’albums et vont les lire aux élèves de maternelle.

  • Premier pas pongiste : tous les CE2 (épreuve au niveau du district le 11/04 à ISNEAUVILLE et finale départementale le 6 juin à Rouen. Sélections de CM1 et CM2 samedi 14 mars à 13h30 au gymnase (en partie annulées suite au confinement).

  • Projet commun du cycle 2: Le petit Renardeau (lecture de plusieurs albums, échanges et votes des élèves et des familles en ligne). Vote en ligne jusqu’en mai (date à préciser).

  • Pièces jaunes : 2 classes ont participé : Les CP de Mme Monfray et les CE2 de Mmes Duthil.et Feist.

  • Liaison CM2/collège : ANPAA (projet réalisé par l’infirmière du collège pour sensibiliser aux problèmes des addictions) : 3 demies journées pour Mme Macaire et 3 pour Mme Pétel les 16, 23 et 25 juin. Une journée au collège aura lieu pour les CM2 (à préciser).

  • Intervention d’un parent d’élève : possibilités d’avoir des interventions gratuites avec la Maif (sécurité routière,…).

  • kermesse : le 6 juin .

g) Actions menées par la municipalité en lien avec l’école

  • CMJ// Mairie : Les enfants du CMJ feront des plantations dans une jardinière de l’école.

  • Intervention Europe/ échanges sur la Pologne (date à préciser courant mai).

h)SORTIES SCOLAIRES PRÉVUES :

– Château de Martainville : CP et CE1 le 18/05 (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ajout après le conseil d’école)

  • CP/CE1 et CP : Biotropica le 02/06 (ateliers+visite)
  • CE1/CE2 ; CE2 et CE2/CM1 (3 classes/79 élèves) : classe de découverte à Plouézec (baie de Paimpol) (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)Coût classe de découverte : 25 931e pour 79 élèves
  • CM1/CM2 : Projet voile 5 journées à Bédanne (2 jours en mai annulés suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)Passage du test d’aisance aquatique le 27/03 (annulé/confinement/ ajout après le conseil d’école)
  • Péronnes (1ère guerre mondiale) pour les CM1 et les CM2 le 18 juin.
  • Projet d’OZ pour les classes de CM1 et CM2 : Comédie musicale en Anglais, aura lieu le 25/05 (annulée suite à la demande de Mme la Rectrice/ ajout après le conseil d’école)
  1. COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Mme Baron fait un point sur l’état des comptes de la coopérative après les différentes actions menées.

Solde actuel : 2 730e (reste à payer les photos)

La coopérative permet de financer en partie les sorties. Une participation sera demandée aux familles, au prorata du coût global pour chaque classe.

Coût des sorties de fin d’année (hors classe de découverte) : 8 469e

A ceci, il faut ajouter 720e d’intervention de M. Tordeur et 179e d’inscription au projet Voltaire,

soit 9 368e de dépenses pour la coopérative scolaire

Remise d’un chèque de 476e (don de parent) pour la classe de découverte. Remerciements de l’équipe enseignante à Mme Hervieux.

 

  1. SECURITE/DEMANDES

-Un exercice incendie sera réalisé en mars (annulé) et un autre en mai.

Demandes de mobilier en cours pour certains enseignants.

 

  1. PAS DE QUESTIONS DIVERSES 

A-INFORMATIONS DIVERSES :

  • Tirage au sort « Loto de Pâques » le vendredi 10 avril dans les classes (annulé)

  • La municipalité (et le CMJ) organise une chasse aux œufs le 05 avril (annulé)

5°) REMERCIEMENTS

L’équipe enseignante remercie :

  • la municipalité pour les achats de 4 VPI et 5 PC portables, pour la participation de 30e/enfant pour la classe de découverte (annulé/ajout après le conseil d’école),

  • les 2 associations (AIPE, ISNOKIDS) pour leur investissement dans différentes actions pour aider l’école à réaliser certains projets ;

  • M. Maurice, Président du club Isneauvillais de Tennis de table, qui permet chaque année à 2 classes de découvrir cette activité sportive.

  • Mme Lampérier, qui s’est démenée pour trouver un car pour que les enfants puissent passer le test d’aisance aquatique ( test à reporter si possibilité de maintenir les 2 journées de juin et celle de juillet/ajout après le conseil d’école)

 

Le 3ème CE aura lieu le mardi 9 juin 2 020 à 18h00.

 

La séance est levée à 19h20.

La secrétaire de séance, La Directrice,
Mme Gomez Yolande Mme Duthil Valérie

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Inscriptions Rentrée 2020

Chers parents,

Les inscriptions à l’école élémentaire George Sand (CP et nouveaux arrivants) auront lieu à partir du vendredi 13 mars 2019.

Prendre rendez-vous en envoyant un mail à 0762549h@ac-rouen.fr  ou par téléphone au 02 35 59 74 41  (ne pas hésiter à laisser un message si besoin.

Vendredi, jour de décharge et donc de permanence (8h30/11h15 et 13h30/15h45); ainsi que le lundi matin (8h30/11h15).

Veuillez vous munir :

– du certificat de pré-inscription en mairie (obtenu avec votre livret de famille et un justificatif de domicile)

– du livret de famille

– du carnet de santé ou du certificat de vaccinations

– du certificat de radiation de l’école précédente pour les nouveaux arrivants

A bientôt!

Valérie DUTHIL

Directrice de l’école George Sand

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Coronavirus ajustement des mesures

Chers parents,

Compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.
  • Très cordialement,
  • La directrice
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CORONAVIRUS MESURES

Chers parents,

Dans le contexte de la crise sanitaire du CORONAVIRUS, je vous prie de prendre connaissances des consignes ci-dessous émanant du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Tout adulte ou enfant ayant séjourné dans une zone dite d’exposition ne doit pas reprendre son activité dans une structure scolaire avant d’avoir respecté un délai de quatorze jours à domicile et adopté les mesures de vigilance préconisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour tout élève concerné par cette mesure :

Je vous remercie de bien vouloir dès à présent signaler son absence à l’adresse suivante : 0762549h@ac-rouen.fr

Mme Duthil prendra contact avec vous au plus tard lundi pour permettre la continuité des apprentissages.

Cordialement,

L’équipe éducative

 

Sites officiels

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.

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Compte rendu conseil d’école du 05/11/19

École élémentaire George SAND, Place de la Mairie, 76 230 Isneauville
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du 05/11/2019

Présents :

Enseignants : Mme Monfray CP ; Mme Peccavé CP/CE1 ; Mme Baron CE1 ; Mme Gomez CE1/CE2 ; Mme Duthil CE2 (directrice) ; Mme Feist CE2 ; Mme Cassel CM1 ;Mme Gielly (CE2/CM1), Mme Pétel CM1/CM2 ; Mme Macaire CM2 

Représentants de la Mairie : Mme Laroche (Adjointe aux affaires scolaires)

Parents d’élèves élus : Mme Lecompte, Mme Prevost , Mme Hermann, Mme Carlier, Mme Bardy, Mme Aubry, Mme Nys, Mme Oulkhata, Mme Polleux

Personnes excusées:

Mme Vincent, Inspectrice de l’Education Nationale ; M. Peltier, Maire d’Isneauville ; M. Vincent (ZIL) ; la DDEN

TOUR DE TABLE

  1. ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

L’élection a eu lieu le 11/10/2019. 203 votants pour 399 inscrits soit une participation de 50,88%. 9 postes à pourvoir. Une seule liste remise de l’AIPE. L’équipe enseignante remercie chaleureusement les membres de la FCPE pour leur investissement au sein l’école tout au long de ces années. Merci également pour le chèque de 900e donné en septembre 2019. 300e serviront de participation au financement de la classe de découverte.

Résultats : 9 sièges pour l’AIPE (titulaires) et 8 sièges pour l’AIPE (suppléants)

Parents d’élèves élus :

AIPE

TITULAIRES Mme Lecompte Élodie (Présidente)  ; Mme Polleux Marie-Claire ; Mme Medghoul Yassina ; Mme Nys Cécile  ; Mme Prévost Philippine; Mme Hermann Claudia ; Mme Aubry Louiza ; Mme Carlier-Randoux Perrine ; Mme Ouldkhata
SUPPLÉANTS Mme Bardy Saïda ; Mme Ouvrard Jennifer ; Mme Bove Caroline ; Mme Bonamy Anne ; Mme Joutet Isabelle ; Mme Brassier Anne-Sophie ; Mme Laurence Julie ; Mme Herbreteau Sophie

Mme Duthil remercie les parents pour leur implication lors de l’organisation de ce vote (mise sous pli et dépouillement). Le vote a eu lieu par correspondance.

2) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Lecture et commentaires : Le rythme scolaire est le suivant :. Lundi, mardi, jeudi, et vendredi sont les jours de classe. Le mercredi est libéré.

HORAIRES inchangés : 8h30/11h45 et 13h30/16h15

Règlement intérieur discuté, approuvé par vote par l’assemblée présente. Possibilité à 16h15 que les aînés rejoignent leurs parents en maternelle en passant par le portail interne aux 2 écoles. Les enfants attendent dans le SAS. Les parents viennent les chercher côté maternelle. Aucun adulte ne traverse l’école élémentaire pour rejoindre la maternelle. Il faut faire le tour.

3) EFFECTIFS / REPARTITION DES CLASSES

L’école accueille à ce jour 249 élèves /9 classes (une arrivée). Un départ est prévu pour janvier 2020.

Mme Monfray

Mme Peccavé

Mme Baron

Mmes Gomez

Mmes Duthil et Feist

Mme Gielly et M.Pajot

Mme Cassel

Mme Pétel

Mme Macaire

CP 

CP/CE1

CE1

CE1/CE2

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

27

25

29

26

29

27

30

26

30

4) VIE SCOLAIRE

Mme Cassel remplace la directrice en cas d’absence. Mme Duthil la remercie.

Mme Duthil précise qu’elle n’assure plus sa fonction de maître-formateur et qu’elle est chaque jour à l’école (2/3 en classe et 1/3 en direction). Les jours de décharge sont le vendredi (toute la journée) et le lundi matin uniquement.

a) Intervenants

EPS : Mme Gamelin intervient 1 heure avec chaque classe.

Chorale/éducation musicale : Mme Taupin (50’/classe) : projet cycle 2 : apprentissage de chants traditionnels  ; projet cycle 3 : création d’un opéra. Projets sur un semestre.

Initiation au ping-pong (4 séances/ M. Larochelle) pour les CE2 de Mme Duthil et Feist, et les CE2 de Mme Gomez et de Mme Gielly.

b) Bilan coopérative scolaire

Le solde de la Coopérative est de 4567e . Mme Duthil remercie Mme Baron qui tient les comptes de la coopérative.

Remerciements à l’AIPE pour un don de 1000e (le chèque sera remis ultérieurement). 330e serviront au financement de la classe de découverte.

c) 12 demandes d’aide ont été faites au Rased. Priorité au cycle 2.

d) Évaluations CP /CE1 :

L’équipe enseignante précise qu’elles arrivent tôt dans l’année, que certains élèves paniquent notamment avec les exercices chronométrés, et que les évaluations ne reflètent pas toujours le niveau de l’enfant. Néanmoins, ces évaluations permettent de repérer les élèves ayant des difficultés (élèves à besoin) ou plus fragiles. Un bilan d’étape pour les CP est prévu en janvier. L’équipe enseignante se réunira 6h (2 h avec les enseignantes de maternelle) pour analyser en finesse ces évaluations.

e) LSU (livret scolaire unique du CP à la 3ème)

Les enseignants remplissent le livret en ligne, mais il est remis aux familles, version papier.

Deux livrets seront remis (fin janvier et fin juin).

f) Le numérique dans l’école

L’école a été dotée par la municipalité, ces 2 dernières années, d’une classe mobile/10 PC portables et de 4 VPI (avec PC) pour équiper les 4 nouvelles classes. Il serait souhaitable d’équiper également les 4 classes de cycle 3 (VPI+PC), dans la mesure du possible. Mme Duthil fait remarquer que les 4 classes restantes ont des ordinateurs qui datent (ne fonctionnent pas toujours). Un élève travaille sur un des PC de la classe mobile quotidiennement (aménagements pédagogiques). L’équipe enseignante a pris la décision de s’abonner en ligne au Projet Voltaire (entraînement en orthographe/ vient enrichir notre projet d’école/ cotisation de 179e pour l’année payée avec la coopérative scolaire). Les élèves peuvent se connecter à la maison et à l’école. Entraînement en ligne du CE1 au CM2 (8 classes). L’utilisation du numérique devient courante à l’école. L’équipe s’en félicite. 5 PC portables supplémentaires pour la classe mobile seraient bienvenus, dans la perspective d’avoir une 2ème classe mobile pour l’école prochainement. Une photocopieuse couleurs serait utile (demande de l’équipe).

Charte informatique signée par les élèves et les enseignants.

g) Actions pédagogiques/projets prévus

Le cross du collège a été annulé (incident Lubrizol).

  • La rentrée en musique : Le jeudi de la rentrée, Mme Taupin, intervenante en Education musicale, est intervenue dans chaque classe. Apprentissage d’un chant polynésien et restitution au sein de l’école à 16h00.

  • Participation des CE2, CM1 et CM2 (pour ceux qui le veulent) à la cérémonie du 11 novembre. Mme Duthil fera chanter les enfants (apprentissage de la Marseillaise en amont).

  • Vendredi 15 novembre, 4 musiciens de l’école de musique de Bois-Guillaume vont intervenir bénévolement (2 à l ‘école et 2 à la salle des fêtes). Intervention annulée par l’école de musique.

  • Projet commun cycle 2 (5 classes): Le petit Renardeau (lecture de plusieurs albums, échanges et votes des élèves et des familles en ligne). Thème sur la musique.

Projet plantations cycle 2 (jardinières dans la cour): en suspens pour l’instant suite à l’incident Lubrizol. L’équipe se concertera sur ce projet.

intervenant chorale / éducation musicale dans toutes les classes  : cycle 3 (création d’un opéra) et cycle 2 (chants traditionnels) 

  • Projet d’OZ pour les classes de CM1 (Mme Cassel) et CM2 (Mme Macaire) : Travail en Anglais tout au long de l’année dans le but d’assister à une représentation théâtrale en Anglais.
  • Classe de mer pour 3 classes (CE1/CE2 Mme Gomez, CE2 Mme Duthil et CE2/CM1 Mme Gielly) à Plouézec (baie de Paimpol du 04 au 7 mai 2020). Financée essentiellement par les familles, aide de la coopérative scolaire (1869e), de la FCPE (300e), de l’AIPE (330e), de la mairie (à venir), du loto de Noël (actions réalisées par les 3 enseignantes).
  • Classe de voile ( sans nuitée) pour la classe de CM1/CM2 de Mme Pétel. Elle aura lieu les 18 et 19 mai ainsi que les 4 et 05 juin 2020 , à Bédanne. Une journée à Bédanne le 02 juillet clôturera cette classe voile. Une participation sera demandée aux familles pour aider à financer les transports.

Intervention Ping-pong  pour 2 classes: CE2 et les CE2 de la classe de Mme Gomez et de M. Pajot et Mme Gielly.

Projet des lecteurs: réalisé avec les maternelles. Chaque classe prépare la lecture d’albums

  • Projet « Rallye Maths » pour la classe de CM1/CM2.
  • Projet Voltaire du CE1 au CM2 (entraînement en ligne en orthographe).
  • Permis piéton pour tous les CE2.
  • Ecole et cinéma pour les CE1/CE2 ( Mme Gomez) et les CP/CE1 (Mme Peccavé). Trois films seront vus dans l’année.

h) Projet d’école

La fiche A3 portant sur la maîtrise de la langue notamment l’amélioration de l’orthographe et de la production d’écrits se poursuit. Même chose pour le second volet du projet d’école (volonté de renforcer les liens avec les familles ; accent porté sur les Arts et découvertes culturelles) . Le troisième volet, réalisé en juin dernier, porte sur la construction d’une école bienveillante par le biais de la mise en place de projets.

i) Piscine : La piscine devrait réouvrir en janvier 2020. Pas de nouvelles pour l’instant. 6 classes seraient concernées : les CP, les CP/CE1, les CE2/CM1, les CM1, les CM1/CM2 et les CM2. Pour y aller, il est nécessaire d’avoir des parents agréés (agrément à passer en piscine/facile à obtenir). Seuls 2 parents se sont proposés. Ce n’est pas suffisant. Si des parents sont intéressés, merci de contacter rapidement Mme Duthil.

6) SECURITE /TRAVAUX

  1. Sécurité

-Le point sur l’exercice départemental PPMS du 04/10/2019 ( attentat intrusion). Cela s’est très bien passé. Le PPMS (risques majeurs) prévu le 15/10 a été reporté au 19 novembre de 10h à 11h (fait de façon allégée). Il sera fait en 2020.

-Un exercice incendie a été réalisé le 20/09/2019. Nous en ferons 2 autres dans l’année.

  • Services de récréation : Nous faisons 2 services de récréation (cycle 2 avec 5 classes et cycle 3 avec 4 classes). Deux enseignants surveillent la cour de récréation à chaque fois.
  • 9h50/10h05 et 10h15/ 10h30 (matin)

14h35/14h50 et 15h00/15h15(après-midi)

  • Suite à l’incident Lubrizol, nous écourtons les récréations en cas de « vagues d’odeurs », et nous ne nous rendons pas au gymnase si des « vagues d’odeurs » sont présentes au moment du départ. Actuellement, plus aucune odeur.
  • Pour les familles qui ont des enfants en maternelle :

Depuis la rentrée, les aînés de l’école élémentaire peuvent rejoindre leurs parents en maternelle, à 16h15, par le portail interne. Ils attendent dans le sas que les parents viennent les chercher et ne peuvent se rendre seuls en maternelle. Puis, les familles sortent par la maternelle (aucun parent ne passe par le portail interne).

2- Travaux

Prévoir d’insonoriser l’ancienne salle informatique qui pourrait servir ,dans le futur, de salle de classe.

Prochain conseil d’école le 10/03/19 de 18h00 à 20h00.

7) QUESTIONS DIVERSES

Certaines réponses ont été apportées dans le compte-rendu ci-dessus.

A- Surveillance de cour :

1- Des parents auraient traversé la cour en élémentaire pour rejoindre la maternelle. Les enseignants n’ont pas remarqué. Une enseignante est toujours de service à la grille le matin.

2- Surveillance, cour tout en bas ? Le cycle 2 n’y va pas pour ne pas gêner le cycle 3 qui travaille. Le cycle 3 n’ira plus (barrières en plastique seront posées ou ligne au sol). Sur le temps méridien, les dames de service circulent et surveillent attentivement cette cour.

3- Surveillance à la sortie à 16h15 ? Les enseignants sont toujours vigilants à la sortie notamment pour les plus petits. Mais il est difficile de voir avec qui vont les enfants étant donné la concentration de personnes au portail. Les parents doivent bien être à l’heure. Les enseignants ne sont pas tenus d’attendre au portail que les parents arrivent. Les enfants, restés seuls dans l’enceinte de l’école, sont envoyés en garderie. Mme Duthil rappelle que l’inscription à la garderie est gratuite. Elle souligne également un passage du règlement intérieur :

« A l’issue des horaires de classe du matin et de l’après-midi, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un enseignant dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. Au-delà de cette enceinte, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent ».

B– Lubrizol ? Nous avons écourté des récréations lors de vagues d’odeurs pendant Lubrizol. Actuellement, plus du tout d’odeurs.

C- Date de kermesse ? 20/06 à confirmer

  1. REMERCIEMENTS

Nous adressons nos remerciements :

– à la mairie pour le financement de manuels (1000e ),

– à M. Maurice et M. Larochelle, qui donnent l’opportunité à 2 classes de découvrir le tennis de table.

– aux deux associations de parents d’élèves élus pour leur investissement. Grâce aux actions menées, des fonds sont récoltés et permettent de financer, tout ou en partie, des projets. Merci à la FCPE, qui nous quitte, pour le don de 900e à la coopérative scolaire . Merci à l’AIPE pour le don de 1000e.

– à M. Lecerf, pour le don de souris pour les PC portables et l’imprimante couleurs.

– à Mme Nys, qui s’est proposée pour démarcher les commerçants d’Isneauville afin de récupérer des lots pour le loto de Noël (aide à financer la classe de découverte de 3 classes).

– à l’association d’ISNOKIDS (3 mamans bénévoles) qui mettent sur pieds des actions et reversent les fonds à l’école (billets de bus pour l’Armada en juin dernier, livres, feutres Posca….).

La séance est levée à 20h40.

La secrétaire de séance, La directrice,

Mme Pétel Lisa Mme Duthil Valérie

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PRESENTATION DU CENTRE DE PLOUEZEC

Présentation centre familles

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FERMETURE DES 2 ÉCOLES VENDREDI 27 SEPTEMBRE

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Suite  à l’incendie survenu sur le site de l’usine Lubrizol ce jour, je vous informe que monsieur le Préfet a décidé la fermeture de nos établissements scolaires vendredi 27  septembre par mesure de précaution. En conséquence, l’accueil des élèves ne pourra être assuré.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette situation sur le site internet de la préfecture,

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol

Cordialement,

Valérie DUTHIL

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