Journée Découverte du Patrimoine Culturel de Rouen

Le lundi 2 juillet, pour notre sortie de fin d’année, les trois classes de CM2 se sont rendues au centre ville de Rouen. Nous avons participé à un rallye découverte avec des énigmes à résoudre dans le quartier de la Cathédrale et de Saint Maclou. Nous avons ensuite eu la chance d’observer la cathédrale depuis l’atelier de Claude Monet (au dessus de l’Office du Tourisme) et de participer à un atelier avec une plasticienne sur les cathédrales peintes par Monet. Ensuite, nous avons pique-niqué dans les jardins de la Cathédrale puis sur le parvis. Nous avons terminé cette journée par une visite guidée du Rouen de la Reconstruction.

Rencontres de chercheurs à l’Expérimentarium au Pôle des Savoirs de Rouen

Le 28 juin, les CM2 de le classe de Madame Ferry ont participé à des ateliers et ont pu dialogué avec des chercheurs de disciplines diverses (droit, biologie, physique, sociologie, informatique,  etc…).

Publié dans CM2 Mme Ferry | Laisser un commentaire

Les petits musiciens devant les copains!

Les élèves musiciens de l’école des classes de Mesdames Sorel, Saint-Ouen, Taillepied et Ferry sont venus jouer devant leurs camarades. Ils ont été accompagnés par Catherine Fléau, professeure de violoncelle à l’Ecole de musique de Sotteville. Merci à elle pour sa venue et merci à tous pour ce moment musical!

Voyage au pays du jazz!

Le 28 juin, les classes de CM2 ont présenté leur fruit de leur travail de l’année: le conte musical « Voyage au pays du jazz! ». Nous avons écrit l’histoire, les dialogues, composé les bandes sonores et les chorégraphies et nous avons chanté! avec l’aide de Christophe Coiffier, au son et à la basse et des maitresses et du maître! On a adoré!

Découverte des instruments anciens à la Bibliothèque municipale de Sotteville

Dans le cadre de la Quinzaine de la Musique Ancienne organisée par l’Ecole de Musique de Sotteville, notre classe s’est rendue à la bibliothéque municipale. Mr François Tainturier nous a fait découvrir plus d’une centaine d’instruments reconstitués par des luthiers d’après des iconographies, sculptures de l’époque. Tous ces instruments exposés sont joués dans des concerts de musique ancienne. Il nous a fait donc découvrir les spécificités de chaque famille : cordes, vents et percussion et la façon de les jouer et leur facture.

Certains d’entre nous ont même pu essayer quelques instruments.

.

Rencontres chantantes à l’Hôtel de Ville de Rouen

Lundi 4 juin, la chorale des CM2 regroupant les classes de Monsieur Mazel et Mesdames Taillepied et Ferry s’est rendue aux Rencontres Chantantes « Eclat de Voix » qui se sont déroulées dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville de Rouen.

Lors de ces rencontres, regroupant chacune 4 à 5 chorales d’élèves, chaque chorale a interprété plusieurs chants de son répertoire pour une durée d’environ 15 minutes.

Le Monument aux Morts de Sotteville-Les-Rouen

Mercredi 16 mai, les trois classes de CM2 se sont rendues au cimetière municipal de Sotteville-les-Rouen. Nous avons d’abord pu observer le Monument aux Morts. Nous avons appris que les noms gravés sur le monument étaient ceux des hommes « tombés pour la France » lors des deux guerres mondiales, mais aussi des guerres d’Indochine, d’Algèrie… et ceux d’une victime plus récente du terrorisme.

Nous avons ensuite observé les plaques commémoratives et les tombes des soldats de la Première Guerre Mondiale « les Poilus », puis celles des soldats de la Deuxième Guerre Mondiale et aussi la plaque des victimes civiles du bombardements de Sotteville en 1944.

Nous avons trouvé cette visite trés instructive!

Ateliers d’anglais au Collège Emile Zola avec les sixièmes de Madame Morand

Dans le cadre de la liaison « école-collège », notre classe a participé les jeudis matins de 8h30 à 11h30 à des ateliers « CM2-6èmes » au collège Émile Zola.

Les  séances ont eu lieu les jeudis 29 mars, 5 avril, 12 avril et 19 avril 2018.

Nous avons déjeuné à la cantine du collège jeudi 5 avril .

Ces ateliers ont été codirigés par Madame Morand, professeure d’anglais et Madame Ferry avec la classe de 6éme 8.

Nous avons travaillé ensemble sur un projet à la fois linguistique et culturel : la ville de New York.

Come to New York! It’s a wonderful city!

Les CM2 vont à l’Opéra!

Le 12 février, les classes de CM2 de Madame FERRY et de Monsieur MAZEL se sont rendues au Théâtre des Arts de Rouen pour assister à la représentation du spectacle « L’ébloui », un opéra pour trois chanteurs marionnettistes. Cela nous a beaucoup plu.

Visite de l’Atelier 231 à Sotteville

Suite à nos ateliers sonores et chorégraphiques avec la Compagnie IN FINE, l’Atelier 231 nous a invité « A la rencontre des dessous de la création! » avec la classe de CM1 de Madame Riquet-Landelle.  Nous avons pu assister à une répétition de la Compagnie TITANOS venue de Lorraine. C’était trés interessant, même s’il faisait TRES FROID. Caroline de l’Atelier 231 nous a prêté des couvertures pour nous tenir au chaud. Le spectacle a eu lieu le jeudi 22 mars à 19h00. Certains d’entre nous ont eu la chance d’y assister avec leurs parents.

.