Les CE1-CE2 au musée des Pêcheries à Fécamp- Vendredi 6 mai

Pour commencer on a regardé la mer et le port de Fécamp depuis le Belvédère du musée.On a observé les couleurs de la mer et du ciel.

Ensuite on a regardé de près les plusieurs portraits de bateaux (c’est le nom donné aux peintures de bateaux que les armateurs commandaient à des peintres professionnels)

Et on s’est mis au travail pour en faire autant!

Juste du bleu du jaune et du blanc pour peindre un fond : le ciel et la mer. Par manque de temps nous rajouterons le bateau à l’école.

Après ce travail d’artiste nous avons rejoints les copains de CP-CE1 sur la plage pour le pique-nique et des jeux sur les galets : concours du plus haut tas, alignement sur le muret, observation de l’intérieur d’un galet .

L’après-midi retour au musée; on a tous enfilé une vareuse pour « se mettre dans la peau d’un mousse », l’enfant qui partait sur les bateaux avec les matelots quand ils allaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve .

Ils ne voyaient jamais le printemps: ils partaient en février pour revenir en novembre.

On a appris que ces enfants , de 8 à 12 ans , étaient obligés de travailler beaucoup sur les bateaux : ils étaient les premiers levés et les derniers couchés, devaient griller puis moudre les grains de café pour les matelots, éplucher les pommes de terre, laver le pont, les morues…

On nous a bien expliqué les dures conditions dans lesquelles les marins devaient pêcher et comment ils faisaient.

Et on s’est concentrés pour apprendre comment faire des noeuds marins!

Super journée !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les CE1-CE2 au musée des Pêcheries à Fécamp- Vendredi 6 mai

6 mai : Sortie à Fécamp des CP/CE1 et CE1/CE2

Le matin, les CP/CE1 ont fait un rallye dans le port de Fécamp.

Nous avons commencé par observer la statue de l’Attente représentant une femme de pêcheur attendant, face à la mer,  le retour de son mari parti de longs mois en mer.

Nous avons observé les phares, l’ancre dessinée sur le toit de la maison d’un armateur:

Nous avons pu voir un bateau passer l’écluse:

Pique-nique sur la plage:

L’après-midi, Martha nous a expliqué d’où venaient les galets. Nous avons observé les strates de la falaise, la craie et le silex.

Nous avons ramassé un morceau de craie et un galet de silex

puis nous les avons lancé dans la mer:

Nous avons marché dans la ville de Fécamp à la recherche de maisons construites avec des galets.

Pour finir, nous avons fabriqué un aquarium en dessinant des poissons sur les galets que nous avions ramassés sur la plage. La journée a été très fatigante!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 6 mai : Sortie à Fécamp des CP/CE1 et CE1/CE2

24 avril : visite du port du Havre à pied et en bateau

Les CP/CE1 et les CE1/CE2 ont fait un rallye dans le port du Havre dans le cadre de la classe eau pour découvrir le port et ses activités.

Nous sommes partis du Bassin du Roy, devant la statue de François 1er, fondateur du Havre. Nous avons visité les curiosités du quartier Saint-François: le salon-musée de la coiffure, nous avons eu la chance de rencontrer le propriétaire.

l’Hôtel Dubocage de Bléville

le marché aux poissons

la maison de l’armateur

Puis nous avons visité le quartier Notre-Dame et nous avons marché jusqu’à la plage. le muséum d’histoire naturellele musée Malraux

Enfin, le pique-nique!

L’après-midi, nous avons visité le port en bateau. Nous avons vu un pétrolier, des portiques, des porte-conteneurs, des cavaliers, des remorqueurs…

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 24 avril : visite du port du Havre à pied et en bateau

23 avril: sortie à la rivière de Fontenay

Nous avons observé la rivière de Fontenay: la Curande.

On a comparé la mare et la rivière: dans la rivière, il y a une pente et l’eau descend, alors que l’eau de la mare est stagnante.

Nous sommes allés dans l’eau de la rivière avec nos bottes et nos épuisettes et nous avons pêché des petites bêtes. Nous les avons observé avec une loupe. Il y avait des gammares, des  sangsues et des larves d’éphémères.

l

Pour finir, Jonathan nous a raconté l’histoire de la goutte d’eau.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 23 avril: sortie à la rivière de Fontenay

Vendredi 5 avril : 100ème jour d’école

Vendredi 5 avril, les cp/ce1 et ce1/ce2 ont fêté le 100ème jour d’école.

Depuis la rentrée, nous comptons les jours d’école et nous ajoutons tous les matins une paille dans le gobelet. Quand il y a 10 pailles, nous formons une dizaine. Vendredi, nous avons pu regrouper 100 pailles.

Pour l’occasion, nous sommes venus déguisés à l’école et nous avons fait des ateliers autour du nombre 100.

Nous avons apporté des collections de 100 objets: 100 plumes, 100 pâtes, 100 Playmobil, 100 pop-corn, 100 drapeaux, 100 calculs, 100 bâtons, 100 cure-dents, 100 images etc…

Nous avons fait des constructions avec 100 gobelets, 100 kappla

Nous avons relevé des défis: ranger notre casier en 100 secondes, classer 100 mots dans l’ordre alphabétique, ranger 100 nombres du plus petit au plus grand, chercher 100 prénoms, 100 animaux, 100 villes …

Nous avons réalisé un puzzle de 100 pièces et collé 100 fleurs sur l’arbre du 100 ème jour.

Pour finir nous avons écrit le nombre 100 dans la cour de l’école en nous donnant la main.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Vendredi 5 avril : 100ème jour d’école

1er avril: parcours des cp-ce1 et ce1-ce2 à la piscine

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 1er avril: parcours des cp-ce1 et ce1-ce2 à la piscine

Sortie Ecopôle

Le mardi 19 mars, les CP/CE1 sont allés sur le site Ecopôle au Havre.

Nous avons parlé du cycle de l’eau, de son trajet depuis la nappe phréatique jusqu’à notre robinet,  de la pollution de l’eau et du rôle de la station d’épuration. Nous avons fait des expériences pour mieux comprendre comment préserver notre environnement.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sortie Ecopôle

Sortie à la bibliothèque des CP/CE1

Mardi 5 février, les CP/CE1 se sont rendus à la bibliothèque de Montivilliers.

Nous avons pu choisir 2 livres et nous avons écouté 2 histoires.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sortie à la bibliothèque des CP/CE1

Ateliers jardin

Le samedi 24 novembre, les ateliers jardin ont débuté avec des constructions en bois pour le jardin potager et le « garnissage » de l’hôtel à insectes.

Merci pour votre aide,                                                                                               PETITS ET GRANDS  !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ateliers jardin

Voyage à Elbeuf des CP et des CP/CE1

Le mardi 24 avril, les classes de CP et de CP/CE1 sont allées à Elbeuf à la Fabrique des Savoirs. C’est une ancienne usine de textile reconvertie en musée.

Le matin, les CP/CE1 ont travaillé sur le monde gallo-romain avec visite du musée et atelier poterie.

Les CP ont visité la partie « Textile » du musée. L’animatrice nous a expliqué toutes les étapes de la fabrication du tissu, depuis la laine du mouton jusqu’au tissage et la coloration. Nous avons découvert plein de grosses machines!

Puis nous avons participé à un atelier pour teindre du tissu.

Nous avons fait une expérience sur la couleur: à partir de thé infusé, nous avons ajouté du jus de citron et le thé s’est éclairci. Puis nous avons ajouté du bicarbonate de soude et le thé a foncé.

A partir d’un morceau de tissu blanc, nous avons fabriqué des petits fantômes. Nous avons attaché une ficelle autour de leur cou. Nous les avons plongé dans un bain de teinture pour faire un effet « tie and dye ». Il faut les faire tremper pendant 24 heures, puis les faire sécher. Nous les recevrons par la poste après les vacances.

Le midi, les 2 classes ont pique-niqué dans le square à côté du musée. Nous avons eu de la chance, le soleil était revenu!

L’après-midi, les CP ont visité le musée gallo-romain pendant que les CP/CE1 participaient à un atelier sur le tissage.

Il y avait même un vrai squelette!!!

Pour terminer, nous avons participé à l’atelier poterie: tout le monde était très concentré!

Nous avons pu repartir avec nos œuvres.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Voyage à Elbeuf des CP et des CP/CE1