Pour commencer on a regardé la mer et le port de Fécamp depuis le Belvédère du musée.On a observé les couleurs de la mer et du ciel.
Ensuite on a regardé de près les plusieurs portraits de bateaux (c’est le nom donné aux peintures de bateaux que les armateurs commandaient à des peintres professionnels)
Et on s’est mis au travail pour en faire autant!
Juste du bleu du jaune et du blanc pour peindre un fond : le ciel et la mer. Par manque de temps nous rajouterons le bateau à l’école.
Après ce travail d’artiste nous avons rejoints les copains de CP-CE1 sur la plage pour le pique-nique et des jeux sur les galets : concours du plus haut tas, alignement sur le muret, observation de l’intérieur d’un galet .
L’après-midi retour au musée; on a tous enfilé une vareuse pour « se mettre dans la peau d’un mousse », l’enfant qui partait sur les bateaux avec les matelots quand ils allaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve .
Ils ne voyaient jamais le printemps: ils partaient en février pour revenir en novembre.
On a appris que ces enfants , de 8 à 12 ans , étaient obligés de travailler beaucoup sur les bateaux : ils étaient les premiers levés et les derniers couchés, devaient griller puis moudre les grains de café pour les matelots, éplucher les pommes de terre, laver le pont, les morues…
On nous a bien expliqué les dures conditions dans lesquelles les marins devaient pêcher et comment ils faisaient.
Et on s’est concentrés pour apprendre comment faire des noeuds marins!
Super journée !