Fév 11 2014

Le petit garçon qui n’aimait pas lire

Publié par à 7:52 dans Archives école

Voici le travail des élèves suite à la lecture du livre « Le petit garçon qui n’aimait pas lire » de Karine Tournade

Le petit garçon qui n’aimait pas lire

 couverture  du livre

Auteur :            KARINE  TOURNADE

Illustrateur :       Loren BES

Editions :           Lire c’est partir

Résumé du livre

C’est l’histoire d’un petit garçon, Hugo, qui n’aime pas lire.

Un jour avec sa classe, il part à la bibliothèque municipale. Comme il s’ennuie, il prend un gros livre, va se cacher et s’endort.

Quand il se réveille, tout le monde est parti. Il entend des petits pleurs et trouve une princesse en papier.

Hugo essaie de la prendre mais il a peur de la froisser. Il lui dit d’arrêter de pleurer pour ne pas onduler. La petite princesse raconte alors son histoire.

Hugo a une idée : la princesse est peut être tombée d’un livre à cause de deux camarades qui se chamaillaient. Hugo décide donc de lire des contes. Quand ils découvrent que la princesse est Cendrillon, elle ne veut pas retourner dans son histoire car elle a peur de sa belle-mère et ne veut plus faire les corvées.

Comme la police, la maîtresse, le directeur et ses parents arrivent, il remet la princesse dans le conte et emprunte le livre.

De retour chez lui Hugo préfère lire que de regarder la télévision.

 

Les personnages

Hugo

C’est le petit garçon qui n’aimait pas lire.

Hugo

 

Le père d’Hugo

Il a découvert qu’Hugo ne lisait  pas ses livres.

 

La mère d’Hugo

Elle a disputé Hugo.

Les parents Les parentsparents

La princesse

La princesse est tombée d’un livre. Hugo l’a trouvée et a essayé de la remettre dans ce livre.

la princesse

Les élèves

Les élèves sont allés à la bibliothèque municipale de la ville.

les élèves

 

La maîtresse

La maîtresse a perdu Hugo à la bibliothèque

lamaitresse

 

De quel livre vient la princesse ?

Le petit chaperon rouge

le petit chaperon rouge

Résumé

C’est l’histoire d’une fille que sa mère et grand-mère adorent. Sa grand-mère décide de lui faire un petit chapeau rouge qui lui va très bien. Si bien, que tout le monde appelle la petite fille « le Petit Chaperon Rouge ».

Un jour, sa mère l’envoie chez sa grand-mère qui est malade. Elle lui demande d’apporter un gâteau avec du beurre pour la réconforter. Sur son chemin, la petite fille rencontre le loup. Elle révèle au loup qu’elle va chez sa grand-mère. Le loup court à toute vitesse pour arriver le premier. Il se fait passer pour le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère le laisse entrer. Il la mange aussitôt, il met ses vêtements et prend sa place dans son lit.

Le Petit Chaperon Rouge arrive enfin. Elle trouve que sa grand-mère a changé et pose quelques questions mais le loup est trop rapide et finalement, il la dévore.

La princesse ne peut pas être dans cette histoire parce qu’il y a un loup, une grand-mère et une forêt.

Les trois petits cochons

les trois petit cochon

Résumé

Les trois petits cochons se séparèrent et chacun  se construisit une maison. La première était en paille, la deuxième en bois et celle du dernier en briques.

Le loup souffla sur la maison de paille qui s’envola, puis sur la maison  en bois et la maison s’écroula. Enfin,  le loup souffla sur la maison en briques mais  la maison restait toujours debout. Il décida de passer par la cheminée.

Les petits cochons installèrent une marmite. Le loup  tomba dedans, fut  ébouillanté  et  mangé  par les trois petits cochons.

La princesse ne peut pas aller dans l’histoire des trois petits cochons parce qu’elle a dit que son père est un gentil homme et il n’y a pas de gentil homme dans les trois petits cochons.

 

Boucle d’or et les trois ours

51345F523KL

Résumé

L’histoire raconte la rencontre entre trois ours et une petite fille appelée « Boucle d’or »

Une famille de trois ours vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, les membres de la famille ours partent se promener. Boucle d’or découvre alors la maison vide.

Curieuse, elle entre et goûte les bols. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l’ourson. Ayant enfin sommeil, Boucle d’Or décide d’aller dormir.

Les trois ours reviennent à la maison alors que Boucle d’Or dort toujours. Les trois ours effraient involontairement Boucle d’Or, alors qu’ils ne lui veulent aucun mal. Elle s’enfuit ensuite en courant.

 

La princesse ne peut  pas  être Boucle d’or parce que dans l’histoire « Le petit garçon qui n’aimait pas lire », il n’y a pas d’ours.

 

La Barbe Bleue

160_____Barbe_305

Résumé

Il s’agit d’un homme très riche, laid et terrible. Il propose à ses voisines de l’épouser, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l’une d’elles accepte, séduite par les richesses de la Barbe Bleue.

Un mois après les noces, la Barbe Bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune femme un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre cependant dans la pièce interdite et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochées au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef qui se tache de sang.

Barbe Bleue revient par surprise et découvre la trahison de sa femme. Furieux, il s’apprête à égorger cette épouse trop curieuse, comme les précédentes. Les frères de l’épouse surgissent enfin et le tuent à coups d’épée. Elle épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse.

L’histoire ne peut pas être celle de la princesse car dans son histoire il n’y a personne qui tue.

 

Hansel et Gretel

hansel et grettel

Résumé

Hansel, et Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l’épouse du bûcheron le convainc de les perdre dans la forêt.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain d’épices L’habitante de la maison  les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants afin de les manger.

Alors qu’elle se prépare à cuire Hansel, la sorcière demande à Gretel de regarder dans le four pour voir s’il est prêt. Mais Gretel lui dit qu’elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même. Alors qu’elle se penche dans le four, Gretel la pousse et referme la porte derrière elle. La sorcière meurt et ils rentrent chez eux.

Ce n’est pas ce livre parce qu’il n’y a pas deux sœurs, il n’y a pas de sorcière dans le conte de la princesse.

 

Cendrillon

cendrillon

Résumé

Fille d’un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d’une infâme marâtre et de ses demi-sœurs, Javotte et Anasthasie.

Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au château, la marraine fée de Cendrillon transforme une citrouille en carrosse et quatre souris en chevaux blancs.

Elle pare la jeune fille d’une robe de princesse et lui donne la permission d’aller à la réception jusqu’à minuit tapant.

Le prince tombe immédiatement amoureux de la belle inconnue mais Cendrillon, entendant les douze coups de minuit, s’enfuit.

Dans sa fuite, elle perd une pantoufle de vair, trop petite pour un pied ordinaire, et grâce à laquelle le prince retrouvera sa princesse.

La princesse peut être dans le livre  Cendrillon », car Cendrillon a une belle-mère, et deux belles-sœurs.

 

10 responses so far

10 Responses pour “Le petit garçon qui n’aimait pas lire”

  1. karine le 12 Fév 2014 à 22:47

    Quel travail ! Plus vous me révélez vos productions, plus je suis émerveillée. Vraiment.

    J’espère que l’histoire de Hugo vous a intéressés. Ce livre est en effet l’occasion d’aller relire les contes classiques. Ce que vous avez fait, à ce que je vois.

    J’espère que toutes ces rencontres avec diverses histoires vous donneront le goût de lire. C’est pour cela que j’écris : pour vous transmettre le goût des histoires et des livres.
    Il faut avouer que le travail de votre maître, dans ce sens là, est remarquable.

    A très bientôt, certainement autour de la révolte des végétaux…

    Karine

  2. leselevesdece2 le 14 Fév 2014 à 16:00

    Merci pour votre commentaire.
    Votre livre « le petit garçon qui n’aimait pas lire » était super.
    Grâce à votre livre, nous avons lu beaucoup d’autres livres : des élèves ne connaissaient pas certains contes et les ont découvert à cette occasion. Nous les avons beaucoup aimés.
    Nous sommes en train de lire un autre livre « Les doigts rouges » de Marc VILLARD. Connaissez-vous ce livre et cet auteur?
    Nous avançons sur la révolte des végétaux : des élèves sont en train d’écrire le chapitre avec les fruits.
    A bientôt Karine
    Les élèves de CE2 de Monsieur WINTER

  3. Flora le 14 Fév 2014 à 21:34

    On a lu des livres de Karine Tournade.
    On a lu La révolte des animaux. Le livre était bien. Après on a lu Le petit garçon qui n’aimait pas lire qui était bien aussi.
    On a fait des affiches sur La révolte des animaux et sur Le petit garçon qui n’aimait pas lire.
    On a écrit La révolte des végétaux.
    On va demander à Grégoire Vallancien d’illustrer notre livre.
    Bonne nuit.
    ♡♥♡♥♡♥

  4. Ilona Delabriere le 15 Fév 2014 à 12:59

    Ilona
    La révolte des animaux et le petit garçon qui n’aime pas lire étaient trop bien et les doigts rouges aussi.

  5. sarah le 19 Fév 2014 à 20:09

    Bonjour Karine

    Merci pour tout ce qu’on a fait avec toi et ce qui va se passer .
    Il était trop bien ton livre « le petit garçon qui n’aimait pas lire » car en tout on a lu beaucoup de livres car il y avait boucle d’or et les trois ours , cendrillon ,la barbe bleu , les trois petits cochons, etc…

    Tes livres « la révolte des animaux  » et « le petit garçon qui

    n’aimait pas lire » étaient super cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bonne semaine

    Sarah

  6. karine le 23 Fév 2014 à 23:19

    Bonsoir,

    Je suis toujours heureuse de lire vos gentils messages.

    Continuez à lire et à écrire comme vous le faîtes. C’est toujours très encourageant d’entendre et de voir des enfants se réjouir de lire, comme vous. Ça donne envie d’écrire, d’écrire, d’écrire….

    A bientôt

    Karine

  7. lisa legay le 01 Mar 2014 à 11:45

    Ils étaient bien les livres de Karine TOURNADE.
    Bonne journée.
    Lisa

  8. bertoux le 31 Août 2014 à 17:37

    Bonsoir,
    Super travail, je vous en félicite !
    Cette année, j’ai également des CE2 et nous allons étudier ce livre à la rentrée. J’avais pensé mettre en parallèle les contes dès que l’un d’entre eux était nommé. Et je me demandais si cela avait aussi été votre façon de procéder. Ou avez-vous lu ces contes une fois le livre terminé ?
    merci de votre réponse.

  9. ericwinter le 23 Oct 2014 à 16:10

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Je vous ai répondu directement par mail.
    L’avez-vous reçu?
    Cordialement
    M. WINTER

  10. Sandrine le 28 Août 2017 à 10:52

    Bonjour
    j’aurais aimé procéder aussi avec une mise en réseau qui m’interesse, pouvez vous m’expliquer comment vous avez procédé?
    Je pensais les mettre par groupe sur un livre, ils le lisent, chacun leur tour puis ensemble ils procède au résumé et ensuite à la confirmation ou infirmation du personnage…
    Merci par avance
    Sandrine