Oct 09 2013

La révolte des animaux de Karine Tournade

Publié par à 10:10 dans Archives école

Lundi, les élèves ont commencé à lire le livre « La révolte des animaux » de Karine Tournade.

revolteanimaux(1)

Tous les jours, les élèves ont lu des pages du livre, discuté sur les pages lues afin de comprendre l’histoire et répondu à un questionnaire pour vérifier la compréhension de la lecture.

Vendredi, ils ont réalisé des affiches sur le livre.

Des groupes ont d’abord été formés. Deux groupes ont écrit une lettre à l’auteur du livre, Karine Tournade (merci Clara pour cette très bonne idée; j’espère que Karine Tournade va nous répondre!!). Deux groupes ont réalisé le résumé du livre, deux groupes les appréciations de cette lecture.

DSCF3084 DSCF3085 DSCF3086 DSCF3087

Ensuite, les élèves ont illustré le livre. Des élèves ont colorié des illustrations photocopiées, d’autres ont préféré réaliser les illustrations eux-mêmes.

DSCF3090 DSCF3091

Pendant ce temps, des élèves ont cherché des informations sur Karine Tournade mais ce fut difficile d’en trouver. Si certains d’entre-vous en trouvent sur Internet, vous pouvez les mettre en commentaire ou donner le lien en commentaire

DSCF3092

Pendant que des élèves illustraient, quelques élèves commençaient à travailler sur la mise en page (avec d’autres photocopies) des illustrations sur les affiches.

DSCF3093

Les illustrations finies, les élèves ont écrit une phrase ou deux pour commenter les illustrations, phrases qu’ils ont tapées à l’ordinateur.

DSCF3094

Et pendant qu’un élève tapait, un camarade regardait le TBI et disait si il y avait des erreurs.

DSCF3095

A la fin, les élèves ont essayé de mettre en page les illustrations et les commentaires. Pas facile, facile!! Alors, les élèves ont décidé de les mettre dans l’ordre du livre.

Voilà le résultat des travaux des élèves.

Affiches avec les illustrations photocopiées

DSCF3097 DSCF3098 DSCF3099 DSCF3100 DSCF3101 DSCF3102 DSCF3103

DSCF3104 DSCF3105 DSCF3106 DSCF3107

DSCF3108 DSCF3109 DSCF3110 DSCF3111

Affiche avec les illustrations des élèves + la lettre à Karine Tournade

DSCF3112 DSCF3113 DSCF3114

(Qui trouvera l’erreur d’orthographe?)

DSCF3115 DSCF3116 DSCF3117 DSCF3118

Pour ceux qui n’arrivent pas à lire sur les photos. Voici ci-dessous le résumé, les appréciations et la lettre à Karine Tournade.

Résumé du livre

Tous les animaux se sont réunis autour d’une table ronde pour discuter de la disparition ou non des hommes. Les hommes disparaîtront si tous les animaux sont d’accord à l’unanimité.

Au début, tous les animaux sont d’accord pour que l’homme disparaisse parce que les hommes maltraitent les animaux. Mais le chat et l’homme sont contre : les hommes sont très gentils avec les chats, les hommes ne sont pas gentils avec les hommes mais l’homme ne veut pas disparaitre de la surface de la Terre.

Nos appréciations du livre

Nous avons aimé ce livre parce que :

– il y a des animaux,

– les animaux parlent,

– nous aimons les animaux,

– le dernier animal est l’homme,

– nous avons appris des mots de vocabulaire,

– il y avait beaucoup d’animaux,

– tous les animaux étaient regroupés.

Certains n’ont pas aimé le livre car :

– les animaux parlaient,

– les hommes étaient méchants et cruels avec les animaux,

– cela parlait de lion et certains n’aiment pas les lions,

– ce n’était pas un livre rigolo,

– il y avait les mots cadavre, boyau, harpon et mort.

Bonjour Karine TOURNADE,

Nous sommes les élèves de CE2 de l’école Michel HOCQUARD à Epaignes en Normandie.

Nous avons lu votre livre « La révolte des animaux ». Nous avons trouvé ce livre génial. Nous souhaiterions avoir des renseignements.

Voici ce que nous voulons savoir :

–              Avez-vous écrit d’autres livres ?

–              Comment écrivez-vous ? Sur ordinateur ou à la main ?

–              Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?

–              Combien de temps avez-vous mis pour écrire « La révolte des animaux » ?

–              Y-a-t-il une suite ?

–              Connaissez-vous Grégoire VALLANCIEN et Lucie DELARUE-MARDRUS ? Comment avez-vous fait pour vous rencontrer et où vous êtes-vous rencontrés ?

Nous souhaiterions vous rencontrer et voudrions donc savoir si vous pouvez nous rendre visite dans notre école.

Nous attendons votre réponse.

Au revoir. A bientôt.

Les élèves de CE2 de Monsieur WINTER

.

3 378 responses so far

Les commentaires sont maintenant fermés .