Le jour le plus court…

On a regardé un court métrage. Il s’appelle le petit blond avec le mouton blanc.

Personne ne veut jouer avec le petit blond. Dans le miroir, il se reconnaît, il se demande s’il veut jouer avec lui. Le reflet lui répond non.

Les enfants rentrent en classe et leur maître leur demande d’écrire ce qu’ils ont fait pendant leurs vacances. Le petit garçon réfléchit en secouant son stylo-plume, une goutte d’encre tombe sur la feuille et il imagine qu’une voiture l’emmène avec son cacatoès chez sa grand-mère. La grand-mère voit flou, elle fait un peu n’importe quoi. Elle lui prépare quelque chose de chaud et lui offre un mouton blanc. Dés lors, l’enfant ne veut plus jouer avec l’oiseau. Il sort de chez sa grand-mère puis il part jouer avec le mouton blanc dans le jardin. Ensuite la pluie arrive, ils sont mouillés et rentrent chez la grand-mère. L’oiseau est jaloux du mouton. Le petit blond se sent comme dans une cage.

Quand la cloche sonne, c’est la fin du cours et il rentre chez lui. Puis il libère l’oiseau et ouvre la fenêtre. Le cacatoès s’en va. Leur maître leur rend leur feuille. Le petit blond a eu un zéro parce qu’il n’a pas écrit, il a dessiné. En classe, le garçon voit l’oiseau à la fenêtre. Il ouvre la fenêtre, l’oiseau lui demande s’il veut jouer avec lui. Ils s’envolent ensemble et ses camarades sont émerveillés. Tous deux rejoignent le mouton et son troupeau avec le berger.

Ecrit collectif des Cm1-Cm2 avec l’aide des CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*