Atelier jardin

 

Sur cette page, vous pouvez retrouver les activités menées au jardin par les enfants dans le cadre des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

photo plan jardin redim Plan du jardin pédagogique

(Pour en savoir plus sur la mise en place du jardin , suivre ce lien vers le site du Pôle des 
Savoirs d'Hauville)

Mars/avril 2019

Ce mois-ci, nous bouturons les chrysanthèmes, et semons des tomates: des rouges des jaunes, des vertes…On plante les oignons, les pommes de terre, pas assez de temps pour tout faire, surtout que les mauvaises herbes poussent bien, en cette saison!

On prélève les boutures de chrysanthèmes
nos tomates sont déjà belles

Trier les pots, pas si facile!

Février/mars 2019

Au retour des vacances, beau temps et douceur exceptionnels: abricotier en fleurs, et déjà les premiers insectes.

Nous avons commencé le potager en plantant des oignons. Il est temps aussi de récolter les derniers choux rouges.

Les maternelles aussi ont repris le jardinage

beaux petits choux!

repiquage des oignons

Janvier/février 2019

Pendant cette période, peu de choses à L’extérieur, nous avons fabriqué quelques animaux en terre pour décorer notre jardin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Septembre /octobre 2018

C’est la saison des récoltes: citrouilles, melons, tomates, brocolis, pommes, poires, noisettes…avec les soins assidus des parents pendant les vacances d’été et la météo favorable, nous récoltons en abondance de beaux légumes et de beaux fruits.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Juin 2018

Une délégation des DDEN et de l’OCCE est venue à l’école nous remettre le prix départemental pour le concours des Ecoles Fleuries.

Ils nous ont félicités pour notre travail. Nous avons aussi parlé de tous les gens qui nous aident, en particulier les parents d’élèves.

 

En juin, nous avons passé plusieurs séances à désherber, avec l’aide des parents. Il faut de la force, et ce n’est toujours pas facile de re connaître les plantes à arracher . Un papa vient chaque semaine tondre l’herbe, encore merci à lui.

Mai 2018

En ce moment, c’est repiquage! A l’extérieur, on repique les brocolis, les choux rouges et les choux frisés, les betteraves, les salades, les tomates. Dans la serre, les melons et les tomates. Et on arrose, on arrose, on arrose!

Avril/mai 2018

Notre cabane à livres est maintenant terminée, Mr Harel a posé la terre et les fleurs (iris, sedum et joubarbes) sur le toit. A l’occasion du troc plantes organisé par le Pôle des Savoirs, elle a été officiellement inaugurée par Monsieur Le Maire.

Après le discours de Mr le Maire,une surprise nous attendait: les animatrices de « lecture plaisir », que les enfants de l’école connaissent bien, avaient préparé un petit spectacle autour de deux livres: « la plus petite histoire du monde », et une histoire pour les plus jeunes: « quel radis dis-donc! » Un vrai régal!

Avril, c’est aussi le temps des semis, la serre s’est remplie de centaines de petits godets, courges, salades, fleurs, …. On attend que ça pousse. Pendant les vacances, les parents qui le souhaitent se sont inscrits sur le planning d’arrosage, nous retrouverons donc nos semis en parfait état!

Mars 2018

La Communauté de Communes Roumois-Seine a offert à chaque commune un pommier. Il a été décidé de le planter dans la cour de l’école, auprès de ceux greffés par la classe de Mme Versavel il y a déjà quelques années.

C’est l’équipe jardin des APC qui s’est chargé de l’opération, aidée de Jennifer, Mme Balligand, Philippe, Jean-Claude, et même de Mme Versavel. Un beau travail d’équipe!

C’est aussi ce mois-ci que nous sommes allés chercher notre prix d’excellence au Concours National des Ecoles Fleuries (voir l’article)

Février 2018

Le papa de Louna, Mr Harel est chaumier. C’est lui qui a posé le chaume sur le toit de notre construction. Les plus grands ont pu monter sur l’échafaudage, et essayer les outils qui servent à tasser le chaume…et ce ‘est pas facile du tout!

Chloé tasse le chaume
le toit prend forme

Malgré le froid et les intempéries, la construction de notre toit de chaume se poursuit: on apprend à planter des clous, pas si facile en fait! La pose des pannes et des chevrons a été faite par Mr Levasseur, notre charpentier, trop lourd et difficile pour nous, et il a utilisé de très gros clous que nous sommes bien incapables de planter.

Janvier 2018

Pendant la période froide entre Noël et février, pas de jardinage à proprement parler, mais un projet de fabrication d’un toit de chaume pour le présentoir à livres installé dans le jardin. Le papa de Louna, chaumier et le papy de Lou, charpentier, sont heureusement là pour nous aider et nous conseiller.

 

c’est du bois de récupération, alors il faut d’abord enlever les clous!

Décembre 2017 

Préparation des jacinthes pour le petit marché de Noël, il commence à faire vraiment froid et la nuit tombe de bonne heure:

 

Derniers rangements, dernières boutures « en sec » avant de s’arrêter pour deux mois.

S’arrêter ?… Pas complètement…
Petit indice:

Novembre 2017

Nos boutures de chrysanthèmes: dans le jardin ou sur les bords des fenêtres de l’école, elles ont permis de voir de belles couleurs pendant tout l’automne

Octobre 2017

cette année, les endives sont moins belles que l’an passé…

 

on rempote les chrysanthèmes
on nettoie le jardin, on prépare déjà l’hiver

septembre 2017

on étale du paillis de lin

Mai/juin 2017

Il fait chaud et sec, il faut beaucoup arroser, la mairie doit venir remplir bos cuves qui sont vides. On récolte les oignons, et on se met à ‘ombre dans la cabane pour écouter des histoires…

un petit goûter dans la cabane, ça sent les grandes vacances qui approchent!
on arrose les petits chrysanthèmes
Haricots d’Espagne
les potirons ont soif!

Mars/avril 2017

C’est le temps des semis: courges variées, tomates, salades, radis, des repiquages,  et de la préparation des plantes que nous souhaitons vendre à la kermesse. Beaucoup de choses à faire, donc. Heureusement, nos équipes sont super-efficaces!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Février 2017

Nous avons déterré les chrysanthèmes fanés et repiqué les pensées dans les jardinières pour annoncer le printemps aux bords des fenêtres.

Janvier 2017

Découpage, collage, écriture pour le jardin. Nous avons rédigé un grand album sur le Jardin des Ecoliers depuis sa création. Nous allons participer au Concours des Ecoles Fleuries, il servira de présentation de notre projet.

 

Préparation des boules de graisse et de graines pour les petits oiseaux affamés

Un tour quand même au jardin malgré le froid!  Nous avons fait des boutures de pavots pour commencer à préparer notre vente de la kermesse.

Décembre 2016

Nettoyage avant le froid et boutures

 Novembre 2016

C’est le moment de nous occuper des fraisiers: nous apprenons à bouturer

Nous sommes fiers de nos chrysanthèmes ! Bien sûr, ils ont été bouturés par d’autres enfants l’an passé, mais quel plaisir de voir ces magnifiques jardinières fleuries aux bords des fenêtres des classes

Octobre 2016

Voici venu le temps du grand nettoyage, aussi des dernières plantations: on a repiqué des salades, et préparé les premières endives.

si on veut que les salades reprennent, il va falloir bien les arroser!
on prépare les racines d'endives
on prépare les racines d’endives

Septembre 2016

C’est reparti !! Un  nouveau groupe de volontaires a commencé à travailler dès la deuxième semaine de classe: récolte des graines sous un grand soleil et semis à l’abri dans la cabane en bois la semaine suivante.
On a donc semé des soucis, des glycines, des roses trémières, des coquelourdes
img_0057

 

Mai/juin 2016

IMG_9348

 On repique, on rempote, on désherbe, à cette saison il y a du travail! On a vendu une bonne partie de notre production à la kermesse, au profit de la coopérative scolaire. Une partie des fleurs a été repiquée pour fleurir le jardin, des balsamines ont été plantées derrière l’église,IMG_9609 et nous avons participé au fleurissement des maisons autour de la place. Et avec les endives, on prépare déjà la rentrée…

Mars/Avril 2016
C’est la période des semis

Semis de choux cabus, choux rouges, boutures de chrysanthèmes, arrosage, tri et rangement de la cabane. Pour pouvoir bien travailler, il faut qu’elle soit bien ordonnée.
Semis de zinnias en godets,  arrosage intensif de la terre de la serre-tunnel. Préparation de la terre pour les semis de radis.
Nourriture pour les oiseaux: on donne encore des boules de graisse aux oiseaux, car, même si nous sommes au printemps, il fait encore froid et il n’y a pas beaucoup à picorer.
Semis de radis,  arrosage avec engrais.
Semis : laitues, courges, rempotage lupins, des boutures de chrysanthèmes de l’automne dernier.

Janvier/Février 2016

Pour cette période, pas de travaux au jardin.

Nous pensons aux oiseaux ! L’an dernier, nous avions fabriqué des nichoirs. Cette année, nous sommes devenus « cuisiniers pour oiseaux » et nous avons fabriqué des boules de graisse et de graines (dont des graines de tournesol récoltées en septembre au jardin).

Nous fabriquons des pots en terre, qui accueilleront nos plantations au printemps.

Nous utilisons deux techniques: le colombin, et la technique des plaques. Un vrai travail de création…

 Octobre/novembre 2015

L’automne est arrivé, il est temps de récolter dans la serre les dernières tomates, les aubergines et de faire du nettoyage.

C’est aussi le moment de récupérer des chrysanthèmes pour les boutures de l’an prochain.

IMG_8011
Nous avons aussi réalisé quelques boutures de sauge et de sédums.

IMG_8020

Septembre 2015:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La récolte de tomate a été bonne…! Et livrée toute fraiche à la cantine!

Les ateliers menés au jardin dans le cadre des APC ont repris: 16 enfants, tirés au sort parmi les volontaires, et organisés en binômes (un grand et un petit) ont repris en main les activités mis en place l’an dernier: le grand cycle de la nature, quoi!

Nous avons recueilli dans les massifs sur les fleurs fanées des graines de lupins, soucis, roses trémières, angélique, que nous avons ensuite semées dans des godets; ils  passeront l’hiver dans la serre pour être replantés au printemps.

IMG_7696

 

Nous avons aussi arrosé les chrysanthèmes, bouturés au printemps dernier, et qui serviront au fleurissement de la commune,

et repiqué des salades dans la serre.

Côté « cabane vivante », elle a beaucoup poussé, nous avons essayé d’attacher les plus belles branches pour renforcer la structure, en attendant d’effectuer une bonne taille pour égaliser la forme.

Et toujours un peu de nettoyage, de désherbage, le tas de compost est devenu énorme.

Juin 2015:

Juste avant les vacances, dernière séance d’arrosage et de nettoyage, préparation et repiquage de poireaux, cueillette et dégustation de framboises, de fraises et de tomates cerises.

 

27 juin, visite guidée du jardin pour les parents (et tous ceux qui voulaient venir: les enfants ont pu montrer leur travail et tout ce qu’ils ont appris tout au long de l’année.  Ceux qui le souhaitaient ont pu repartir avec quelques plants de salades, choux-fleurs, tomates, … Merci aux parents d’être venus si nombreux.

 3 vidéos:

Vous pouvez voir ici l’évolution en accéléré du jardin sous différents angles (nous sommes allés plusieurs fois par semaine, prendre le jardin en photo, toujours du même endroit):

La « cabane vivante »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La cabane et les pommiers des CP
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le jardin et la serre

Mai 2015:

En mai, beaucoup de choses au jardin: on sème encore un peu, on repique pour préparer la kermesse où on espère vendre aux parents (et aux autres visiteurs) les fruits de notre travail. la « cabane vivante » commence à vraiment pousser, on arrose autant qu’on le peut.

Philippe a construit avec ses petits un château  dans les nuages, celui où Jack doit aller affronter l’ogre. Pour le moment, les haricots ne sont pas vraiment magiques, avec le manque de chaleur, ils ont bien du mal à sortir de terre. On a planté tout autour les fleurs semées à l’abri en septembre: soucis, monnaie du pape, lupins, et les tournesols semés dans des godets.  On a aussi planté les citrouilles.

Les plus petits ont récolté les fraises, elles sont au congélateur pour le moment.

BONNE FÊTE MAMAN
Bonne fête maman!

La classe de Philippe a offert aux mamans un tournesol dans un pot, on espère qu’il fleurira!

Avril 2015:

Beaucoup de choses ce mois-ci, nous avons semé dans des centaines de godets: des courges de toutes sortes, des salades, choux, tomates, beaucoup de fleurs aussi: œillets d’Inde, soucis, capucines, roses trémières, pois de senteur, volubilis…. nous avons aussi bouturé des chrysanthèmes, et le troc plantes nous a permis de compléter notre collection d’aromatiques et de plantes médicinales. L’hôtel à insectes est presque terminé, et quelques abeilles solitaires l’ont déjà adopté!

 

Mars 2015:

Nous avons commencé à remplir les cases de l’hôtel à insectes: avec du torchis fait maison(un peu salissant!), du bambou, du roseau, des rondins percés, … il nous reste encore beaucoup d’espaces à remplir.

Nous avons aussi commencé les semis de fleurs. Le printemps ça se prépare!

Première livraison d’endives! Merci à Mr Liot qui nous a offert les racines à forcer.

Février 2015:

En février, trois séances entièrement consacrées aux nichoirs et à la préparation de l’hôtel à insectes.

Nous avons quand même (enfin) planté les framboisiers, et remporté les lupins semés à l’automne. Un peu d’arrosage, aussi, finalement, on a bien travaillé!

Janvier 2015:

Même en janvier, il y a à faire au jardin:

Semaine du 19 au 24 janvier:

Cette semaine, il gèle, nous restons à l’intérieur pour fabriquer des nichoirs, et découper des bambous pour l’hôtel à insectes. C’est du boulot!

Semaine du 12 au 18 janvier:

D’abord les endives: les premiers essais ne sont pas très concluants,notre protection contre la lumière n’est pas suffisante (les endives doivent pousser dans le noir!)  et les endives poussent vertes. Suzanne s’occupe du problème.

On prépare aussi les chrysanthèmes qui serviront plus tard pour faire des boutures:

Il faut aussi arroser tous les petits semis:

Semaine du 5 au 11 janvier:

Un groupe s’est occupé de nettoyer les jardins dans la cour de l’école, et a arraché les betteraves (que nous avons mangées à la cantine vendredi!). Un autre groupe a travaillé sur cette page du blog.

Novembre 2014:

IMG_5590Nous sommes très fiers de « livrer » nos salades à la cantine. On les avait plantées fin septembre

dans la grande serre, et voilà le résultat! Merci à Nathalie (du jardin) qui a arrosé quand nous n’étions pas là, et à Nathalie (de la cuisine) d’avoir mis nos salades au menu!

IMG_5411 Petite salade deviendra grande…IMG_5516 ça pousse!IMG_5588 Elles sont pas belles, nos salades?

Septembre 2014:

Il fait encore beau , tout le monde est en T-shirt on commence le jardin .

Semaine du 8 au18 septembre 2014

On a fait du désherbage, plantation de fraisiers dans la serre par la moyenne section et la grande section et la mise en place des aromatiques après désherbage.

Semaine du 15 au 21 septembre 2014

semis,repiquage,plantation : salades d’hiver (salades dans la serre)
semis de monnaie du pape rose trémieres
le temps : 13 ,2°c-26 ,2°c

2 réflexions sur « Atelier jardin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*