Semaine du goût dans la classe de Philippe

Pour la semaine du goût, nous avons choisi de… goûter, des compotes de  fruits et des purées de légumes cuits, mais sans sucre ni sel, ni matière grasse, juste le goût nature. Il y avait du butternut, des champignons, du chou-fleur, des poires et de la banane. C’est nous qui avons épluché, coupé en petits morceaux, Sandrine et la maman d’Inès nous ont aidés, on n’a pas le droit de toucher aux couteaux qui coupent! En revenant de la récréation, cinq petites verrines attendaient à notre place.  Après la dégustation, nous avons voté, et c’est la banane qui a gagné! Le malheureux chou-fleur est arrivé dernier… mais tout le monde a tout goûté!

le jardin prêt pour l’hiver

Pour la fête des légumes, nous avions arraché tous les légumes des jardins en carré avec les CP. Maintenant, nous avons soigneusement désherbé, puis avons étalé  un paillis, pour protéger la terre, la nourrir et empêcher les mauvaises herbes de s’installer pendant l’hiver.

Fête des légumes 2017

La semaine dernière nous étions allés avec la classe de Madame Versavel

récolter les légumes plantés et semés pendant l’année scolaire précédente. La récolte n’était pas très abondante cette année,

heureusement les parents sont arrivés avec des cabas bien remplis,

et nous avons pu commencer la fabrication de nos personnages.

A raison d’une bonne demi-heure par enfant, la semaine était presque trop courte, mais nous avons fini juste à temps.

Quoi-de-neuf fin septembre?

Pour être poli(e), nous avons appris : « Des mots magiques et très doux »
 Bonjour, mon petit amour
S’il te plait, mon petit bébé
Merci, mon petit chéri
Pardon, mon petit mignon
Coucou, mon petit loup
À tout à l’heure, mon petit cœur
À bientôt, mon petit oiseau
Au revoir, mon petit canard
Bonne nuit, mon petit ami
                                                       À demain, mon petit lapin

Travail de Moyens : On apprend à reconnaître les formes et on part à la chasse dans la classe

Dans la salle de motricité : On y fait des rondes, il faut réussir à tourner sans se tirer sur les bras. Nous apprenons aussi à faire nos premières tresses.

La Fête du village : nous avons vu des mascottes à la sortie de l’école vendredi 22. Certains enfants en ont eu un peu peur, mais les plus téméraires ont bien voulu prendre une photo avec elles. Samedi et dimanche, c’était la fête ! Il y avait un château gonflable avec un grand toboggan, des promenades en poney, une pêche aux canards, des manèges, des bonbons, des crêpes, la foire-à-tout et un grand soleil !

Parcours en salle de jeu : Nous avons appris à grimper et marcher sur la grande planche (nous sommes plus grands que Claire là haut !), à faire des galipettes, à grimper sur la pyramide, à descendre les espaliers.

La fête des légumes : les élèves de la classe de Philippe préparent cette fête en fabriquant des personnages des animaux pour les exposer à la Haye de Routot le 1er octobre

Jeux de construction : Les Moyens font leurs premières fiches techniques

Peintures aux cotons tiges pour les Petits

Fin de ce premier mois à l’école… Déjà ?!! Ça passe trop vite !!
Christelle et Claire disent que nous sommes très grands et que nous nous débrouillons bien.