Célébration du centenaire de l’armistice – 11 novembre 2018

De nombreuses familles  présentes pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale

Les enfants de l’école, petits et grands, étaient nombreux ce dimanche à 11 heures. Les cloches de l’église ont sonné à la volée pendant 11 minutes, rappelant que le 11 novembre 1918 à la même heure prenait fin ce terrible conflit.
Des fleurs ont été déposées et la lettre du Président de la République lues par monsieur le Maire.
Puis, les plus grands ont lu le message des Anciens Combattants.
Enfin, tout le monde a chanté la Marseillaise.

 

Quoi-de-neuf fin octobre 2018 ?

Pommes toujours ! Nous préparons des pommiers pour les Petits et une pomme géante pour les Moyens, ils vont servir de décor pour la photo de classe, mais vont aussi être exposés pendant les vacances (samedi 27 et dimanche 28 octobre) à la salle des fêtes. Allez voir !

Les Moyens aident les Petits, c’est vraiment très gentil !
Lorsqu’ils ont terminé leur travail et que c’est le moment où les Petits se réveillent, les Moyens viennent les aider à s’habiller.

 

Anniversaires d’octobre : Nous avons fêté les 3 ans d’Hélori et les 4 ans de Victoire. 3 ans, c’est important ! N’est-ce pas Hélori ?! Bon anniversaire Victoire !! (Nathanaël n’a pas pu résister à aider Victoire à souffler ses bougies !!)

Le jeu de la tempête ou apprendre à faire semblant (préparation au PPMS (plan particulier de mise en sûreté) orage et tempête du lundi 15 octobre)
Il pourrait un jour y avoir une tempête dehors. Pour nous y préparer, nous avons cherché ce que nous pourrions faire pour nous protéger. Obéron a proposé de mettre des combinaisons et des casques… mais nous avons finalement pensé que rester cachés à l’intérieur était plus raisonnable ! Pour nous protéger du vent, on baisserait les volets et s’il n’y avait plus de courant, il resterait la petite lampe de Claire qui lui permettrait de raconter tout de même des histoires. Nous avons donc essayé ce jeu. Claire a même trouvé un bruit de tempête sur son ordinateur pour qu’on sache à quoi ça ressemble. Nous sommes restés un jour une dizaine de minutes, puis un autre jour 15 minutes, pour parvenir à 20 minutes le lundi 15. Pour se distraire, nous avons dégusté des tomates-cerises apportées par Faustine, mais aussi des bonbons. Et nous avons écouté des histoires, en particulier La Chaise Bleue Très rigolote cette histoire !! Une simple chaise, ça peut servir à tout : à se faire un abri, un traîneau à chiens, un bateau, un avion, un bureau, à se défendre contre les fauves… Nous nous sommes amusés à mimer cette histoire.
Les enfants qui avaient envie ont joué un rôle. Il y a des vrais petits acteurs dans cette classe !

Mardi 16 : la photographe est venue.
C’était une journée au rythme un peu bousculé. La photographe nous a installés pour prendre la photo de classe en nous faisant des compliments car nous étions tous magnifiques : ravissantes robes, belles chemises, jolies coiffures !
Ensuite, elle a fait notre portrait, nous a pris avec nos frères et sœurs et n’a pas oublié Suzette la starlette !! Pour l’occasion, elle avait mis sa robe de Minnie pour être très élégante elle aussi.

Vendredi 19, nous ferons un petit goûter pour dire au revoir à notre copine Elza qui part habiter dans un autre village et qui ira à la rentrée dans une nouvelle école. Au revoir gentille Elza !

 

 

Et n’oubliez pas… il faut revenir au mois de novembre ! Nous aurons un tas de choses à nous dire et des découvertes à faire et
Erwan sera avec nous !

Semaine du goût

Semaine du goût délicieuse dans notre école !! Chaque jour, Nathalie et Pierrette ont préparé de délicieux plats. Nous nous sommes régalés.

Les adultes sont venus manger avec nous et nous avons parlé des menus, des goûts que nous aimons, de ce que nous aimons moins.

Certains ont découvert les poireaux de notre jardin, la rhubarbe, les épinards, les pruneaux avec la viande de porc…

Quoi-de-neuf fin septembre et début octobre 2018 ?

Vendredi 20 : Début de la Saint-Paterne
Nous avons eu la surprise de voir Peppa Pig à la sortie de l’école ! Elle est venue nous dire que c’était le début de la fête du village ! Chouette, des manèges, de la pêche aux canards ! Beaucoup d’enfants y sont allés et sont également allés voir le feu d’artifice, malgré le mauvais temps pendant les deux jours.

Dans la salle de motricité : les massages
Nous avons fait deux séances de découverte des massages. Chacun s’installe et on s’occupe d’un copain. C’est une séance qui « fait du bien », autant à celui qui est massé qu’à celui qui accepte de masser un copain. Être bienveillant et prendre soin de l’autre, ce n’est pas évident quand on commence sa vie en collectivité. Tout le monde semble avoir apprécié.

Pâte à modeler : Quand on sait faire une boule et des saucisses, on sait faire le soleil !

Perles : c’est une activité de tri qui permet à Claire de se rendre compte si nous connaissons nos couleurs, une activité pour exercer notre habileté et enfin une activité qui nous permet d’être magnifiques !! La preuve dans le miroir !

Chaînons géants : on peut faire le plus grand collier du monde !

Peinture aux billes : pour avoir une jolie couverture sur nos cahiers de vie, nous avons fait une peinture rigolote. Il fallait faire rouler des billes dans la peinture, on croirait des feux d’artifice !

 

Nous avons goûté les noisettes de Timéo. Tout le monde n’a pas aimé, mais tout le monde a accepté de goûter. Merci Timéo !

Jeudi 27 : Pommes pommes pommes pommes !!
On en a épluché beaucoup avec une drôle de machine à manivelle et on en a mangé beaucoup de petits bouts !
C’est facile de faire de la compote : des petits bouts de pommes, un peu de sucre, on cuit, on mixe et on se régale !!

Claire nous a mesurés, c’était rigolo de se mettre en chaussettes. Elle recommencera plus tard dans l’année pour nous montrer comme nous grandissons.

Nous avons appris une nouvelle comptine. Nouvelle pour les petits, mais pas pour les Moyens qui la connaissaient déjà

Pomme rouge de l’automne
A mûri sur le pommier.
Tiens, prends-la, je te la donne,
Mets-la dans ton tablier.
L’automne est arrivé

L’appareil photo : Claire le prête aux Moyens pour apprendre à cadrer et prendre de belles photos.
Bon… pour l’instant, ce sont les débuts !

Pommes encore : Nous nous en sommes servis pour tamponner !

Roulades et galipettes : on rigole bien en salle de motricité, en apprenant à rouler

Nouvelle comptine pour faire la gymnastiques des doigts : l’histoire de Poucelot