Quoi-de-neuf du 22 juin au 3 juillet 2020

Pour beaucoup d’entre nous, l’école a repris.  Nous étions si contents de nous retrouver !
Bien sûr, il a fallu passer beaucoup de temps à nous laver les mains : 8 fois par jour ! Mais nous avons aussi fait toutes sortes d’activités.

Ce n’était pas le fonctionnement de classe comme avant, mais nous avons découvert beaucoup de jeux, des jeux tous ensemble, bien sûr, mais aussi des jeux de réflexion, de logique, d’observation, les voitures et les pistes , les histoires entre copains, les Petits Pêcheurs, le jeu Discolud, les lettres à assembler, le Magnetico, Les constructions, les « Mosica »

Tiens ! Un petit voyou et une enfant modèle !

Des grands qui savent ranger

Il a fallu s’occuper des bébés et faire des tournées de linge !

On a repris le travail d’écriture

Nous avons aussi fait des activités dehors comme l’immense toile de parachute avec les balles, mais aussi les quilles.

 

Nous avons aussi travaillé sur les fruits rouges, fini d’apprendre la poésie et même dégusté des petites groseilles apportées par Camille et des cerises offertes par madame Versavel.
Suzette a retiré son masque pour goûter elle aussi.

Matinée déguisement : on a tout sorti de la grande valise et on s’est bien amusés

Pendant ce temps, à la maison :
Robin a continué à travailler très sérieusement

Maëlie aussi a continué à bien travailler et elle nous envoie des photos du bord de la mer où elle séjourne chez ses grands-parents

Il nous reste à vous souhaiter de très belles vacances. Rendez-vous à la rentrée, sans masque nous l’espérons…

 

Quoi-de-neuf du 13 au 21 juin 2020 ?

 À la une, voici des petites nouvelles des uns et des autres :
Elyott a fait une très grande promenade le week-end dernier. Et sinon, dans son jardin, les premières framboises sont arrivées ; voici sa cueillette.

Nathanaël aussi a rempli tout un saladier de belles cerises rouges:

Adam fait ses débuts en rollers

Louis a un doudou-girafe… mais regardez bien cette petite bête : elle a un air de famille avec notre Suzette ! Il l’a appelée… Suzon !
Il a aussi un doudou farceur !

Robin aime bien prendre la pose !

Lola va à la plage et à la piscine

Anniversaire de Jade vendredi 19, Robin y a pensé !!

Ses premières surprises pour ses 5 ans :

 

La fête des Pères : vous avez avec patience travaillé en cachette pour que tout soit prêt pour dimanche. On ne pouvait rien dire avant. Bonne fête les papas !!

 

Les jeux , bricolages, dessins, peintures : encore une semaine bien occupée à jouer aux  dominos, à construire une tour de Kapla ou à monter un mur, à faire de la pâte à modeler, des colliers, à jouer à Bata-waf, à se déguiser, à jouer aux voitures ou à fabriquer une montgolfière ou des petites souris mignonnes qui habitent dans une boîte à œufs-gruyère !

 

Se faire une cabane et s’y cacher , c’est rigolo

Découpage : votre collection de petits papiers, découpés de mieux en mieux, s’agrandit. Vous aurez fait des progrès énormes pendant ces semaines

Traits à la règle : Regardez comme vous êtes devenus précis pour tirer des traits

Tangram:  Vous avez bien joué


Cuisine
 
: un crumble aux cerises, un gâteau aux pépites de chocolat, miam !!!

Graphisme : encore des fiches faites avec beaucoup de soin, du travail sur la reconnaissance des lettres et leur tracé qui progresse chaque semaine

Concours de grimaces : Helena est forte aussi !
Livres : Adèle nous présente quelques histoires

 

 

 

 

 

Numération :

Vous avez bien aimé le jeu qui ressemble à Torti-chenille

Jeu des postures : Comme Helena la semaine dernière, Adèle imite bien les petites images !

Le prochain quoi-de-neuf reprendra sa forme habituelle de compte-rendu d’activités… de classe !
Grâce à  toutes ces photos reçues et partagées, nous sommes restés, semaine après semaine, toujours en contact. Merci.

Quoi-de-neuf du 7 au 12 juin2020 ?

À la une, voici des petites nouvelles des uns et des autres :

L’anniversaire de Robin : Robin avait utilisé la semaine dernière de la poudre d’amandes que nous connaissons pour avoir fait deux galettes en classe, vous vous souvenez ? Mais lui n’a pas fait de frangipane, il a fait une belle pâte d’amandes bien jaune. Pourquoi bien jaune ?! Pour faire la décoration de son gâteau Minion. Magnifique !
Et il a eu des tas de cadeaux !

Thiago a dans son jardin des fleurs magnifiques qui sentent très bon : ce sont des lys.

Elyott: nouvelles lunettes de soleil en plus de celles de la semaine dernière ! Quelle belle allure !

Robin vous montre un gros objet rouge. Il est près de l’école. Savez-vous ce que c’est ? Ça s’appelle une borne incendie. C’est un peu comme un gros robinet pour que les pompiers puissent venir brancher leur tuyau et éteindre l’incendie s’il y avait le feu quelque part près de l’école.

Et vous ? Avez-vous quelque chose de particulier à nous montrer près de chez vous ? Avec papa ou maman, prenez une petite photo pour le montrer aux copains.

La passion des canards : Louis aime les canards, il en dessine, il en représente depuis qu’il a travaillé en classe sur Pierre et le Loup
La fête des Mères : Voici quelques photos des enfants très fiers, des mamans très contentes et des jolis cadeaux que vous aviez préparés

 

Les frères et sœurs :

Avec son grand frère Raphaël (et un peu leur papa aussi), Malone a fait en secret un très gros cadeau pour leur maman. Quel gros travail !!

C’est rigolo de se déguiser avec son frère ou sa sœur , on peut être qui on veut ! Voilà Robin et  Helena

Adam qui apprend à sa petite sœur à faire du tracteur

Les jeux : Louis a eu un nouveau jeu : un beau Tangram en bois, comme les Moyens qui en ont un en papier dans leurs fiches. Olivia, Jade, Hélori aiment beaucoup aussi.

Louis a aussi un Dobble (si vous voulez, je peux vous en préparer un), Adam a jeu d’équilibre : il faut faire la tour la plus haute avec des barres de couleur et Malone est un champion de Bata-Waf, de dominos et du jeu de dada, qui sont formidables pour apprendre à compter !

Helena a un jeu où il faut réunir des paires grâce à des indices
Bricolages, dessins, peintures : Voilà les peintures qu’ont fait Thiago, Hélori et Elyott.

Adèle a préparé une jolie surprise pour l’anniversaire de son papa qui aime les voitures

Et Helena, une lune, un dinosaure, une fée et un crocodile. Avec des petits riens, un peu de patience et l’aide d’un grand, on peut faire de très jolies choses.


Et moi, j’ai reçu de jolis dessins qui m’ont fait chaud au cœur ! Merci !

Bien sûr, en ce moment, il y a d’autres bricolages, mais ils sont secrets, je ne montre donc rien aujourd’hui…

Découpage : C’est parti ! Petit à petit, vous apprenez à découper de petits traits bien droits, des courbes, des lignes brisées. Je vous ai mis des feuilles de couleur pour que vous puissiez faire une grande composition sur une feuille quand tout sera en petites pièces.

Traits à la règle : Là encore, vous faites chaque jour des progrès pour poser votre règle au bon endroit, bien la maintenir et tirer un joli trait bien net tout le long d’un point à l’autre. Vous avez vu comme Camille et Adèle y mettent tout leur cœur ?

Après, aucun doute, ça fait un beau travail !

Cuisine : gâteau aux pépites de chocolat pour Adèle et son grand frère et biscuits appétissants pour Olivia

Graphisme : Parfois, je comprends que ça puisse vous sembler long de faire tout ce graphisme, mais avez-vous vu les progrès que vous avez accomplis ? En quelques semaines, je trouve que vous vous êtes beaucoup améliorés.

Reconnaissance des lettres  et écriture: on les voit partout ! Sur les journaux, sur les affiches, dans les livres, il y a des écritures partout. Vous rendez-vous compte que vous en reconnaissez de plus en plus ? Et que vous savez les écrire de mieux en mieux, en pâte à modeler ou sur votre tableau.

Algorithmes : Elyott et Adèle vous montrent leur travail

Dedans ou dehors :   vous avez commencé à utiliser les images pour jouer au jeu des postures et c’est drôle de vous voir envoyer des bisous, hausser les épaules ou remuer les fesses ! Regardez, Helena est bien plus jolie que mes petites dames !!
Date : certains, comme Adèle, ont un panneau avec des étiquettes, d’autres utilisent les étiquettes, les mêmes que celles de la classe, que je vous avais données. Hélori est encore plus grand : il écrit la date comme un CP et il dessine le temps qu’il fait : mardi, il y avait du soleil, mais de petits nuages.

Camille aussi, quelle grande !

Les animaux en pointillés des Moyens : ça y est ! Vous avez terminé les Moyens, vous avez trouvé l’ours, l’hippopotame, le serpent, l’éléphant, le rhinocéros, le toucan, le lion, le crocodile, la girafe et le singe. Alors Adam ? Cela fait  combien ? 10 animaux. Bravo ! C’était un travail qui a duré plusieurs semaines, mais c’était pour mieux les voir !
Concours de grimaces : vous êtes drôles et moches, en tout cas, vous essayez !! J’ai bien rigolé en regardant vos photos. Tu as vu Timéo ? C’était une bonne idée ce jeu…

Olivia, on ne t’avait jamais vue comme ça !!

Adam a dit     « un moche  »            et                « un méchant » !!

Et Jade sait bien loucher et tirer une longue langue !

Nouveaux livres : Adèle et Louis nous présentent de très beaux livres


Numération : Avec des matriochkas, des petits personnages Sylvanian, des voitures, des dinosaures, tout est bon pour vous aider à compter, à distribuer, à partager.

Pâte à modeler : Voilà vos belles réalisations pour donner des idées aux copains. Alors, devinez et essayez de faire à votre tour.

Ils y mis tout leur cœur, c’est vraiment chouette votre travail !

On a envie d’être la semaine prochaine pour en voir d’autres !!