Les poussins sont nés!

Ça y est! Après 21 longs jours d’attente, nos petits poussins sont enfin sortis de leur coquille. Deux sont nés dimanche, quelques-uns dans la nuit, mais la plupart dans la journée de lundi, et nous avons pu les voir faire d’abord un petit trou

, puis fendre la coquille en deux et sortir

tout mouillés. Une fois secs, ils allaient rejoindre les copains sous la lampe chauffante.

Ils vont rester dans la classe jusqu’aux vacances de Pâques, ils auront alors trois semaines et auront sans doute bien grandi.

Chaque jour, deux enfants sont « de service », ils doivent veiller à ce qu’ils ne manque pas d’eau et de nourriture, regarder si tout ce petit monde va bien, et aider Philippe à changer la litière

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(et donc attraper les poussins, si on n’a pas trop peur). C’est du boulot!

 

Quoi-de-neuf fin février et début mars 2019 ?

Retour de vacances, il fait un temps superbe et Claire n’est plus malade ! Nous avons eu envie d’un instant-câlin, car nous étions contents de nous retrouver et de nous raconter toutes nos histoires de vacances.

Nous étions bien contents aussi de faire la connaissance de Léonard, le nouvel élève de notre classe. Il est dans le groupe vert.

Préparation des masques: Les Moyens ont beaucoup tourné la manivelle de la presse à découper, car ils ont fait des masques pour tous les copains de la classe. Puis, chacun a collé des papiers brillants avec les couleurs de son choix pour avoir le plus joli des masques de carnaval.

 Anniversaires de février. Nous avons enfin fêté les quatre ans de Gaby dont l’anniversaire était le 5 février.

Même s’il semble très sérieux sur la photo, Gaby était très content de son goûter avec ses copains. Et celui de la grande Anna qui a eu 4 ans le16

À l’accueil, de magnifiques constructions ! Les Moyens sont des bâtisseurs, ils aiment les jeux de construction et apprennent aux plus petits comment s’y prendre.

En salle de motricité, nous avons appris un drôle de ronde qui nous amuse beaucoup. Il faut d’abord tourner tous ensemble, puis, il faut se mettre par trois pour chanter trois fois le refrain

Quand on fait des crêpes chez nous,
Ma mère nous invite,
Quand on fait des crêpes chez nous,
Elle nous invite tous !
Une pour toi, une pour moi,
Une pour mon petit frère François,
Une pour toi, une pour moi,
Une pour tous les trois.

Mardi 5 : C’était Mardi-Gras ce jour-là, le jour des crêpes et des déguisements !
Suzette était de la partie bien sûr !  Faire de la cuisine, c’est d’abord lire les ingrédients, et ça, c’est l’affaire des Moyens
D’abord, mettre la farine, puis casser les œufs, mélanger. Incorporer le lait, mélanger encore. Parfumer à la vanille pour des crêpes encore meilleures, Hugo l’a bien compris  !
Il faut avoir de la force pour préparer la pâte. Et pour finir, faire cuire la pâte d’un côté, retourner comme un grand et faire cuire l’autre côté.

L’après-midi, nous avons sorti nos déguisements. Il y avait de belles princesses et des super-héros, un dinosaure et un clown, un pirate et un mousquetaire, une indienne et un petit chien, un chevalier et une fée. C’était beau !!

On apprend à bricoler : dans la classe, nous avons des outils et quand il y a besoin, nous apprenons à nous en servir.

Dans la salle de motricité : première séance d’échasses ! C’est amusant ce nouveau jeu !

 

Maxence a apporté de jolies fleurs qui s’appellent des jonquilles. Les Petits essaient d’en faire avec des boîtes à œufs, pendant que les Moyens peignent des fleurs de cerisiers avec des bouteilles d’eau

Mardi 12 : Animation-lecture à la bibliothèque Nous aimons aller écouter les conteuses qui nous racontent de belles histoires.Bientôt, nous y retournerons, cette fois pour aller emprunter des livres et les lire dans la classe.

Pâques approche, encore une occasion de parler des animaux, notre thème de l’année. Cette fois, c’est avec ces albums que nous découvrons les animaux de la ferme : le nom des « papas », des  « mamans » et de leurs petits, le nom de leur « maison »