les couleurs de l’arc-en -ciel

Il y a quelque temps, un rayon de soleil a traversé l’aquarium et on a vu… un arc-en-ciel! Depuis, on travaille sur les couleurs, les mélanges, on fabrique des arc-en-ciels, on compte les gouttes: 9 gouttes de bleu 1 goutte de jaune, 8 gouttes de bleu 2 gouttes de jaune, c’est la magie des couleurs!

On a aussi fabriqué des toupies pour mélanger les couleurs: pas facile! (regardez notre petite vidéo)

Pour finir, nous fabriquons avec les moyens de Claire un grand tableau fait de petits rectangles de couleurs récupérés dans des magazines ou peints par nous-mêmes. L’occasion pour les moyens pour se retrouver sur un même projet.

On a découpé des rectangles dans des magazines
On trie les images par couleur
On commence à voir l’arc-en-ciel…
et voilà le résultat!

Maquettes de parcours

En ce moment, ce n’est pas Claire, ni même Philippe qui installe les parcours en salle de jeux, on doit le faire nous même! Un groupe de grands réfléchit à un parcours, il fabrique une maquette, et un second groupe installe le vrai parcours en recopiant le modèle. Tout doit être identique, même les couleurs. On s’amuse bien, mais quand même, c’est du travail!

Quoi-de-neuf courant janvier?

Le parcours des grands : des Grands de la classe de Philippe travaillent sur le plan et la maquette, ils ont réalisé la maquette d’un parcours car nous avons à l’école des reproductions des éléments de parcours de la salle de motricité. D’autres Grands devaient réaliser ce parcours en taille réelle. Et nous, les Petits/Moyens, nous l’avons inauguré.

Diamants qui brillent pour têtes couronnées

Fabrication de la galette Papa, maman, la galette c’est facile !  On lit les ingrédients, on cherche en comparant les lettres et on trouve ce qu’il nous faut. On mélange le beurre mou et le sucre en poudre. On ajoute trois œufs et de la poudre d’amandes, on mélange encore. On déroule une pâte feuilletée, on étale la frangipane, on cache la fève surtout ! On recouvre avec la deuxième pâte et on met ses petits doigts partout partout autour ! On fait briller avec du jaune d’œuf  Et hop ! Au four ! Le lendemain, on se régale.

Le plus jeune sous la table !

Deux belles filles ont trouvé la fève et sont devenues reines. Puis, elles ont choisi leur roi : Lucas pour Mélissa et Clément pour Juliette

Petite comptine pour les jours froids
J’ai froid partout:
au bout des pieds,
derrière le cou,
au bout du nez,
et sur les joues.
Je veux plein de bisous
pour me chauffer partout;
plein de bisous
au bout des pieds,
derrière le cou,
au bout du nez
et sur les joues!

Goûter d’anniversaire de Lucas : le premier à avoir 5 ans chez les Moyens

Jeu pour très grands Moyens : Les Trois Petits Cochons    Pas facile de relever les défis ! Il faut placer les maisons selon l’emplacement des cochons dans le jardin le jour ; et se cacher du loup dans les maisons la nuit. C’est un jeu pour la tête et les mains !

Nos rois et reines de Janvier : Ma-gni-fiques !!!

reportages – photos et vidéos – compte-rendus d'activités et de sorties