18e jour de contact – jeudi 9 avril

Bonjour à tous,

Il faut travailler ces 3 devoirs dans le cahier du jour ⊗⊗. Notez bien les titres de chaque exercice et les réponses (bien sûr).

(Info – Pour celui ou celle qui n’a pas envoyé sa fleur artistique et qui veut le faire, le dernier délai est aujourd’hui 17 H. Merci.)

⊗⊗ Grammaire et vocabulaire. (2 exercices pour chaque niveau (CE2 – CM1).)

Exceptionnellement, n’écrivez pas les consignes !!! Il faut juste écrire les titres, les numéros et pages des exercices et les phrases réponses.

Pour vous aider, voici le lien qui permet d’avoir les exercices 7 page 187 et 2 page 27 à compléter. Ceux qui n’ont pas d’imprimante, n’écrivez que les trois premières phrases de l’ex 7 p.187 ou  les deux premières de l’ex. 2 p. 27 (CM1) (si vous le désirez), mais essayez de lire toutes les phrases proposées et essayez de trouver les réponses à l’oral.

Exercices à compléter

CE2 – Le complément du nom (page 38). Ne vous inquiétez pas, c’est une nouvelle leçon à lire page 38 (la leçon est en couleur) mais l’exercice est simple.

⊗⊗ !!! Ex 4 page 39.

CE2 – Les synonymes (page 166). Après avoir écrit le titre et l’avoir souligné, relisez bien la leçon en bleu.

⊗⊗ Ex 7 page 167.

Exemple : a) Leur père aime leur raconter une histoire tous les soirs.

 

CM1 – Le C.O.I (page 26). Relisez bien la leçon. Aidez-vous de la remarque dans l’exercice 1 page 27.

⊗⊗ Ex. 2 page 27 –   ( ATTENTION – CHANGEMENT DE CONSIGNE — Recopie ce texte. Souligne les verbes en rouge, les C.O.D en vert et les C.O.I en noir. (A ne pas écrire.))

CM1 – Les préfixes (page 170). Lisez bien la leçon en bleu.

⊗⊗ Ex 8 page 171.

 

⊗⊗ Mathématiques. (Il n’ y a pas de consigne pour cet exercice, le titre explique ce qu’il faut faire.) ( Tu peux t’aider de la leçon qui se trouve dans ton cahier de règles.) Les élèves de CM1 doivent tout faire.

Titre : Ecrire des nombres en lettres

2 020 : ……………………………………………………………………………..

380 : …………………………………………………………………………………

4 200 : ……………………………………………………………………………..

977 : ……………………………………………………………………………..

8 000 : ……………………………………………………………………………..

En plus pour les CM1

203 700 : …………………………………………………………………………….

999 120 : …………………………………………………………………………….

1 540 283 : …………………………………………………………………………….

⊗⊗ !!! Histoire

Comme je sais que vous avez beaucoup d’écriture à faire dans les exercices précédents, je vous demande juste 2 (3 – CM1) définitions à noter dans votre cahier du jour. N’oubliez pas d’écrire le titre qui concerne votre travail.

 

CE2 – La conquête de la Gaule par les Romains – pages 46 – 47

un oppidum : …..  et le siège (d’une ville) : ……    page 47.

 

CM1 – Les abbayes et les monastères – pages 86 – 87

un manuscrit : ………….. p. 87     une enluminure : ……………  p. 87 (voir également doc.2)         un parchemin : ……………………………. p. 87

 

Bon courage et bonne journée.

Je posterai les fleurs artistiques que j’ai reçues dans l’article de demain. Merci à tous ceux qui ont envoyé leur fleur. (Il y en a déjà 12 qui ont été postées.)

E. Fossey

 

 

17e jour de contact – mercredi 8 avril

Good morning (or good  afternoon) La Chapelle,

Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’exécution des exercices demandés, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je rappelle que vous avez jusqu’au lendemain 17 h pour me poster les travaux des lundis et jeudis. Je sais que ce n’est pas toujours facile pour vous parent(s) ou pour votre (vos) enfant(s) mais il est impératif de garder de bonnes habitudes de travail… Si vous avez le moindre souci, encore une fois, n’hésitez pas à me prévenir via ma messagerie. Bon courage à vous tous.

Je reviens sur un devoir de sciences et technologie donné hier et je rappelle que vous n’êtes pas obligé(e) de semer une graine car, en cette période de confinement, je sais qu’il est difficile de s’en procurer. Si vous en avez, vous pouvez également mettre cette graine dans un peu de coton. Sinon, essayez de construire la maison (déjà réalisée en classe) et « décorez » la (porte, fenêtres,…). Vous pouvez également faire les deux propositions de travail.

Vous pourrez me poster une photo de la germination de votre graine ou/et de votre maison lundi 13 avril matin sur ma messagerie académique (en espérant qu’elle fonctionne pendant ces vacances) et je les publierai sur le blog le lundi 27 avril (jour de reprise des devoirs et leçons en ligne).

Voici comme prévu les corrigés des exercices d’orthographe d’hier. Clique sur le lien.

Corrigés des exercices du mardi 7 avril. ok

Et quatre pages de l’histoire du Petit Prince.

Lecture 5 –

Lecture 6

Bonne journée et à demain. Encore 2 jours de travail avant les vacances « confinées ». N’oubliez pas de m’envoyer votre fleur artistique  (voir article du lundi 6 avril) avant le jeudi 9 avril 17 H; je vous renvoie une petite note qui était à lire : « Enfin, si tu peux, prends une photographie de ta fleur dans un endroit qui te fait penser au printemps. » Merci.

E. Fossey

 

16e jour de contact – mardi 7 avril

Bonjour à tous,

(Pour info, Mme Jourdainne a posté des photos des travaux de ses élèves. Ces photos sont placées avant cet article. Voir ci-dessous.)

Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’exécution des exercices demandés, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je rappelle que vous avez jusqu’au lendemain 17 h pour me poster les travaux des lundis et jeudis. Je sais que ce n’est pas toujours facile pour vous parent(s) ou pour votre (vos) enfant(s) mais il est impératif de garder de bonnes habitudes de travail… Si vous avez le moindre souci, encore une fois, n’hésitez pas à me prévenir via ma messagerie. Bon courage à vous tous.

Voici les corrigés du lundi 6 avril.

Correction des exercices du lundi 6 avril.

⊗ !!! Orthographe –

CE2 – Titre : m devant m, b, p. 

Lisez bien la leçon page 106 avant de commencer les deux exercices. Pensez aux exceptions : bonbon, bonbonnière,…

Exercices 5 et 6 page 107.

CM1 – Révisions page 162.  Titre : Les accords dans le G.N.

Exercices 1 et 2 page 162.

Aidez-vous, si vous le voulez, de vos leçons dans le cahier de règles (Le pluriel des noms et des adjectifs) et, après avoir écrit le titre en rouge et l’avoir souligné, notez essentiellement les réponses.

Exemple : (ex. 1 page 162) a) des élèves sportifs. (masculin pluriel)

Exemple : (ex. 2 page 162) a) des plantes potagères. (féminin pluriel)

⊗ !!! Sciences et Technologie – Voici 2 propositions de travail. Tu peux t’amuser à construire de nouveau une maison (comme nous l’avons fait dans la classe); attention il te faut une feuille carrée, ou / et essayer de faire l’expérience proposée (voir 2e lien en couleur – germination d’une graine.)

Fiche technique d’une maison

Pour faire une feuille carrée.

Si tu peux, sème une graine de haricot ou une autre graine (lentille,…) dans un gobelet (ou pot) rempli de terreau, et observe jour après jour ce qui se passe. ( Attention il faut placer ton gobelet (pot) dans un endroit assez chaud et y déposer un peu d’eau de temps en temps (avec un pulvérisateur, …) – Voir avec un parent.

germination d‘une graine

⊗ !!! Anglais – GOOD    MORNING   LA    CHAPELLE  !

Tu dois écrire dans ton cahier de brouillon l’exercice suivant. Voici le titre : Se présenter.  Ensuite après avoir bien lu les 2 pages du lien ci-dessous, présente-toi  en t’aidant du modèle de la page 2. Enfin, essaye de te dessiner sous ta présentation écrite en anglais.

How are you ?

Bon courage et bonne soirée.

E. Fossey

PS : Je ne posterai pas toutes les pages du livre du Petit Prince. Mais demain, je vous mets dans l’article les corrections des exercices d’aujourd’hui (orthographe) et 4 pages sur la rencontre du Petit Prince et d’une fleur.

 

Rébus CM1/CM2

Ce week-end, les CM1/CM2 avaient pour défi d’inventer un rébus… Mon défi à moi était de les deviner, ce qui n’était pas toujours simple! J’ai dû demander de l’aide pour certains! Merci à ceux qui ont joué le jeu!

A vous de jouer en essayant de deviner la phrase, le mot, ou le groupe de mots qui se cache derrière chaque rébus! (Cliquez sur l’image si vous ne voyez pas tout). Laissez votre réponse en commentaire.

Bonne chance!

Adriel                               Amalia                           Darnell

Camille                               Delphine                      Jules (2 rébus)

Kylian                              Leena                             Mathéis

Mathéo M                      Soukaïnah                         Stélla

Alice                                            Emy                     Lenny (message pour Emy)

Milann                                     Kytiana                            Carmen

Mattéo MF

 

15e jour de contact – lundi 6 avril

Bonjour à tous,

(Pour info, Mme Bécourt et Mme Jourdainne ont posté des articles qui se trouvent à la suite de celui-ci (en-dessous)).

Il y a 3 devoirs à faire dans le cahier du jour ⊗⊗ et à m’envoyer aujourd’hui ou demain avant 17 H. (Je ne répondrai plus aux messages du lendemain après 17 H. Encore une fois, si vous ne pouvez pas me poster, en temps voulu, les exercices des lundi(s) et jeudi(s), je vous invite, vous et bien sûr votre enfant, à regarder les corrigés qui s’afficheront vers 17 H dans l’article du lendemain. Merci de votre compréhension.)

⊗ !!! Tout d’abord les corrigés des exercices du vendredi 3 avril.

Correction des exercices du vendredi 3 avril.

⊗⊗ !!! Titre : Lecture – Le Petit Prince

Il faut juste écrire le titre et les quatre phrases suivies des réponses. Voir le lien ci-dessous.

Lecture – Le Petit Prince – questions

Pour ceux qui ont oublié (ou qui n’ont malheureusement pas lu) les pages du début de l’histoire postées dans les articles du blog, je remets ces pages en lien ci-dessous.

LECTURE 1

LECTURE 2

LECTURE

Lecture 4

 

⊗⊗ !!! Histoire

CE2 – La religion des Gaulois – pages 56 et 57.

  1. Qu’est-ce qu’un dieu ou une déesse?        2. (En t’aidant d’un dictionnaire, …) Que veut dire le mot polythéiste ?      3. Qui organisaient les cérémonies religieuses chez les Gaulois ? p. 56 ou document 2 p. 57.

CM1 – Les églises et les cathédrales – pages 84 et 85.

  1. Qu’est-ce qu’une cathédrale ?        2. (En t’aidant d’un dictionnaire, …) Que veut dire le mot monothéiste ?      3. Pourquoi, au Moyen Âge, a-t-il fallu construire de nombreuses églises ?

 

⊗⊗ Géométrie – Exercices sur le périmètre (et l’aire [CM1]) d’un carré et d’un rectangle (avec tracés).

Tout d’abord, un peu de géométrie…Clique dans le lien ci-dessous.

Exercice de géométrie

 

⊗ !!! Arts plastiques

Je vous propose de créer une fleur avec des figures géométriques. Voici les explications ci-dessous. Clique dans les liens. (Vous pourrez me l’envoyer avant jeudi soir 17 H pour que je puisse la poster vendredi 10 avril sur le blog. Merci)

Il faut travailler sur une feuille quadrillée ou prendre une page de ton cahier de brouillon. Ensuite, retrace les 3 polygones qui se trouvent dans l’exercice de géométrie (ci-dessus). (2 carrés identiques de 10 carreaux de côté et un grand rectangle de longueur 21 carreaux et de largeur 2 carreaux.) Mais regarde bien les liens ci-dessous pour créer ta fleur artistique. Enfin, si tu peux, prends une photographie de ta fleur dans un endroit qui te fait penser au printemps.

Fleur artistique 1

Fleur artistique 2

Fleur artistique 3

⊗ !!! Je posterai la correction de la fiche d’autonomie sur le dauphin vendredi 10 avril.

Pour demain, un peu d’orthographe, de sciences et d’anglais.

Je ne publierai pas l’ensemble de l’histoire du Petit Prince, mais encore un passage de 4 pages ce mercredi 8 avril.

Bon courage et bonne journée à tous.

E. Fossey

 

Tableaux représentant les familles – CM1/CM2

Bonjour!

J’ai demandé aux élèves de ma classe de m’envoyer un « tableau » représentant leur famille en utilisant des objets de la maison et/ou du jardin. Voici leurs mangifiques productions! (Vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir et voir leur réalisation en entier)

Vous pouvez aussi laisser de gentils commentaires! 🙂

Charlène Jourdainne

Famille d'Amalia                                  Amalia                                 Elana                              Adriel

   

Alice                               Carmen                          Darnell

Delphine                           Emy                               Enzo

Jules                                Kylian                               Kytiana

Leena                             Léna                               Lenny

Mattéo MF                       Milann                            Mathéo M

Lucas                                Camille                                   Luciana

Soukaïnah                                 Stélla                           Evan

 

 

 

14e jour de contact – vendredi 3 avril

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien. Si vous ne pouvez pas posté le travail du jeudi 2 avril avant 17 H, aujourd’hui, je vous enverrai la correction sur cet article dans la soirée. Si vous êtes dans ce cas, regardez-bien la correction qui apparaîtra à cet endroit. Corrigés des exercices du jeudi 2 avril.

Pour info : Il n’ y a que 2 élèves (dont les parents m’ont déjà posté des devoirs faits) qui ne m’ont pas rendu les exercices demandés. J’espère que tout va bien pour eux.

⊗ !!! Comme dit dans l’article précédent, voici un peu de géographie.

Il faut retrouver les cinq grands fleuves français. A toi d’écrire, dans ton cahier de brouillon, les phrases et les bonnes réponses. Bien-sûr, tu peux t’aider du document ci-dessous après avoir cliquer dans le lien.

Grandes villes et grands fleuves de France.

Titre : Les grands fleuves de France

Exemple : 1. C’est le plus grand fleuve qui coule en France. La Loire.

2.  Tous les jours, les habitants de Lyon peuvent voir ce fleuve. ……………..

3. Ce fleuve passe par Toulouse. ……………..

4. Tous les jours, les habitants de Strasbourg peuvent voir ce fleuve. ……………..

5. Le dernier grand fleuve français passe par Paris, et également Vernon.  ……………..

Un peu de mathématiques en géographie… (Voir le tableau de la population des plus grandes villes en France dans le lien en couleur ci-dessus. Pages 1 et 2)

Tu dois écrire le titre et la réponse avec le calcul dans ton cahier de brouillon. (N’écris pas la question ou l’énoncé.)

Exercice – Titre : Opération

CE2 – Combien y a-t-il d’habitants (en tout) quand on additionne les populations des deux plus grandes villes françaises (Paris, Marseille)?

PENSE A BIEN ALIGNER TES CHIFFRES, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, …

CM1- 1.  Combien y a-t-il d’habitants (en tout) quand on additionne les populations des trois plus grandes villes françaises (Paris, Marseille et Lyon)?

2. Ecris en lettres les nombres qui correspondent à la population de Paris et à la population de Strasbourg (en 2015).

Paris , 2 206 488 : …………………………

Strasbourg , 277 270 : …………………………

⊗ !!! Voici également un peu de sciences.

Erwan a envoyé une devinette à son copain Ali : « Je suis un arbre en boule
mesurant environ 20 mètres à l’âge adulte. Je possède des feuilles simples dont le
bord est denté, elles tombent en automne. Mon écorce est lisse. Mes bourgeons
d’hiver sont verts ou gris, placés sur de fins rameaux. Mes fruits mûrissent en
octobre et ne se mangent pas. Qui suis-je ? »

Pour trouver la réponse, tu dois cliquer dans le premier lien ci-dessous. Puis, lis bien les phrases sous les dessins des arbres, et écris toi aussi une petite devinette comme celle d’ Erwan. (Réponse et devinette à écrire dans le cahier de brouillon).

Tu dois écrire essentiellement le titre, la réponse (Je suis le …………….. .) et ⊗⊗ !!! ta devinette (à laquelle j’essaierai de répondre car tu peux la poster.)

Titre : Les arbres

Fiches d’identité de quatre arbres

Photographies des quatre arbres

⊗ !!! Et de la lecture.

Lecture 4

⊗ CM1 – Voici le travail sur les aires des rectangles E, F et G, H rendu par une élève. (Voir exercice du lundi 30 mars.)

Exercice d’Eva sur les aires.

⊗ !!! Correction de la fiche d’autonomie sur l’ara.

correction de l’ara

Bon courage et bonne journée.

E. Fossey

 

13e jour de contact – jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

Voici les exercices d’aujourd’hui à faire dans le cahier du jour et à me poster (si possible) avant demain 17 H. Merci.

⊗ !!! La réponse à la question d’hier concernant le roi de France qui régnait en 1728 est : Louis XV (15). Voir l’ article du mercredi 1er avril (Le Printemps de Vivaldi).

⊗⊗ !!! Dictée à recopier dans le cahier du jour et à travailler (si possible) par la suite.  Ainsi qu’un exercice de mathématiques sur les longueurs (voir ci-dessous).

Dictée du jeudi 2 avril + exercice MG – Longueurs. OK

Ce lien ci-dessous fonctionne avec la police de caractères : Gaston. (Ce n’est pas une gaffe.) Cela pourra peut-être aider certains élèves dans la lecture du texte.

Dictée du jeudi 2 avril + exercice MG – Longueurs

⊗⊗ Exercice de mathématiques – (Les CM1 doivent tout faire.)

Titre : Conversion de longueurs

(Pour t’aider, tu peux recopier le tableau de conversion qui est dans le document précédent mis en lien – Dictée du jeudi 2 avril + exercice MG – Longueurs. Commence par le km jusqu’au mm, donc 7 colonnes.)

Enoncé : Convertis ces longueurs en cm (centimètres).

2 m = ………………………… cm                 5 dm = ………………………… cm

1 dam = ………………………cm                 25 dm    = ……………………… cm

100 m    = …………………….cm                14 m = ………………………… cm

(CM1)

24 dam = …………………….cm                243 m = …………………….cm

55 km =  …………………….cm                 30 mm = …………………….cm

1203 m = …………………….cm                  9 mm = …………………….cm

⊗⊗ !!! Questions en Histoire.

(CE2) Les Gaulois – pages 44 et 45.

1. Dans la société gauloise, en combien de catégories les personnes sont-elles classées ?   2. Qu’est-ce qu’un druide ?    3. Vrai ou Faux. a) Les gens du peuple, artisans et agriculteurs, étaient les plus nombreux.    b) La Gaule était un pays pauvre.

Les Gaulois

(CM1) Affrontements et échanges autour de la Méditerranée XIe et XIIIe s. pages 98 – 99

1 . Que sont les croisades ? (Lexique)   2. Que représente le document 1 (page 98) ?  3. Vrai ou Faux   a) Il y avait des affrontements (batailles) entre les Européens et les Arabes mais aussi des échanges.      b) Au Moyen Âge, les Européens s’aventuraient (voyageaient) beaucoup dans les pays lointains.   4. Cite (écris) quatre mots qui nous viennent de la langue arabe. (page 99).

(Il y a également un message pour vous dans le lien – Les Gaulois – juste au-dessus.)

⊗ !!! N’oublie pas de faire un peu de sport tous les jours (flexions, extensions,… Voir le sport dans la bande dessinée – dans des articles déjà postés).

Demain, je donnerai la correction de la fiche d’autonomie sur l’ara et nous ferons un peu de géographie, de sciences, de la lecture (la suite du Petit Prince) …

Bon courage et bonne journée,

E. Fossey