54e jour de contact – Vendredi 19 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Sauf avis contraire de la part de nos décisionnaires, le retour de tous les élèves à l’école devrait avoir lieu le lundi 22 juin. C’est pourquoi, je demande aux élèves de ma classe d’apporter tous les cahiers et manuels restés à la maison pour ce jour de reprise, ainsi que les productions en arts plastiques s’ils les ont encore. Les derniers devoirs en télétravail sont donc donnés aujourd’hui. Merci.

De plus, je vous remercie, vous parents, de votre investissement dans le travail à distance effectué par votre (vos) enfant(s) tout au long de cette période compliquée.

 

Les corrigés des exercices d’hier, jeudi 18 juin, apparaîtront ici vers 17 h 00.Corrigés des exercices de mathématiques – 18 juin

 

Et voici les corrigés des exercices d’aujourd’hui. A consulter après avoir fait les trois devoirs ⊗ dans le cahier de brouillon.Corrigés des exercices du vendredi 19 juin.

 

Pour ces devoirs, tu dois écrire essentiellement les titres des leçons proposées, si besoin les numéros et pages des exercices demandés et les phrases-réponses (ainsi que les calculs pour les mathématiques).

 

Français – Vocabulaire – Les synonymes, antonymes et homonymes

Quand tu auras cliquer dans le lien ci-dessous, tu retrouveras des leçons avec ces exercices proposés. Tu peux t’ aider d’un dictionnaire pour comprendre certains mots dans ce devoir.

Exercices de vocabulaire

 

Mathématiques – Multiplier par 20, … (CE2-CM1)

Première leçon pour t’aider.

Autre leçon qui pourra t’aider.

Exercice 1 – Effectue ces calculs. Les élèves de CE2 peuvent faire les dix calculs en gras (!!!), les élèves de CM1 doivent tout faire. Vous pouvez vous aider de vos leçons sur les tables de multiplication qui se trouvent dans votre cahier de règles.

8 x 40 = ………….      11 x 50 =  ………….      12 x 40 = …………. 

6 x 50 = ………….      20 x 40 =  ………….      3 x 40 = ………….  

20 x 50 = ………….    7 x 50 =  ………….        11 x 40 = ………….  .

15 x 40 = ………….    2 x 50 =  ………….         4 x 50 = ………....   

0 x 50 = ……………    3 x 40 = …………..

 

9 x 50 = ………….

8 x 50 = …………

30 x 40 = ………….

13 x 40 = ………….

(CE2-CM1) Exercice 2. Problème –  Pour réaliser une jolie carte, Feryel a acheté 5 paquets de 50 autocollants. Combien Feryel a-t-elle acheté d’autocollants en tout ?

Phrase-réponse et calcul.

 

⊗ !!! Un peu de lecture et un petit questionnaire.

Lecture – Rafara (3)

  1. En quoi se transforma l’oeuf que Rafara jeta ? Il se transforma en ………………....
  2. Comment se nomme le grand oiseau qui vient aider Rafara ? Il se nomme ………
  3. Avec quoi Rafara décora-t-elle les ailes du grand oiseau ? Elle les décora avec ….
  4. Pourquoi le père de Rafara se mit-il en colère ? Il se mit en colère en apprenant que ……………..

 

PS : Hier, la date du 18 juin 2020 marquait les 80 ans de l’appel à la résistance lancé par le général de Gaulle en 1940. Ci-dessous un extrait de son discours (à lire avec un adulte) et une photographie.

Appel du 18 juin – Général de Gaulle

 

Bon courage et bonne journée,

E. Fossey

53e jour de contact – Jeudi 18 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Sauf avis contraire de la part de nos décisionnaires, le retour de tous les élèves à l’école devrait avoir lieu le lundi 22 juin. C’est pourquoi, je demande aux élèves de ma classe d’apporter tous les cahiers et manuels restés à la maison pour ce jour de reprise, ainsi que les productions en arts plastiques s’ils les ont encore. Les derniers devoirs en télétravail seront donc donnés le vendredi 19 juin. Merci.

Ci-dessous un courrier de la directrice Mme Bécourt en vue de la reprise le lundi 22 juin. 

courrier reprise 22 juin

 

Quatre devoirs pour aujourd’hui dont deux (français et mathématiques) à écrire dans le cahier du jour ⊗⊗ et à m’envoyer avant demain 17 heures. Merci.

 

⊗⊗!!! Français – Dictée à recopier et à apprendre pour le mardi 23 juin.

Dictée à recopier et à apprendre

 

⊗⊗  Mathématiques – La division

Relis bien cette leçon ci-dessous (déjà postée) avant de commencer les exercices. Tu as le droit de te servir de ta leçon sur les tables de multiplication.

MNC – La division posée

Si tu veux utiliser des schémas pour trouver les résultats, je place également cette petite fiche sur l’approche de la division que tu connais déjà.

CE2- CM1   Exercice 1.  Effectue ces divisions en les posant.

    24 : 4 = ……………..    45 : 5 = ……………..    34 : 5 = ……………… 

33 : 4 = ……………..    21 : 3 = ……………..    18 : 4 = ……………..  

En plus pour les CM1 – Lis bien la leçon ci-dessous

Leçon – division avec quotient à 2 chiffres

Exercice 2.       328 : 5 = ……………………          486 : 6 = ……………………

 

 Ecriture de nombres (CE2-CM1)

Tu as le droit de te servir de ta leçon sur l’écriture des nombres qui se trouve dans ton cahier de règles.

Exercice 1. Ecris ces nombres en chiffres. (!!!)

Trois-cent-vingt-huit : ……………………………….

Mille-deux-cents : ……………………………….

Quatre-cent-quatre-vingts : ……………………………….

Cinq-cent-quatre-vingt-trois : ……………………………….

En plus pour les élèves de CM1 :

Sept-cent-mille-deux-cent-soixante-dix-sept : …………………………….

Treize-mille-treize : ……………………………

Exercice 2. Ecris ces nombres en lettres.

277 : ………………………………………………………………………………..

2 020 : ………………………………………………………………………………..

880 : ………………………………………………………………………………..

1 200 : ………………………………………………………………………………..

97 :  ………………………………………………………………………………..

78 :  ………………………………………………………………………………..

En plus pour les élèves de CM1 :

777 003 : ……………………………………………………………………………….

320 020 : : ……………………………………………………………………………….

 

⊗ !!! EPS

Ci-dessous une fiche déjà postée pour faire quelques mouvements sportifs…

Un peu de sport – juin 2020.OK

 

⊗ !!! Et un peu de lecture… (suite de la page postée hier sur le blog).

Lecture – Rafara (2)

 

Bonne journée et bon courage,

E. Fossey