54e jour de contact – Vendredi 19 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Sauf avis contraire de la part de nos décisionnaires, le retour de tous les élèves à l’école devrait avoir lieu le lundi 22 juin. C’est pourquoi, je demande aux élèves de ma classe d’apporter tous les cahiers et manuels restés à la maison pour ce jour de reprise, ainsi que les productions en arts plastiques s’ils les ont encore. Les derniers devoirs en télétravail sont donc donnés aujourd’hui. Merci.

De plus, je vous remercie, vous parents, de votre investissement dans le travail à distance effectué par votre (vos) enfant(s) tout au long de cette période compliquée.

 

Les corrigés des exercices d’hier, jeudi 18 juin, apparaîtront ici vers 17 h 00.Corrigés des exercices de mathématiques – 18 juin

 

Et voici les corrigés des exercices d’aujourd’hui. A consulter après avoir fait les trois devoirs ⊗ dans le cahier de brouillon.Corrigés des exercices du vendredi 19 juin.

 

Pour ces devoirs, tu dois écrire essentiellement les titres des leçons proposées, si besoin les numéros et pages des exercices demandés et les phrases-réponses (ainsi que les calculs pour les mathématiques).

 

Français – Vocabulaire – Les synonymes, antonymes et homonymes

Quand tu auras cliquer dans le lien ci-dessous, tu retrouveras des leçons avec ces exercices proposés. Tu peux t’ aider d’un dictionnaire pour comprendre certains mots dans ce devoir.

Exercices de vocabulaire

 

Mathématiques – Multiplier par 20, … (CE2-CM1)

Première leçon pour t’aider.

Autre leçon qui pourra t’aider.

Exercice 1 – Effectue ces calculs. Les élèves de CE2 peuvent faire les dix calculs en gras (!!!), les élèves de CM1 doivent tout faire. Vous pouvez vous aider de vos leçons sur les tables de multiplication qui se trouvent dans votre cahier de règles.

8 x 40 = ………….      11 x 50 =  ………….      12 x 40 = …………. 

6 x 50 = ………….      20 x 40 =  ………….      3 x 40 = ………….  

20 x 50 = ………….    7 x 50 =  ………….        11 x 40 = ………….  .

15 x 40 = ………….    2 x 50 =  ………….         4 x 50 = ………....   

0 x 50 = ……………    3 x 40 = …………..

 

9 x 50 = ………….

8 x 50 = …………

30 x 40 = ………….

13 x 40 = ………….

(CE2-CM1) Exercice 2. Problème –  Pour réaliser une jolie carte, Feryel a acheté 5 paquets de 50 autocollants. Combien Feryel a-t-elle acheté d’autocollants en tout ?

Phrase-réponse et calcul.

 

⊗ !!! Un peu de lecture et un petit questionnaire.

Lecture – Rafara (3)

  1. En quoi se transforma l’oeuf que Rafara jeta ? Il se transforma en ………………....
  2. Comment se nomme le grand oiseau qui vient aider Rafara ? Il se nomme ………
  3. Avec quoi Rafara décora-t-elle les ailes du grand oiseau ? Elle les décora avec ….
  4. Pourquoi le père de Rafara se mit-il en colère ? Il se mit en colère en apprenant que ……………..

 

PS : Hier, la date du 18 juin 2020 marquait les 80 ans de l’appel à la résistance lancé par le général de Gaulle en 1940. Ci-dessous un extrait de son discours (à lire avec un adulte) et une photographie.

Appel du 18 juin – Général de Gaulle

 

Bon courage et bonne journée,

E. Fossey

53e jour de contact – Jeudi 18 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Sauf avis contraire de la part de nos décisionnaires, le retour de tous les élèves à l’école devrait avoir lieu le lundi 22 juin. C’est pourquoi, je demande aux élèves de ma classe d’apporter tous les cahiers et manuels restés à la maison pour ce jour de reprise, ainsi que les productions en arts plastiques s’ils les ont encore. Les derniers devoirs en télétravail seront donc donnés le vendredi 19 juin. Merci.

Ci-dessous un courrier de la directrice Mme Bécourt en vue de la reprise le lundi 22 juin. 

courrier reprise 22 juin

 

Quatre devoirs pour aujourd’hui dont deux (français et mathématiques) à écrire dans le cahier du jour ⊗⊗ et à m’envoyer avant demain 17 heures. Merci.

 

⊗⊗!!! Français – Dictée à recopier et à apprendre pour le mardi 23 juin.

Dictée à recopier et à apprendre

 

⊗⊗  Mathématiques – La division

Relis bien cette leçon ci-dessous (déjà postée) avant de commencer les exercices. Tu as le droit de te servir de ta leçon sur les tables de multiplication.

MNC – La division posée

Si tu veux utiliser des schémas pour trouver les résultats, je place également cette petite fiche sur l’approche de la division que tu connais déjà.

CE2- CM1   Exercice 1.  Effectue ces divisions en les posant.

    24 : 4 = ……………..    45 : 5 = ……………..    34 : 5 = ……………… 

33 : 4 = ……………..    21 : 3 = ……………..    18 : 4 = ……………..  

En plus pour les CM1 – Lis bien la leçon ci-dessous

Leçon – division avec quotient à 2 chiffres

Exercice 2.       328 : 5 = ……………………          486 : 6 = ……………………

 

 Ecriture de nombres (CE2-CM1)

Tu as le droit de te servir de ta leçon sur l’écriture des nombres qui se trouve dans ton cahier de règles.

Exercice 1. Ecris ces nombres en chiffres. (!!!)

Trois-cent-vingt-huit : ……………………………….

Mille-deux-cents : ……………………………….

Quatre-cent-quatre-vingts : ……………………………….

Cinq-cent-quatre-vingt-trois : ……………………………….

En plus pour les élèves de CM1 :

Sept-cent-mille-deux-cent-soixante-dix-sept : …………………………….

Treize-mille-treize : ……………………………

Exercice 2. Ecris ces nombres en lettres.

277 : ………………………………………………………………………………..

2 020 : ………………………………………………………………………………..

880 : ………………………………………………………………………………..

1 200 : ………………………………………………………………………………..

97 :  ………………………………………………………………………………..

78 :  ………………………………………………………………………………..

En plus pour les élèves de CM1 :

777 003 : ……………………………………………………………………………….

320 020 : : ……………………………………………………………………………….

 

⊗ !!! EPS

Ci-dessous une fiche déjà postée pour faire quelques mouvements sportifs…

Un peu de sport – juin 2020.OK

 

⊗ !!! Et un peu de lecture… (suite de la page postée hier sur le blog).

Lecture – Rafara (2)

 

Bonne journée et bon courage,

E. Fossey

 

 

 

 

51e jour de contact – Mardi 16 juin

Bonjour à tous et à toutes,

Les corrigés des exercices d’hier, lundi 15 juin, apparaîtront vers 17 h 30.Corrigés d’Histoire – 15 juin

Corrigés – 15 juin

Trois devoirs pour aujourd’hui à faire dans le cahier de brouillon ⊗. Les corrigés seront postés dans l’article de demain.

 

⊗ !!! Français – Conjugaison

(Lisez bien la ou les leçon(s) avant de commencer l’exercice. Pour les élèves de CE2, les leçons sur le présent se trouvent dans le cahier de règles.)

CE2 – Retour vers le présent. Page 66.

(Titre) Le présent de l’indicatif

Exercice 6 page 66.

CM1 – Le passé simple – pages 94 – 95

Exercice 2 page 95.

 

⊗ !!! Mathématiques – Carré et triangles.

CE2 – CM1 Dans ton cahier, trace un carré de 4 cm de côté, puis trace une diagonale de ce carré. A l’intérieur du carré, tu peux voir deux triangles.

Pour t’aider voici l’image d’un carré avec ses diagonales.

Quel est le périmètre du carré ? Le périmètre du carré est …………….. cm. 

Calcul : 

Quel est le périmètre d’un triangle ? Le périmètre d’un triangle est ………………..cm.

Calcul :

 

En plus pour les CM1 – Lis bien cette leçon sur les différents triangles que tu pourras rencontrer avant de répondre à la question ci-dessous.

LES TRIANGLES cm1

 Quels noms portent les triangles à l’intérieur du carré ? Ce sont des triangles …………………………………….

 

 

⊗ !!! Arts plastiques – Mon cube artistique

Ci-dessous le patron d’un cube; découpe le puis avant de l’assembler suis bien ces consignes :

  • Une des faces est ton autoportrait (dessine ton visage),
  • Sur une autre face doit être écrit ton prénom,
  • Dessine un objet que tu apprécies sur une nouvelle face,
  • Une autre face doit faire apparaître ton animal préféré,
  • Le cinquième dessin doit représenter une fleur,
  • Sur la dernière face, écris le(s) chiffre(s) de la date du jour de ta naissance.

patron-cube-sans-codage

Voici une leçon sur l’autoportrait à lire. Arts – Autoportrait – leçon

Si tu peux, envoie-moi une photo de ton cube avant 17 h le mardi 23 juin, je la posterai sur le blog. Positionne ton cube comme tu le souhaites pour la photographie, toutes les faces ne seront pas visibles, envoie-moi une seule photographie. Merci.

Ou, peut-être, pourras-tu m’apporter ton cube à l’école le lundi 22 juin ou le mardi 23 juin ?

D’ailleurs, parents, dès que j’aurai des informations au sujet du retour des élèves à l’école je vous les transmettrai au plus vite.

 

Bonne journée et bon courage,

E. Fossey

50e jour de contact – Lundi 15 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Trois devoirs pour aujourd’hui à écrire dans le cahier du jour ⊗⊗.

Ne copiez plus les énoncés, mais juste les titres, les numéros et pages des exercices demandés et les réponses (avec les calculs pour les mathématiques). 

 

⊗⊗!!! Français – Orthographe

CE2 – Le son [ j ] – page 103

Exercice 7 page 103

CM1 – Les accords dans le groupe nominal – page 150

Exercice 21 page 151

 

⊗⊗!!! Mathématiques – Les solides

Ci-dessous une leçon qui pourra t’aider pour réaliser les exercices demandés.

MG – Les-solides.Leçon supplémentaire

MG – Les solides – exercices OK

 

⊗⊗ Histoire 

Après avoir lu la leçon ci-dessous, réponds aux questions qui suivent. N’oublie pas de noter le titre de la leçon et d’écrire essentiellement les phrases-réponses.

 

CE2 – La chute de l’Empire romain (476)

La chute de l’Empire romain

  1. En combien de parties est partagé l’Empire romain en 395 ? L’Empire romain est partagé en ………………… parties.
  2. Qu’est-ce qu’un barbare pour les Romains ? Un barbare est ……………….
  3. Quel peuple venu d’Asie repousse les autres peuples barbares dans l’Empire romain ? Ce sont les ……………. .
  4. D’après-toi, quel peuple barbare qui s’est s’installé au Nord de la Gaule romaine donnera son nom à la France ? Ce sont les ………………….. .

 

CM1 – Les grandes découvertes – pages 108 – 109

Document 1 – A l’assaut des mers (page 108) 

1. De quand date la carte représentée dans le document 1 ? La carte date de ………………….. 

2. Quels sont les trois continents représentés sur cette carte et donc connus à la fin du Moyen Âge ? Ce sont ……………..

(Page 108)

3. Au XVe siècle, pourquoi des navigateurs européens se lancèrent-ils dans de grandes expéditions maritimes ? Ils se lancèrent dans de grandes expéditions maritimes poussés par l’esprit d’aventure, la curiosité, ……………..

4. Comment appelait-on les navires rapides de l’époque ? C’étaient les …………………….

(Page 109)

5. Pourquoi Christophe Colomb partit-il vers l’ouest en 1492 ? Il partit vers l’ouest …………

6. En 1519, quel équipage et son grand navigateur prouvèrent que la Terre est ronde ? En 1519, …………………………. et son équipage prouvèrent que le Terre est ronde.

 

Bon courage et bonne journée,

E. Fossey

49e jour de contact – Vendredi 12 juin

Bonjour à toutes et à tous,

Les corrigés des exercices d’hier, jeudi 11 juin, apparaîtront ici vers 17 h 30. Corrigés – 11 juin.OK

Exercice 1 – Oui/Non/Non/Oui/Non/Oui/Oui

 

Et voici les corrigés des exercices d’aujourd’hui. A consulter après avoir fait les trois devoirs ⊗ dans le cahier de brouillon.

Corrigés – vendredi 12 juin

Corrigés d’histoire – 12 juin

Lisez bien les leçons avant de commencer les exercices.

 

⊗!!! Français – Vocabulaire

CE2 – CM1   Les sentiments – Clique dans le lien ci-dessous et tu trouveras la leçon et l’exercice à la suite.

Vocabulaire – Les sentiments – OK

 

⊗ !!! Mathématiques – x 10, x 100, x 1000.

Effectue les opérations suivantes en ligne.

24 x 10 = ……………..    124 x 100 = ……………..  4 x 1 000 = ……………..

10 x 65 = ……………..   100 x 12 = ……………..   1 000 x 18 = …………….. 

10 x 1 000 = ……………..  30 x 100 = ……………..  10 x 2 000 = …………….. 

En plus pour les CM1

2,4 x 10 = ……………..    12,4 x 100 = ……………..  0,4 x 1 000 = ……………..

10 x 6,5 = ……………..   100 x 1,2 = ……………..   1 000 x 0,18 = …………….. 

 

HistoireBilan – suite

Après avoir marqué le titre de ta leçon, écris essentiellement les réponses aux questions ci-dessous. Aide-toi bien sûr de ton manuel pour retrouver les bonnes réponses.

CE2 – Bilan sur l’Antiquité

  1. Comment nommait-on les Gaulois qui ont adopté le mode de vie romain? On les nommait les …………………………………………………… .
  2. Ecris deux  noms de monuments créés  par les Romains. Les Romains ont créé des ………………………..  et des ………………………… .
  3. De quel personnage de l’Histoire vient le nom christianisme ? Le nom christianisme vient du personnage ……………… …………………..

 

CM1 – Bilan sur le Moyen Âge

  1. Qu’est-ce qu’un adoubement chez les chevaliers ? C’est la cérémonie ……………..
  2. Au Moyen Âge, en Europe, la plupart des gens étaient chrétiens, qu’a-t-il donc fallu construire en grand nombre ? Il a fallu construire des ………………………
  3. Quelle religion monothéiste apparaît en Arabie au Moyen Âge ? C’est …………..

 

Bon courage et bonne journée,

E. Fossey