Petit abécédaire de la classe

Publié le 22 juillet 2014 | pas de réaction

Le petit guide pour suivre mon enfant en CM1/CM2

photo classe

 

Bienvenue dans la classe de votre enfant!
Votre enfant entre cette année dans la classe de CM1-CM2, vous trouverez dans ce petit guide les informations nécessaires au bon déroulement de son année scolaire.

 

A

Absence : Toute absence doit être justifiée et doit faire l’objet d’un écrit sur le cahier de liaison.

Agenda: Les devoirs doivent être copiés avec soin dans l’agenda qui reste toujours dans le cartable. En CM2, la maîtresse ne vérifie plus l’agenda estimant que ses élèves sont capables de noter leurs devoirs seuls.

Allergies : Merci de me signaler si votre enfant est allergique.

Anniversaire : Il est possible d’apporter à l’occasion des anniversaires un goûter pour la classe. Il est préférable de me prévenir à l’avance afin que je prévoie un créneau dans l’emploi du temps. Lorsqu’il y a plusieurs anniversaires dans le mois, je propose de les regrouper ensemble.
APC :  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l’aide personnalisée cette année. Ce sont des activités  organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures.

Ces aides se dérouleront les lundis, mardis et jeudis de 11h30 à 12h00.

B

Bibliothèque de classe : Les élèves peuvent à loisir emprunter des livres dans la bibliothèque de classe. Ils ont le droit d’emmener ces livres chez eux et ont le devoir d’en prendre soin et de les rapporter.

Bibliothèque municipale : Une fois par semaine, les élèves ont la possibilité d’emprunter un livre à la bibliothèque de l’école.

Tous les lundis pour les CM2 et tous les mardis pour les CM1.

Blog: La classe dispose d’un blog, outil de liaison avec les familles, pour échanger autour de nos activités, nos sorties…

 

C

Cahiers : les élèves ont à leur disposition plusieurs cahiers.

Un petit cahier orange qui sert à la liaison école-famille. Il doit figurer chaque jour dans le cartable et doit être vérifié régulièrement.

Un cahier du jour rouge et bleu dans lequel les élèves effectuent le travail quotidien en maths et français.

Des cahiers pour l’anglais, l’histoire/l’histoire des arts, la géographie/l’éducation civique, poésie/chants.

Un cahier vert pour les sciences.

Un cahier violet pour la lecture -méthodologie /la rédaction.

Un cahier noir pour les évaluations.

Un cahier jaune pour les règles de français et de mathématiques.

Un cahier de brouillon.

 

Calcul mental : Nous pratiquons en classe le calcul mental quotidiennement. Chaque semaine, la compétence travaillée en
classe doit être revue à la maison.

 

D

Décloisonnement: Les élèves de la classe participent deux fois par semaine à un décloisonnement. Ils sont alors pris en charge par

la maîtresse de CE1/CE2 avec qui ils travaillent en E.P.S.

Devoirs : Les devoirs consistent essentiellement en l’apprentissage de leçons.

En français et en maths, un petit exercice écrit ou oral accompagne chaque leçon.

Les devoirs sont donnés  avec plusieurs jours d’avance afin que les élèves puissent s’organiser dans leur travail et se ménager des temps libres.

Dictée : En classe, nous pratiquons quotidiennement l’exercice de la dictée. Nous effectuons trois dictées d’entraînement qui sont
suivies par une dictée « bilan » pour laquelle des listes de mots sont à apprendre.

 

E
Ecrit : Nous travaillons la rédaction sous forme d’ateliers d’écriture. Ces ateliers ont lieu une fois par semaine et les élèves
participent aux activités suivantes : écriture libre, entraînement à l’écriture, écriture guidée.

Emploi du temps : L’emploi du temps de la classe se trouve à la fin dans la catégorie « Emploi du temps ». Il est donné à titre indicatif et peut varier au cours de l’année.

EPS: Les séances d’EPS ont lieu les mardis et vendredis après-midi. Lors de ces séances, les élèves doivent être en tenue de
sport (survêtement et baskets) et les bijoux sont proscrits.

Etoile: Les étoiles sont distribuées dans le groupe en fonction du travail individuel de l’élève qui s’y trouve ou bien collectivement. A la fin de l’année, les équipes sont récompensées.

Evaluations: Elles ont lieu sur toute la période en cours, on travaille sur une compétence durant trois semaines et elle est ensuite évaluée.

G

Grammaire : Chaque jour, nous pratiquons un rituel d’analyse grammaticale qui s’intitule « la phrase du jour ». L’analyse grammaticale pose généralement problèmes aux élèves et l’entraînement quotidien permet de mieux mémoriser les notions.

H
Horaires : Les horaires de classe sont les suivants :

Matin :
8h30 à 11h45.

Pour le mercredi: 8h30 à 11h30.

Après-midi : les lundis et les vendredis: 13h30 à 15h00.

les mardis et les jeudis: 13h30 à 16h00.

L’accueil des élèves se fait dix minutes avant les horaires indiqués ci-dessus.

I
Incendie : Durant l’année, les élèves participeront à des exercices d’évacuation incendie. Les élèves de la classe sortiront alors par
la porte donnant côté rue et se rendront sur le terrain de sport.
Infirmière : Les élèves de CM2 bénéficient chaque année d’une visite médicale durant le temps scolaire effectuée par l’infirmière du collège de secteur.

Intervenant extérieur: Chaque année, la maîtresse peut faire appel à des intervenants en fonction des projets qu’elle veut mener avec sa classe.
J
Jogging d’écriture : Tous les jours, les élèves pratiquent le jogging d’écriture. Ils doivent pendant 5 minutes rédiger un texte sur un
thème ou une image donnée. Le but de cet exercice est de décomplexer les élèves face à l’acte d’écrire de favoriser l’écriture
pour le plaisir et de stimuler leur imagination. Ces joggings ne sont volontairement pas corrigés afin de ne pas instrumentaliser l’acte d’écrire: certains élèves seraient bloqués par l’orthographe et n’oseraient pas s’exprimer librement…. Les écrits produits durant les ateliers d’écriture sont eux bien entendu corrigés.
Jouets: Il est interdit d’apporter des jouets personnels à l’école. Sont tolérés les jeux de cours : corde à sauter, billes… En cas de
perte ou détérioration des jouets apportés, l’école décline toute responsabilité…
L
Livres : Nous sommes à la recherche de livres pour compléter les bibliothèques de classe Si vous êtes détenteur de livres de
littérature jeunesse que vos enfants ne lisent plus, vous pouvez en faire don à l’école qui en fera bon usage.

M

 

N

New word: A chaque séance d’Anglais, un élève est chargé de faire deviner un mot anglais à ses camarades en le disant, mimant ou dessinant.
Notes : Les élèves reçoivent  des notes mais aussi des appréciations. Ces dernières peuvent être :

A , si la compétence est acquise,

PA , si la compétence est presque acquise,

ECA,  si la compétence est en cours d’acquisition,

NA, si la compétence est non acquise.

 

O

P

Piscine: Les séances de piscine débuteront le                                                      pour une période de dix semaines à la piscine du Neubourg tous les                                           .
Psychologue scolaire: Corinne Lahaye peut intervenir dans l’école auprès des élèves. Elle s’occupe notamment des orientations en Segpa.

Q

R
Récréation : Les récréations se déroulent de 10h15 à 10h30 le matin et de 15h15 à 15h30 l’après-midi.

Durant la récréation des jeux et activités sont proposés aux élèves : marelle,  basket,  football…

Les élèves doivent respecter le planning des jeux dans la cour ainsi que le règlement.
Rencontre: Je suis disponible pour vous rencontrer si vous en éprouvez le besoin. Veuillez prendre contact via le carnet de
liaison afin de fixer une date.

Rencontres sportives: Chaque année, notre école participe à trois rencontres avec les écoles environnantes: le cross à Heudreville, les jeux collectifs et l’athlétisme à Hondouville.

S

T

U
Un jour, un événement : Lors des séances d’histoire,les élèves doivent tenter de trouver la date correspondante à un événement historique donné ou l’événement correspondant à une date ou une image donnée. Les événements mis à l’honneur dans ce rituel sont ceux prévus par les instructions officielles.
Un jour, un lieu : Lors des séances de géographie,  un élève fait découvrir aux autres un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu est situé et des images sont projetés..
V
Visite du collège: En fin d’année, les élèves de Cm2 passent une journée au collège Ferdinand Buisson à Louviers. Ils y découvrent les locaux en compagnie d’anciens élèves de l’école, déjeunent au self, rencontrent le principal et assistent à des cours.

VPI : La classe dispose d’un vidéo-projecteur. Cet outil permet par exemple l’affichage de contenu multimédia en histoire ou en sciences.

 

Vendredi 4 Juillet: dernière journée de classe!

Publié le 5 juillet 2014 | 2 réactions

Une dernière journée riche en émotions…

Je remercie mes chers élèves pour le travail fourni toute l’année ainsi que pour leur gentillesse et toutes les attentions que j’ai reçu aujourd’hui.

Merci également à vous parents.

De bonnes vacances à tous, bon repos, à très bientôt.

Sincèrement.

Caroline.

cado1116_01_bouquet-brillant-medium-30-cm

 

 

Rencontre sportive du 3 Juillet!

Publié le 5 juillet 2014 | pas de réaction

Une superbe journée!

 

Samedi 28 Juin: c’est le spectacle!

Publié le 4 juillet 2014 | pas de réaction

Une véritable réussite!

Bravo aux élèves!

Merci aux intervenants musique et danse Clélia et Jean-François.

Merci à Mr Bouscailloux, toujours fidèle!

Merci aux représentants de parents d’élèves pour l’organisation de la kermesse.

Merci aux parents ainsi qu’à madame le Maire d’avoir été présents tout au long de cette journée.

Dernières répétitions spectacle sous le soleil!

Publié le 24 juin 2014 | pas de réaction

IMG_20140623_101505[1] IMG_20140623_101524[1] IMG_20140623_101537[1] IMG_20140623_101616[1]

Joyeux anniversaire Dimitri 10 ans!

Publié le 15 juin 2014 | pas de réaction

IMG_20140613_161455[1] IMG_20140613_161526[1]

Les répétitions du spectacle continuent!

Publié le 15 juin 2014 | pas de réaction

IMG_20140612_095811[1] IMG_20140612_095819[1] IMG_20140612_100320[1] IMG_20140612_100341[1] IMG_20140612_100405[1]

Rencontre athlétisme au stade d’Hondouville, mercredi 11/06/14

Publié le 15 juin 2014 | 2 réactions

Une très belle journée!

Bravo à tous les élèves hyper-motivés!

Merci à tous les parents supporters!

Vendredi 27/06/14

Publié le 13 juin 2014 | pas de réaction

Poésie: Bilan*

Sortie du 3/06/14: Paléospace de Villers sur mer

Publié le 4 juin 2014 | pas de réaction

Situé à proximité des falaises des Vaches Noires, en lisière du marais littoral de Blonville-Villers et à quelques secondes du méridien de Greenwich, le Paléospace  propose une découverte du patrimoine naturel et scientifique de Villers-sur-Mer et un voyage à travers les temps… Les falaises des Vaches Noires, situées en bord de mer entre les communes de Villers-sur-Mer et de Houlgate, résultent de l’accumulation de dépôts de sédiments marins du Jurassique (entre -162 et – 158 millions d’années) et du Crétacé (vers – 99 millions d’années).

Dans ces alternances de marnes et de calcaire de 100 mètres de haut, de nombreux fossiles ont été découverts : pliosaures de 10 mètres de long, ichthyosaures, « crocodiles » marins mais aussi ammonites, oursins, éponges, etc.
Le gisement a même livré des restes de dinosaures !!! ouverture3

Le musée propose par le biais de ses très belles collections de  plonger dans la mer du Jurassique à la découverte de ces monstres marins : bacs tactiles et bornes interactives  permettent de découvrir les fossiles du bout des doigts, les vitrines révèlent la très grande richesse des fossiles des Vaches Noires.

Tout d’abord un grand merci à nos adultes accompagnateurs pour nous avoir aider à encadrer nos élèves: Mmes Roger et Criquillion, Mr Gobeaut, Mr Gallot.

Le matin, une animatrice a pris  en charge un groupe pour une heure de visite au sein du musée. La visite était interactive, les élèves ont été sollicités tout au long de la découverte du lieu à travers un dialogue continu avec l’animatrice. 
L’autre groupe a fait l’atelier qui se déroula dans une des trois salles pédagogiques du Paléospace.
Nous avons défini le mot « fossilisation » et tenté d’ étudier quelques fossiles.

Le midi, nous n’avons pas eu de chance avec la météo. Nous nous sommes réfugiés dans les gradins du stade de Villers pour le pique-nique.

IMG_20140603_130720[1]

L’après-midi, nous avons fait une courte promenade dans le marais. Il se love entre les coteaux bocagers et le bord de mer, aux portes de la ville.

Cet espace naturel, apprivoisé par l’homme, dévoile la richesse de sa biodiversité à ceux qui prennent le temps de le parcourir.

De multiples surprises faisant appel à tous ses sens émaillent cette visite guidée : observations des oiseaux aquatiques à l’aide de jumelles et d’une longue-vue, écoute des chants des passereaux, découverte de la flore du marais, etc.

Cette balade évolue au fil des saisons : le printemps et ses nombreuses naissances d’oiseaux, l’été et sa flore abondante, l’automne et ses oiseaux migrateurs de passage.

IMG_20140603_145738[1]

Pour visiter le site du Paléospace, cliquer :ici.

continuer de chercher »

Derniers articles

Nuage de tags

Meta

Rectorat de Rouen

 

Ecole de Canappeville – La p@ge des CM utilise WordPress et est hébergé par le rectorat de Rouen

thème de SubtleFlux traduit par WordPress tuto.