Sortie en forêt au printemps

Notre sortie en forêt

Lundi 9 avril 2018, nous sommes allés en forêt avec Yves, un animateur de l’association CARDERE. Nous avons appris à écouter les oiseaux, nous en avons entendu six et aussi à les reconnaître. On a goûté de la sève brute. Yves l’a remplacée par de l’eau et celle qui descendait c’était de la sève élaborée. Yves l’a remplacée par du sirop d’érable. Yves nous a donné des cartes où il y avait des fleurs. On devait les trouver. A la fin, nous avons fait des nids d’oiseaux.

Cette sortie était très bien.

LUCIE

La forêt aux quatre saisons

Lundi 9 avril, nous avons fait une sortie dans la forêt. Nous avons fait des activités avec Yves.

Nous avons fait un jeu très amusant où il fallait décrire les oiseaux et les autres élèves devaient deviner quel était l’oiseau. Nous avons aussi fait un nid par équipe pour les oiseaux.

C’était super : on a adoré !

Chloé

 

Ici, nous jouions au jeu de reconnaissance des oiseaux : une équipe décrivait l’oiseau qu’Yves montrait et l’autre équipe retournée derrière la première devinait à l’aide de sa fiche de quel oiseau il s’agissait.

Nous avons observé les fleurs des bois. Elles se dépêchent de pousser au printemps car les arbres n’ont pas encore de feuilles et donc elles profitent de la lumière. L’été, il n’y en a pas car il n’y a plus assez de lumière pour elles en forêt à cause des arbres dont les feuilles font de l’ombre.

Chloé identifie les fleurs grâce à une fiche de reconnaissance de différentes fleurs des bois.

Ce sont des ficaires…

des jacinthes des bois…

des anémones blanches…

et des jonquilles des bois.

Nous avons joué à un jeu où on a formé un arbre (racines, tronc, branches, feuilles) et on a fait circuler à l’aide de petits récipients la sève des racines aux feuilles (sève brute) et des feuilles aux racines (sève élaborée).

Yves nous a fait goûter de la sève brute (en réalité, c’était de l’eau) et de la sève élaborée (en réalité, c’était du sirop d’érable). On avait tous une paille pour goûter. Certains aimaient, d’autres moins !

Nous avons aussi appris à écouter les oiseaux. Pour cela, Yves nous a prêté un masque pour qu’on se concentre sur ce qu’on entendait.

Nous avons distingué cinq chants d’oiseaux différents.

Yves nous a aussi appris à connaître l’âge des arbres à partir de leur tronc. Il suffit de compter les cernes à l’intérieur du tronc. Celui-ci avait 20 ans.

Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*