Deuxième visite au Musée National de l’Éducation

Jeudi 29 mars, nous sommes retournés au Musée National de l’Éducation à Rouen et avons assisté à une animation intitulée « Sur les pas de Jules Ferry ».

En attendant le bus, nous avons profité du parc situé près de l’école !

Nous avons pris la pose devant le musée !

Après, fini de rire, nous avons enfilé nos sarraus (blouses d’école). Arrivés dans la salle de classe, nous avons fait comme à l’époque de Jules Ferry : debout les bras croisés dans l’allée à côté de notre pupitre en attendant que la maîtresse nous donne l’autorisation de nous asseoir. Salomé est sage comme une image !

Nous étions tous sages !

Très sages !

Bien sûr, nous sommes restés tous ensemble mais la maîtresse nous a appris qu’au temps de Jules Ferry, les filles étaient dans des écoles de filles avec une maîtresse et les garçons étaient dans des écoles de garçons avec un maître. Les écoles n’étaient pas mixtes.

Puis, nous avons travaillé comme en 1881 ! Nous avions tous des prénoms de cette époque !

Voici Tetelol, renommé Georges, interrogé lors de la leçon de calcul mental avec le grand boulier de la classe !

Arielle s’entraîne individuellement au boulier…

On a beaucoup aimé jouer les élèves du temps de Jules Ferry !

Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.