Opération « Nettoyons la nature »

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, nous avons inscrit l’école à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par une chaîne de grandes surfaces qui fournit des kits composés de gants, chasubles, sacs poubelles… Il s’agit alors de nettoyer les abords de l’école en ramassant les divers déchets qui s’y trouvent.

Après les recommandations liées à la sécurité, tous les élèves de l’école répartis en petits groupes et encadrés par des parents bénévoles sont partis pendant une heure et ont rempli leurs sacs poubelle. Les élèves de CP sont restés dans l’enceinte scolaire et ont ramassé divers détritus dans la cour et les pelouses de l’école.

Voici quelques témoignages d’élèves :

Nettoyons la nature
Vendredi 22 septembre, nous sommes allés nettoyer la ville. Nous avons fait plusieurs équipes. Moi, j’étais avec ma maman et aussi avec mes copines. Il y avait Coralie, maman, Naëlle, Neva, Lucie, Gabriel et moi. Nous avons ramassé beaucoup de choses. Il y avait des mégots de cigarette, du polystyrène, des mouchoirs… C’était super : j’ai adoré.
Chloé (CE2)

Nous avons trouvé des cigarettes et un vélo. Ma maman nous a accompagnés. C’était bien.
Lucie B (CE1)

Les élèves ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Nombreux sont ceux qui ont été choqués par les divers détritus qu’ils ont pu trouver ! Les CM1/CM2 ont même trouvé un vélo que nous avons remis à la police. Cette action permet de nombreuses pistes de travail très motivantes pour nos élèves.

Nous profitons de ces lignes pour renouveler tous nos remerciements aux parents qui ont pu accompagner les élèves pour leur disponibilité, leur dynamisme et leur bonne humeur ! Cette action sera à renouveler !

Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.