A propos de l’école

Présentation de l’école

 

Georges Méliès (1861-1938)
Réalisateur de films français et illusionniste

L’École Georges Méliès est située au domaine du Chapitre à Bihorel, Seine-Maritime, Normandie. Elle a été construite en 1973.

Les locaux :

École élémentaire (du CP au CM2), elle est située à côté de l’école maternelle Georges Méliès. Dans un cadre urbain verdoyant, elle compte trois salles de classe, une salle de réunion et de projection, une salle de théâtre ou psychomotricité, une salle d’arts plastiques, une salle informatique avec ordinateurs reliés à l’Internet ainsi qu’une bibliothèque.

Un grand préau permet aux enfants de passer des récréations à l’abri en cas de pluie. On y trouve trois tables de ping-pong pour jouer à l’abri du vent.

La cour de récréation, vaste et arborée, comporte un « terrain de football », « un terrain de basket », des marelles, des bancs. De nombreux jeux sont mis à la disposition des enfants pendant ces temps de récréation (cordes à sauter, échasses, élastiques, yoyos, ballons légers, ping-pong, badminton…).

L’école bénéficie entre autres d’un gymnase, de courts de tennis, d’un terrain de sport,  d’une salle de restauration scolaire, de locaux pour la garderie.

L’organisation pédagogique :

Pour la précédente année scolaire (2017-2018), les effectifs de l’école sont de 87 élèves répartis dans trois classes :

  • CP : Mme Catherine Trumel
  • CE1/CE2 : Mme Florence Emery
  • CM1/CM2 : Mme Karyn Vastel
  • La Directrice de l’école est Mme Florence Emery.

Un nouveau projet d’école sera élaboré pendant cette année scolaire 2017-2018. Il sera élaboré en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école maternelle afin d’assurer une continuité pédagogique au sein du groupe scolaire Georges Méliès.

 

Les horaires des cours sont les suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h30 / 13h15-16h15

Les entrées se font dix minutes avant le début des cours (8h20-8h30 / 13h05-13h15). Les horaires donnés sont ceux de la fin des cours (11h30 et 16h15) et non l’heure de sortie.

En raison de l’application du Plan Vigipirate, nous vous demandons de respecter les heures d’entrée à l’école (8h20-8h30 le matin et 13h05-13h15 l’après-midi). En ce qui concerne les soins (orthophoniste, spécialiste…), nous vous demandons dans la mesure du possible de prendre ces rendez-vous hors temps scolaire ou au moins de venir chercher ou ramener votre enfant pendant les récréations (10h-10h15 le matin et 14h45-15h l’après-midi).  Dans ce contexte, nous vous recommandons également d’éviter les attroupements sur le trottoir de l’école.

En ce qui concerne la communication entre les parents et l’école, privilégiez le cahier  de liaison (cahier rouge). Toute demande de rendez-vous concernant la scolarité de votre enfant doit être effectuée par l’intermédiaire de ce cahier.

Au terme de leur scolarité à l’école élémentaire Georges Méliès, les élèves poursuivent leur parcours scolaire au collège Michelet de Bihorel. Des nombreuses activités sont menées en concertation avec le collège Michelet afin d’assurer également une continuité pédagogique pour les élèves.

La ville de Bihorel et le temps péri-scolaire :

L’école, en partenariat avec la Ville de Bihorel,  propose aux élèves des études surveillées  les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 17h30 (pause pour le goûter de 16h15 à 16h30).

L’école travaille avec un intervenant municipal en Éducation Physique et Sportive : Guillaume Resse.

Deux classes bénéficieront également de cours de tennis en anglais dispensés par Andrew Sproule.

Un service de garderie est assuré chaque matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h15 à 18h30.

Pour toute inscription, question ou réclamation concernant la garderie, l’organisation de la journée du mercredi ou la restauration scolaire, contactez la mairie au : 02 35 59.56.56 (Site Internet de la mairie de Bihorel ).

 

Les inscriptions à l’école :

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école élémentaire Georges Méliès ?

Vous devez d’abord aller à la mairie (service jeunesse et éducation) muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une pièce d’identité et de votre livret de famille. (Pour plus de précisions, voir ici). La mairie vous remettra alors un certificat de pré-inscription.
Ensuite, vous devez prendre contact avec la directrice de l’école afin de procéder à l’inscription. Vous devrez alors vous munir du certificat de pré-inscription remis par la mairie, de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant(pages vaccinations) et du certificat de radiation de la précédente école fréquentée par votre enfant.

Attention : ces démarches sont obligatoires pour toute inscription en classe de CP et en cas de changement d’école.

Enfin,

des informations sur la vie de l’école vous seront données régulièrement par l’intermédiaire de ce site. N’hésitez pas à revenir fréquemment à l’adresse : http://blog.ac-rouen.fr/eco-bihorel-melies/
Pensez également à consulter régulièrement le panneau d’affichage situé à gauche de la barrière de l’école : il est actualisé chaque semaine, ne serait-ce que pour les menus de la cantine (que vous pouvez trouver également sur ce site).

L’équipe enseignante sera votre partenaire. Elle assurera l’accueil des enfants et les enseignements dans un climat de bienveillance, avec le souci de la réussite de tous et dans le respect de chacun.

Bonne année scolaire à tous et bonne navigation dans ces quelques pages !

Pour l’équipe enseignante,
Florence Emery, Directrice

 

Ce contenu a été publié dans Informations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*