Sortie au musée national de l’éducation

Au Musée National, vendredi 6 octobre 2017

A l’école :

Le matin la maîtresse nous a dit: Nous allons partir au musée avec les parents de Johana et d’Ellyn. Nous avons pris le bus 20 pour y aller. Quand nous sommes arrivés la maîtresse nous a expliqué pourquoi il y avait des maisons à colombages.

Au Musée :

Nous sommes arrivés au musée et nous avons mis des blouses après nous sommes montés dans la classe d’autrefois et nous avons fait une leçon de morale. A la fin, le monsieur nous a donné un billet de satisfaction.

A l’école :

Nous sommes rentrés à l’école avec le bus 20.

C’était très bien.

Lucie (CE2)

Musée national de L’éducation

Vendredi 6 octobre 2017 nous sommes allés voir le musée national de l’éducation à Rouen.

On a fait une leçon de morale  comme à l’époque. La leçon de morale c’était : « Le désordre fait perdre du temps ».

Après nous avons fait une résolution. La résolution c’était: « Je prendrai l’habitude de toujours bien ranger mes affaires de classe ».   

C’était super.            

Chloé (CE2) 

« Au Musée de l’école ancienne »

Vendredi 6 octobre 2017

A l’école :

Le matin la maitresse nous a dit : nous allons aller au Musée National de l’ Education dans une demi-heure avec la maman de Johana et le papa d’ Ellyn. Ensuite nous sommes sortis de l’ école.

Dans le quartier :

Nous avons pris le bus 20 qui nous a emmené place Saint Vivien. Ensuite nous sommes allés dans la rue Eau de Robec puis nous sommes entrés dans le musée.

Au musée :

Nous avons mis des blouses puis nous sommes montés dans une ancienne classe. Nous avons travaillé puis nous sommes sortis du musée.

Dans le quartier :

Nous avons repris le bus 20 et nous sommes rentrés à l’école.

C’était très bien !

Neva (CE2)

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Opération « Nettoyons la nature »

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, nous avons inscrit l’école à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par une chaîne de grandes surfaces qui fournit des kits composés de gants, chasubles, sacs poubelles… Il s’agit alors de nettoyer les abords de l’école en ramassant les divers déchets qui s’y trouvent.

Après les recommandations liées à la sécurité, tous les élèves de l’école répartis en petits groupes et encadrés par des parents bénévoles sont partis pendant une heure et ont rempli leurs sacs poubelle. Les élèves de CP sont restés dans l’enceinte scolaire et ont ramassé divers détritus dans la cour et les pelouses de l’école.

Voici quelques témoignages d’élèves :

Nettoyons la nature
Vendredi 22 septembre, nous sommes allés nettoyer la ville. Nous avons fait plusieurs équipes. Moi, j’étais avec ma maman et aussi avec mes copines. Il y avait Coralie, maman, Naëlle, Neva, Lucie, Gabriel et moi. Nous avons ramassé beaucoup de choses. Il y avait des mégots de cigarette, du polystyrène, des mouchoirs… C’était super : j’ai adoré.
Chloé (CE2)

Nous avons trouvé des cigarettes et un vélo. Ma maman nous a accompagnés. C’était bien.
Lucie B (CE1)

Les élèves ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Nombreux sont ceux qui ont été choqués par les divers détritus qu’ils ont pu trouver ! Les CM1/CM2 ont même trouvé un vélo que nous avons remis à la police. Cette action permet de nombreuses pistes de travail très motivantes pour nos élèves.

Nous profitons de ces lignes pour renouveler tous nos remerciements aux parents qui ont pu accompagner les élèves pour leur disponibilité, leur dynamisme et leur bonne humeur ! Cette action sera à renouveler !

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Retour à la semaine de 4 jours

Dès le lundi 4 septembre 2017, les enfants travailleront chaque

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15.

Pour les activités périscolaires et l’organisation de la journée du mercredi,
merci de contacter le service jeunesse et éducation de la mairie de Bihorel.
Tél : 02 35 59 56 15
Mail : service.jeunesse@ville-bihorel.fr
Adresse : Hôtel de Ville, 1er étage, 48 rue d’Etancourt 76420 BIHOREL

L’accueil par les enseignantes s’effectue 10 minutes avant les horaires d’entrée (soit 8h20 et 13h05).

Rendez-vous le lundi 4 septembre à partir de 8h20 !

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Conseil d’école du 9 juin 2017

Conseil d’école 9 juin 2017

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

A propos de l’école

Présentation de l’école

 

Georges Méliès (1861-1938)
Réalisateur de films français et illusionniste

L’École Georges Méliès est située au domaine du Chapitre à Bihorel, Seine-Maritime, Normandie. Elle a été construite en 1973.

Les locaux :

École élémentaire (du CP au CM2), elle est située à côté de l’école maternelle Georges Méliès. Dans un cadre urbain verdoyant, elle compte trois salles de classe, une salle de réunion et de projection, une salle de théâtre ou psychomotricité, une salle d’arts plastiques, une salle informatique avec ordinateurs reliés à l’Internet ainsi qu’une bibliothèque.

Un grand préau permet aux enfants de passer des récréations à l’abri en cas de pluie. On y trouve trois tables de ping-pong pour jouer à l’abri du vent.

La cour de récréation, vaste et arborée, comporte un « terrain de football », « un terrain de basket », des marelles, des bancs. De nombreux jeux sont mis à la disposition des enfants pendant ces temps de récréation (cordes à sauter, échasses, élastiques, yoyos, ballons légers, ping-pong, badminton…).

L’école bénéficie entre autres d’un gymnase, de courts de tennis, d’un terrain de sport,  d’une salle de restauration scolaire, de locaux pour la garderie.

L’organisation pédagogique :

Pour la précédente année scolaire (2017-2018), les effectifs de l’école sont de 87 élèves répartis dans trois classes :

  • CP : Mme Catherine Trumel
  • CE1/CE2 : Mme Florence Emery
  • CM1/CM2 : Mme Karyn Vastel
  • La Directrice de l’école est Mme Florence Emery.

Un nouveau projet d’école sera élaboré pendant cette année scolaire 2017-2018. Il sera élaboré en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école maternelle afin d’assurer une continuité pédagogique au sein du groupe scolaire Georges Méliès.

 

Les horaires des cours sont les suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h30 / 13h15-16h15

Les entrées se font dix minutes avant le début des cours (8h20-8h30 / 13h05-13h15). Les horaires donnés sont ceux de la fin des cours (11h30 et 16h15) et non l’heure de sortie.

En raison de l’application du Plan Vigipirate, nous vous demandons de respecter les heures d’entrée à l’école (8h20-8h30 le matin et 13h05-13h15 l’après-midi). En ce qui concerne les soins (orthophoniste, spécialiste…), nous vous demandons dans la mesure du possible de prendre ces rendez-vous hors temps scolaire ou au moins de venir chercher ou ramener votre enfant pendant les récréations (10h-10h15 le matin et 14h45-15h l’après-midi).  Dans ce contexte, nous vous recommandons également d’éviter les attroupements sur le trottoir de l’école.

En ce qui concerne la communication entre les parents et l’école, privilégiez le cahier  de liaison (cahier rouge). Toute demande de rendez-vous concernant la scolarité de votre enfant doit être effectuée par l’intermédiaire de ce cahier.

Au terme de leur scolarité à l’école élémentaire Georges Méliès, les élèves poursuivent leur parcours scolaire au collège Michelet de Bihorel. Des nombreuses activités sont menées en concertation avec le collège Michelet afin d’assurer également une continuité pédagogique pour les élèves.

La ville de Bihorel et le temps péri-scolaire :

L’école, en partenariat avec la Ville de Bihorel,  propose aux élèves des études surveillées  les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 17h30 (pause pour le goûter de 16h15 à 16h30).

L’école travaille avec un intervenant municipal en Éducation Physique et Sportive : Guillaume Resse.

Deux classes bénéficieront également de cours de tennis en anglais dispensés par Andrew Sproule.

Un service de garderie est assuré chaque matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h15 à 18h30.

Pour toute inscription, question ou réclamation concernant la garderie, l’organisation de la journée du mercredi ou la restauration scolaire, contactez la mairie au : 02 35 59.56.56 (Site Internet de la mairie de Bihorel ).

 

Les inscriptions à l’école :

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école élémentaire Georges Méliès ?

Vous devez d’abord aller à la mairie (service jeunesse et éducation) muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une pièce d’identité et de votre livret de famille. (Pour plus de précisions, voir ici). La mairie vous remettra alors un certificat de pré-inscription.
Ensuite, vous devez prendre contact avec la directrice de l’école afin de procéder à l’inscription. Vous devrez alors vous munir du certificat de pré-inscription remis par la mairie, de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant(pages vaccinations) et du certificat de radiation de la précédente école fréquentée par votre enfant.

Attention : ces démarches sont obligatoires pour toute inscription en classe de CP et en cas de changement d’école.

Enfin,

des informations sur la vie de l’école vous seront données régulièrement par l’intermédiaire de ce site. N’hésitez pas à revenir fréquemment à l’adresse : http://blog.ac-rouen.fr/eco-bihorel-melies/
Pensez également à consulter régulièrement le panneau d’affichage situé à gauche de la barrière de l’école : il est actualisé chaque semaine, ne serait-ce que pour les menus de la cantine (que vous pouvez trouver également sur ce site).

L’équipe enseignante sera votre partenaire. Elle assurera l’accueil des enfants et les enseignements dans un climat de bienveillance, avec le souci de la réussite de tous et dans le respect de chacun.

Bonne année scolaire à tous et bonne navigation dans ces quelques pages !

Pour l’équipe enseignante,
Florence Emery, Directrice

 

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Les anniversaires

A la fin de chaque trimestre, nous fêtons les anniversaires du trimestre écoulé.

Une façon bien agréable de finir le trimestre et de démarrer les vacances !

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Education physique et sportive

Nous avons deux séances d’ Éducation Physique et Sportive chaque semaine. Une avec Guillaume Resse, l’intervenant EPS et une avec notre maîtresse. Chaque période, nous découvrons une nouvelle activité sportive.

Nous avons démarré l’année par des courses d’orientation autour du gymnase et de l’école. Il fallait se repérer sur des plans, des photos du site et retrouver ou poser des balises.

Puis, nous avons fait un module de tennis et badminton.

Après, nous avons fait des sports collectifs.

Ensuite, nous avons fait du hockey.

Nous avons fait un module de tennis en anglais avec Andrew Sproule.

Nous finirons l’année avec un module d’escrime, un module de tir à l’arc et sports de précision, quelques séances d’initiation au vélo dans la cour de récréation et nous ferons également deux journées d’initiation au poney, au poney-club de Bois-Guillaume.

 

 

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

2ème sortie au cinéma

Mardi 14 mars, nous sommes allés voir le 2ème film du projet « École et cinéma ». Il s’agissait du film de Tim Burton : « L’étrange Noël de M. Jack ».

On a beaucoup aimé ! Les monstres nous ont fait rire ! Le monde d’Halloween était sombre et le monde de Noël était coloré.

Jack, le squelette, a voulu remplacer le Père Noël et il a distribué des cadeaux horribles ! Les gens n’étaient pas contents et Jack a ramené le Père Noël pour qu’il fasse sa distribution !

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Intervention du SMEDAR : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mardi 28 février, nous avons eu une deuxième intervention du SMEDAR : nous avons appris comment lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’était un jeu. Il fallait faire les courses pour toute une semaine pour une famille de quatre personnes. On devait prévoir les entrées, les plats, les fromages, les desserts et le pain pour chaque repas de la semaine.

Ce n’était pas facile car il fallait tenir compte des restes de chaque repas.

Il fallait aussi faire attention à la date limite de consommation.

On devait bien ranger les aliments dans le réfrigérateur.

On a tous gaspillé des aliments ! Ce n’est pas facile de prévoir les repas en tenant compte de ce qui reste dans le réfrigérateur, des dates limite de consommation…

On a appris que sur 20 tomates produites chez le cultivateur, il n’y en a que 10 qui sont consommées : on perd 4 à la récolte, 1 pendant le transport, 1 pendant le stockage à l’entrepôt, 1 sur l’étalage du magasin, et encore 3 avant de les consommer… Quel gâchis !

Publié dans CE1/CE2, Non classé | Laisser un commentaire

Les exposés

Chaque vendredi, deux élèves présentent un exposé à l’ensemble de la classe.

Sophie D et Chloé : La Tanzanie

A.Z. et Ethann : Les plantes carnivores

Léna L. et Lévana M. : Les chevaux

Noah D. et Martin : Les dinosaures

Anakane et Esteban M. : L’usine Renault à Cléon

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire