Présentation

Bonjour,

Nous sommes une classe de 22 élèves : 7 CM1 et 15 CM2. Notre maîtresse s’appelle Madame Vastel.

Nous allons au gymnase Hébert tous les jeudis et vendredis. Bientôt, nous irons à la piscine de Mont-Saint-Aignan. Nous ferons aussi des sorties vélo !

Publié dans CM1 - CM2 | Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour,

Nous sommes une classe de 24 élèves. Notre maître s’appelle Monsieur Gost.

Dans la classe, nous avons un élevage de phasmes.

Nous allons au gymnase Hébert tous les mardis et vendredis. Bientôt, nous irons à la piscine de Mont Saint Aignan !

Publié dans Classe de CE1 | Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour,

Nous sommes une classe de 22 élèves ! Notre maîtresse s’appelle Madame Trumel. Nous apprenons à lire avec Taoki !

Tous les mardis et jeudi, nous allons au gymnase Hébert. Bientôt, nous irons à la piscine de Mont Saint Aignan !

Publié dans CP | Laisser un commentaire

Ateliers d’écriture

Pendant que les CE2 découvraient la fable de Jean de la Fontaine « La cigale et la Fourmi », les CM1 découvraient la version transformée par Raymond Queneau : « La cimaise et la fraction », dans le cadre de l’Oulipo.

Cette réécriture est particulièrement originale puisqu’elle s’appuie sur la contrainte du S+7. Elle consiste à remplacer chaque substantif par le septième substantif qui le suit dans le dictionnaire. Ainsi, la cigale devient la « cimaise » et la fourmi est une  « fraction » dans la réécriture de Queneau.

La cimaise et la fraction

La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur

Se trouva fort dépurative quand la bixacée fut verdie :

Pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat.

Elle alla crocher frange

Chez la fraction sa volcanique

La processionnant de lui primer

Quelque gramen pour succomber

Jusqu’à la salanque nucléaire.

« Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,

Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite !

Interlocutoire et priodonte. »

La fraction n’est pas prévisible :

C’est là son moléculaire défi.

« Que ferriez-vous au tendon cher ?

Discorda-t-elle à cette énarthrose.

– Nuncupation et joyau à tout vendeur,

Je chaponnais, ne vous déploie.

– Vous chaponniez ? J’en suis fort alarmante.

Et bien ! débagoulez maintenant. »

Raymond Queneau

Voici à présent la version de la fable « Le corbeau et le Renard » de quelques élèves qui ont fait ce travail avec des dictionnaires différents de façon à obtenir des résultats différents !

Le cordon et le renégat Neva

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

La commémoration de l’Armistice

Le 11 novembre 2018 est une grande date : celle du Centenaire de l’Armistice. A cette occasion, la classe de CE2-CM1 a travaillé autour du Monument aux Morts de Bihorel (les CE2), pendant que les CM1 ont fait des recherches sur les Poilus de Bihorel.

Première étape, découverte du Monument aux Morts de Bihorel.

Le monument aux morts de Bihorel

Deuxième étape, visite de l’exposition sur la Première Guerre Mondiale organisée au foyer municipal de Bihorel avec rencontres et interviews d’Anciens Combattants.

Troisième étape, travail en salle informatique avec un protocole de recherches sur la vie de certains Poilus dont les noms ont été relevés sur le Monument aux Morts.

Protocole de recherche en ligne

Quatrième étape : rédaction de fiches sur la vie des Poilus : chaque élève de CM1 a choisi un Poilu. Voici un exemple :

BOUST Albert Paul

Enfin, présentation à la classe de Madame Vastel du travail effectué en vue d’une répétition générale avant la présentation officielle lors de la commémoration au cimetière de Bihorel.

Le projet se poursuivra jusqu’à la visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne dans la Somme en juin et circuit du souvenir où les élèves découvriront des tranchées, des champs de bataille, un cimetière militaire…

 

 

 

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Conseil d’école du 9 novembre 2018

Conseil d’école 9 novembre 2018

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Conseil d’école du 1er juin 2018

Conseil d’école 1er juin 2018

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Sortie en forêt au printemps

Notre sortie en forêt

Lundi 9 avril 2018, nous sommes allés en forêt avec Yves, un animateur de l’association CARDERE. Nous avons appris à écouter les oiseaux, nous en avons entendu six et aussi à les reconnaître. On a goûté de la sève brute. Yves l’a remplacée par de l’eau et celle qui descendait c’était de la sève élaborée. Yves l’a remplacée par du sirop d’érable. Yves nous a donné des cartes où il y avait des fleurs. On devait les trouver. A la fin, nous avons fait des nids d’oiseaux.

Cette sortie était très bien.

LUCIE

La forêt aux quatre saisons

Lundi 9 avril, nous avons fait une sortie dans la forêt. Nous avons fait des activités avec Yves.

Nous avons fait un jeu très amusant où il fallait décrire les oiseaux et les autres élèves devaient deviner quel était l’oiseau. Nous avons aussi fait un nid par équipe pour les oiseaux.

C’était super : on a adoré !

Chloé

 

Ici, nous jouions au jeu de reconnaissance des oiseaux : une équipe décrivait l’oiseau qu’Yves montrait et l’autre équipe retournée derrière la première devinait à l’aide de sa fiche de quel oiseau il s’agissait.

Nous avons observé les fleurs des bois. Elles se dépêchent de pousser au printemps car les arbres n’ont pas encore de feuilles et donc elles profitent de la lumière. L’été, il n’y en a pas car il n’y a plus assez de lumière pour elles en forêt à cause des arbres dont les feuilles font de l’ombre.

Chloé identifie les fleurs grâce à une fiche de reconnaissance de différentes fleurs des bois.

Ce sont des ficaires…

des jacinthes des bois…

des anémones blanches…

et des jonquilles des bois.

Nous avons joué à un jeu où on a formé un arbre (racines, tronc, branches, feuilles) et on a fait circuler à l’aide de petits récipients la sève des racines aux feuilles (sève brute) et des feuilles aux racines (sève élaborée).

Yves nous a fait goûter de la sève brute (en réalité, c’était de l’eau) et de la sève élaborée (en réalité, c’était du sirop d’érable). On avait tous une paille pour goûter. Certains aimaient, d’autres moins !

Nous avons aussi appris à écouter les oiseaux. Pour cela, Yves nous a prêté un masque pour qu’on se concentre sur ce qu’on entendait.

Nous avons distingué cinq chants d’oiseaux différents.

Yves nous a aussi appris à connaître l’âge des arbres à partir de leur tronc. Il suffit de compter les cernes à l’intérieur du tronc. Celui-ci avait 20 ans.

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Dates des vacances scolaires 2018-2019

En avant-première mais officielles, voici les dates des vacances scolaires pour l’année prochaine, année scolaire 2018-2019. A vos agendas !

Rentrée scolaire des élèves : lundi 3 septembre 2018

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : samedi 20 octobre 2018

Reprise des cours : lundi 5 novembre 2018

Vacances de Noël

Fin des cours : samedi 22 décembre 2018

Reprise des cours : lundi 7 janvier 2019

Vacances d’hiver

Fin des cours : samedi 9 février 2019

Reprise des cours : lundi 25 février 2019

Vacances de printemps

Fin des cours : samedi 6 avril 2019

Reprise des cours : mardi 23 avril 2019

Vacances d’été

Fin des cours : samedi 6 juillet 2019

NB : Pour l’année 2018-2019,  les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

 

Pour les autres zones, vous pouvez consulter ce lien :

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Les exposés du vendredi

Tous les vendredis après-midi, avant notre conseil de classe, nous présentons à deux ou trois élèves un exposé. Nous le préparons en classe, à la maison. Nous faisons des recherches dans des livres documentaires, sur Internet et nous réalisons une affiche.

Ensuite, nous présentons notre exposé à nos camarades en essayant de ne pas lire nos notes, puis ils nous posent des questions et enfin nous les interrogeons pour vérifier qu’ils ont bien compris.

Alice et Yaya ont démarré avec un exposé sur le Cadre Noir de Saumur. Elles avaient réalisé une affiche et une superbe maquette !

Puis ce fut le tour de Naëlle, Rayan et Chloé  qui ont présenté un exposé sur la France.

Kaelinn, Lucie et Neva ont réalisé un exposé sur la Bretagne.

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire