Conseil d’école du 1er juin 2018

Conseil d’école 1er juin 2018

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Sortie en forêt au printemps

Notre sortie en forêt

Lundi 9 avril 2018, nous sommes allés en forêt avec Yves, un animateur de l’association CARDERE. Nous avons appris à écouter les oiseaux, nous en avons entendu six et aussi à les reconnaître. On a goûté de la sève brute. Yves l’a remplacée par de l’eau et celle qui descendait c’était de la sève élaborée. Yves l’a remplacée par du sirop d’érable. Yves nous a donné des cartes où il y avait des fleurs. On devait les trouver. A la fin, nous avons fait des nids d’oiseaux.

Cette sortie était très bien.

LUCIE

La forêt aux quatre saisons

Lundi 9 avril, nous avons fait une sortie dans la forêt. Nous avons fait des activités avec Yves.

Nous avons fait un jeu très amusant où il fallait décrire les oiseaux et les autres élèves devaient deviner quel était l’oiseau. Nous avons aussi fait un nid par équipe pour les oiseaux.

C’était super : on a adoré !

Chloé

 

Ici, nous jouions au jeu de reconnaissance des oiseaux : une équipe décrivait l’oiseau qu’Yves montrait et l’autre équipe retournée derrière la première devinait à l’aide de sa fiche de quel oiseau il s’agissait.

Nous avons observé les fleurs des bois. Elles se dépêchent de pousser au printemps car les arbres n’ont pas encore de feuilles et donc elles profitent de la lumière. L’été, il n’y en a pas car il n’y a plus assez de lumière pour elles en forêt à cause des arbres dont les feuilles font de l’ombre.

Chloé identifie les fleurs grâce à une fiche de reconnaissance de différentes fleurs des bois.

Ce sont des ficaires…

des jacinthes des bois…

des anémones blanches…

et des jonquilles des bois.

Nous avons joué à un jeu où on a formé un arbre (racines, tronc, branches, feuilles) et on a fait circuler à l’aide de petits récipients la sève des racines aux feuilles (sève brute) et des feuilles aux racines (sève élaborée).

Yves nous a fait goûter de la sève brute (en réalité, c’était de l’eau) et de la sève élaborée (en réalité, c’était du sirop d’érable). On avait tous une paille pour goûter. Certains aimaient, d’autres moins !

Nous avons aussi appris à écouter les oiseaux. Pour cela, Yves nous a prêté un masque pour qu’on se concentre sur ce qu’on entendait.

Nous avons distingué cinq chants d’oiseaux différents.

Yves nous a aussi appris à connaître l’âge des arbres à partir de leur tronc. Il suffit de compter les cernes à l’intérieur du tronc. Celui-ci avait 20 ans.

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Dates des vacances scolaires 2018-2019

En avant-première mais officielles, voici les dates des vacances scolaires pour l’année prochaine, année scolaire 2018-2019. A vos agendas !

Rentrée scolaire des élèves : lundi 3 septembre 2018

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : samedi 20 octobre 2018

Reprise des cours : lundi 5 novembre 2018

Vacances de Noël

Fin des cours : samedi 22 décembre 2018

Reprise des cours : lundi 7 janvier 2019

Vacances d’hiver

Fin des cours : samedi 9 février 2019

Reprise des cours : lundi 25 février 2019

Vacances de printemps

Fin des cours : samedi 6 avril 2019

Reprise des cours : mardi 23 avril 2019

Vacances d’été

Fin des cours : samedi 6 juillet 2019

NB : Pour l’année 2018-2019,  les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

 

Pour les autres zones, vous pouvez consulter ce lien :

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Les exposés du vendredi

Tous les vendredis après-midi, avant notre conseil de classe, nous présentons à deux ou trois élèves un exposé. Nous le préparons en classe, à la maison. Nous faisons des recherches dans des livres documentaires, sur Internet et nous réalisons une affiche.

Ensuite, nous présentons notre exposé à nos camarades en essayant de ne pas lire nos notes, puis ils nous posent des questions et enfin nous les interrogeons pour vérifier qu’ils ont bien compris.

Alice et Yaya ont démarré avec un exposé sur le Cadre Noir de Saumur. Elles avaient réalisé une affiche et une superbe maquette !

Puis ce fut le tour de Naëlle, Rayan et Chloé  qui ont présenté un exposé sur la France.

Kaelinn, Lucie et Neva ont réalisé un exposé sur la Bretagne.

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Un nouveau tableau sous le préau !

Les classes de l’école se modernisant par l’installation de vidéoprojecteurs interactifs, les tableaux sont progressivement remplacés dans les classes par des tableaux blancs.

Les anciens tableaux vont donc être petit à petit mis à notre disposition sous le préau pour notre plus grand bonheur ! A nous les jeux « on joue à la maîtresse », les essais d’opérations plus ou moins compliquées et nos essais d’artistes !

Nous sommes ravis !

Publié dans CE1/CE2, Informations | Laisser un commentaire

Deuxième visite au Musée National de l’Éducation

Jeudi 29 mars, nous sommes retournés au Musée National de l’Éducation à Rouen et avons assisté à une animation intitulée « Sur les pas de Jules Ferry ».

En attendant le bus, nous avons profité du parc situé près de l’école !

Nous avons pris la pose devant le musée !

Après, fini de rire, nous avons enfilé nos sarraus (blouses d’école). Arrivés dans la salle de classe, nous avons fait comme à l’époque de Jules Ferry : debout les bras croisés dans l’allée à côté de notre pupitre en attendant que la maîtresse nous donne l’autorisation de nous asseoir. Salomé est sage comme une image !

Nous étions tous sages !

Très sages !

Bien sûr, nous sommes restés tous ensemble mais la maîtresse nous a appris qu’au temps de Jules Ferry, les filles étaient dans des écoles de filles avec une maîtresse et les garçons étaient dans des écoles de garçons avec un maître. Les écoles n’étaient pas mixtes.

Puis, nous avons travaillé comme en 1881 ! Nous avions tous des prénoms de cette époque !

Voici Tetelol, renommé Georges, interrogé lors de la leçon de calcul mental avec le grand boulier de la classe !

Arielle s’entraîne individuellement au boulier…

On a beaucoup aimé jouer les élèves du temps de Jules Ferry !

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Qu’est-il arrivé à Ysengrin ?

Après avoir lu l’histoire d’Ysengrin dans le roman de Renart, nous avons fait une expérience pour comprendre ce qui était arrivé à Ysengrin.
Nous avons mis de la glace dans un pot pour simuler le lac gelé. Nous avons mis un tube à essai rempli d’eau dans cette glace et y avons plongé aussitôt la queue d’Ysengrin pour simuler le trou fait dans le lac gelé pour attraper les poissons. Nous avons observé la température indiquée par le thermomètre.

Puis nous avons attendu environ 30 minutes pour simuler la nuit…

La queue de notre Ysengrin était prise dans la glace du tube à essai ! L’eau liquide s’est transformée en eau solide sous l’effet du froid.

Alors Augustin a joué le rôle du chasseur ! Il a coupé la queue d’Ysengrin, non pas avec son épée mais avec ses ciseaux !

Ainsi, il a pu libérer Ysengrin de la glace !

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

Conseil d’école du 16 mars 2018

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la deuxième réunion du conseil d’école du 16 mars 2018.

Conseil d’école 16 mars 2018

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

La forêt en hiver

Jeudi 18 janvier nous sommes allés en forêt avec Yves. Il nous a expliqué pourquoi les jeunes hêtres ne perdaient pas leurs feuilles. Il nous a fait chercher des bourgeons et après, il nous a expliqué ce que c’était des chatons puis il nous a donné des petites fiches pour jouer. Avant de nous faire chercher des bourgeons il nous a expliqué ce que c’était.

Cette sortie était géniale!

Neva

Ici, nous devions rechercher différents bourgeons à l’aide de dessins…

Puis nous pouvions accrocher les dessins quand nous avions trouvé les bourgeons identiques au dessin. Ainsi, grâce à la simple observation des bourgeons, on peut reconnaître les arbres en hiver.

Après, nous avons recherché des bulbes pour tenter de voir s’il y aurait des petites fleurs au printemps. Nous avons également recherché de la nourriture pour les animaux forestiers.

Publié dans CE1/CE2 | Laisser un commentaire

conseil d’école du 10 novembre 2017

Conseil d’école 10 novembre 2017

Publié dans Informations | Laisser un commentaire