Mar 02 2019

Procès Verbal Conseil d’école n°2

Procès verbal de réunion du conseil d’école n°2 – 07/02/19

Séance ouverte à 17h30, levée à 19h10

Séance dirigée par Mme LEPRON Marine

 

Composition du Conseil

Mme Lépron

M Scornet

Mme Senez

Mme Lerat

Mme Garand

Mme Vincent

Mme Vautier

M  Bretey

Mme Deshayes

M Wallemacq

M Boutard

Mme Wallemacq

Mme David

Mme Fadli

 

Directrice

Enseignant

Enseignante

Enseignante

Enseignante

Conseillère municipale chargée des affaires scolaires

Conseillère municipale

D.D.E.N.

Parent d’élève élu

Parent d’élève élu

Parent d’élève élu

Parent d’élève élu

Parent d’élève élu

I.E.N.

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Secrétaire de séance : Mme Senez

 

  1. Projet d’école

Prévision année 2019-2020 :

Après remise à jour des effectifs.

15 arrivées en CP / 16 départs au collège soit 83 élèves (moyenne par classe : 20,75).

 

Projet d’école :

Nous travaillerons cette année principalement autour du développement durable et sur la mise en voix de textes avec le projet théâtre.

Présentation du projet d’école :

 

La problématique de cette année est « Comment développer la citoyenneté à travers les activités sportives, culturelles et artistiques ? »

Les compétences des élèves à travailler sont les suivantes :

  • Être capable de collaborer
  • Être capable d’être bienveillant et empathique avec ses pairs
  • S’ouvrir à d’autres cultures
  • Accepter les différences

 

Détails des actions menées :

BIP : brigade d’intervention Poétique (avec intervenant théâtre) Cycle 1
Théâtre (avec comédiamuse) Cycles 2 et 3
Danse (avec le conservatoire à Rayonnement communal du Trait) Cycle 1
Football (avec un intervenant spécialisé) Cycles 2 et 3
Projet « mare » : développement durable Cycles 1 et 3

 

Projet « Mare » :

  • Durée d’action : 1 an
  • Intervenants impliqués :
    • Métropole Rouen Normandie : animateur du programme mare.
  • Organisation :
    • 3 sessions avec animateur, 3 sessions avec l’enseignant
  • Financé par la municipalité et la métropole
  • Critère d’évaluation : respect de l’environnement au quotidien (trier, ramasser les papiers…)

 

 

Les évaluations de CP :

Une deuxième évaluation nationale a été effectuée au cours des deux dernières semaines de janvier. Cette évaluation ne remplace pas celles faites par les enseignantes ainsi que du travail au quotidien.

.

  1. Restaurant scolaire, périscolaire et hygiène.

Restauration scolaire

 

Les parents d’élèves interpellent la mairie sur le sujet de la cantine, notamment sur les quantités insuffisantes. Plusieurs parents de l’école élémentaire et maternelle ont fait remonter ce souci auprès des parents élus.

Cependant, il semble que récemment les portions aient été augmentées, de plus les rations de pains ont été également vues à la hausse afin que les élèves n’ayant pas mangé beaucoup de leur plat puissent avoir un peu plus de pain.

Il a été demandé davantage d’informations de la part de la mairie sur le fonctionnement de la cantine : les horaires, qui est-ce qui gère les enfants, l’organisation au sein de la cantine (qui mange avec qui…). Une première réponse a été donnée : les CP ont été isolés des autres élèves récemment. Une note d’informations sera transmise aux parents d’élèves après les vacances.

Pour le contenu des plats : la question sur l’origine des plat a été posée. Ils sont bien cuisinés sur place et pas seulement assemblés. Un cuisinier est présent à partir de 7h30 et est aidé par un employé de la mairie.

Origine des aliments : une demande d’informations sur les produits bios a été faite, est-ce qu’il y en aura davantage ? Réponse de la mairie : une charte dans le contrat est respectée, il y a bien plus de bio cette année, conformément à l’engagement de la mairie.

Les parents délégués renouvellent leur demande de visite à la cantine qui a été refusée depuis le dernier conseil d’école.

 

  1. Sécurité, installations et équipements à l’école.

Exercice incendie :

Deux alarmes incendie ont été déclenchées les vendredis 14 septembre et 1er février, l’évacuation s’est faite rapidement lors des deux simulations. Un rappel a été fait aux élèves quant à l’importance de fermer la porte derrière soi ainsi que les fenêtres, afin de limiter les appels d’air et donc la propagation du feu. On n’entend pas du tout l’alarme incendie quand on est dans la bibliothèque, il faudrait y remédier.

La commission de sécurité devrait passer dans les prochains mois.

 

Le  Plan Particulier de Mise en Sûreté :

Une opération nationale a été déclenchée le vendredi 25 février, sur la thématique « Alerte intrusion ». Les enfants ont été confinés dans leur classe, rideaux baissés et portes verrouillées. Ils ont été éloignés des fenêtres au possible et devaient rester tranquillement sous leur table, en silence.

Pour la prévention d’attentat, l’installation d’alarmes lumineuses avait été envisagée lors du premier conseil d’école : pas de nouvelle.

Un gendarme avait conseillé les années précédentes de se confiner dans les couloirs, les intrus auraient moins de visibilité, mais nous ne pouvons pas verrouiller les portes anti-feu de l’intérieur. Il serait donc utile d’avoir un verrou interne sur les portes anti-feu (en hauteur), si une telle installation est possible.

Les travaux dans l’école :

Nous tenons à remercier la mairie pour les travaux effectués dans l’école depuis le dernier conseil d’école

  • L’installation du vidéo-projecteur dans la classe des CE1-CE2 : qui fonctionne depuis cette période. Mais il faudra le régler au niveau de la projection qui n’est pas adaptée au tableau.
  • Le tableau à ligne dans la classe des CP-CM2 a été collé.
  • Un jeu de clés pour l’ancienne cantine et les toilettes a été fait pour chaque enseignant
  • Câble internet installé dans les classes de CP et CE1/CE2
  • La sonnette a fonctionné la semaine dernière, à voir si cela fonctionne toujours dans le temps -> a posteriori du conseil d’école : la sonnette ne fonctionne pas toujours…
  • Le store tombé dans la classe de Mme Senez a été réparé.

 

Petits travaux à prévoir :

  • Ecran vidéoprojecteur dans la classe des CP-CM2 : il a été dit que cela était en cours au premier conseil, pas de nouvelle depuis. Il en faudrait également un pour les CE1/CE2 qui ont la barre verticale de leur tableau au milieu de leur écran.
  • Dans les toilettes : malgré les rappels aux élèves, l’état de celles-ci est plutôt sale mais avec des chasses d’eau défectueuses, cela ne facilite pas le bon entretien.

 

Natation : les séances de natations devaient débuter le 31 janvier pour les classes de CM1, CM2 et les CE2 mais il y a eu un problème au niveau du car qui n’est pas venu.

Ce module durera donc 7 séances, jusqu’au 4 avril inclus. Nous remercions la mairie d’avoir permis les élèves d’accéder à l’enseignement de la natation, priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive.

 

Sécurité routière :

Pour le cycle 3 : un rallye piétons est prévu le 28 juin par la circonscription, la demande d’inscription a été faite.

Pour le cycle 2 : une demande auprès de Mr David, de la base de loisirs, pourra être faite pour renouveler un atelier sur la sécurité routière.

 

Sécurité domestique : Un intervention de la SAM a été demandée, mais nous n’avons pas de retour de leur part malgré relance.

 

Prévention de la délinquance juvénile : Un gendarme est venu dans nos classes de CM1 et de CM2 le lundi 3 décembre afin d’effectuer de la prévention à la délinquance. Les CM1 ont pu faire le jeu de la loi tandis que les CM2 ont fait un quizz sur les lois concernant les mineurs ainsi que les comportements à adopter en société. Les élèves étaient impliqués et étaient intéressés par ce sujet.

 

 

  1. Coopérative, budget d’école et sorties scolaires
  2. Scornet, mandataire de la coopérative scolaire, nous dresse le bilan : 4 611,17 euros dans les caisses de la coopérative scolaire.

La tombola nous a permis de faire un bénéfice de 1231 euros, la vente de chocolats du mois de décembre a permis de récolter environ 180 euros.

Nous remercions grandement les parents délégués pour l’organisation et la gestion de ces actions.

 

La coopérative nous permet de financer divers projets :

  • Roulotte scarabée (cycle 2) : 360 euros
  • Spectacle de Noël
  • Spectacles de fin d’année
  • Projet théâtre

 

Projet mare CM1/CM2 avec la métropole Normandie :

La première intervention a eu lieu le mardi 13 novembre autour de la mare près de la poste. Les enfants ont pu découvrir l’utilité antérieure des mares, mais également actuelle. L’importance de celles-ci a été abordée, nous avons également discuté des éventuelles conséquences de leurs disparition, notamment au niveau de la biodiversité.

 

Projet sur l’arbre avec le Parc des Boucles de la Seine Normande :

Le projet a été accepté pour les deux classes de cycle 2 : CP et CE1-CE2.

Une première intervention a eu lieu le lundi 19 novembre avec la Roulotte Scarabée :

Réalisation d’un herbier gravé (impression mécanique de feuilles) pour les CE1-CE2, lien en classe avec les arts visuels : peinture d’un arbre d’hiver

Et pour les CP : une silhouette d’arbre en bois a été réalisée.

2ème intervention le 7 mars : rando-contes en forêt sur le thème de l’arbre.

Puis fin juin : une sortie en forêt sur le thème « qu’est-ce qu’un arbre », assurée par un intervenant du parc amènera avec une approche plus scientifique.

 

Visite de la chèvrerie :

La première visite se déroulera le vendredi 22 mars. Les 4 classes iront chacune environ 1h-1h30 effectuer cette visite dans le but d’y découvrir le cycle biologique de la chèvre (gestation, naissance, alimentation, …).

Un seconde visite est prévue courant avril/mai. Le thème de cette visite sera le passage de la traite au fromage (avec dégustation et ateliers pratiques).

Puis une 3ème visite se déroulera en juin avec pour thème l’agriculture et la biodiversité (les grands cycles biologiques, les impacts sur l’environnement et le développement durable) avec également une visite globale du Courtil (ferme, marais, haies, etc …).

 

Spectacle de Noël :

Nous avons eu l’intervention de Mr Allix, faisant partie de la troupe commédiamuse, et de son Panier d’histoires le jeudi 20 décembre. Le spectacle a beaucoup plu aux enfants, nous remercions Mr Allix pour son intervention de qualité.

Nous remercions la mairie pour la subvention accordée pour ce spectacle.

 

Projet foot et projet théâtre :

Le stage de théâtre aura lieu du 13 au 20 mai puis du 3 au 7 juin.

L’intervention foot débutera courant mai.

 

Spectacle de fin d’année :

Le spectacle est prévu le jeudi 20 juin. Les pièces de théâtres travaillées lors du projet théâtre seront présentées aux parents.

 

Voyages/sorties scolaires :

Un voyage au Puy du Fou avait été programmé pour la classe de CM2, mais suite au refus d’une inspection, nous sommes au regret de devoir annuler ce voyage.

Un autre projet est en cours de montage, toujours en partenariat avec l’école de Roumare. Ce voyage serait axé autour de la mer. Il durerait deux jours avec une nuitée : le mardi 11 et mercredi 12 juin. Le premier jour, une visite guidée de la cité de la mer à Cherbourg avec atelier est programmée. Notre hébergement se situerait à Bernières sur Mer. Le lendemain matin nous aurions pêche à pied, puis pour finir, nous aurions une initiation au char à voile l’après-midi.

Le montant du projet est pour le moment fixé à 196 € par enfant, soit 3 135 € au total.

Nous attendons le montant de l’éventuelle subvention de la mairie qui réunira le CCAS dans les 3 prochaines semaines. Pour le premier voyage, 50 € par enfant ont été accordés. Ce nouveau projet coûtant 30 € de plus par enfant, il a été demandé s’il était possible d’obtenir un peu plus de subvention (éventuellement 15 € de plus par la mairie, et 15 € de plus par la coopérative).

Le montant demandé aux parents des enfants participant serait de 50 €, comme prévu initialement.

Si la mairie accorde une subvention de 65 € par enfant, 81€ par enfant seront payés par la coopérative.

Cela ferait un budget total de 1 040€ par la mairie, 1 296 € par la coopérative scolaire, et 800 € par l’ensemble des parents des élèves participant.

 

Une sortie de fin d’année sera organisée pour l’ensemble des élèves : une piste est en cours d’étude.

 

  1. Questions Diverses

Photos de classe :

Elles auront lieu le 2 avril. Les photos de fratries seront faites avec la maternelle.

 

Utilisation de la salle des fêtes :

La mairie a proposé à l’école l’utilisation de la salle des fêtes en contrepartie de l’impossibilité d’utiliser l’ancienne cantine. L’école avait fait part de son intérêt pour cette utilisation en attendant de pouvoir utiliser l’ancienne cantine (beaucoup plus pratique, étant dans la cour de l’école). Pour cette année, les élèves de cycle 3 ayant natation et donc accès à une structure adaptée même en cas de mauvais temps, n’iront pas à la salle des fêtes pour l’EPS. Pour le cycle 2, le souci est la question du trajet. Les élèves les plus jeunes mettent environ 20 minutes pour se rendre à la salle des fêtes, ce qui fait 40 min de trajet dans l’après-midi… Les enseignantes soulignent le fait que cela fait beaucoup.

Six tapis d’1m sur 2m ont été proposés pendant le conseil d’école (soit une surface de 12m²), mais ne sachant pas si la salle sera utilisée pour les raisons citées au-dessus et le fait que 12m² est un peu juste pour une utilisation sportive, les enseignants n’ont pas donné suite.

 

Le corps enseignant fait part de nouveau de son intérêt pour la salle de l’ancienne cantine, dès qu’elle sera disponible (pour une utilisation en EPS et pour les répétitions de théâtre, entre autres).

 

Organisation des récrés :

Suggestion d’une création de « zones » dans la cour de récréation. Cela est en réflexion du côté des enseignants, sachant qu’un planning pour le foot a déjà été fait et que le foot a lieu à des endroits spécifiques de la cour.

Les zones ont déjà été testées les années précédentes et ne se sont pas révélées concluantes.

 

Délégués :

Les parents d’élèves ont évoqué le rôle de délégué chez les élèves. Le corps enseignant est d’accord sur le fait qu’il est important que les élèves s’investissent dans la vie de l’école, mais il avait été remarqué il y a quelques années que les élèves utilisaient ce rôle pour faire des réclamations seulement. Les enseignants vont se concerter quant à la mise en place possible et au rôle que pourraient avoir les délégués au sein de l’école.

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Sep 21 2018

Nettoyons la nature

        Opération « Nettoyons la nature »

Dans le cadre de notre projet développement durable, l’école participe cette année à l’opération

« Nettoyons la nature » le vendredi 28 septembre 2018 après-midi.

Armés de gants, T-shirts et grands sacs poubelle, les enfants iront « nettoyer » les alentours de l’école, le bourg et les bords de Seine.

Cette activité entre dans le cadre de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté.

Prévoir des baskets , une casquette ou un manteau de pluie en fonction de la météo.

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Juil 06 2018

Bonnes vacances et bon repos aux enfants !

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L’année prochaine, l’école comptera 4 classes :

  • une classe de CP à 21 élèves
  • une classe de CE1/CE2 à 22 élèves
  • une classe de CM1 à 24 élèves
  • une classe de CP / CM2 à 22 élèves.

Madame Lépron prendra la direction de l’école et aura le CP / CM2.

Monsieur Scornet aura la classe de CM1.

Madame Senez la classe de CP.

L’enseignant de la classe de CE1/CE2 sera nommé à la mi-juillet.

Bon repos aux enfants et bonnes vacances.

 

L’équipe enseignante

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Juil 06 2018

LISTE DE FOURNITURES SOUHAITÉES POUR LA RENTRÉE 2018/2019

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Fournitures souhaitées pour la rentrée 2018 pour les CP

* Pas d’agenda ni de cahier de textes : un petit carnet sera fourni pour les devoirs.
* 1 trousse complète (stylos pointe moyenne de préférence,
colle, ciseaux, crayon à papier, gomme, taille crayon avec réservoir, …)
* 1 règle non métallique
* 1 pochette à rabats plastifiée ou cartonnée.
*
des crayons de couleurs (Merci de vérifier leur état dans l’année)
*
des feutres (Merci de vérifier leur état dans l’année)

* 1ardoise Velléda et de quoi écrire dessus.

N’hésitez pas à écrire le prénom de l’enfant sur les crayons et les affaires. Prévoir du papier transparent pour recouvrir les fichiers d’exercices de français et de maths.

Avant la reprise, n’hésitez pas à utiliser des petits jeux pour entraîner votre enfant à compter jusqu’à 30, à revoir les principales lettres de l’alphabet et leurs sons et à écrire un peu (le prénom en attaché, les lettres, les chiffres et des petits mots connus).

Merci pour votre collaboration.

Bonnes vacances et bon repos aux enfants.

École élémentaire Arsène Lupin

Fournitures souhaitées pour la rentrée 2018 pour les CE1

* 1 agenda (pour les devoirs), pas de cahier de textes
* 1 trousse complète (stylos pointe moyenne de préférence,
colle, ciseaux, crayon à papier, gomme, taille crayon avec réservoir, …)
* 1 règle et une équerre non métalliques
* 1 pochette à rabats plastifiée ou cartonnée.
*
des crayons de couleurs (Merci de vérifier leur état dans l’année)
*
des feutres (Merci de vérifier leur état dans l’année)

* 1 ardoise et de quoi écrire dessus.

 

École élémentaire Arsène Lupin

Fournitures souhaitées pour la rentrée 2018 pour les CE2

* 1 agenda (pour les devoirs), pas de cahier de textes
* 1 trousse complète (stylos pointe moyenne de préférence,
colle, ciseaux, crayon à papier, gomme, taille crayon avec réservoir, …)
* 1 surligneur fluo
* 1 règle et une équerre non métalliques
* 1 pochette à rabats plastifiée ou cartonnée.
*
des crayons de couleurs (Merci de vérifier leur état dans l’année)
*
des feutres (Merci de vérifier leur état dans l’année)

* 1 ardoise et de quoi écrire dessus.

École élémentaire Arsène Lupin

Fournitures souhaitées pour la rentrée 2018 pour les CM1

* 1 agenda (pour les devoirs), pas de cahier de textes
* 1 trousse complète (stylos pointe moyenne de préférence,
colle, ciseaux, crayon à papier, gomme, taille crayon avec réservoir, …)
* 1 surligneur fluo
* 1 règle et une équerre non métalliques

* 1 compas

* 1 pochette à rabats plastifiée ou cartonnée.
*
des crayons de couleurs (Merci de vérifier leur état dans l’année)
*
des feutres (Merci de vérifier leur état dans l’année)

* 1 ardoise et de quoi écrire dessus.

  Ecole élémentaire Arsène Lupin

Fournitures souhaitées pour la rentrée 2018 pour les CM2

* 1 agenda (pour les devoirs), pas de cahier de textes
* 1 trousse complète (stylos pointe moyenne de préférence,
colle, ciseaux, crayon à papier, gomme, taille crayon avec réservoir, …)
* 1 surligneur fluo
* 1 règle et une équerre non métalliques

* 1 compas

* 1 pochette à rabats plastifiée ou cartonnée.
*
des crayons de couleurs (Merci de vérifier leur état dans l’année)
*
des feutres (Merci de vérifier leur état dans l’année)

* 1 ardoise et de quoi écrire dessus.

 

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Juil 03 2018

Souvenirs de Samara

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Juin 15 2018

Sortie Base de Jumièges

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Lundi matin toute l’école va à la base de loisirs, prévoir un pique-nique et une tenue de sport, merci

 

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Juin 08 2018

Mardi 12 juin

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SORTIE SAMARA

Prévoir un pique-nique et deux goûters (un pour le matin car on part de bonne heure et un pour l’après-midi car on rentre tard !)

Prévoir aussi une tenue adaptée au temps : vêtements de pluie, casquettes et crème solaire et de bonnes chaussures

 

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Mai 24 2018

ADMISSION CP rentrée 2018

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Vous pouvez venir inscrire votre enfant à l’école élémentaire Arsène Lupin de Jumièges :

 

Le mardi 29 mai de 8h à 18h

ou sur rendez-vous au : 02.35.37.24.29

Remarque : Cette année, vous avez déjà remis en mairie une fiche d’inscription remplie ainsi que la photocopie du carnet de santé et du livret de famille.

La mairie nous a transmis tous ces éléments. Il n’est donc pas nécessaire de ramener à nouveau le carnet de santé et le livret de famille.

Dans l’attente de vous recevoir,

Bien cordialement,

 

                                                                La directrice

                                                                Mme Senez

 

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Avr 06 2018

Informations aux parents (école élémentaire)

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Jumièges le 6 avril 2018

Chers parents,

Du lundi 9 au vendredi 20 avril, les élèves de toutes les classes participeront à un stage théâtre avec l’intervention de la troupe Comédiamuse.

Les élèves de la classe de Mme Senez travailleront sur la mise en scène d’ « Une soupe au caillou » d’Anaïs Vaugelade.

Les élèves de la classe de Mr Le Masson travailleront sur une pièce de Molière «  L’Avare ».

Les élèves de la classe de Mr Scornet travailleront sur « La sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari.

Les pièces seront présentée aux parents lors de la remise des prix à la fin de l’année, le vendredi 29 juin.

Cordialement,

L’équipe éducative

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Sep 21 2017

Photos de classe 2017

La photo de classe aura lieu :      

Jeudi 28 septembre 2017

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