16 décembre 2019

Remise du deuxième Prix citoyen

En ce dernier lundi, avant les congés de fin d’année, l’équipe enseignante a mis à l’honneur quelques élèves pour leur comportement citoyen au sein de l’école.

Quelques parents étaient présents pour assister à cet événement bimestriel, très attendu par les écoliers.

Ont donc été récompensés par un livre : Chloé, Cloé, Eloi, Jules, Lena, Lilly-Rose, Mathieu, Rosie et Sacha.

Rappel des conditions d’attribution de ce prix, sur le site : http://acquigny-eco.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article262

(si nécessaire, copier/coller le lien dans votre navigateur)

Commentaires fermés sur Remise du deuxième Prix citoyen

12 décembre 2019

La maîtresse doit maintenir ses efforts pour aider Toto à progresser

Toto, c’est tout élève, fille ou garçon, de l’école. La maîtresse, c’est tout enseignant, femme ou homme, de l’école. La maman ou le papa de Toto, c’est tout parent de l’école.

La maman de Toto est venue prévenir la maîtresse que son enfant (de classe élémentaire) serait absent une journée. « Vous comprenez, ce jour-là, je ne travaille pas, alors je vais le garder ».

Depuis des mois, Toto parle sans lever le doigt, alors que la règle a été établie en commun.

Toto arrive en retard, fait du bruit et ne s’excuse pas.

Toto est absent plusieurs jours, mais ses parents ne fournissent aucune explication ; pas même à son retour.

Toto part une semaine en vacances alors qu’il y a école. Ses parents exigent le travail pour la semaine. Pendant cette semaine, Toto n’a pas travaillé, alors que la maîtresse lui avait naïvement préparé du travail.

La maîtresse a vu Toto taper un camarade et le gronde : « C’est pas moi! », ose répondre Toto.

A toutes les récréations, Toto attend que la maîtresse de surveillance ait le dos tourné pour entrer dans le couloir sans autorisation. Il est à chaque fois puni.

La maman de Toto veut toujours parler à la maîtresse à 8 h 30, alors que c’est l’heure d’entrer en classe pour travailler. La maman de Toto est en colère contre la maîtresse qui ne veut pas la recevoir. Pourtant, la maîtresse lui a déjà dit qu’elle pouvait prendre rendez-vous. Ainsi, elles auraient le temps de parler.

La maman de Toto explique à la maîtresse les défauts des autres parents.

Le papa de Toto arrive très souvent en retard. Le papa dépose Toto rapidement et se cache pour ne pas se faire gronder par la maîtresse.

Pendant la classe, Toto a prétendu aller aux toilettes pour, en fait, voler un goûter dans un manteau du couloir.

La maîtresse prend un rendez-vous avec la maman de Toto, car celui ci a fait une grosse bêtise. La maman ne croit pas la maîtresse et s’exclame « Ce n’est pas possible ! Toto ne peut pas faire cela ! Vous vous trompez, c’est son camarade ! »

Toto se fait disputer car il a tapé son camarade, mais il se justifie avec conviction : « C’est lui qui a commencé donc j’ai le droit de taper » .

La maîtresse propose une activité, mais celle ci ne plaît pas à Toto qui s’exclame en pleine classe : « C’est nul ce que tu fais. De toutes façons, j’aime pas l’école ».

Toto fait exprès de mettre le ballon sur le toit et dit : « C’est pas grave, il y en a d’autres… » Pourtant, la maîtresse lui a déjà expliqué que sans ballons, la séance de sport serait impossible et donc annulée.

Toto fait exprès de mettre lentement ses chaussons et s’explique : « Il fait froid dehors, c’est mieux de rester dans le couloir ». Il sait pourtant qu’il ne doit pas être seul sans surveillance d’un adulte.

Toto utilise le sèche-mains des toilettes pour se réchauffer et reste dix minutes à discuter avec ses copains. A l’extérieur, les autres copains de Toto s’impatientent et aimeraient aller à leur tour aux toilettes.

Toto a très envie de donner la réponse à la question de la maîtresse et ne lève jamais le doigt pour répondre. Ainsi ses camarades ne peuvent jamais parler et finissent par abandonner. Il s’explique : « Oui mais je sais répondre… »

Toto arrive le lundi sans avoir fait ses leçons, mais ne dit rien à la maîtresse qui s’en aperçoit. Il se justifie : « Je n’ai pas eu le temps, on a fait la fête tout le week-end, alors … »

La maîtresse fait une leçon d’orthographe et il y a des exceptions. Toto s’exclame : « A quoi ça sert une règle s’il y a tout le temps des exceptions à apprendre ? C’est nul… »

Lundi matin, en ouvrant la grille de l’école, la maîtresse a décidé de compter combien d’enfants répondaient à son « bonjour », en entrant dans la cour. Vingt-neuf élèves lui ont répondu. Les cinquante-huit autres ont très certainement des problèmes de vue et d’audition.

Mardi matin, la maîtresse a encore comptabilisé les « bonjour », à l’accueil de 8 h 30, en élémentaire. Mais cette fois-ci, elle n’a dit bonjour à aucun élève entrant à l’école. Onze élèves ont, d’eux-mêmes, lancé ce bonjour matinal.

Maintenant, et après de savants calculs, la maîtresse en est certaine : sur les quatre-vingt-sept élèves d’élémentaire qui franchissent la grille de l’école le matin, onze (12,64 %) voient et entendent très bien, dix-huit (20,69 %) ont seulement un problème de vue et cinquante-huit (66,67 %) ont à la fois un problème de vue et un problème d’audition.

Les élèves ont décidé de mettre en place une boîte à message, pour féliciter, critiquer, faire des propositions. Une pile de papiers vierges est à disposition à côté de cette boîte. Toto décide de choisir plutôt une fiche de travail, précédemment donnée par la maîtresse. Il la découpe en une trentaine de minuscules morceaux et inscrit sur chacun toujours le même prénom d’un camarade. Puis, il les déverse tous dans la boîte, au milieu des autres messages.

 

Pas de commentaire »

12 décembre 2019

La maîtresse travaille avec plaisir : Toto est responsable et citoyen

Toto, c’est tout élève, fille ou garçon de l’école. La maîtresse, c’est tout enseignant, femme ou homme, de l’école. La maman ou le papa de Toto, c’est tout parent de l’école.

Tous les jours, Toto dit « bonjour, s’il vous plaît, merci, au revoir ».

Toto se lave les mains après être allé aux toilettes.

A 16 h 30, Toto ne sort jamais de la cour sans y être autorisé.

Toto a pris l’initiative de tenir la porte ouverte pour que la maîtresse puisse passer.

Pendant la récréation, Toto sait qu’il faut utiliser l’un des quatre permis pour aller aux toilettes. S’il n’y en a plus, il attend qu’un camarade sorte des toilettes et lui donne son permis.

En fin de journée, Toto a écrit les leçons pour un camarade qui était absent. Il les donnera à sa maman.

Toto est arrivé en retard et il a dit : « Excusez-moi d’être en retard ».

Toto est venu prévenir la maîtresse qu’un élève s’était blessé à l’autre bout de la cour.

Pendant que la maîtresse répondait à un appel, sur le téléphone de l’école, Toto n’a pas fait de bruit et a poursuivi le travail demandé.

Toto a frappé à la porte de la classe, et a attendu que la maîtresse dise « Entrez ! ». En entrant, il a dit « Excusez-moi de vous déranger ».

Toto a mis le papier de son goûter dans la poubelle.

Pour aller en récréation, Toto a traversé le couloir sans courir, sans crier et en restant rangé avec son camarade.

En classe, Toto n’a pas coupé la parole de son camarade et l’a laissé finir avant de faire part de son point de vue personnel.

La maîtresse est contente : c’est la première fois de l’année que Toto lui dit bonjour.

Le papa de Toto a appelé l’école pour prévenir que Toto serait absent aujourd’hui parce qu’il était malade.

 Après la séance de sport, Toto a bien rangé le matériel dans le local.

En entrant à  l’école, Toto a regardé la maîtresse dans les yeux et lui a dit bonjour avec un grand sourire.

Toto a aidé la maîtresse à déballer les cartons de fourniture et à tout ranger dans les placards de la classe.

Toto a appris sa leçon et sait la réciter à la maîtresse.

Pas de commentaire »

15 novembre 2019

Balthazar découvre les dangers de la maison

Mardi 12 novembre, les élèves, de la petite section au C.E. 1, ont pu assister à un spectacle, dans la salle de motricité.

« La maison de Balthazar » leur a ainsi présenté les dangers domestiques.

Commentaires fermés sur Balthazar découvre les dangers de la maison

7 novembre 2019

Nous avons fait le cross

Gabin-Mardi 5 novembre, on est parti à Heudreville-sur-Eure à 9 h et on est revenu à 11 h 30. J’avais un dossard. J’ai fait un sprint.

Kylian-Mardi 5 novembre, on a pris le car à 9 h et après on est rentré à 11 h 30. J’étais 31ème.

Marc-Antoine-Mardi 5 novembre, c’était le cross. J’ai bien couru de toutes mes forces. A la fin, j’ai fait un petit sprint et je suis arrivé 3ème.

Nathan-Mardi 5 novembre, mon papa est venu. Le car est parti à 9 h et il est revenu à 11 h 30.

Romain-Mardi 5 novembre, on est parti de l’école. Je suis arrivé 9ème. On est parti avec le car à 11 h 30.

Tiago-On a tous fait le cross à Heudreville-sur-Eure. Je suis arrivé 16ème parce que quelqu’un m’a fait tomber.

Timéo-Mardi 5 novembre, on est parti en car à 9 h. il y avait ma tata. Je suis arrivé 28ème.

Eloane-Mardi 5 novembre, à 9 h, je suis arrivée 27ème. On est rentré à 11 h 30.

Lena-Mardi 5 novembre, nous avons fait le cross. Je suis arrivée 28ème. j’ai beaucoup couru. C’était très bien.

Lilou-Mardi 5 novembre, , on a fait le cross de l’école avec d’autres classes. J’ai bien couru et je suis arrivée 5ème.

Nina-Mardi 5 novembre, on est parti à 9 h et revenu à 11 h 30. Je suis arrivée 6ème.

Ambroise-Mardi 5 novembre, on a couru 600 m ou 800 m. On y était de 9 h à 11 h 30.

Loan-Li-Mardi 5 novembre, c’est le cross. Ma maman est venue. J’ai bien aimé. Je suis arrivé 7ème. On a couru 800 mètres.

Louis-Mardi 5 novembre, on est allé dans le car à 9 h. On avait un dossard. On a fait un sprint. On a pris un goûter et on est reparti à 11 h 30. Deux garçons m’ont poussé. Je suis arrivé troisième. J’ai été content pour mon petit frère.

Rafael-Mardi 5 novembre, on a bien couru. On a fait 800 mètres. Je suis arrivé 9ème. On m’a poussé sur le mur. C’était très bien. On est arrivé à 11 h 30.

Rémi-Mardi 5 novembre, j’ai encouragé les autres et quand c’était notre tour, à la fin, quelqu’un m’a bloqué. J’ai réussi à le dépasser quand-même.

Robin-Mardi 5 novembre, on a pris le car. On est arrivé à 9 h et on a fait le cross. Je suis arrivé 32ème.

Théo-Mardi 5 novembre, on est allé à Heudreville-sur-Eure. On avait un dossard. Les C.E. 1 ont couru 600 m et les C.E. 2 800 m. Deux élèves m’ont poussé. Je suis arrivé 16ème. Les petits sont restés à l’école. Ils faisaient des ateliers avec des feuilles et des glands.

Ylan-Mardi 5 novembre, on a pris le car à 9 h. Le retour était à 11 h 30. Je suis arrivé 14ème. On a couru 800 mètres.

Rosie

Le car est parti de l’école à 9 h et le retour était à 11 h 30. Nous avions un dossard et j’ai fait un sprint à la fin. J’ai fini 24éme.

Suzie-Mardi 5 novembre, je suis arrivée 2ème et ma sœur est arrivée 5e. Elle a pleuré parce qu’elle fait un podium tous les ans. Les C.E. 1 ont fait 600 mètres et les C.E. 2 800 mètres.

Et l’école d’Acquigny a gagné !

Classement final

Article Dépêche

Article Paris Normandie*

Commentaires fermés sur Nous avons fait le cross

18 octobre 2019

Notre visite à la Source

Le jeudi 10 octobre, nous sommes partis toute la journée pour visiter une exposition. Le matin, nous avons vu l’exposition sur le thème des nouvelles tribus : nous avons vu des sculptures, des peintures, des maquettes et des masques.

Après la visite, nous avons découvert le fusain, qui ressemble au charbon. Sur une bande de papier, il fallait dessiner une tribu et lui donner un nom.

Nous avons pique-niqué au soleil, puis nous avons joué un peu. L’après-midi, nous avons fait le tour du parc avec les animaux : des myocastors, des canards, des cygnes, des chèvres, des moutons et des coqs.

Certains ont préféré le pique-nique, d’autres la promenade dans le parc et la plupart ont tout aimé !

Les CP/CE1

Commentaires fermés sur Notre visite à la Source

14 octobre 2019

Premier Prix citoyen de l’année

Ce lundi 14 octobre, en présence de quelques parents, les enseignants ont récompensé des élèves d’élémentaire pour leur comportement citoyen (cf. site : http://acquigny-eco.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/prix_citoyen_affiche.pdf).

Pour marquer cet événement, Alyssa, Baptiste, Clément, Corentin, Léon, Louise, Noa, Romain, Suzie et Zélie ont reçu un livre chacun.

 

Commentaires fermés sur Premier Prix citoyen de l’année

14 octobre 2019

Visite artistique à La Source

Gabin-Jeudi 10 octobre, on est allé à La Source. On a vu des animaux et des ruisseaux.

Marc-Antoine-Jeudi 10 octobre, on a commencé par découvrir plein de choses : les canards, les poules et plein d’autres animaux. Et les choses dont j’ai parlé, c’était dans les expositions.

Nathan-Le jeudi 10 octobre, on est allé à La Source et on a pique-niqué sous un préau.

Romain-On a vu une pierre qui ressemble à celle que porte Astérix et des oies à tête barrée.

Tiago-Jeudi 10 octobre, on a vu des sculptures d’animaux, des moutons, des chèvres, des poules d’eau et un lavoir.

Timéo-Jeudi 10 octobre, on a fait le pique-nique sous le préau et on est allé sous la sculpture. On a vu des myocastors, des moutons et un théâtre.

Eloane-Jeudi 10 octobre, on est allé à La Source. On a vu une statue faite par des personnes. Après, on est rentré dans la salle. On a vu des dessins que des personnes avaient faits.

Lena-Jeudi 10 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30, nous sommes allés à La Source. J’ai aimé. Nous avons fait des dessins et ça s’est bien passé.

Lilou-Hier, on a fait un projet sur les animaux comme les castors et les ragondins. Ensuite, on a goûté avec nos amis.

Nina-Jeudi 10 octobre, on est allé à La Source. On a vu un dragon et un étang.

Ambroise-Jeudi 10 octobre, on est allé à La Source à La Guéroulde. On a vu des poules, des animaux et un théâtre. C’était de 8 h 30 à 16 h 30.

Louis-A La Source, on a fait une exposition et on a vu des moutons, des myocastors, un ruisseau, un théâtre, un menhir, une île, un observatoire, des poules d’eau, un dragon, des oies, des canards, un lavoir et des étangs. On a vu une rivière.

Rafael-Le jeudi 10 octobre, moi j’ai aimé les myocastors, les sculptures et le lavoir. Je suis tombé dans l’eau et j’ai mangé des bonbons.

Rémi-Jeudi 10 octobre, j’ai bien aimé le dragon et le menhir. On a pique-niqué sous un préau. Après, on a fait une exposition.

Robin-Jeudi 10 octobre, on est parti en car. J’ai bien aimé le dragon et la statue.

Théo-On a fait un dessin. On a vu un dessin et le tableau.

Ylan-Jeudi 10 octobre, on a vu des animaux. On a pique-niqué sous le préau.

Rosie-Jeudi 10 octobre 2019, nous sommes allés à La Source de La Guéroulde avec nos amis de C.P. et de C.E. 1 de la classe 4 d’à côté de notre classe de C.E. 1 et C.E. 2 de la classe 5. Nous avons pique-niqué au-dessous d’un toit. J’ai mangé trois sandwichs, un smoothie, une compote, un yaourt à boire, de l’eau, une banane, un gâteau.

Suzie-Jeudi 10 octobre, on est allé à La Source à La Guéroulde. On a fait un pique-nique. On a vu des animaux : des myocastors, des moutons, des chèvres, des oies, des canards, des poules et des poules d’eau.

Les C.E. 1/C.E. 2 de la classe 5

Commentaires fermés sur Visite artistique à La Source

10 octobre 2019

Des échecs à l’école !

La classe de C.M.1/C.M.2 pratique le jeu d’échecs tous les lundis après-midis, depuis le lundi 7 Octobre.

Les élèves apprennent le jeu par groupe de 6 durant 45 minutes, tous les 15 jours dans la bibliothèque.

Serge Arinal, l’intervenant, nous explique les règles du jeu puis nous laisse pratiquer par deux, tout en nous donnant des conseils.

Les élèves et leurs enseignantes espèrent que cela va les aider en mathématiques et en éducation civique (concentration, stratégie, anticipation, géométrie, patience et respect de l’adversaire…).

Les élèves doivent saluer l’adversaire avant de commencer une partie. C’est une marque de respect très importante.

Si les élèves apprécient et sont intéressés par les échecs, ils pourront peut-être s’inscrire dans un club d’échecs pour se perfectionner.

Tomas et Mathieu pour la classe de C.M. 1/C.M. 2

Commentaires fermés sur Des échecs à l’école !

30 septembre 2019

Exercice du P.P.M.S.-A.I.

Ce lundi 30 septembre, au sein de l’école s’est déroulé l’exercice annuel du Plan particulier de mise en sûreté-attentat-intrusion (P.P.M.S.-A.I.).

A 9 h 30, au signal donné par le directeur, les élèves et les adultes ont appliqué les consignes apprises les années précédentes, ou les jours précédents pour les plus jeunes.

Les locaux ont été fermés pendant toute la durée de l’exercice.

Puis, au bout d’un certain temps, en fonction de l’âge des enfants, chacun a repris le rythme quotidien de sa classe.

Gabin-Lundi 30 septembre, nous avons fait un entraînement du P.P.M.S.

Kylian-On a fait le p.p.m.s.. On s’est groupé. On a fermé le verrou des portes. Et on fait le silence. On a mis les tables devant les portes.

Marc-Antoine-Le maître a été intelligent, mais tout s’est bien passé. Et aussi le maître a enclenché la porte.

Nathan-Lundi 30 septembre, le maître a toqué aux portes.

Romain-Lundi, à dix heures, on a fait le P.P.M.S. On a fermé les rideaux, on a mis les tables devant les portes, et le maître est passé devant toutes les portes.

Timéo-Lundi 30 septembre, on a verrouillé les portes.

Eloane-Lundi 30 septembre, on a fait le P.P.M.S. Le maître est venu nous faire peur. On a fait l’exercice de 9 h 30 à 10 h.

Lena-Lundi 30 septembre, nous avons fait un entraînement du P.P.M.S. Le maître a toqué aux portes de toutes les classes de l’école.

Lilou-Lundi 30 septembre, de 9 h 30 à 10 h, tous les enfants de l’école ont fait le P.P.M.S. Le maître a entendu du bruit.

Nina-Lundi 30 septembre, on a fait le P.P.M.S.

Ambroise-On a fait un entraînement au P.P.M.S.

Loan-Li-Lundi 30 septembre, de 9 h 30 à 10 h, on a fait un exercice. On s’est groupé au milieu de la classe.

Louis-Lundi 30 septembre, de 9 h 30 à 10 h, le maître a frappé à toutes les portes pour voir si toutes les portes étaient fermées. Et on a fait le silence.

Rafael-Lundi 30 septembre à 10 h, on a verrouillé les portes. Le maître est venu toquer aux portes de toute l’école. Il a entendu du bruit dans deux classes.

Rémi-Lundi 30 septembre, le maître a tapé dans toutes les portes. On a fait un P.P.M.S.. On a fermé les verrous. On a mis les tables devant les portes.

Robin-De 9 h 30 à 10 h, on a fait le P.P.M.S. On a fermé les portes à clé et on a mis les bureaux derrière les portes. On s’est mis au milieu et le maître frappé à toutes les portes.

Théo-On a fait l’exercice. On a fait le silence. Le maître est passé et il a entendu du bruit dans deux classes. Il a frappé à la porte. Il a essayé d’ouvrir la porte. Il a glissé le sifflet sur la porte. On a mis les tables devant la porte.

Ylan-Lundi 30 septembre, de 9 h 30 à 10 h, on a fait la P.P.M.S. Le directeur est passé dans le couloir.

Rosie-De 9 h 30 à 10 h, on a fait le P.P.M.S. Le maître a toqué à toutes les classes. Le maître a donné un coup de sifflet.

Suzie-Lundi 30 septembre, on a fait un P.P.M.S. de 9 h 30 à 10 h.

Commentaires fermés sur Exercice du P.P.M.S.-A.I.

Suivante »