3 juillet 2020

Fin de scolarité primaire pour les C.M. 2

Ce jeudi 2 juillet, à 15 h 30, une petite cérémonie a célébré la fin de la scolarité primaire de nos élèves de C.M. 2.

En présence du Maire, de son adjoint, du D.D.E.N. et de parents, les futurs collégiens ont reçu des cadeaux :

-une clef U.S.B. aux armoiries du village, de la part de la municipalité

-un jeu éducatif, des Amis de l’école

-« Les fables de la Fontaine » joliment illustrées, de la part du Ministère de l’Education nationale (« Un livre pour l’été »)

C’était logiquement l’occasion de réciter une fable : « Le lion et le rat ». Aimy, Jeanne et Tomas s’y sont prêtés avec courage, devant l’assemblée.

Nos élèves de C.M. 2, futurs collégiens.

Tomas, puis Aimy et Jeanne, ont récité « Le lion et le rat ».

Des représentants de la municipalité, des Amis de l’école et de l’Education nationale étaient présents.

Des cadeaux ont été remis aux futurs collégiens.

 

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12 juin 2020

En récré, on s’amuse quand même !

Et avant de rentrer, on se met en file indienne, pour ne pas être trop près les uns des autres !

On fait des jeux tous ensemble, en respectant les distances de sécurité !

Ici, on essaie de former les lettres de l’alphabet avec notre corps, comme des statues !

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2 juin 2020

Les MAISONS TOUTES RONDES de la classe 1

BRAVO aux enfants et à leurs parents (ou grands-parents) pour leur participation au challenge « maison ronde » inspiré de la très jolie chanson de RÉMI « J’ai une maison toute ronde », que vous pouvez entendre dans une petite vidéo réalisée par lui-même durant le confinement (https://www.youtube.com/watch?v=yGIc7B9zdyk)

Il fallait réaliser, avec les moyens du bord, en 3D et avec de la couleur, une maison de taille non imposée mais répondant à plusieurs critères:

-le toit et/ou la structure devai(en)t être arrondi(e)(s): on pouvait partir de solides de récupération (cylindre de type rouleau ou conserve, dôme, cône…) ou bien partir d’un ballon recouvert de papier mâché par exemple;

-il devait y avoir un escalier;

-la maison devait être dans un jardin (certains enfants ont même pensé à la tortue, aux lapins ou à la sorcière)

Voici leurs réalisations, puis les photos des enfants en action:

La maison ronde de Margot

La maison ronde de Margot

La maison ronde de SASHA

La maison ronde de JADE

La maison ronde de GABIN

La maison ronde d’INES V

La maison ronde de NOLAN

La maison ronde de MAËL C

La maison ronde de KIMIKO

La maison ronde de LINA

La maison ronde d’INES B

La maison ronde d’EVAN

La maison ronde de PAUL

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15 mai 2020

Mise en place des consignes sanitaires

Les aménagements aux abords et au sein de l’école, par la municipalité, ont permis la reprise des cours.

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14 mai 2020

Devinettes CP/CE1

Quel est cet animal ?

1. Jules Andrès : Je suis blanc et noir et je mange du bambou, qui suis-je ?

2. Noa : J’ai deux grandes oreilles et j’aime les carottes. Qui suis-je ?

3. Noa : J’ai des mamelles et je donne du lait. Qui suis-je ?

4. Jules Andrès : Je suis un crustacé, je peux être rouge ou bleu. Qui suis-je ?

5. Jules Andrès : Je suis un crustacé et j’ai des pinces. Qui suis-je ?

6. Rose : J’habite dans la savane, j’ai un grand cou et j’ai des taches. Qui suis-je ?

7. Rose : Je suis un mammifère marin et j’ai une bosse. Qui suis-je ?

8. Jules Andrès : Je cours vite, mon pelage est tacheté brun et noir et je suis carnivore. Il ne faut pas me confondre avec un léopard. Qui suis-je ?

9. Jules Andrès : Mon pelage est rayé blanc et noir et j’adore rugir. Qui suis-je ?

10. Nolan : Je suis un animal féroce qui a une fourrure. Qui suis-je ?

11. Esteban : Je vis dans l’eau de mer et sur la glace. Je mange du poisson et des crustacés. Je pèse entre 60 et 150 kg. Je mesure entre 15 et 25 m. Qui suis-je ?

12. Jules Andrès : Je vis en Afrique ou en Asie et j’ai une corne sur le nez. Qui suis-je ?

13. Jules Andrès : Je vis dans une basse-cour et j’aime les graines. Qui suis-je ?

14. Clément : Qu’est-ce qui est gros, tout gris et qui a une trompe ?

15. Clément : Qu’est-ce qui est gros, tout bleu et qui vit dans l’eau ?

16. Ilona : Je suis un animal rampant au corps couvert d’écailles et je peux avaler une proie plus grosse que moi. Qui suis-je ?

17. Jules Andrès : Je vis en Afrique et j’ai un long cou. Qui suis-je ?

18. Jules Andrès : Je fais partie de la famille des lézards. On me trouve en Indonésie en aussi à Biotropica. Qui suis-je ?

19. Jules Andrès : Je suis très sociable et je vis dans la mer. Qui suis-je ?

20. Jaden : Je suis un animal domestique, j’ai le son « ch » et je chasse les souris de ta maison. Qui suis-je ?

21. Noha : Je suis un reptile et je peux changer de couleur. Qui suis-je ?

22. Jules Andrès : Je ne vois pas très bien et je ne sors que la nuit. Qui suis-je ?

23. Jules Andrès : Je suis multicolore et je répète tout ce qu’on me dit. Qui suis-je ?

24. Chloé : Je suis gros. Je suis lourd. Je suis gris. Et j’ai des grandes oreilles. Et une trompe. Qui suis-je ?

25. Chloé : Je vis dans une cage, j’ai des ailes et des plumes. Je suis de toutes les couleurs. Qui suis-je ?

26. Léane : Je suis grande, j’ai un long cou et je suis jaune avec des taches marron clair. Qui suis-je ?

27. Léane : Je suis noire, je vole et je fais « bzz , bzz ». Qui suis-je ?

28. Wendy : Je sais voler et je dors la tête à l’envers. Qui suis-je ?

29. Jules Andrès : Je vis dans les montagnes et je suis un rapace volant. Qui suis-je ?

30. Jules Andrès : On me trouve en Arctique et en Antarctique et je suis un mammifère marin noir et blanc. Qui suis-je ?

31. Alice : Je suis petit avec des antennes, je glisse et j’ai du mal à avancer. Qui suis-je ?

32. Jules Andrès : Je ponds beaucoup d’ oeufs dans le sable. J’ai une carapace et je vis dans la mer. Qui suis-je ?

33. Jules Andrès : Je vis dans la mer et on m’appelle aussi « cheval de mer ». Qui suis-je ?

34. Lylian : Je suis poilu, j’ai deux cornes sur le museau et je vis dans la forêt. Qui suis-je ?

35. Lylian : Je suis blanc, j’ai quatre pattes et je vis au pôle Nord. Qui suis-je ?

36. Jules Andrès : Je suis petit, je vis dans la mer et j’ai un coquillage sur le dos, qui suis-je ?

37. Jules Andrès : Je vis dans le désert du Sahara et j’ai des oreilles pointues. Qui suis-je ?

38. Léane : Je suis jaune et noire, je fais bzzz et je fabrique du miel. Qui suis-je ?

39. Léane : Je suis petite, noire et j’ai huit pattes. Qui suis-je ?

40. Jules Andrès : Je vis en Australie et passe beaucoup de temps dans les arbres. Qui suis-je ?

41. Antonin : J’ai 42 pattes et je n’ai pas de poils. Qui suis-je ?

42. Ilona : Je suis un petit animal marin qui a cinq bras et si l’un se casse, l’autre repousse aussitôt. Qui suis-je ?

43. Sasha : Je suis un félin qui vit dans la savane. Je suis carnivore et je cours très, très vite. Qui suis-je ?

44. Pierre : C’est quelque chose qui vole, qui a des points noirs et qui est rouge. Qu’est-ce que c’est ?

45. Gabriel : Je suis un mammifère ! Je suis dangereux ! Je suis beau ! Qui suis-je ?

46. Gabriel : J’ai huit pattes et je peux être une phobie. Qui suis-je ?

SOLUTIONS DES DEVINETTES :

1. Un panda 33. Un hippocampe

2. Un lapin 34. Un sanglier

3. Une vache 35. Un ours polaire

4. Un homard 36. Un bernard-l’hermite

5. Un crabe 37. Un fennec

6. Une girafe 38. Une abeille

7. Une baleine à bosse 39. Une araignée

8. Un jaguar 40. Un koala

9. Un tigre blanc 41. Un mille-pattes

10. Un lion 42. Une étoile de mer

11. Un phoque 43. Un guépard

12. Un rhinocéros 44. Une coccinelle

13. une poule 45. Un lion

14. Un éléphant 46 ; Une araignée

15. une baleine bleue

16. Un serpent

17. Une girafe

18. Un dragon de Komodo

19. Un dauphin

20. Un chat

21. Un caméléon

22. Une chauve-souris

23. Un perroquet

24. Un éléphant

25. Un perroquet

26. Un girafe

27. Une mouche

28. Une chauve-souris

29. Un aigle

30. Un orque

31. Un escargot

32. Une tortue de mer

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13 avril 2020

Les défis de l’Eure en classe 3

Pendant ces 4 semaines de confinement, la classe 3 a participé aux défis de l’Eure organisés par le groupe Maîtrise de la langue. Dans un premier temps, il s’agissait de compléter une fleur poème sur le printemps, chaque pétale représentant un mot évocateur de printemps. La semaine suivante, un drôle de poisson était à compléter en gardant la 2ième syllabe de l’animal choisi, celà devenait par exemple un « poichon d’Avril » quand on croisait le début du poisson avec la queue du cochon. Enfin, une lettre à nos Héros était proposée.

Bravo pour toutes vos réalisations !

 

 

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11 avril 2020

Le printemps des fleurs

Bonjour à tous,

Afin de fleurir et égayer les maisons durant le confinement, les Petits et Moyens de la classe 1 ont réalisé des créations sur le thème des fleurs, que ce soit pour présenter le mois de MARS dans le cahier de vie ou par simple envie de créer.

Bon visionnage!

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6 avril 2020

Concours du plus beau poisson d’Avril du confinement

Malgré le confinement, les élèves de la classe de moyenne section et de grande section ont joué le jeu en ce 1er avril 2020! Comme demandé par maîtresse Marie-Laure, les élèves de maternelle ont réalisé toutes sortes de poissons d’avril, en 2D et même en 3D. Colorier, peindre , découper, coller, recycler … Les techniques, supports et matériaux utilisés ont permis de réaliser des créations très différentes les unes des autres. Une très belle pêche de poissons, « des petits, des gros » (comme dans la chanson), mais tous très beaux !

Merci pour votre active participation les enfants et merci aux parents qui vous ont accompagné, parfois guidé !
L’histoire ne dit pas si tous ces poissons ont pu être accrochés dans le dos pour faire une farce…

 

 

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2 avril 2020

Studieux même le 1er avril !

Ce mercredi 1er avril, les élèves ont reçu cet important courriel de la part du directeur de l’école :

« Merci de prévenir vos enfants que je les appellerai au téléphone ce mercredi, à 11 h précises.
Je dois vérifier s’ils sont prêts à travailler, comme le demande notre ministre de l’éducation nationale.

Pour cela, dites-leur d’avoir :
-un papier plié en six à la main
-un crayon bleu posé sur l´oreille (droite pour les droitiers et inversement).
Il faudra alors tenir le téléphone contre l’autre oreille, bien évidemment, pour ne pas faire tomber ce crayon.

Ils peuvent aussi m’envoyer une photo pour que je vérifie qu’ils respectent bien cette consigne.« 

Voici le résultat  de leur travail à la maison, suivi de réactions de parents :

Ma fille est tombée dans le piège. 😂

Voici la photo de mon fils afin que vous puissiez vérifier s’il respecte bien les consignes du ministère de l’Education nationale, malgré le fait qu’il soit déçu de ne pas avoir eu d’appel du ministre.

J’attendais vos directives du 1er Avril avec impatience 😊
De notre côté, nous comptions informer nos enfants que l’école reprend ce mercredi et que nous sommes en retard car nous n’avons pas eu votre mail à temps 😊😊 ils ne sont pas dupes et préparent leurs blagues depuis hier mais ça peut marcher!!

Je vous joins la photo de mon fils avec vos consignes.
Selon lui, c’est pour que les élèves réfléchissent. 
Mais bon, je soupçonne un poisson d’avril…
Merci pour ce poisson d’avril qui nous a bien fait rire !
Je me suis même fait disputer car j’étais en ligne!
Ma fille demande si c’est pour passer en CP ?
Elle est toujours avec son stylo et le téléphone à la main !!! Et je n’arrive pas à lui enlever 🙈
Comme vous pouvez le voir nous avons respecté les consignes….
Mon fils attend attend l’appel de monsieur Launois.🤣
Défi relevé… Ci-joint la preuve.

Poisson d’avril des enfants. On joue le jeu !

En attente de votre appel 😂

Mes filles ont  attendu votre appel.

Nous pensons que votre mail est un blague pour le 1er Avril mais les filles ont joué le jeu voici leurs photos.

Ma fille vous remercie pour la bonne blague du poisson d’Avril.

En pièce jointe 2 Photos … lol.

Je vous transmet la photo de mon fils faite ce matin avec les instructions données hier par mail.

Vraiment un grand bravo pour cette blague du 1er avril 2020…

Exercice accompli pour mon fils ! 

Après avoir attendu quasiment 20 minutes à côté du téléphone il a abandonné et il a compris la blague.
Mon fils est tombé dans le panneau et attendait votre appel avec impatience 😆.
Ca nous fait des petits moments de détente 😉
Alors moi j’ai bien rigolé car la première réaction de ma fille était… bah ça va pas être facile!!
Elle a quand même tout fait….et tellement que je rigolais elle a compris …
Merci…grâce à vous, j’ai eu ma petite vengeance😂 car la journée est longue enfermé un premier avril sans jardin…
Bravo vous êtes très fort car j’ai plongé dedans aussi !
J’étais au téléphone avec une maman a 11h et quand je lui ai dit qu’il fallait que je m’interrompe pour votre appel car mon fils piaffait à côté de moi, elle m’a répondu qu’elle se demandait comment vous alliez bien appeler tout le monde a 11h. Preuve en est que les parents se font piéger.

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10 février 2020

Troisième Prix citoyen de l’année

Pour clore ce troisième bimestre, les enseignant.e.s ont remis un livre à des élèves méritants par leur comportement, au sein de l’école et lors du temps méridien.

Ces lauréats ont été choisis à la fois par leur maître, ou maîtresse, et par leurs camarades, suite à un vote en classe.

Ce sont Aimy, Alice, Arevik, Enzo, Léa, Mathis, Nina et Rémi.

Quelques parents avaient aussi répondu présents à l’invitation à ce rituel.

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