Projet King Biscuit

Dans le cadre d’un projet à dominante artistique coordonné par Mme Corbière, professeur de musique au collège, les 4 ème SEGPA ont pu assister à deux concerts à la Traverse de Cléon.

Ils ont découvert King Biscuit [kɪŋ ˈbɪskɪt], deux musiciens à la mémoire longue : Sylvain Choinier à la guitare et au chant et Frédéric Jouhannet aux violons. De leur musique puisée dans les racines du blues du Delta du Mississippi émergent la turbulence et l’indocilité d’un chant singulier et bien contemporain.

Les pieds frappent le plancher, l’archet et le bottleneck dansent  sur les cordes, la mémoire remonte, la vie reprend, et tout alors devient possible.

Cliquez sur l’image…

P_20151102_135013_1_p

Les musiciens de King Biscuit, membres du collectif des Vibrants Défricheurs, invitent le dessinateur Matthias Lehmann (Actes Sud BD) à travailler autour d’Alan Lomax, folkloriste et ethnomusicologue célèbre pour avoir découvert et enregistré nombre de bluesmen du delta du Mississippi.

Le résultat : Un BD concert, une plongée sonore et visuelle dans l’atmosphère de cet état sudiste au milieu du XXème siècle.

Les deux musiciens, toujours juchés sur leurs estrades amplifiées, confrontent leur répertoire à celui des musiciens rencontrés par Alan Lomax. L’union du moderne et de l’ancien au service et en hommage à ces acteurs si déterminants pour la musique du XXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*